A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Aujourd'hui à 10:12

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 09:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 01:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 01:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 01:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 01:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024, 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024, 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités

Lefty, natalefr, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442535 messages dans 16420 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pipe en morta

+18
EnglishPhil
Yvain
SmokingDragon
Asmascega
BernardB
little smoke
El Che
seytho
Mr Raines
El_Dos
Arturo Fuente
demangep
Or Pâle
aramis
Potassium
kenshiro
Thorgir
Aether
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  little smoke Jeu 05 Juin 2014, 17:47

Merci à toi cher camarade El-Che de nous faire partager ce documentaire passionnant et très instructif sur le bois de Morta, son histoire, son extraction ainsi que l'artisanat superbe qu'il inspire Pipe en morta - Page 2 1689644208 ! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipe en morta - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Invité Jeu 05 Juin 2014, 18:48

Toujours très instructives tes interventions cher el Che. Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  BernardB Sam 08 Nov 2014, 20:05

Lors d'une visite dans un hameau d'artisans entre Assérac et Herbignac (dept 44)
un jeune Pipier faisait ses premières pipes en bois de chêne, "dur comme du fer" dixit,
quasi fossilisé provenant des tourbières de Brière toutes proches, Morta !!
Mes parents m'en offrirent une 
c'était en 1974-75 !!!
Là, elle fume du "1637"....
Pipe en morta - Page 2 Morta10
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Asmascega Sam 08 Nov 2014, 20:23

C'est une très jolie pipe, BernardB.
J'aime beaucoup ce matériau, et bien que je n'apprécie pas beaucoup les pipes de couleur noire j'aimerais bien en avoir une comme ça un jour.

Il y a quelques années j'avais effectué un stage au Parc Naturel Régional des marais de Brière (d'où on extrait du morta), et j'avais vu un artisan (dont je ne sais plus le nom Embarassed) qui faisait des sculptures avec ce matériau.
Quand on sait ce que c'est c'est impressionnant; le bois est vieux de plusieurs milliers d'années mais l'acidité de la tourbe dans laquelle il se trouve a enrayé le processus de putréfaction (aucun micro organisme ne survit dedans), laissant le matériau prendre de l'âge sans le modifier structurellement (c'est un début de fossilisation, mais un début seulement, c'est encore loin d'être de la pierre).
Après il y a plusieurs mortas, différents en fonction de leur âge, de leur provenance, ainsi bien sûr que de l'essence de bois d'origine. Moi je ne connais que celui des marais de Brière...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  BernardB Sam 08 Nov 2014, 22:39

Elle est noir dans la masse !!
Oui, c'est du chêne qui vient des tourbières de Briére !!!
Autour de 5000 ans...
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  SmokingDragon Sam 08 Nov 2014, 22:54

Comme je ne juré que par la bruyère je ne connais pas bien le fumage en morta. C'est comment par rapport à la bruyère ? Pareil ou différent ? Pourquoi ça n'a pas eu le succès de la bruyère au fait ? Parce que c'est jolie comme bois je trouve. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Asmascega Sam 08 Nov 2014, 23:04

Bien que ce soit encore plus ou moins du bois, je crois que ça n'a rien à voir avec la bruyère. Cela dit je n'en ai pas, et je suis aussi curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui en possède une.

Quant à savoir pourquoi c'est moins répandu, je crois que c'est surtout du à la rareté du matériau, et probablement à son coût aussi (puisque ce qui est plus rare est plus cher). Et puis même si je n'ai pas de date précise, ça ne fait pas si longtemps que l'on a commencé à fabriquer des pipes en morta, contrairement à la pipe en bruyère qui existe depuis longtemps.

Voici une partie de la réponse quant à ses différences avec la bruyère:
Fumeurs de pipe a écrit:
Le morta a le grand avantage d'être dur, il ne brûle pas et ne donnera pas une saveur désagréable au fumage, même s'il affectera fortement la saveur d'un tabac... pour le meilleur ou pour le pire. Contrairement à la bruyère, qui s'accommode de tous les types de tabacs, le morta est plus difficile : Trever le conseille plutôt avec du latakia, du virginie mais sur la pointe des pieds, et le déconseille carrément pour les mélanges aromatiques. Pour lui, une pipe de morta est une grande aventure, parce qu'il faut trouver le mélange qui s'alliera parfaitement avec.
(source: http://www.fumeursdepipe.net/Morta.htm)

Sachant que ledit Trever Talbert est aussi indiqué sur cette même page comme étant "celui qui a popularisé la pipe en morta", et qu'il est devenu pipier à la fin des années 90, on peut comprendre que ce ne soit pas encore très répandu, même s'il y en avait déjà avant.


Dernière édition par Asmascega le Sam 08 Nov 2014, 23:18, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  BernardB Sam 08 Nov 2014, 23:16

je n'en posséde qu'une 
Elle est très neutre 
Elle a tendance à chauffer 
surement un problème de fabrication 
c'était un jeune artisan et je me souviens de la poussière noire incroyable dans son atelier
et de sa phrase " c'est dur comme du fer" !!!
Mais plus de 40 années plus tard 
Elle fume très bien
et j'adore la forme de son tuyau !!!
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Invité Sam 08 Nov 2014, 23:20

SmokingDragon a écrit:Comme je ne juré que par la bruyère je ne connais pas bien le fumage en morta. C'est comment par rapport à la bruyère ? Pareil ou différent ? Pourquoi ça n'a pas eu le succès de la bruyère au fait ? Parce que c'est jolie comme bois je trouve. Very Happy
Fumage très agréable, très doux, un peu différent de la bruyère. A mon avis il en faut une dans sa rotation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Asmascega Sam 08 Nov 2014, 23:21

BernardB a écrit:dans un hameau d'artisans entre Assérac et Herbignac (dept 44)
Sûrement Patrice Sébilo (dont l'atelier est aujourd'hui tenu par Trever Talbert). Les deux sont sur la page ici:
http://pipephil.eu/logos/fr/nonbriar/morta.html

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  BernardB Sam 08 Nov 2014, 23:33

Pas sur 
Sébilo était à Herbignac
Talbert est reparti aux US
J'ai une pipe en morta des marais de Brière et des souvenirs bien antérieurs !!!

ou alors je fume une Sébilo 1974-75 ??


Dernière édition par BernardB le Sam 08 Nov 2014, 23:54, édité 1 fois
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Yvain Sam 08 Nov 2014, 23:41

Joli cette aspect "minéral" qu'elle a en tout cas, c'est pas courant par rapport à ce qu'on voit d'habitude en Morta !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Asmascega Dim 09 Nov 2014, 00:05

BernardB a écrit:ou alors je fume une Sébilo 1974-75 ??
Probablement pas. Je n'avais pas fait gaffe à la date, excuses moi.
Je ne sais pas en quelle année il a commencé, mais je suppose que ce n'était pas aussi tôt.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  BernardB Dim 09 Nov 2014, 00:13

Tkt
Elle fume très bien depuis 40 années 
Very Happy
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  El_Dos Dim 09 Nov 2014, 08:30

C'est vrai qu'un pipe en morta c'est un rêve qui mûri gentiment pour moi, je pense qu'un jour j'en aurai une dans ma rotation !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Invité Dim 09 Nov 2014, 09:10

J'en fume (culotte) une depuis une dizaine de jours, dont j'avais fièrement exhibé l'image ici même.
Pipe en morta - Page 2 Askwit10
 Si vous êtes tentés, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour chez Chris Askwith dont le travail est remarquable et les prix pas exorbitants. Après huit pipes, le Vooroogst est redevenu du Vooroogst mais j'ai effectivement l'impression qu'on ne peut pas fumer n'importe quel tabac dedans.
Sinon, elle est super douce et ne m'a posé jusqu'ici aucun problème...
Bon dimanche à vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  SmokingDragon Dim 09 Nov 2014, 09:52

Oui comme je l'avais dit sur le fil concerné je la trouvais superbe cette pipe et je vais voir pour en acquérir une de ce pipier  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Invité Dim 09 Nov 2014, 10:29

Oui, j'ai cru bon d'en reparler sur ce fil consacré au morta (que je n'avais pas vu initialement).
Tu nous tiendras au courant, n'est-ce pas Smile ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  SmokingDragon Dim 09 Nov 2014, 15:00

Oui absolument  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  EnglishPhil Dim 09 Nov 2014, 15:03

C'est des pipes qui me tentent, cette matière m'intrigue, je pense que les Latakiés doivent y sublimer
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  SmokingDragon Dim 09 Nov 2014, 15:05

Tiens c'est rigolo car je me disais exactement la même chose alors que je fume que des aros. C'est peut-être ce bois noir et dense qui inspire ce type de tabac... Pipe en morta - Page 2 188893256

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  boufardo Dim 14 Oct 2018, 21:47

Je fume ma pipe en bois de morta de temps en temps, elle est agréablement douce au fumage, mais elle chauffe vite par rapport a une bruyère.
c'est vraie que le bois est vraiment très beau.
La rareté en font un matériaux précieux, pas pour l'objet, mais pour l'histoire du patrimoine planétaire qui c'est inscrit a l'intérieur du bois.
chacun voix comme il le souhaite.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty du bois pétrifié

Message  Grou Cha Dim 14 Oct 2018, 22:13

Elles sont magnifiques... <3

Je connaissais le processus où la silice a migré à l'intérieur de la matière organique (qui a été préservée grâce au manque d'oxygène) pour la remplacer: le bois silicifié

Ça doit d'ailleurs être plus tendre que de la pierre, parce qu'on travaille la matière qui est en début de processus.

Ça doit faire comme de fumer une pipe en pierre, j'imagine? (la beauté du bois pétrifié en plus)

J'ai relu la page wikipédia à ce sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_p%C3%A9trifi%C3%A9

Du bois putréfié en rondelle et autre (lol)
https://www.google.com/search?q=bois+silicifi%C3%A9&tbm=isch&sa=X

Il y avait une super série sur RMC découverte, il y a déjà quelques années au sujet de ces chasseurs de bois pétrifié dans le bayou... Ils sortaient de ces morceaux du marais, mais c'était chaud-patate

Bref.. J'en veux une comme ça :-)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Ludoc Lun 15 Oct 2018, 07:23

Le mortalité reste très léger, bien plus que la pierre.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Daymonts Lun 15 Oct 2018, 11:43

Grou Cha a écrit:
Ça doit faire comme de fumer une pipe en pierre, j'imagine? (la beauté du bois pétrifié en plus)
Bref.. J'en veux une comme ça :-)
Oui, ben j'espère que non parce que les pipes en pierre sont dégueulasses à fumer, comme tout ce qui n'est pas plus ou moins poreux en fait, à l'opposé de la bruyère,terre, écume ect... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipe en morta - Page 2 Empty Re: Pipe en morta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum