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Disparision d'une plume fumante...
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Disparision d'une plume fumante...
Je viens de voir que Günter Grass vient de casser sa pipe à 87 ans. Grand écrivain, prix Nobel, il était aussi un fumeur de bouffarde. Un homme à la fois ombre et lumière, mais une grande plume.
Salut l'artiste...Mes volutes t'accompagnent
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Blue Eyes
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Re: Disparision d'une plume fumante...
Désolé pour le titre: Disparition d'une grande plume.
J'écris trop vite et je clic de même. Toutes mes excuses.
J'écris trop vite et je clic de même. Toutes mes excuses.
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Blue Eyes
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Re: Disparision d'une plume fumante...
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Blue Eyes
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Re: Disparision d'une plume fumante...
Il a passé son temps a revenir sur ses égarements de jeunesse et son enrôlement dans la Waffen SS...
Je n'ai lu que des articles le concernant et, bien sûr, "Le tambour", en cours d'Allemand en V.O.
Sans doute une grande plume mais qui ne m'a jamais attiré...
Je n'ai lu que des articles le concernant et, bien sûr, "Le tambour", en cours d'Allemand en V.O.
Sans doute une grande plume mais qui ne m'a jamais attiré...
Re: Disparision d'une plume fumante...
Je crois que c'était surtout un homme lucide et sans complaisance, tant sur les autres, que sur lui-même, témoin d'une époque et d'un peuple qui s'est laissé bercer d'illusions de grandeur et de revanche historique par les barbares nazis. Son enrôlement dans la Waffen SS n'était pas un choix, puisqu'il avait choisi de servir comme sous-marinier comme il le raconte dans "Pelure d'oignons".
Son oeuvre littéraire immense a permit au peuple allemand une catharsis salutaire, sans laquelle l'Europe et la paix n'aurait pas perdurée pendant près de 70 ans. Cela n'enlève rien à l'abomination de la Shoah et de la 2ème guerre mondiale, mais cela permet de comprendre comment le pays civilisé de Thomas Mann (un autre Lübeckois célèbre) a plongé dans les ténèbres, emportant une partie de ce monde avec lui. Prenons garde que la France ne suive le même chemin ...
Outre le Tambour, je retiendrais surtout l'écriture empreinte d'ironie et d'une grande richesse stylistique que l'on trouve dans "le chat et la souris", "les années de chien", le "journal d'un escargot" ou encore le "turbot".
«Toute une histoire» est une critique sans complaisance de ses contemporains au point que les partis de droite allemands l'ont fait passer pour un traître. C'est très injuste et totalement inexact, juste un esprit libre et frondeur qui appuyait là ou ça fait mal comme pour sa prise de position sur Israël vis-à-vis des Palestiniens.
Son oeuvre littéraire immense a permit au peuple allemand une catharsis salutaire, sans laquelle l'Europe et la paix n'aurait pas perdurée pendant près de 70 ans. Cela n'enlève rien à l'abomination de la Shoah et de la 2ème guerre mondiale, mais cela permet de comprendre comment le pays civilisé de Thomas Mann (un autre Lübeckois célèbre) a plongé dans les ténèbres, emportant une partie de ce monde avec lui. Prenons garde que la France ne suive le même chemin ...
Outre le Tambour, je retiendrais surtout l'écriture empreinte d'ironie et d'une grande richesse stylistique que l'on trouve dans "le chat et la souris", "les années de chien", le "journal d'un escargot" ou encore le "turbot".
«Toute une histoire» est une critique sans complaisance de ses contemporains au point que les partis de droite allemands l'ont fait passer pour un traître. C'est très injuste et totalement inexact, juste un esprit libre et frondeur qui appuyait là ou ça fait mal comme pour sa prise de position sur Israël vis-à-vis des Palestiniens.
Invité- Invité
Re: Disparision d'une plume fumante...
Ton résumé me donne envie d'en savoir plus cher Betelgueuse et je pense que vais aller me fournir en papiers reliés pour me faire mon opinion...
Re: Disparision d'une plume fumante...
Je connaissais simplement le nom de ce monsieur, et bien sûr qu'il avait écrit Le Tambour, mais cela s'arrête là car je ne l'ai pas lu. En fait je ne lis quasiment pas de littérature étrangère, ce qui est très mal j'en conviens, mais par choix parce que je veux connaître le plus possible la littérature de mon propre pays (depuis Rabelais jusqu'à Camus environ…) et que comme je n'ai pas le temps pour tout je m'en tiens là. Maintenant qu'il repose en paix.
Invité- Invité
Re: Disparision d'une plume fumante...
Un grand écrivain et artiste Allemand, encore plus grand puisque c'est un fumeur de bouffarde.
Du coup, je lui adresse mes volutes d'aujourdui
Du coup, je lui adresse mes volutes d'aujourdui
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Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
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Localisation : 88000 Epinal
Re: Disparision d'une plume fumante...
Tabadoc a écrit:Je connaissais simplement le nom de ce monsieur, et bien sûr qu'il avait écrit Le Tambour, mais cela s'arrête là car je ne l'ai pas lu. En fait je ne lis quasiment pas de littérature étrangère, ce qui est très mal j'en conviens, mais par choix parce que je veux connaître le plus possible la littérature de mon propre pays (depuis Rabelais jusqu'à Camus environ…) et que comme je n'ai pas le temps pour tout je m'en tiens là. Maintenant qu'il repose en paix.
+1.
Aidé du Lagarde et Michard, j'ai repris la littérature française il y a quelques années.
Le style c'est important et on ne peut l'apprécier pleinement que dans notre langue.
Mais j'aime quand même lire des auteurs étrangers, Hesse, Mann, Steinbeck, Kafka par exemple pour les thèmes traités.
Mais on connait mal notre littérature c'est vrai, comment procèdes-tu ? Tu fais par ordre chronologique ?
N'oublie pas Chrétien de Troyes, c'est avant Rabelais mais c'est une œuvre fondatrice de notre culture.
Et puis les Grecs, les Latins, il ne faut pas les oublier.
Alors c'est vrai que Grass, je l'ai un peu oublié. Mon épouse avait trouvé des livres dans une poubelle, sacrilège, dont un Grass qui est donc en attente dans une pile de livres mais ce n'est pas une priorité.
,
Invité- Invité
Re: Disparision d'une plume fumante...
Je fais effectivement par ordre chronologique, et en général avec les éditions de la Pléiade, donc tu imagines les pavés… Bon maintenant je ne lis pas toutes les oeuvres complètes d'un auteur, sinon je ne m'en sortirais pas avec certains !Alex12 a écrit:Tabadoc a écrit:Je connaissais simplement le nom de ce monsieur, et bien sûr qu'il avait écrit Le Tambour, mais cela s'arrête là car je ne l'ai pas lu. En fait je ne lis quasiment pas de littérature étrangère, ce qui est très mal j'en conviens, mais par choix parce que je veux connaître le plus possible la littérature de mon propre pays (depuis Rabelais jusqu'à Camus environ…) et que comme je n'ai pas le temps pour tout je m'en tiens là. Maintenant qu'il repose en paix.
+1.
Aidé du Lagarde et Michard, j'ai repris la littérature française il y a quelques années.
Le style c'est important et on ne peut l'apprécier pleinement que dans notre langue.
Mais j'aime quand même lire des auteurs étrangers, Hesse, Mann, Steinbeck, Kafka par exemple pour les thèmes traités.
Mais on connait mal notre littérature c'est vrai, comment procèdes-tu ? Tu fais par ordre chronologique ?
N'oublie pas Chrétien de Troyes, c'est avant Rabelais mais c'est une œuvre fondatrice de notre culture.
Et puis les Grecs, les Latins, il ne faut pas les oublier.
Alors c'est vrai que Grass, je l'ai un peu oublié. Mon épouse avait trouvé des livres dans une poubelle, sacrilège, dont un Grass qui est donc en attente dans une pile de livres mais ce n'est pas une priorité.
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actuellement après une incursion chez Voltaire et Diderot je suis revenu chez Rousseau. Çà fait si je ne me trompe le 4ème volume de ses oeuvres que je lis dans la Pléiade, donc tu comprends que je n'avance pas très vite, surtout avec mes horaires de boulot et mes autres occupations… Maintenant de temps à autre je lis un auteur étranger si le livre me tombe par hasard sous la main et que j'accroche. 2 exemples: le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig et Souvenirs de la Maison des Morts de Dostoïevski; c'est un peu succinct j'en conviens mais la qualité a primé sur la quantité...
Invité- Invité
Re: Disparision d'une plume fumante...
PS: j'oubliais en plus de dire que le fait de la traduction d'une oeuvre étrangère m'a toujours posé problème. Je suis très attaché à la pureté sémantique et linguistique d'une langue et je pense -mais peut-être à tort-, qu'une traduction aussi "parfaite" soit-elle n'arrivera jamais à rendre tout à fait la pensée de l'auteur originel, d'où une réticence dans l'approche de ces oeuvres. Tant qu'à faire j'aimerais autant les lire dans leur langue d'origine; je sais le faire un peu pour l'anglais, je pense qu'avec un peu d'effort je pourrais y arriver pour l'allemand, mais je ne me vois pas lire Dostoïevski -qui pour moi est probablement un des plus grands auteurs de tous les temps tous pays et langues confondus- dans le texte…
Maintenant comme dit mon parrain, je dis çà, je dis rien...
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