A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» un nouveau
par Sesomiris Aujourd'hui à 18:29

» Une bonne civette à Annecy?
par éole athena Aujourd'hui à 18:28

» Me revoilà
par stéphane Aujourd'hui à 17:54

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 17:18

» Les pipes sur "Etsy"
par LachambreN Aujourd'hui à 17:03

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par Alexmann Aujourd'hui à 16:54

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 87 Invités

Jules Maigret, Sesomiris, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442377 messages dans 16411 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les différentes sortes de tabac

+6
Vauen Largo
natou
Eifelbauer
Harmoblues
little smoke
Algir
10 participants

Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Les différentes sortes de tabac

Message  Algir Mer 6 Mai 2015 - 21:49

A moins que ça ne figure déjà quelque part, je proposerai bien d'inclure cela dans la bibliothèque.
Betelgeuse a écrit:Voici quelques explications concernant les différents tabacs utilisés pour le tabac à pipe :


Le Virginia : Originaire de Virginie (USA) mais produit aussi en Inde et en Afrique. Ses feuilles sont en général d'une taille allant de 20 à 50cm, et sa couleur peut varier du brun au jaune. On le traite généralement par séchage dans un hangar chauffé (dit "séchage à l'air chaud"). Son goût est plutôt doux et sucré, souvent parfumé. Il entre dans la composition des tabacs aromatisés, anglais et peut également être fumé seul (cigarettes).


Le Burley : Ce tabac provient du Brésil, du Mexique, des USA (Ohio, Kentucky) et d'Afrique. Sa couleur est brune et la taille de ses feuilles est similaire à celle du Virginia. Tabac très pauvre en sucre mais très fortement dosé en nicotine, ce qui permet de l'ajouter à des mélanges afin des les rendre plus corsés. Il est rarement utilisé pur.


Le Latakia : Deux variétés le Chypriote et le Syrien très fort en nicotine. De goût très différents, les feuilles sont d'un brun assez sombre pour le syrien, alors qu'elles sont noires pour le chypriote. Il est traité par fumage au feu de bois. Très employé dans les blends "anglais", dégageant une note de terre, de tourbe ou de cuir, ainsi qu'un léger goût fumé, dû à son processus de fabrication.


Le Périque : Originaire de Louisiane, il est produit par peu d'agriculteurs. Ses feuilles sont noires, d'aspect huileux. Sa saveur douce est souvent utiliser pour atténuer certains mélanges. Il est employé en faibles proportions dans les mélanges à base de Virginia, ou les mélanges anglais. C'est plus une épice qu'un tabac.


le Maryland : Originaire du Maryland (USA),d'une couleur ocre à brune, est utilisé dans les mélanges pour en augmenter la combustibilté. De saveur assez neutre, il serait employé pour produire le cavendish.


Le Kentucky : Originaire du Kentucky, mais produit aussi en Afrique et au Mexique. Ses feuilles sont assez grandes (40 à 60cm). Il peut être séché à l'air ou fumé au feu de bois. Utilisation identique à celle du Burley.


Le Cavendish : Désigne un procédé de fabrication de tabacs sucrés ou aromatisés. Les feuilles de tabac (Virginia, Maryland ou Burley) sont enduites d'un mélange à base de mélasse (aromatisée ou non), empilées puis pressées pour former un "cake" qui sera coupé après séchage. Donne un tabac très sucré, pouvant être aromatisé (vanille, chocolat, citron, par exemple) et/ou mélangé à d'autres tabacs.


Les Orientaux : Originaires de la partie est du bassin méditéranéen. on trouve de nombreuses variétés de tabacs orientaux (Turquie, Liban, Syrie, ...). Ses feuilles sont assez petites (10 à 15cm). Ils entrent dans la composition de nombreux mélanges anglais. Leur saveur est généralement épicée, sucrée et douce.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Invité Mer 6 Mai 2015 - 21:56

Merci pour ce petit précis bien utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Invité Mer 6 Mai 2015 - 22:23

En fait, SD avait déjà fait un récapitulatif mais il est un peu perdu dans les méandres des topics :
https://www.alanoblebouffarde.com/t894-abreviations-et-familles-de-tabacs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  little smoke Mer 6 Mai 2015 - 22:28

Merci cher Lighty, il me semblait bien qu'on avait déjà un tel récapitulatif Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
différentes - Les différentes sortes de tabac 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Harmoblues Mer 6 Mai 2015 - 22:42

Nous pourrons le retrouver plus facilement désormais... Merci pour cette initiative !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Invité Mer 6 Mai 2015 - 22:51

Si vous voulez le faire rentrer dans la bibliothèque, il faudrait compléter l'article car il y a beaucoup de choses à dire et j'ai fait une réponse rapide voyant que personne ne répondait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Eifelbauer Jeu 7 Mai 2015 - 13:00

De toute façon voilà une excellente initiative c'est toujours bon à rappeler pour certains, merci. Wink

différentes - Les différentes sortes de tabac 3771733111

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  natou Jeu 21 Mai 2015 - 23:46

Voilà une bonne base ! Ce n'est peut-être pas exhaustif mais ça fait un pense-bête efficace.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Vauen Largo Mer 28 Fév 2024 - 11:52

je déterre le sujet car je réalise une chose en lisant régulièrement des revues, descriptions de mélanges etc.. qu'on parle aussi souvent de "cigar leaf" comme composant présent dans certains blends (notamment les bruns)

Quelqu'un peut-il donc me renseigner sur ce qu'on appelle donc "cigare leaf" svp?
La question est peut être bête, mais je ne suis pas fumeur de cigare, et pour moi on utilisait du kentucky exclusivement (ou quasi exclusivement) dans la fabrication des cigares
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 398
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 31
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  bamcar Mer 28 Fév 2024 - 18:15

Vauen Largo a écrit:je déterre le sujet car je réalise une chose en lisant régulièrement des revues, descriptions de mélanges etc.. qu'on parle aussi souvent de "cigar leaf" comme composant présent dans certains blends (notamment les bruns)

Quelqu'un peut-il donc me renseigner sur ce qu'on appelle donc "cigare leaf" svp?
La question est peut être bête, mais je ne suis pas fumeur de cigare, et pour moi on utilisait du kentucky exclusivement (ou quasi exclusivement) dans la fabrication des cigares
euh ben non, tu fais quoi du Corojo ou du criollo pour les cigares,
kentucky pour les cigares usa ou européens peut-être... Mais les sud américains ou latinos c'est pas du kentucky... le cigare cubian est composé de Corojo pour la cape et de criollo pour l'interieur, pour d'autres partis latinos : il y a olor, piloto, habono 2000, broadleaf et connecticut shade, sans parler des plants régionaux pour des cigares artisanaux.
donc ton cigare Leaf est un cigare avec une sous cape broadleaf

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 634
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  TomCob Mer 28 Fév 2024 - 19:36

Alors je suis pas tout à fait d accord avec ça
Il ne faut pas confondre les graines avec les régions dans lesquelles ont les plante
A cuba on va avoir les régions de la Vuelta Abajo, la semi vuelta, san Juan et martinez… dans lesquelles sont cultivées des plants de tabacs pour réaliser des cigares cubains
On retrouve le crillo dans les cigares dominicains et le cojoro dans des honduriens bien que cubain d origine
Pour répondre à ta question le cigar leaf qu on retrouve dans nos mélanges et surtout issu de feuilles de capeS
Tu trouveras toutes les infos ici
https://www.naturetabac.fr/blog/les-principales-varietes-de-tabac-b11.html
TomCob
TomCob
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 450
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Vauen Largo Mer 28 Fév 2024 - 20:18

Bon, déjà ça me rassure, il y avait matière à une vraie discussion!

Merci pour les explications et le lien, donc si je pige à peu près, sous la dénomination "cigar leaf" on retrouve à nouveau plusieurs autres variétés de tabac mais qui sont en général plutôt à destination de la fabrication de cigares, et dans une moindre mesure utilisées pour relever ou donner de la profondeur à un mélange pour pipe?
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 398
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 31
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Munch Mer 28 Fév 2024 - 21:03

TomCob a écrit:Alors je suis pas tout à fait d accord avec ça
Il ne faut pas confondre les graines avec les régions dans lesquelles ont les plante
A cuba on va avoir les régions de la Vuelta Abajo, la semi vuelta, san Juan et martinez… dans lesquelles sont cultivées des plants de tabacs pour réaliser des cigares cubains
On retrouve le crillo dans les cigares dominicains et le cojoro dans des honduriens bien que cubain d origine
Pour répondre à ta question le cigar leaf qu on retrouve dans nos mélanges et surtout issu de feuilles de capeS
Tu trouveras toutes les infos ici
https://www.naturetabac.fr/blog/les-principales-varietes-de-tabac-b11.html

J'irais même plus loin, d'aucuns prétendent (et j'ai tendance à les croire) qu'il n'y a que des variétés issues de Burley et de Virginia, qui se déclinent selon variétés bien sûr, mais aussi région et traitement.

J'ai fait pousser du piment Gorria dans mon jardin, qui est la variété du piment d'Espelette : je peux témoigner que le goût est différent alors que bon, un piment... Alors imaginez un tabac.

Bref c'est pour moi une histoire de cons. Même un Virginia Malawi, pour une superficie d'un pays tout en longueur, est-ce que ça veut dire quelque chose ? Pas beaucoup.

Le blendeur qui sait ce qu'il fait et avec quels tabacs, à mon avis ça joue beaucoup plus.

D'ailleurs j'ai encore jamais trouvé personne capable de dire "oh ben tiens y'a tel oriental dans tel tabac anglais". Ça se la pète après avoir lu l'étiquette mais c'est marre. Tobacco Reviews ajoute tellement d'eau à mon moulin que je vais proposer à la Catalogne mes services pour l'été prochain.

Alors bon, cigar leaf, c'est probablement que le mec veut pas dire quelque chose.

Dans le meilleur des cas, c'est un plan secret bien gardé. Mais a priori c'est de la récupération de restes.

Je suis un grand amateur de tabacs avec du cigare dedans, soit dit en passant, comme quoi je suis pas vache.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  la chose Jeu 29 Fév 2024 - 16:40

Bonjour à toutes et tous.

Effectivement le terroir est fondamental pour toutes graine. 
Autre exemple très parlant dans le monde des tabac à pipe, un Kentucky des USA et un Belge ou un Burley Mc Barren et un 1637...
Comme pour le vin la terre change tant de chose...

Belles volutes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 499
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

différentes - Les différentes sortes de tabac Empty Re: Les différentes sortes de tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum