A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Victor (Lyon)
par LeGaulois Aujourd'hui à 15:52

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 15:18

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Pipeman Aujourd'hui à 14:39

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 14:37

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 71 Invités

arkay, Fantasio59, la hyène, LeGaulois, Victor_da, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443302 messages dans 16474 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

nettoyage pipe

+8
little smoke
EnglishPhil
Siramy
natou
Nicolarsen
Phileas
Manzoni
bilou
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage pipe Empty nettoyage pipe

Message  bilou Jeu 13 Nov 2014 - 17:49

Bonjour à tout le monde

Je vais peut être en faire bondir plus d'un, mais je vous livre la façon dont j'entretien mes pipes.
je ne crois pas que cela soit très académique ?
Je passe une chenillette imbibée d'une  bonne eau de vie de prune à l'intérieur du tuyau, à l'aide d'une mini brosse  je nettoie le filtre métallique et un petit coup de coton tige, lui aussi imbibé de vieille prune, dans la tige de la pipe. Jusque là, je ne dois pas être une exception.
 Problème l'alcool donne parfois sur certains tuyaux en bakélite une couleur  terre terne. Je passe alors avec un bout d'essuie tout une micro goutte d'huile d'olive sur le tuyau qui reprend son aspect neuf.
Ma pipe redevient excellente et l'alcool exprime aussi des saveurs subtiles dans le  fumage;

Bien cordialement et bonne soirée.
avatar
bilou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 73
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Manzoni Jeu 13 Nov 2014 - 17:57

Il y en aura certainement qui se diront : " c'est n'importe quoi ! " , en lisant ton post.

La seule chose que j'ai à te dire, c'est quand tant que ce procéder te conviens continue de procéder ainsi ! Le principal c'est que tu tire plaisir à fumer ta pipe !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Phileas Jeu 13 Nov 2014 - 18:11

J'avoue qu'une fois par semaine j'imbibe ma chenillette avec du whisky (et du très très bon parfois !). Un petit plaisir sacrilège mais quel bonheur quand je pose mes lèvres sur le tuyaux et que celui ci goûte le whisky (idem pour la fumée ! Un délice !) Cependant le gout ne reste que les deux/trois premier tirage et l'alcool nettoie bien l'intérieur du tuyaux Wink Le reste du temps le nettoyage se fais avec une chenillette à sec Smile


Dernière édition par Phileas le Jeu 13 Nov 2014 - 20:03, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

nettoyage pipe Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014 - 18:17

bilou a écrit:Bonjour à tout le monde

Je vais peut être en faire bondir plus d'un, mais je vous livre la façon dont j'entretien mes pipes.
je ne crois pas que cela soit très académique ?
Je passe une chenillette imbibée d'une  bonne eau de vie de prune à l'intérieur du tuyau, à l'aide d'une mini brosse  je nettoie le filtre métallique et un petit coup de coton tige, lui aussi imbibé de vieille prune, dans la tige de la pipe. Jusque là, je ne dois pas être une exception.
 Problème l'alcool donne parfois sur certains tuyaux en bakélite une couleur  terre terne. Je passe alors avec un bout d'essuie tout une micro goutte d'huile d'olive sur le tuyau qui reprend son aspect neuf.
Ma pipe redevient excellente et l'alcool exprime aussi des saveurs subtiles dans le  fumage;

Bien cordialement et bonne soirée.
Pourquoi pas?
Personnellement, je ne fume pas dans des pipes avec tuyau en bakélite, ça ne doit pas être très agréable en bouche Neutral
L'huile d'olive ne me tente pas davantage, mais ça c'est une question de goût.
La bonne eau de vie de prune peut donner un petit goût sympa. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Jeu 13 Nov 2014 - 18:58

absolument moi c est au whisky que je les nettoyent et j opterai pour une huile de riz qui est quand meme beaucoup plus neutre.

little smoke m a dit lors de notre rencontre a Bruxelles d entretenir mon seul unique tuyau en corne car c est le seul avec un peu d huile d olive mais j aime pas les olives Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  bilou Ven 14 Nov 2014 - 9:04

Bonjour tout le monde Very Happy

Vous me rassurez un peu, je croyais être dans l'hérésie...... siffle
Bonne journée.
avatar
bilou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 73
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Ven 14 Nov 2014 - 10:17

miagy a écrit:absolument moi c est au whisky que je les nettoyent et j opterai pour une huile de riz qui est quand meme beaucoup plus neutre.

little smoke m a dit lors de notre rencontre a Bruxelles d entretenir mon seul unique tuyau en corne car c est le seul avec un peu d huile d olive mais j aime pas les olives Cool

Moi j'adore les olives, j'en mangerai des raviers complets ! Pareils pour les piments ! Very Happy
Par contre pour l'huile d'olive sur le tuyau, il faut bien éponger ensuite, j'aurai tendance à déconseiller de nettoyer vos tuyaux à l'huile végétale/animale et d'ensuite remiser vos pipes car avec le temps, elles ranciront et rendront une odeur moins agréable.
Préférez une huile vraiment neutre et sans odeur : huile de paraffine ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Nicolarsen Ven 14 Nov 2014 - 12:54

Il m'arrive très rarement de faire la même chose mais avec du rhum! (et du bon en plus) et ça ne gâche en rien le goût des tabacs que je fume car le parfum ne reste présent que très peu de temps. Mais je trouve que ça permet de "rafraîchir" la pipe quand elle a beaucoup servi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  natou Ven 14 Nov 2014 - 13:14

Je fais ce genre de choses à l'occasion, peut-être tous les 40 ou 50 fumages. Plus souvent au rhum qu'autre chose.

Il m'arrive aussi (bien plus rarement) de nettoyer intégralement la pipe au sel et au rhum: une chenillette imbibée dans le tuyau, du sel fin également imbibé dans le fourneau, et on attend 1 jour et une nuit... le résultat au fumage est impressionnant, ça "décrasse".

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Siramy Ven 14 Nov 2014 - 14:55

Je pratique régulièrement le nettoyage à l'alcool (whisky) et ce, depuis très longtemps. C'est très efficace. Je ne vois pas d'hérésie dans cette méthode. Ami fumeur, tu peux continuer comme ça, personne ne t'en voudra, crois-moi.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  EnglishPhil Ven 14 Nov 2014 - 15:03

Je nettoie également mes pipes à l'alcool (60°) et ce depuis longtemps, il n'y a pas d’hérésie mes pipes s'en portent très bien.
Je nettoie mes fourneaux à l'aide de sel alcoolisé lorsqu'une pipe est cross-over et que je veux la destiner à un autre tabac, ou alors lors du nettoyage et désinfection d'une estate.
Dans un cas comme dans l'autre je n'ai jamais mais alors jamais rencontré de problème.
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Ven 14 Nov 2014 - 15:05

Lightmyfire a écrit:
miagy a écrit:absolument moi c est au whisky que je les nettoyent et j opterai pour une huile de riz qui est quand meme beaucoup plus neutre.

little smoke m a dit lors de notre rencontre a Bruxelles d entretenir mon seul unique tuyau en corne car c est le seul avec un peu d huile d olive mais j aime pas les olives Cool

Moi j'adore les olives, j'en mangerai des raviers complets !  Pareils pour les piments ! Very Happy
Par contre pour l'huile d'olive sur le tuyau, il faut bien éponger ensuite, j'aurai tendance à déconseiller de nettoyer vos tuyaux à l'huile végétale/animale et d'ensuite remiser vos pipes car avec le temps, elles ranciront et rendront une odeur moins agréable.
Préférez une huile vraiment neutre et sans odeur : huile de paraffine ! Wink

voilà encore un bon conseil de lmf cheers .

mais faut il la trouver cette huile! je n ai pas encore cherché car je n avais pas connaissance de ce tuyau Laughing mais voilà chose faite apres la cire de carnauba me faut trouver cette huile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  EnglishPhil Ven 14 Nov 2014 - 15:21

Miagy tu trouves cette huile de paraffine en pharmacie
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Ven 14 Nov 2014 - 15:39

merci bien englishphil Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  natou Lun 17 Nov 2014 - 22:25

Je sais que les flûtistes à bec utilisent de l'huile d'amande douce de temps à autre à l'intérieur de l'instrument: cela entretient le bois et en modifie l'état de surface... je suppose que cette huile ne rancit pas non plus, car nos amis pipeaux sont soumis aux mêmes problèmes de proximité avec le nez.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  little smoke Lun 17 Nov 2014 - 22:58

J'ai toujours utilisé l'huile d'olive pour mes tuyaux et ils n'ont jamais senti le rance Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
nettoyage pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:35

Siramy a écrit:Je pratique régulièrement le nettoyage à l'alcool (whisky) et ce, depuis très longtemps. C'est très efficace. Je ne vois pas d'hérésie dans cette méthode. Ami fumeur, tu peux continuer comme ça, personne ne t'en voudra, crois-moi.
Moi aussi je fais çà, mais comme j'ai un peu de mal avec le whisky j'utilise plus volontiers du cognac… A chacun sa sauce comme dirait l'autre ! Et il m'est arrivé aussi une fois ou 2 de rattraper un tuyau qui avait pris un peu d'alcool en extérieur avec un peu d'huile, et çà a bien fonctionné !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  yanouch Dim 23 Nov 2014 - 14:45

meme méthode pour ma part et c'est le top.

L'huile parafine se trouve en Pharmacie si tu connais une infirmière elle t'en trouvera Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
nettoyage pipe Imagepng
yanouch
yanouch
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 258
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  bilou Lun 24 Nov 2014 - 17:48

merci , merci à vous je suis rassuré bounce nettoyage pipe 1017532469
Bonne soirée
avatar
bilou
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 73
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  demangep Mar 25 Nov 2014 - 10:51

Oui moi aussi, j'imbibe ma chenillette avec de l'eau de vie de mirabelle, ca nettoie très bien, je repasse et trépasse et c'est nickel, pour redonner un peut d'éclat au tuyaux, un peut d'huile aussi, pas de souci particulier

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 17:07

nettoyage pipe <a href=nettoyage pipe Dsc_0313" />nettoyage pipe <a href=nettoyage pipe Dsc_0312" />
Petit nettoyage de printemps ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 17:18

petite question sur la facon de retirer le tuyau, il me semble avoir lu un jour qu'il fallait tourner toujours dans le même sens (probablement l usure du tuyau), ma question faut il tourner dans le même sens pour enlever et remettre ou faut il inverser le sens... question un peu debile j imagine mais chaque fois que suis dans le cas je me pose la question... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  La Fripaille Lun 16 Mai 2016 - 17:22

Moi je tourne dans le même sens pour les deux démontage et remontage dans le sens des aiguilles d'une montre, tête de pipe main gauche et tube dans la main droite.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Invité Lun 16 Mai 2016 - 17:26

je fais identiquement pareil... bon ca... il faut rappeler peut être pour les novices, le demontage et remontage du tuyau se fait toujours pipe froide.... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  little smoke Lun 16 Mai 2016 - 17:27

La Fripaille a écrit:Moi je tourne dans le même sens pour les deux démontage et remontage dans le sens des aiguilles d'une montre, tête de pipe main gauche et tube dans la main droite.


Tout juste, ainsi la pression se fait toujours dans le même sens sinon un jour: crack Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
nettoyage pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pipe Empty Re: nettoyage pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum