A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

conseils pour du brun

4 participants

Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty conseils pour du brun

Message  Georges Lun 30 Nov 2015 - 11:28

Bonjour à tous!
je continue mon chemin dans ce fabuleux domaine de la bouffarde, et comme celui ci implique de choisir son tabac, exercice auquel je me plie évidemment avec un plaisir d'enfant partant à la découverte d'un monde inconnu.
j'ai vu qu'un membre du forum avait en signature, à peu près "connaître les tabacs que l'on aime c'est se connaître soi même" (ou alors j'ai transformé la phrase pour qu'elle me convienne, je fait des études de droit donc l'interprétation pour mes intérêts je pratique!)
donc en bon débutant je me suis orienté sur des aromatiques, j'ai pris le nappa valley, golden vanilla, mac baren scottish mixture (de souvenir, mais excellent.) et le parfait troost balck cavendish.
MAIS j'ai commencé par un anglais, le davidoff english mixture, qui m'a très clairement donné en vie de vomir au début, pourtant je m'y suis tenu une dizaine de jours mais véritablement pas moyen. 
Jusqu'à ce jour, il y a peu, ou j'ai décidé de réessaye, et je n'ai jamais autant apprécié un tabac! il était véritablement bien meilleur que tout mes autres aromatiques! J'aurais peut être changé de goût donc...
Pour m'en assurer je me rendais quelques jours plus tard au tabac ( "au temps de vivre" à toulouse, pour mes compères occitants!) pour repartir le portefeuille léger (et l'haleine prête à s'alourdir!) avec le dunhill standard mixture, qui fut une nouvelle grande révélation et me convainc de défendre sa caste, les latakiés!

et maintenant que j'ai pu raconter un peu ma vie, m'attirer les foudres des soldats de l'aro et les faveurs du clan des anglais, j'en appel au pétuneurs de bruns! 
En effet me vient l'envie d'essayer le brun (c'est ma blonde qui va être contente tient (az12 ) ), mais je n'y connais vraiment rien et j'ai l'impression que la catégorie est d'ailleurs plus opaque, je viens donc me renseigner directement à la source de l'expérience!
quels bruns me conseillez vous pour commencer? lesquels seront trouvable (sur toulouse notamment?)
et par la même occasion si un membre du clan des anglais veut me laisser aussi un petit mot qu'il ne se gêne pas!  What a Face

Merci d'avance!   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 11:55

Un petit mot d'un amateur d'anglais ? Ok. 
Ci dessous, une liste de quelques "latakiés" que j'ai testés, que j'actualise régulièrement, et qui, même si tu as des goûts différents des miens, pourra peut-être t'aider à te repérer.  Smile
Quant aux "bruns", mon conseil serait d'essayer les Semois, à mon sens bien meilleurs que les français (pas vendus en France, mais ça se commande).
___________________________________

- Ashton Artisan's blend (excellent mais trop "doux" - ce n'est pas une question de force; j'emploie "doux" au sens qu'on met dans un "vin doux" - et avec du perique, ce qui me réjouit peu)
- Ashton Consummate Gentleman (bon, un peu léger, mais pas mal - citronné)
- Astleys N°99 (sec, pas mauvais, mais un peu léger-sous latakié, et un peu monocorde)
- Balkan Sasieni (un oriental, ne répond pas à ce que je cherche, très doux, très turc; un peu sirop d'orgeat)
- Balkan Sobranie (un oriental, que je préfère au précédent ; mais ne répond pas à ce que je cherche)
- Barling Tradition 1812 (un anglais de qualité, qui se prétend full, mais qui un peu trop délicat, à mon goût)
- Brigham Aurora borealis (du Latakia, et encore du Latakia, fort et excellent - mais manque quand même, un peu, de complexité - à retester)
- Cornell & Diehl Pirate Kake (fortement latakié, pourrait être très bon s'il n'y avait pas, en sourdine, ce burley qui sucraille comme un bout de Marshmallow dans le fond d'un grand arabica)
- Cornell & Dhiel Bayou Night (du perique, du perique, encore du perique - 50% - et finalement, c'est pas bon, du tout, selon moi)
- Cornell & Dhiel Star of the East (re : un peu une "Lat bomb" - sec, salé, anglais, mais trop de goûts passagers étranges et pas forcément bons)
- Cornell & Diehl Da Vinci (une autre Lat bomb, mais monolithique)
- Dan Tobacco Old Ironsides (encore une Lat Bomb typique; british, bon, hyper latakié, mais complexe; excellent tabac si vraiment on aime le Latakia)
- Davidoff Royalty (bof, ce goût de beurre me désole)
- Davidoff English (pas mal, mais avec du burley et du périque, pas d'orientaux, et très "doux-sucrè" - bref, boooof))
- Dunhill 965 (aujourd'hui trop "oriental" à mon goût)
- Dunhill Early morning (c'était excellent, c'est devenu très mauvais médiocre)
- Dunhill Durbar (un très bon balkanique, réussi - pas un anglais)
- Dunhill Apéritif (bien trop "sucré" pour moi, le cavendish, même anglais, non)
- Dunhill Nightcap (pas mal, mais idem, bien trop "lourd-gras" - quoiqu'en dise mon pseudo, pas mon préféré)
- G.L Pease Westminster (pas mal, sec, anglais, bien dans l'esprit de ce que je cherche, et très réussi - mais un poil trop léger)
- G.L Pease Kensington (pas mal, voire excellent, mais un peu trop léger, et surtout très "turc")
- G.L Pease Abingdon (balkanique, agréable, mais pour moi un peu "mou")
- G.L Pease Gaslight (une autre Lat Bomb; mais trop « lourd », pas assez « toasté »)
- G.L Pease Odyssey (complexe, mais trop doux, pas assez sec, et lourd en bouche)
- G.L Pease Charing cross (un balkanique élégant, à l'ancienne, assez sec et plutôt très bon - mais un balkanique)
- G.L Pease Cairo (pas mal; mais beaucoup trop oriental)

- G.L Pease Maltese Falcon (pas mal, mais qu'ont-ils mis là dedans ? Il y a une sorte de "fraicheur acidulée" suspecte, comme s'ils avaient rajouté de la verveine, et que je n'aime guère)
- Hearth & Home Admiralty (très bon ; sec et assez léger tout en ayant de la force - mais un zest trop « citronné »)
- Hermit Captain's Earle Ten Russians (le modèle type de la "Lat Bomb" ; fort, violent, et très réussi dans son genre – bien que le Old Ironsides ait sans doute ma préférence)
- Hermit Captain Earle's Stimulus package (moins fort que le Diamond Head, plus équilibré - fort bon, mais le Diamond Head est plus "assumé")
- Mac Connell Grand oriental (comme son nom l'indique ... oriental et très doux; assez proche du Balkan Sasieni)
- Missouri Meerschaum American Patriot (sucré, doux, une légère odeur de bourbon, un tabac à fumer en salopette sur une véranda. Evidement pas destiné à remplacer mon Dunhill).
- McClelland Frog Morton (pas mal, beau tabac; mais je n'aime pas trop le goût)
- McClelland Balkan blue (excellent balkanique, vraiment très réussi - mais un peu trop "balkanique pour moi)
- McClelland Legends (sec, anglais, subtil, mais trop léger pour moi)
- McClelland Three Oaks original (très turc au début, mais vite bien équilibré, agréable, subtil... à retester soigneusement, mai très bon)
- McClelland Three Oaks syrian (syrien, donc plus suave, mais aussi plus "riche" que le Three oaks original - perd peut-être en complexité, à retester, mai très bon)
- McClelland Dark English Full 5110 (une infection : sucraillé, collant, mauvais - bref nul)
- Paul Olsen My Own Blend Kong Frederik IX Full (excellent, bien latakié mais complexe, tout en resteant "sec", pourrait bien intégrer le top ten...)
- Peterson Old Dublin (trop doux, trop sucraillé)
- Peterson Wild Atlantic (bien sucraillé, et chocolaté, grâce au Burley. Non aux Anglais Nesquik...)
- Robert Lewis Tree Mixture (serait excellent sans le black cavendish qui nappe le tout d'un voile de crème de marrons)
- S. Gawith Commonwealth (bof - du latakia, certes, mais lourd, lourd, et pas nuancé)
- S. Gawith Squadron Leader (on est totalement dans l'esprit des "anglais à l'ancienne", secs, fumés... c'est un peu le tabac de référence de ce genre là; mais trop terne)
- S. Gawith Winter Time Flake (bof, pas désagréable, mais trop de virginia; et un peu quelconque à mon goût)
- Smokers' Haven Exotic Mixture (bon balkanique, sec, mais pas mon rêve, il me manque, c'est perso, une pincée de latakia et plus de "richesse" de goût)
- Solani 779 Englixh luxury (très bon, même si un peu trop poli, trop "raisonnable" en latakia et trop "équilibré" pour moi)
- Vauen N°15 (décevant)
- Wessex Tradition (pas mal, car sec, "anglais » - mais sans complexité)
- Wessex Gold Standard (bon, meilleur que le Tradition, anglais et sec; mais comme le Solani, un peu trop "poli" - sans être de loin aussi complexe)
- W.P. Solomon Presbyterian (miam, j’ai un faible pour ce vieux et délicieux compagnon ; mais trop doux-sucré, et trop "balkanique", je le mélange avec 20% de Latakia McClelland's)

Bref, aucun de ces tabacs ne fait vraiment mes délices, en tant qu'ancien fan du Dunhill Standard des jours passés....

A l'heure actuelle, mes 10 préférés (en tabacs "anglais" au sens large)... bref, le "top ten" d'un ancien fumeur de Dunhill standard, s'établit ainsi (et par ordre alphabétique, et non de préférence) :

- Charles Fairmon Lancer's slices (excellent. Il n'y a pas d'orientaux dans ce blend, et ça me manque un peu, mais miam)
- Esoterica Margate (demande à être séché... et mon dieu qu'il est bon, quelle merveille à l'ancienne ; même si il est un peu trop léger, surtout en début de bol)
- G.L Pease Quiet Nights (je le trouve vraiment magnifique - c'est un balkanique; ce n'est pas ce que je cherche, en l'occurrence; mais quelle belle réussite)
- Hearth & Home Ambassador's blend (très bon, fumé, sec, du goût - manque un peu de complexité, mais bon...)
- Hermit Captain's Earle Diamond Head (pas trop lat bomb, bien que très latakié - fort, pas hyper complexe, non - mais très bon, du poivre,du fumé, miam)
- Mac Baren Vintage Syrian (j'adore, pas assez “toasté-léger" pour remplacer mon Standard Mixture, mais un remarquable blend)
- McClelland Samovar (c'est très rare : un oriental très "sec". Excellent; même si ce n'est pas un anglais comme je le cherche)
- McClelland Wilderness (sec, anglais, plus goûteux et subtil que le Legends du même McClelland, manque un peu de corps à mon goût, mais quand même très bon)
- S. Gawith Balkan Flake (même si le virginia prend un peu trop le pas sur le latakia - à mon goût, c'est excellent)
- S. Gawith Skiff Mixture (excellent, même si un peu plus balkanique qu'anglais - un anglais à l'ancienne, de grande classe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  JohFla Lun 30 Nov 2015 - 12:03

Merci Nightcap pour cette réponse détaillée...

Voulant me mettre au brun... c'est une super basse...

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:14

Je suis assez d'accord avec Nightcap concernant les semois. Vraiment de très bons bruns, mais hélas pas disponibles en France.
Mes expériences avec les bruns se limitent par ailleurs au Saint Claude -que j'aime beaucoup- et au 1637 -que j'aime un peu moins-. Tu peux toujours aller voir les revues s'y afférent. Sinon il y a Brunaros qui te sera évidemment de très bon conseil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:18

@ Nightcap: je n'ai pas vu dans ta liste un avis concernant un mélange anglais que je trouve personnellement remarquable, à savoir le Caledonian n° 466 Grand Reserve. Un petit avis à ce sujet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:35

Tabadoc a écrit:@ Nightcap: je n'ai pas vu dans ta liste un avis concernant un mélange anglais que je trouve personnellement remarquable, à savoir le Caledonian n° 466 Grand Reserve. Un petit avis à ce sujet ?

Non, pas d'avis sérieux... Il n'est plus produit, à ma connaissance; or j'ai voulu limiter ma liste à ce qui était "disponible". De mémoire (c'est très loin), je le trouvais agréable, mais bien trop "doux" pour moi. Mais encore une fois, cela fait des lustres que je ne l'ai plus fumé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 12:37

Facilement trouvable Le Saint Claude, le Caporal Export (un peu plus fort)  Il y a aussi le Bistro qui contient du brun mais pas que, mais c'est très proche des autres.

Bien sur il y a les Semois, mais en Belgique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Aldaric Lun 30 Nov 2015 - 13:39

Bonjour, 

Le saint claude est plutôt sympa et se fume facilement. 

Il y a aussi le broutteux qui est pas mal, mais pas sur qu'il soit disponible si loin de la Belgique. . .
Aldaric
Aldaric
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 60
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Asmascega Lun 30 Nov 2015 - 13:43

Tabadoc a écrit:Je suis assez d'accord avec Nightcap concernant les semois. Vraiment de très bons bruns, mais hélas pas disponibles en France.
Nightcap et Tabadoc ont raison, les semois sont ce qu'on peut fumer de meilleur en bruns, mais le fait qu'ils ne soient pas disponibles en France est un problème (même si on peut en commander, ici par exemple: http://www.tabacsemois.com/commande.html ).
Cependant, et pour éviter de commander une grande quantité alors que tu ne sais pas encore si tu aimeras, il est peut être plus judicieux de tester quelque chose de plus basique d'abord, pour te faire une idée. Le plus représentatif des bruns en France, et probablement le plus facile à trouver aussi, est selon moi le Scaferlati Caporal (bandeau rouge), mais tu peux aussi chercher du Saint Claude ou encore du Caporal Export. Essaye voir, et si tu apprécies au moins un peu celui de ceux ci que tu essayeras alors c'est que tu aimeras la plupart des bruns (surtout les semois), mais si tu ne l'aimes pas alors ne cherche pas plus loin: c'est que les bruns ne sont pas faits pour toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Georges Lun 30 Nov 2015 - 13:57

Merci à tous pour vos superbes réponses en tout cas!  brun - conseils pour du brun 3448280056
Nightcap, je ne m'attendais pas à un conseil si... exhaustif je crois,en tout les cas je conserve la liste! j'en ai repéré quelques uns plus trouvables et surtout j'en écarte pas mal, au prix des boîtes ça fait plaisir! (l'EMP par exemple, que j'ai faillit prendre à la place de mon dunhill)

ok je note vos références! donc plutôt le caporal export plus facilement trouvable (à un prix correct apparemment d'ailleurs!) le saint claude si je trouve, mais le côté "plus aromatisé" paraît-il me gêne, je voudrais être sûr de commencer avec un peu de violence pour savoir si le brun me plaît ou pas. 
par contre concernant le scaferlati, vous parlez du cube!? je rêve de mettre un goût sur toutes les histoires et légendes autour de ce tabac! pourtant j'ai pu lire des avis décevants...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Georges Lun 30 Nov 2015 - 14:04

Asmascega a écrit:
Tabadoc a écrit:Je suis assez d'accord avec Nightcap concernant les semois. Vraiment de très bons bruns, mais hélas pas disponibles en France.
Nightcap et Tabadoc ont raison, les semois sont ce qu'on peut fumer de meilleur en bruns, mais le fait qu'ils ne soient pas disponibles en France est un problème (même si on peut en commander, ici par exemple: http://www.tabacsemois.com/commande.html ).
Cependant, et pour éviter de commander une grande quantité alors que tu ne sais pas encore si tu aimeras, il est peut être plus judicieux de tester quelque chose de plus basique d'abord, pour te faire une idée. Le plus représentatif des bruns en France, et probablement le plus facile à trouver aussi, est selon moi le Scaferlati Caporal (bandeau rouge), mais tu peux aussi chercher du Saint Claude ou encore du Caporal Export. Essaye voir, et si tu apprécies au moins un peu celui de ceux ci que tu essayeras alors c'est que tu aimeras la plupart des bruns (surtout les semois), mais si tu ne l'aimes pas alors ne cherche pas plus loin: c'est que les bruns ne sont pas faits pour toi.
 oui j'aime bien le raisonnement! je verrais bien au moment de la confrontation, cela dit j'ai été étonné de mon changement d'avis sur le davidoff...
les sémois m'ont toujours intrigué, je pense que j'essayerais de m'en procurer par quelqu'un de belgique, mais je ferais effectivement une grosse commande pour que ça vaille le coup siffle , donc j'attend effectivement d'être sûr.  What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Asmascega Lun 30 Nov 2015 - 16:39

Georges a écrit:[...] cela dit j'ai été étonné de mon changement d'avis sur le davidoff...
Je ne dis pas que c'est commun, mais il ne faut pas croire que tu es un ovni pour autant. Ça arrive de changer complètement d'avis sur un tabac voire même sur toute une catégorie de tabac. Il faut d'ailleurs croire que c'est avec les anglais que ça arrive le plus souvent, dans un sens ou dans l'autre: moi par exemple, j'ai fumé quelques anglais à mes débuts et j'aimais bien (mais sans plus), et cependant un jour je me suis rendu compte aussi soudainement qu'inexplicablement que je les trouvais écœurants alors j'ai arrêté d'en fumer. Le temps passe et j'étais certain de ne plus jamais avoir affaire aux anglais, quand un jour sans savoir que c'en était un j'achète un nouveau tabac (le Dunhill The Apéritif); quand je me suis rendu compte à l'odeur qu'il y avait du latakia dedans, j'ai pensé que que je ne l'aimerais pas mais je l'essaye quand même pour ne pas gâcher, et là à ma grande surprise j'ai adoré. Et je suis revenu aux anglais comme ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Invité Lun 30 Nov 2015 - 22:14

Si tu veux du semois , tu peux toujours demander a vincent manhil , il expédie depuis la France je crois vu qu'il est pas loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brun - conseils pour du brun Empty Re: conseils pour du brun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum