A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Me revoilà
par TimB Hier à 23:27

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» Chacom numéro 6
par william1941 Hier à 21:41

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» bon souvenir de Pipo
par Alexmann Hier à 21:10

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» un nouveau
par Pierrot Gourmand Hier à 20:49

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» Bon anniversaire Le Belge !
par papaalino Hier à 20:04

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442522 messages dans 16419 sujets

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

4 participants

Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  SmokingDragon Mar 11 Juin 2013 - 10:02

Voici le texte de la biographie de Philippe Bargiel rédigé et lu par notre ami Bdt1200n lors de l'intronisation posthume de ce grand pipier au 133ème chapitre de la Confrérie de Saint Claude le 7 juin 2013 en présence de sa fille Cécile Bargiel. Qu'il puisse désormais continuer à vivre dans le coeur des hommes, de ses pipes, de la Confrérie de Saint-Claude et sur le net. C'est en ce sens que nous lui consacrons très humblement une chambre d'ami dans notre modeste forum. Un très beau texte mon cher Bdt1200n que je n'oublierai pas de sitôt.

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Bargie10 Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Philip10



Intronisation à la Confrérie des Maîtres Pipiers de Saint Claude - 133ième Chapitre
Présentation de Philippe BARGIEL

Philippe BARGIEL est né en 1953. Lorsqu’il franchit,presque par hasard, en 1973, la porte de chez SOMMER dans le passage des Princes à Paris, attiré par la finesse des pipes sculptées présentées dans la vitrine des Carrières d’Ecumes, ce jeune sculpteur, tout juste sorti des beaux arts ne se doute pas encore que sa vie vient de basculer.

C’est que la maison, fondée en 1855 par Jean SOMMER, a su sublimer l’art issu des sculpteurs viennois et devenir l’une des plus prestigieuses au monde, collectionnant les médailles d’or aux Expositions Universelles de 1878, 1889 et 1900. Au fil de la discussion, que l’on devine passionnée, avec Philippe BARGIEL le désir de réveiller l’âme de cette auguste maison va faire naître en l’esprit de Mr FAIVRET successeur de Jean SOMMER qui va prendre le pari fou de l’embaucher en tant que sculpteur.

Philippe fume peu, exclusivement des cigarettes à l’époque, il ne connait rien à la pipe, qu’importe.

Lors de nos premières discussions, Philippe me disait : « Au départ, je sculptais des pipes que les pipiers devaient
ensuite percer et monter. C’était un travail impossible, je ne leur laissais pas assez de matière et les foyers étaient trop petits. »

Commence alors un véritable apprentissage au côté des anciens de la maison, pipiers de Paris qui vont peu à peu lui insuffler l’amour du métier. Il y apprend le contact avec cette matière particulière, si différente de tout ce qu’il avait pu travailler précédemment. La pipe, qu’elle soit lisse ou sculptée est, avant tout, un objet qui doit être utilisé, le travail est très fin, très précis, la matière est d’une grande fragilité ce qui impose des méthodes de travail très particulières. Sa blancheur et son absence de grain obligent le sculpteur à accentuer les reliefs et il faut tenir compte de la coloration qui n’apparaitra qu’au fil du temps . . .

Ce faisant il met ses pas dans ceux de Samuel, Floge ou Hartmann, pipiers viennois promus au rang de sculpteurs attachés à la cour Impériale d’Autriche, utilisant le même outillage, datant de plus de 150 ans, réalisant des finitions au blanc de baleine. Avec son épouse il collectionne pipes, fume-cigares ou cigarettes en écume et les restaure avec passion.

Réalisant de nombreuses pièces sur commande, le contact avec les clients est primordial, il faut se couler au fond de leur imaginaire pour y puiser l’envie et la magnifier de sa créativité ; le bloc d’écume lui-même participe à la détermination de la forme de l’objet. Passionné par le dessin il ne peut s’empêcher d’émailler ses créations de croquis, seuls vestiges en son atelier de 40 années de créativité. L’alchimie opère et Philippe se laisse prendre par la magie de donner vie à leurs désirs dans cette matière au caractère si féminin.

L’affectivité avec la création est telle qu’il lui a souvent été difficile de voir partir ses pipes tant il eut aimé, dans un
réflexe paternel les garder rien que pour lui tel cet indien dont la sauvagerie lui était sorti des tripes dans une sorte d’état de grâce.

Cécile se rappelle ce papa attentif, dont les doigts magiques faisaient naître tantôt un visage, tantôt une fleur tandis qu’elle jouait avec les copeaux d’écume. Il fabriquait des bijoux en ambre et en ivoire pour elle ou pour sa maman. Sous ses conseils avisés elle fabriqua même sa première pipe pour une fête des mères et, plus tard, réalisa des polissages sous son regard perfectionniste.

Philippe, qui a sculpté tant de merveilles en écume ne fumait pratiquement que la cigarette, quelquefois de petites pipes en bruyères et ne fumait pas en travaillant. A la fermeture définitive des établissements SOMMER en 1992, sa passion des pipes en écume l’amène à ouvrir son propre atelier, à Crépy en Valois. Les difficultés à se procurer les blocs d’écume, l’éloignement des clients, le conduisent à tourner son activité vers la restauration. C’est pour lui l’occasion de rendre vie à des pièces prestigieuses mais également de plus modestes. Lui qui ne sait pas jeter un livre ne conçoit pas que l’on puisse jeter une pipe - sauf peut-être si elle est turque ! ! ! – Quelque soit son état, il ne cesse de répéter que toute pipe est réparable et s’acharne obstinément à trouver LA solution permettant de lui rendre vie. Pris par ses activités Philippe ne s’octroyait pas de congés, il n’a jamais eu le temps de venir à Saint Claude comme il le désirait. Véritable pipier parisien il souhaitait découvrir les machines et les méthodes de travail des Sanclaudiens et rencontrer Pierre Morel dont il avait pu apprécier le travail.

C’est dans son atelier que Philippe nous a quittés le 2 novembre dernier. Nul doute que là où il est il a trouvé une nouvelle matière à façonner et à magnifier. Nous sommes heureux, en ce jour, de lui rendre hommage en l’accueillant au sein de notre illustre Confrérie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Re: Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  berny Mar 11 Juin 2013 - 10:11

Beau texte en effet, bravo! Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Re: Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  demangep Mar 11 Juin 2013 - 14:53

Joli texte.!
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Re: Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  Ludovic Mar 11 Juin 2013 - 17:17

Merci pour cette belle biographie, vous êtes vraimant des gars super. Et je suis heureux de vous cotoyer ici.
Ludovic
Ludovic
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Re: Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  Invité Mar 11 Juin 2013 - 19:18

Bel hommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013 Empty Re: Philippe Bargiel - Biographie posthume lue à Saint Claude le 07 juin 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum