A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Ca y'est... je suis un homme!!!

+7
mrwipe
Asmascega
Clod46
Popocatepetl
CEDLAP
Louxor
La Fripaille
11 participants

Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  La Fripaille Mar 2 Fév 2016 - 0:16

Salut à tous, 
Bon bé voilà, depuis 3 jours je fume la pipe. 
Après mon voyage sur la capitale je suis revenu avec non pas une mais deux pipes. 
Mon périple à commencé par la visite de la boutique A la pipe du Nord d'où je suis ressorti avec une belle bruyère de sa fabrication, un petit Tchèque et un ensemble de nettoyage chenillettes douce et rugueuse et un flacon de Nikosolvol. Malgré l'enthousiasme de ma nouvelle acquisition je ne garderais pas un bon souvenir du "petit" moment passé dans la boutique. En effet j'attendais beaucoup de cette visite, des questions plein la tête mais un vendeur pris ou qui ne voulais pas perdre son temps avec un énième débutant sachant que dixit M. Voisin "toutes les explications sont sur mon site".
Déçu, je décide de me rendre Au Caïd, non seulement la boutique à extrêmement de charme mais en plus son propriétaire M. Didier Tubiana m'a réservé un super accueil. Un personnage jovial à connaitre, pas avare de conseil et qui à pris le temps de me faire découvrir sa boutique, son atelier, ses créations et réalisations de la conception à la vitrine. Je ne pouvais sortir de sa boutique sans une pipe, je suis permis le luxe d'une petite Missouri.
Enfin, direction la Civette du Palais Royal et malgré un accueil un peu froid j' y prends un peu de tabac suggéré par M. Voisin un Amphora Rouge et une boite de Davidoff Danish Mixture conseillé par M. Tubiana, ce dernier me conseillant, au besoin, de mixer les deux tabacs si je trouvais l'Amphora trop doux ou le Davidoff trop fort. 
Aller, je vous met quelques photos.
Ca y'est... je suis un homme!!! Pipe110


Ca y'est... je suis un homme!!! Pipe210

Ca y'est... je suis un homme!!! Pipe310

Pour le moment je n'ai fumé que sur la maïs histoire de me faire la main et je dois dire que je m'en sort pas trop mal, j'ai commencé par tiers pour culotter le maïs, testé les deux tabacs, et je dois avouer que j'ai pris du plaisir à fumer cette petite Missouri. Par contre, comme je fumais la cigarette jusqu’à présent, il m'est difficile de prendre mon temps si bien que je me suis aperçu que j'avais la langue toute endolori comme si j'avais bu une soupe trop chaude. Aujourd'hui, retour du travail, hop une petite Missouri pour le trajet qui m'a tenue plus d'une demie heure malgré plusieurs rallumage mais avec beaucoup de plaisir.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Louxor Mar 2 Fév 2016 - 1:14

Bonnes découvertes avec tes pipes et tes tabacs.

tu as probablement fumé trop vite si tu as la langue endolorie...

Avec ta maïs, cela n'a pas trop de conséquences, tu ne risque pas de la brûler, d'ailleurs tu n'es pas obligé de la culotter comme une bruyère. Les trois premières pipes au tiers, après tu peux la remplir, c'est le conseil que j'ai reçu de Jean Nicolas.

Par contre pour la bruyère, vas y DOUCEMENT, il vaut mieux rallumer dix fois si elle s'éteint, que de la brûler.
Et surtout arrêter de fumer dès que tu sens qu'elle devient un peu chaude. Attendre un peu et reprendre doucement. Quand tu auras trouvé le bon équilibre entre l'humidité du tabac et le bourrage adéquat, ta pipe ne s'éteindra que très peu, et comme tu ne seras pas tenté de tirer dessus pour maintenir la combustion, elle ne chauffera plus: tu auras gagné la partie.
Il faut prendre soin de ces petites dames...Il faut de la patience, beaucoup de patience, après elles te le rendront bien.

Bonnes volutes Ca y'est... je suis un homme!!! 1064092599
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  La Fripaille Mar 2 Fév 2016 - 7:06

Justement, concernant l'humidité du tabac, on m'a conseillé de faire sécher les tabacs 2 à 3 heures à l'air libre sur un plateau. Est ce bien ou pas?
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  CEDLAP Mar 2 Fév 2016 - 7:27

Bienvenue dans le manoir Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Popocatepetl Mar 2 Fév 2016 - 7:48

Les aromatique sont souvent très humide. Il est nécessaire de les faire sécher. Selon les cas, ça peut être de 30 min à plusieurs heures.

Je garde un bon souvenir du même davidooff à mes premières pipes. Comme tout tabac, et c'est d'autant plus vrai pour les aromatiques, il faut fumer lentement, tirer doucement, pour éviter de bruler la pipe, bruler la langue, faire du jus.

Bonne bouffarde !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale." (Chamfort)
Popocatepetl
Popocatepetl
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 101
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 37
Localisation : France, Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Clod46 Mar 2 Fév 2016 - 9:50

Bienvenue parmi nous et bonnes volutes.

Passez tous une agréable journée.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Asmascega Mar 2 Fév 2016 - 10:29

Louxor a tout dit, en ce qui concerne le culottage de ta bruyère (qui est bien jolie, au passage). Vas y en douceur et prudemment.
Je suis assez surpris de l'impression que semble t'avoir laissée Pierre Voisin, mais tu as eu mille fois raison d'aller au Caïd après ça. Quant à la civette du Palais Royal il faut y aller en sachant ce qu'on veut acheter, parce que s'ils ont un assez bon choix de tabacs ils ne sont en revanche d'aucun conseil (ils semblent ne pas connaître grand chose de leurs propres articles).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  mrwipe Mar 2 Fév 2016 - 10:53

Merci pour le retour, fort intéressant Smile C'est une bonne idée de te faire la main sur la maïs, qui est moins fragile et plus facile à fumer. Comme on te l'a dit : pas besoin de la culotter Wink 

Pour le retour : je suis également passé à la pipe du nord il y a quelques mois, avec en tête d'acheter, pourquoi pas, une pipe. M. Voisin avait également l'air très occupé, et répondait très rapidement à mes questions, ce qui ne m'a pas spécialement mis à l'aise, et je suis donc ressorti bredouille (malgré le choix immense de la boutique...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 11:07

La Fripaille a écrit:

Mon périple à commencé par la visite de la boutique A la pipe du Nord 

Déçu, je décide de me rendre Au Caïd, non seulement la boutique à extrêmement de charme mais en plus son propriétaire M. Didier Tubiana m'a réservé un super accueil. 

Jolies photos. Quant à l'accueil comparé entre ces deux boutiques, il est parfaitement décrit !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Louxor Mar 2 Fév 2016 - 13:44

La Fripaille a écrit:Justement, concernant l'humidité du tabac, on m'a conseillé de faire sécher les tabacs 2 à 3 heures à l'air libre sur un plateau. Est ce bien ou pas?
Pour faire sécher ton tabac, prends un peu plus que la contenance de ta pipe, et émiette le en l'étalant bien sur une feuille de sopalin qui absorbera l'humidité plus rapidement que sur un plateau.
 
Il n'y a pas de règle absolue quant à la durée du séchage. Il faut simplement que le tabac soit suffisamment sec tout en restant souple. Tu ne pourras t'en rendre compte qu'en le touchant de temps en temps en l'aérant encore, tout en le laissant bien étalé. Cela peut prendre plus ou moins de temps suivant les tabacs. Les flakes, en particulier les Samuel Gawith, nécessitent un temps de séchage plus long que les autres tabacs. Certains Aros aussi.

Par contre des bruns comme les Semois sont déjà secs, donc tu peux les fumer directement.

Fie-toi au toucher, à la combustion ensuite dans ta pipe, et tu auras vite l'expérience pour chaque type de tabac, car cela varie peu (en principe) d'une boite à l'autre.

Bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  La Fripaille Mar 2 Fév 2016 - 18:48

mrwipe a écrit:Merci pour le retour, fort intéressant Smile C'est une bonne idée de te faire la main sur la maïs, qui est moins fragile et plus facile à fumer. Comme on te l'a dit : pas besoin de la culotter Wink 

Pour le retour : je suis également passé à la pipe du nord il y a quelques mois, avec en tête d'acheter, pourquoi pas, une pipe. M. Voisin avait également l'air très occupé, et répondait très rapidement à mes questions, ce qui ne m'a pas spécialement mis à l'aise, et je suis donc ressorti bredouille (malgré le choix immense de la boutique...)
C'est exactement cela. Seulement attention, je ne suis pas en train de dire que cette personne n'en est pas sympathique pour autant. Et puis n'aurais-je pas fait de même si j'avais dans ma boutique un habitué et un parfait débutant: "je ne vous jette pas la pierre Pierre". De plus je le remercie pour cette magnifique petite pipe et les quelques conseils que j'ai pu lui subtiliser.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 19:06

Et bien  te voilà équipé maintenant  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  McHysius Mar 2 Fév 2016 - 20:43

Bravo, LaFripaille, pour ce début! Et merci de nous faire partager aussi cordialement tes premières expériences...

Je m'associe à ce qu'ont dit les compagnons: bien jolie bruyère, et bonne idée d'acheter une maïs.

Et je ne résiste pas à la tentation de répéter les 3 préceptes majeurs du fumeur de pipe, tels que les énonçait un illustre connaisseur (Scytale, il me semble [?], sur un autre forum):

1. Fumer lentement

2. Fumer lentement

3. Fumer lentement

Je me permets d'y ajouter, singeant Verlaine : du plaisir avant toute chose...

Bonnes volutes !
Ca y'est... je suis un homme!!! GkxWIwaFEgwxN9txlkwXDxrdJX1MH4+AnQUCSALOdQJ8vxpq6xwgnFW0FxtNKVsn7AgAIfkECQ8ABAAsAAAAABQAFAAABFWQyEkrFTZXrDvvHgh+EmCaGmkOLIteFNDO7lbSOGDLw+ryugmG1yP6ehIOETcLEobM3GUZRSYJQCbweuvRAgEr13gCgMEa6uwcIJwnx5+EjY6VLewIACH5BAkPAAQALAAAAAAUABQAAARXkMhJ6xQ2V6y75J4GhtQoASiamejguuo2AW8NWxht20B5wrpBS3j5AV9D4ocQ3NV6l6bztpROoRydVUglZGG2QEBZDKZQYrFm60oHCOmZNOZWU85QijsCADs=

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  LongMarcheur Mar 2 Fév 2016 - 20:47

Et la plume c'est pour quoi ? Ca y'est... je suis un homme!!! 2967956520 Ca y'est... je suis un homme!!! 3548118593 

az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  LongMarcheur Mar 2 Fév 2016 - 20:48

Humour mis à part, se sont de très belles acquisitions !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Drak Poy Mar 2 Fév 2016 - 20:51

Sympa le retour, merci La Fripaille ! Very Happy
En ce qui concerne le mélange d'aros, je crois qu'il faut y aller doucement, tellement de saveurs sont en jeu que les gouts peuvent complètement se contrecarrer. Wink
Et puis il y a des dizaines de tabacs à tester...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ca y'est... je suis un homme!!! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  natale Mar 2 Fév 2016 - 21:31

bienvenue a toi
natale
natale
Villageois
Villageois

Messages : 514
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 37
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 22:06

De bien belles choses.
Tu as bien démontré que le choix et le prix ne suffisent pas.
Il faut aussi le conseil et la chaleur du vendeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  La Fripaille Mer 3 Fév 2016 - 1:58

Old Boy Jack a écrit:Et la plume c'est pour quoi ? Ca y'est... je suis un homme!!! 2967956520 Ca y'est... je suis un homme!!! 3548118593 

az12

C'est pour me la mettre dans le c... Euh non non non. Une de mes grandes passion est la pèche à la mouche d'ou une photo avec le moulinet qui me sert pour mes sorties de pèche ainsi qu’une plume de faisan qui vient souvent dans l'élaboration de mes montages de mouche, je voulais faire communier ces deux univers et j'aime plutôt le résultat.

Drak Poy a écrit:Sympa le retour, merci La Fripaille !  Very Happy 
En ce qui concerne le mélange d'aros, je crois qu'il faut y aller doucement, tellement de saveurs sont en jeu que les gouts peuvent complètement se contrecarrer. Wink 
Et puis il y a des dizaines de tabacs à tester...

Ok merci pour le conseil sur le mélange des deux tabacs, et je te rejoins sur ce point. De plus je trouve un attrait à chacun de ces tabacs séparément, à chacun son moment dans la journée.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Drak Poy Mer 3 Fév 2016 - 22:33

La Fripaille a écrit: De plus je trouve un attrait à chacun de ces tabacs séparément, à chacun son moment dans la journée.

Tout à fait, et ce qui est vrai avec deux sortes d'herbe à pipe l'est avec vingt, ce qui complique la donne lorsque l'armoire à tabac s'étoffe ! ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ca y'est... je suis un homme!!! Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Ca y'est... je suis un homme!!! Empty Re: Ca y'est... je suis un homme!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum