A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités

Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

+6
Arapipe
Fyngaell
demangep
Harmoblues
Clod46
Georges
10 participants

Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Georges Mer 16 Mar 2016 - 17:13

Bonjour à tous les amis  cheers
Une graaaande question me perturbe depuis bien longtemps, et évidemment c'est parce que c'est une question toute bête, qui il n'empêche que je ne peux l'éviter à CHAQUE fumages, je ne sais pas pourquoi ne n'ai pas demandé avant, j'ai voulu expérimenter....

alors voila: LA règle véritablement fondamentale de la bouffarde, que l'on entend et dit tout le temps: fumer doucement.
Et bien je crois que je n'ai pas compris:
 
Il s'agit d'aspirer tout doucement (comme si l'on voulais boire à la paille mais doucement)
            si c'est le cas, peut on aspirer longtemps, voire même le faut t-il? (grande gorgée à la paille)

ou il s'agit juste de laisser beaucoup de temps (pas douze milllénaires entendons nous bien) entre deux tirages?

j'attends avec grande impatience vos réponses  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Clod46 Mer 16 Mar 2016 - 17:34

du temps entre chaque tirage sans aspirer trop fort ... ça vient avec le temps et si ta pipe s'éteint tu la rallumes  
:Dde temps en temps tu souffle très légèrement dans la pipe pour apporter de l'air dans le foyer et maintenir le feu allumé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Invité Mer 16 Mar 2016 - 20:49

+1

Faut du temps, et puis c'est une question de tempérament, je fume depuis trente ans, et parfois encore trop vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Harmoblues Mer 16 Mar 2016 - 21:57

+1 ! Comme Brunaros !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Clod46 Mer 16 Mar 2016 - 22:09

Brunaros a écrit:+1

Faut du temps, et puis c'est une question de tempérament, je fume depuis trente ans, et parfois encore trop vite.

que celui à qui cela n'arrive jamais se dénonce ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016 - 8:14

Clod46 a écrit:du temps entre chaque tirage sans aspirer trop fort ... ça vient avec le temps et si ta pipe s'éteint tu la rallumes  
De temps en temps tu souffle très légèrement dans la pipe pour apporter de l'air dans le foyer et maintenir le feu allumé
Oui, il faut un peu de temps, et surtout ne pas se prendre la tête. Que ça reste agréable. Ne pas être tendu, surtout, avec en tête quelque but que ce soit. Tu as le droit de fumer vite, de rallumer, etc. Petit à petit tu vas t'habituer, trouver ta manière, ... Et puis ça change avec un nouveau tabac, une nouvelle pipe, alors... Il n'y a pas de loi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  demangep Jeu 17 Mar 2016 - 8:38

comme Brunaros aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Fyngaell Jeu 17 Mar 2016 - 8:39

Je trouve que les grandes aspirations changent le goût du tabac : de ce fait le tabac joue un rôle aussi dans le fumage (sans parler de son degré d'humidité). Et puis, plus grande est l'aspiration, plus grand est le dégagement de vapeur d'eau issu la combustion, et cela change aussi le goût du tabac, je trouve.

Moi j'aime bien de petites taffes, mais souvent (toutes les 5 s environ). Si c'est trop rapide, la pipe chauffe, alors je ralentis ou m'interromps une minute ou deux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Arapipe Jeu 17 Mar 2016 - 9:05

Fyngaell a écrit:Je trouve que les grandes aspirations changent le goût du tabac : de ce fait le tabac joue un rôle aussi dans le fumage (sans parler de son degré d'humidité). Et puis, plus grande est l'aspiration, plus grand est le dégagement de vapeur d'eau issu la combustion, et cela change aussi le goût du tabac, je trouve.

Moi j'aime bien de petites taffes, mais souvent (toutes les 5 s environ). Si c'est trop rapide, la pipe chauffe, alors je ralentis ou m'interromps une minute ou deux.

Plus tu tires fort, plus la fumée risque d'être chaude et en changer le goût non ?

Et comme tu dis ça aura plus tendance à glouglouter !



Le rythme de tirage dépend aussi beaucoup de ton humeur sur le moment, mais j'avoue que de manière générale, j'aime bien tirer plus fort. Avoir une bonne fumé épaisse et relancer une bonne combustion. Mais je tire doucement aussi entre certains "gros" tirages.
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Clod46 Jeu 17 Mar 2016 - 9:57

Fyngaell a écrit:Je trouve que les grandes aspirations changent le goût du tabac : de ce fait le tabac joue un rôle aussi dans le fumage (sans parler de son degré d'humidité). Et puis, plus grande est l'aspiration, plus grand est le dégagement de vapeur d'eau issu la combustion, et cela change aussi le goût du tabac, je trouve.

Moi j'aime bien de petites taffes, mais souvent (toutes les 5 s environ). Si c'est trop rapide, la pipe chauffe, alors je ralentis ou m'interromps une minute ou deux.

Il faut aérer et faire sécher le tabac sinon tendance à tirer trop fort > échauffement inutile et fumée trop vchaude

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Invité Jeu 17 Mar 2016 - 13:31

Personnellement je procède par petites salves espacées. Je vais aspirer 4 ou 5 fois à la suite et dès que je sens la fumée s'échauffer je m'arrête puis je repars quelques temps après...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Fyngaell Jeu 17 Mar 2016 - 14:16

Clod46 a écrit:
Il faut aérer et faire sécher le tabac sinon tendance à tirer trop fort > échauffement inutile et fumée trop vchaude
Je suis d'accord : c'est même une des parties, je trouve, les plus difficiles à maîtriser, et qui dépend beaucoup du tabac et de sa coupe (d'ailleurs avec les flakes, je n'ai toujours pas résolu le problème). Pour le tabac brun (type Semois), c'est vite trop sec je trouve. Alors que les boîtes de SG contiennent un tabac si humide qu'il me faut au moins une journée d'aération pour avoir le bon degré d'humidité avant de les mettre dans ma blague.

Légère digression : j'aime bien les flakes de Balkan de SG, mais il je n'arrive pas à un bourrage et fumage satisfaisant quand je les utilise entiers ; il faut que je les émiette. Ce qui est dommage du coup... Entiers, je suis constamment obligé de les rallumer. Et plus secs, ils ne se plient pas, mais se cassent ce qui revient quasiment à les émietter. Si vous avez une astuce...
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Clod46 Jeu 17 Mar 2016 - 15:42

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. 1689644208
Tabadoc a écrit:Personnellement je procède par petites salves espacées. Je vais aspirer 4 ou 5 fois à la suite et dès que je sens la fumée s'échauffer je m'arrête puis je repars quelques temps après...
débutant: vitesse fumage, tirer doucement. 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  NeuveMaison Jeu 17 Mar 2016 - 17:28

Fyngaell a écrit:Légère digression : j'aime bien les flakes de Balkan de SG, mais il je n'arrive pas à un bourrage et fumage satisfaisant quand je les utilise entiers ; il faut que je les émiette. Ce qui est dommage du coup... Entiers, je suis constamment obligé de les rallumer. Et plus secs, ils ne se plient pas, mais se cassent ce qui revient quasiment à les émietter. Si vous avez une astuce...
J'ai exactement le même problème. C'est, il me semble, un tabac assez difficile à fumer. Mais il est très bon, mais je ne le fume que très rarement. Une friandise de temps en temps. Et comme le disais Clod il faut le laisser sécher un petit bout de temps. Et je le mets en miettes, trop difficiles les flakes. Mais même comme ça je dois rallumer souvent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  EnglishPhil Jeu 17 Mar 2016 - 18:51

Il y a 42 presque 45 ans que je fume la pipe et il m'arrive encore de fumer trop vite, suivant la pipe ou le type de tabac.... Certains tabac rappelle trés vite que la cadence n'est pas bonne, pour ma part je préfère rallumer ma pipe que me cramer la lipe et heureuxement je ne fume pratiquement pas d'aro  mis a part du Prince Albert et du Carter Hall.
Sinon plutôt Semois et Anglais
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  EnglishPhil Jeu 17 Mar 2016 - 18:52

il y a 42 ans presque 43 ans ....
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Clod46 Jeu 17 Mar 2016 - 19:23

Ca fait  50 ans, depuis octobre 1965, à 19 ans, avec quelques courtes interruptions ... mais on en apprend tous les jours  Very Happy sinon l'ennui nous gagnerait  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Georges Jeu 17 Mar 2016 - 22:18

Very Happy  beaucoup de réponses, merci beaucoup!
ça m'éclaire assez, j'ai essayé d'appliquer vos idées, et je constate une certaine amélioration, surtout sur le gout du tabac d'ailleurs!

par contre, je constate que je préfère les tirées plus longues, de fait il faudrait le faire en laissant plus de temps entre chaque ou il faudrait éviter les longues dans l'absolu?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Invité Ven 18 Mar 2016 - 13:43

Si,tu aimes vraiment, je dirais laisser du temps entre… Maintenant je dirais laisser du temps entre et ne pas faire trop long non plus...débutant: vitesse fumage, tirer doucement. 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Georges Ven 18 Mar 2016 - 14:36

Tabadoc a écrit:Si,tu aimes vraiment, je dirais laisser du temps entre… Maintenant je dirais laisser du temps entre et ne pas faire trop long non plus...débutant: vitesse fumage, tirer doucement. 2524151128

Bon... je viens d'appliquer ton conseil, je ne peux que m'incliner, les resultats sont nettement meilleurs!  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  JohFla Lun 18 Avr 2016 - 15:27

Hello...

Avec le peu que je sais, je pense que la durée du fumage est lié à 2 facteurs principaux...

  • Le tabac
  • L'humeur du fumeur


Si le fumeur a bien le temps, qu'il est confortablement installé => cela peut prendre un certain temps pour déguster la bouffarde préparée. 
Au contraire, si la journée a été mauvaise... si on bourre comme un bourrin le fourneau... le plaisir dégagé sera moindre... et l'extinction sera peut-être prématuré...

De l'autre coté le tabac, ici, je présente mon expérience. Si je me prépare une pipe avec du Semois... j'irai plus vite qu'avec un bol de WO Larsen 2015 ou un Molto Dolce de chez Sutliff Private Stock... et pourtant le plaisir est le même... Juste que le Semois a une combustion différente...

Donc il est difficile de dire le temps d'un bol...

La seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'il ne faut pas tirer trop fort et trop rapidement... sinon nos belles risquent de brûler... Smile

Bonne volute

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Louxor Mar 19 Avr 2016 - 3:41

A lire, pour les débutants, ou les autres, l'excellent article de pierre Siramy, qui donne de nombreux et bons conseils , et bien sur, la façon de fumer doucement.

 http://www.pipegazette.com/2014/08/conseils-un-debutant-par-pierre-siramy.html
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

débutant: vitesse fumage, tirer doucement. Empty Re: débutant: vitesse fumage, tirer doucement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum