A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 116 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

un tonneau de questions...

+8
Siramy
kumo
mrwipe
Munch
birdix
little smoke
Clod46
Georges
12 participants

Aller en bas

un tonneau de questions... Empty un tonneau de questions...

Message  Georges Ven 2 Oct 2015 - 23:03

Bonjour à tous!
je viens d'arriver sur le forum et vous remercie encore tous pour ce superbe accueil!
Je vous rejoins a peine dans cette fabuleuse expérience de la bouffarde, j'avais prévu de poster un message dans le fameux coin des débutants après le culottage en règle de ma nouvelle compagne (impossible de faire une phrase quelconque dans ce domaine sans qu'elle soit tendancieuse...)
j'ai passé comme demandé par mon vendeur ce fameux test, revenant 9 jours après,pour présenter un fourneau aussi noir que j'était fier!
je me glisse donc doucement dans cette véritable pratique,cette philosophie qui colle aux idées comme l'odeur de tabac froid s'agrippe aux habits. La bouffarde se trouve, malgré mes boulets de débutants, largement à la hauteur de mes attentes, largement à l'image de mes rêveries!

Il n'empêche que j'ai plusieurs questions, et j'ai hâte d'écouter vos conseils avisées!
je suis vraiment désolé pour la présentation, je n'ai pas d'autre idée que les tirets, ce qui ne rend pas très bien niveau amabilité je trouve...

-j'ai beaucoup beaucoup de mal a sentir, a avoir le goût au niveau de la bouche, je ne me sens pas confronté a ses nuances et sa personnalité, j'ai parfois l'impression de ne rien sentir du tout. au niveau du nez par contre, pas de problème évidemment.
je me laisse pour l'instant supposer que cela vient avec le temps, mais tout de même à ce point la... d'un myope devienne chasseur d'accord mais un aveugle rendu aviateur j'ai quand même du mal à y croire...

-concernant, également, le rythme, qui se trouve tout de même au coeur de la pratique, qui semble être l'idée capitale: je me suis surpris tout à l'heure à me poser une question très conne (et je les aime bien): lorsque vous dites qu'il faut fumer lentement, s'agit t'il de "tirer" doucement, très doucement ; ou de ne pas tirer constamment, toutes les 3 secondes?

-avez vous des astuces pour l'allumage, j'essaye tant bien que mal de développer mes techniques persos par l'expérience, mais ça commence à me coûter cher de griller 37 allumettes par fourneau...

-au niveau des cendres, faut il les enlever au fur et a mesure du fumage?

-enfin question de consommateur, que je suis: j'envisageais d'acheter une autre pipe, pour avoir une 9mm et ainsi utiliser des filtres, je regarde pas mal de courbes, quelles sont leurs inconvénients et avantages? vous auriez une marque ou des models trouvable pour pas cher? (dans l'idéal j'aimerais d'ailleurs beaucoup acheter à quelqu'un du forum, j'ai vu circuler quelques liens ebay! faites de la pub je suis preneur!)

Voila je crois avoir fait le tour... Merci d'avance!
Bon je vous rassure j'en trouverais bien d'autre pour venir secouer le forum et faire parler l'expérience!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Les fumeurs de pipe passent beaucoup de temps à nettoyer,préparer et s'amuser avec leurs pipes, ils n'ont pas le temps d'avoir des problèmes"
Bill Vaughan (moi non plus je ne sais pas qui c'est)
Georges
Georges
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 169
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Clod46 Ven 2 Oct 2015 - 23:28

Bonsoir
Utilise le moteur de recherche du forum, recherche simplifiée ou recherche avancée. Tu auras pas mal de réponses pour commencer. Regarde aussi dans les groupes (vers la droite de la page d'accueil).

Pour les achats les sites des membres du forum sont indiqués colonne gauche de la page d'accueil : LMF, Watsobpipe estate, TomCat (sites marchands amis où tu peux acheter en confiance).

Il y a beaucoup de réponses à te faire. Elles vont arriver.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 0:10

N'ayant en toute franchise pas le courage ce soir d'aborder toutes les questions légitimes que tu soulèves, je m'attarderai sur le sujet qui me parle d'emblée: le rythme et donc le tirage...


Le juste rythme est celui auquel on ne pense pas mais que l'on n'oublie pas vraiment non plus... C'est pas la pipe que tu fumes, c'est la pipe qui te fume! Il faut fumer par pur plaisir et ne pas chercher à suivre une technique, c'est du feeling pas du calcul... Il faut chercher à goûter, savourer, redevenir enfant et jouer à faire un petit feu dans une cheminée... Bref, disons que si je dois réfléchir, je dirais que pour moi c'est deux bouffées et deux bonnes respirations, un bouffée deux bonnes respirations et ainsi de suite... Mais calme bien sûr!


Mieux vaut une pipe qui s'éteint qu'une pipe qui brûle par surchauffe, et un bon bourrage (en fonction de la taille du foyer) reste un point crucial pour une bonne combustion la plus régulière possible et donc un bon tirage avec une bonne libération des arômes de ton tabac!

____________________________________________________________________________________________________________________________
un tonneau de questions... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 0:30

Salut 

Je sais pas si je suis de bon conseil  mais perso je fais comme suit :

Aération de mon tabac quelques instants et je délie les bruns de tabacs entre eux avec mes doigts.
Ensuite je teste ma pipe si elle est n'est pas bouchė par quoi que  ce soit ou soufflant dans le tuyau.
Bourrage de ma pipe soigneusement et tranquillement 
Allumage au briquet la plupart du temps une première fois , le tabac gonfle sur le rebord du fourneau donc je tasse un peu le dessus et rallume une 2 e fois et c'est partit pour un moment de bonheur.
Ça peu arriver que je rallume une fois pendant.

Tu auras tous les conseils pour bien commencer dans le forum. 
Il y a quelques vidéos aussi sur YouTube assez sympa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  birdix Sam 3 Oct 2015 - 8:14

Le seul inconvénient des pipes courbes pour un débutant est souvent le glougloutage! Mais si tu en prends une avec filtre, pas de problème: il absorbera le petit écoulement de salive, mais j'ai dis "petit" hein... Pas gros !
Le principal avantage est qu',à poids égal avec une droite, elle pèsera moins en bouche.
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Munch Sam 3 Oct 2015 - 8:45

Georges a écrit:
-concernant, également, le rythme, qui se trouve tout de même au coeur de la pratique, qui semble être l'idée capitale: je me suis surpris tout à l'heure à me poser une question très conne (et je les aime bien): lorsque vous dites qu'il faut fumer lentement, s'agit t'il de "tirer" doucement, très doucement ; ou de ne pas tirer constamment, toutes les 3 secondes?

-avez vous des astuces pour l'allumage, j'essaye tant bien que mal de développer mes techniques persos par l'expérience, mais ça commence à me coûter cher de griller 37 allumettes par fourneau...

-au niveau des cendres, faut il les enlever au fur et a mesure du fumage?


Toi, tu n'as pas de tasse-braises...

Faut tasser ! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 8:54

Bonjour Georges,
Concernant bourrage et rythme de tirage je te soumets la vidéo - que peut-être tu as vue déjà - qui m'a personnellement bien aidé :

Sinon :

"Il faut chercher à goûter, savourer, redevenir enfant et jouer à faire un petit feu dans une cheminée..." (Little SMoke)  un tonneau de questions... 1689644208

Une pipe qui s'éteint : pas grave. Elle peut s'éteindre deux, trois fois et il ne faut à mon avis pas en faire une religion. Je laisse personnellement s'éteindre volontairement mes pipes de Vooroogst car ce tabac est délicieux lorsqu'on le rallume. Alors...

"j'ai beaucoup beaucoup de mal a sentir, a avoir le goût au niveau de la bouche, je ne me sens pas confronté a ses nuances et sa personnalité, j'ai parfois l'impression de ne rien sentir du tout. au niveau du nez par contre, pas de problème évidemment." : Je confirme que ça vient lentement. Et quand j'essaie un tabac inconnu, il faut là aussi que je persévère avant de pouvoir vraiment le goûter. Tout cela est évidemment personnel, mais si ça peut répondre à tes interrogations...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  mrwipe Sam 3 Oct 2015 - 10:39

Georges a écrit:Bonjour à tous!
je viens d'arriver sur le forum et vous remercie encore tous pour ce superbe accueil!
Je vous rejoins a peine dans cette fabuleuse expérience de la bouffarde, j'avais prévu de poster un message dans le fameux coin des débutants après le culottage en règle de ma nouvelle compagne (impossible de faire une phrase quelconque dans ce domaine sans qu'elle soit tendancieuse...)
j'ai passé comme demandé par mon vendeur ce fameux test, revenant 9 jours après,pour présenter un fourneau aussi noir que j'était fier!
je me glisse donc doucement dans cette véritable pratique,cette philosophie qui colle aux idées comme l'odeur de tabac froid s'agrippe aux habits. La bouffarde se trouve, malgré mes boulets de débutants, largement à la hauteur de mes attentes, largement à l'image de mes rêveries!

Il n'empêche que j'ai plusieurs questions, et j'ai hâte d'écouter vos conseils avisées!
je suis vraiment désolé pour la présentation, je n'ai pas d'autre idée que les tirets, ce qui ne rend pas très bien niveau amabilité je trouve...

-j'ai beaucoup beaucoup de mal a sentir, a avoir le goût au niveau de la bouche, je ne me sens pas confronté a ses nuances et sa personnalité, j'ai parfois l'impression de ne rien sentir du tout. au niveau du nez par contre, pas de problème évidemment.
je me laisse pour l'instant supposer que cela vient avec le temps, mais tout de même à ce point la... d'un myope devienne chasseur d'accord mais un aveugle rendu aviateur j'ai quand même du mal à y croire...

-concernant, également, le rythme, qui se trouve tout de même au coeur de la pratique, qui semble être l'idée capitale: je me suis surpris tout à l'heure à me poser une question très conne (et je les aime bien): lorsque vous dites qu'il faut fumer lentement, s'agit t'il de "tirer" doucement, très doucement ; ou de ne pas tirer constamment, toutes les 3 secondes?

-avez vous des astuces pour l'allumage, j'essaye tant bien que mal de développer mes techniques persos par l'expérience, mais ça commence à me coûter cher de griller 37 allumettes par fourneau...

-au niveau des cendres, faut il les enlever au fur et a mesure du fumage?

-enfin question de consommateur, que je suis: j'envisageais d'acheter une autre pipe, pour avoir une 9mm et ainsi utiliser des filtres, je regarde pas mal de courbes, quelles sont leurs inconvénients et avantages? vous auriez une marque ou des models trouvable pour pas cher? (dans l'idéal j'aimerais d'ailleurs beaucoup acheter à quelqu'un du forum, j'ai vu circuler quelques liens ebay! faites de la pub je suis preneur!)

Voila je crois avoir fait le tour... Merci d'avance!
Bon je vous rassure j'en trouverais bien d'autre pour venir secouer le forum et faire parler l'expérience!

Je suis encore un grand débutant, mais je me permets d'essayer de t'apporter quelques éléments de réponse tout de même Smile 

-Pour le goût, je reste sur ce que je t'avais dit dans ton fil de présentation : je pense qu'il est normal que ça soit (très) difficile à appréhender pour quelqu'un qui n'a jamais fumé quoi que ce soit ! (Heureusement, tu n'as pas commencé par les cigares Wink ) Je sais que, par exemple, fumant peu, j'aime rester sur le même tabac une dizaine de fumage avant d'en changer, ça me permet de beaucoup mieux cerner chacun de ceux que je goûte.

-Pour le rythme, LS t'a très bien répondu ! Le but est de trouver un rythme qui te semble, naturel, agréable, et que tu ne sois pas obligé de conter sans arrête ou d'y réfléchir ! Je pense que, par défaut, les débutants on tendance à tirer trop fort, et peut être trop souvent. Je tire très lentement : je dois mettre 3 ou 4 secondes pour remplir mes joues, alors qu'en fumant une clope, c'est 2 secondes pour remplir les poumons Laughing je fais deux ou trois bouffer de suite, et je fais une pause avant de reprendre (moins d'une minute). Je m'en sors bien comme ça, mais je pense que plusieurs rythme rendent le fumage possible, à toi de trouver celui qui te convient !

-Pour l'allumage, il est vrai que c'est un peu technique (je fume rarement une pipe sans la rallumer, et c'est pas faute d'essayer !) et que ça dépend de beaucoup de facteurs : l'hygrométrie du tabac, la façon dont tu bourres, les dimensions de ton bol, ta fréquence de fumage, la manière dont tu allumes... La vidéo que Laifour a posté devrait t'aider ! Et aussi : vaut mieux fumer un tabac un peu trop sec qu'un peu trop humide ! N'hésite pas à le laisser sécher 20 min avant de bourrer s'il sort d'une blague neuve. Tu trouveras beaucoup de conseils à ce propos en te baladant dans la section des débutants.

-Au niveau des cendres, plusieurs écoles. Si tu arrive à fumer ta pipe en une fois sans la rallumer, elle ne te gêneront normalement pas. Si elle s'éteint au 2/3, ça peut être utile de les enlever afin de faciliter le rallumage, mais il me semble que tout le monde ne fait pas comme ça (moi si).

-Pipe 9mm (je n'en ai pas mais des retours que j'ai pu avoir) : ça glougloute pas, c'est sûrement un peu moins nocif. Mais il te faut toujours avoir des filtres sous la main (sans dec' Wink ). Les pipes courbes rendent le tirage des fois un peu moins bon et ont tendance à faire plus de jus (mais le filtre réglera ce problème). Avis très technique, je laisse les aficionados des 9mm répondre avec le coeur Smile Regarde dans les galeries ebay de LmF et Watson, il y en a forcément, sûrement à bon prix.

Voilà ce que je peux te donner comme conseil, à prendre comme ils sont, fais toi ton avis en te baladant dans la section débutant, et en lisant les autres réponses, qui pourront peut être différer Wink (tu as raison, les tirets, que ce soit pour la question ou les réponse, c'est pas très sexy !)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 10:54

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en allant fouiner dans les posts. Un conseil = sélectionner "accueil" et faire une sélection dans les différents thèmes. Puis par thèm"e une multitude de sujets vont s'ouvrir et à toi de choisir.
Concernant le picotage etc ... prendre le site sous mon avatoar (boule du monde) et tu y trouveras les htèmes sans commentaires (parfois cela "noie" un peu le sujet et encore plus souvent cela "déraille" complètement car nous avons des "loufoques" parmis nous.
Concernant le pipe droite/clourbe. C'est tout d'abord une question de préférence etde choix personnel. J'ai quelques droites que je fume quand je peux les tenir en mains, mais comme je fume souvent en voiture ou devant mon ordi (comme maintenant) j'ai besoin de mes 2 mains et alors la courbe tient mieux en bouche et est plus légère. Le poids étant moins éloigné des dents. Un petit handicap alors ... à la longe des marques de dents sur le dessous du tuyau, ce que je n'ai pas avec les droites.
Bourrage ... mieux que ce que Patrick (Cadre Noir/Epinal) explique ... tu ne trouveras pas. C'est également la méthode que je préconise.
Goût? La c'est également personnel. Personellement je ne distingue pas bien les "notes de pain d'épice, de cumin, de poivre vert ...", par contre je sens mieux les nuances. Pour moi ce qui importe c'est l'odeur (le room note), l'arrière-goût en bouche, le plaisir de fumer c.à.d. un tabac qui me donne du plaisir à fumer sans s'éteindre à chaque bouffée et - bien entendu - la différence des tabacs.
Ewemples : mon dessert ?(SG Chocolate Flake), mon petit cigare du dimanche (Vooroogst), un peu plus corsé = les anglais latakiés, tretour aux sources ? (Semois, St. Claude).
C'est en fumant qu'on apprends. 
Ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les "rencontres" car on a alors la possibilité de découvrir de nouveaux tabacs et d'affiner son choix. Bonne découverte l'ami.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  kumo Sam 3 Oct 2015 - 11:19

Georges a écrit:-enfin question de consommateur, que je suis: j'envisageais d'acheter une autre pipe, pour avoir une 9mm et ainsi utiliser des filtres, je regarde pas mal de courbes, quelles sont leurs inconvénients et avantages? vous auriez une marque ou des models trouvable pour pas cher? (dans l'idéal j'aimerais d'ailleurs beaucoup acheter à quelqu'un du forum, j'ai vu circuler quelques liens ebay! faites de la pub je suis preneur!)

Salut amigo,

Tant de questions intéressantes, mais je réponds à celle qui concerne l'achat des pipes en particulier. Jusqu'à découvrir le travail de Watson et LightMyfire sur ce forum, je n'achetais que des pipes neuves, de bonne qualité mais plutôt bon marché (50-70 euros de chez Jeantet, Lacroix, Genod notamment). C'est que j'aime mettre plus de sous dans l'achat de tabacs que dans celui de pipes.

Tout à changé après avoir acheté des pipes à ces deux-là. Fais-leur une confiance aveugle, tout ce qu'ils ont à tous les prix est d'excellente qualité, en estate ou en neuf. Ils le garantissent en connaissance de cause et je le garantis pour eux.

Pour la forme, je dirais que ce sont tes goûts qui doivent te diriger en premier lieu. Si tu achètes une droite ou une courbe parce qu'on te dit qu'une droite ou une courbe sont mieux pour telle ou telle raison, il y a des risques que ce ne soit pas une pipe pour toi. Denis aime les courbes pour une bonne raison, elles répondent à ses besoins. Moi je ne fume que des droites pour une raison toute aussi excellente, c'est que je suis bien plus beau avec une droite dans le bec (et oui, je fume pipe au bec, donc ça marche aussi avec les droites). Je suis comme Bing Crosby, je soigne ma gueule d'ange Very Happy . Une pipe que tu choisis parce que tu la trouves belle, tu la trouveras toujours aussi belle dans six mois ou un an, et tu auras toujours du plaisir à la fumer. Tes goûts vont évoluer et s'affiner, mais probablement pas changer du tout au tout.

Quant au confort en bouche qui est pour moi un aspect essentiel de la question, il suffit d'avoir fumé une pipe faite par un artisan pour réaliser combien les tuyaux taillés par ceux-ci sont plus confortables. Une pipe d'artisan peut couter cher, mais c'est là ta chance, les neuves de Watson et LMF sont ridiculement bon marché pour le plaisir qu'elles procurent.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 11:29

Une courbe est plus légère au bec mais peut plus facilement glouglouter, une droite est un peu moins légère mais reste plus facilement sèche, une semi-courbe est un bon compromis et si le foyer est assez épais cela "amortira" sans trop de conséquences d'éventuelles surchauffes dues à tes premiers fumages encore hésitants!
Et pour ce qui est de nos amis Watson et Lightmyfire, tu peux foncer Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
un tonneau de questions... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Siramy Sam 3 Oct 2015 - 11:36

Bon, je vais ajouter mon grain de sel.

Je crois que le fumeur de pipe a une obsession, au point de s'en rendre malade, le rallumage de sa bouffarde. Il rêve d'un bol qu'il pourrait fumer d'un trait. C'est une utopie. Il faut admettre les choses comme elles sont. Ce n'est qu'après des semaines et des mois qu'on arrive à moins rallumer son "bout de bois", en effet une simple distraction et hop, il faut se précipiter sur le briquet. En plus, ce n'est pas désagréable de tasser sa cendre et de caresser le tabac d'une belle flamme.

De toute façon, c'est la pipe qui commande, on n'y peut rien. Essayons seulement de l'apprivoiser. Bon courage et à bientôt.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Invité Sam 3 Oct 2015 - 11:38

Tant qu'à faire de la publicité gratuite ...
un tonneau de questions... Watson10
un tonneau de questions... Lightm10
un tonneau de questions... 369569325 az10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  mrwipe Sam 3 Oct 2015 - 11:43

Siramy a écrit:Bon, je vais ajouter mon grain de sel.

Je crois que le fumeur de pipe a une obsession, au point de s'en rendre malade, le rallumage de sa bouffarde. Il rêve d'un bol qu'il pourrait fumer d'un trait. C'est une utopie. Il faut admettre les choses comme elles sont. Ce n'est qu'après des semaines et des mois qu'on arrive à moins rallumer son "bout de bois", en effet une simple distraction et hop, il faut se précipiter sur le briquet. En plus, ce n'est pas désagréable de tasser sa cendre et de caresser le tabac d'une belle flamme.

De toute façon, c'est la pipe qui commande, on n'y peut rien. Essayons seulement de l'apprivoiser. Bon courage et à bientôt.

Merci de nous rassurer Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  CEDLAP Sam 3 Oct 2015 - 11:44

Siramy a écrit:Bon, je vais ajouter mon grain de sel.

Je crois que le fumeur de pipe a une obsession, au point de s'en rendre malade, le rallumage de sa bouffarde. Il rêve d'un bol qu'il pourrait fumer d'un trait. C'est une utopie. Il faut admettre les choses comme elles sont. Ce n'est qu'après des semaines et des mois qu'on arrive à moins rallumer son "bout de bois", en effet une simple distraction et hop, il faut se précipiter sur le briquet. En plus, ce n'est pas désagréable de tasser sa cendre et de caresser le tabac d'une belle flamme.

De toute façon, c'est la pipe qui commande, on n'y peut rien. Essayons seulement de l'apprivoiser. Bon courage et à bientôt.
Pour ma part, une pipe me tient la journée car je fume par période dans la journée . Et en cumulé , en moyenne un bol me tient bien 45 minutes . La rallumage n'est plus chez moi un pb et ne doit pas l'être en effet chez tout le monde . On ne fait pas le championnat de Saint-Claude quand on fume  Smile
Le goût du tabac n'est pas altéré à part peut-être la fin du bol qui est trop chargé 
Une pipe même éteinte dans la bouche me ravit . Car quelque part elle fait partie intégrante de mon corps comme mon alliance par exemple . 
Il m'arrive même au boulot dans l'open space , de la mettre éteinte dans la bouche tout en travaillant.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  little smoke Sam 3 Oct 2015 - 13:50

La phrase de ce cher Siramy que je retiendrais: il faut tenter d'apprivoiser une pipe! Cela peut prendre des mois, des jours ou juste une heure, mais ça doit toujours rester un plaisir Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
un tonneau de questions... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Demosthène Lun 5 Oct 2015 - 0:26

Georges a écrit:Bonjour à tous!
je viens d'arriver sur le forum et vous remercie encore tous pour ce superbe accueil!
Je vous rejoins a peine dans cette fabuleuse expérience de la bouffarde, j'avais prévu de poster un message dans le fameux coin des débutants après le culottage en règle de ma nouvelle compagne (impossible de faire une phrase quelconque dans ce domaine sans qu'elle soit tendancieuse...)
j'ai passé comme demandé par mon vendeur ce fameux test, revenant 9 jours après,pour présenter un fourneau aussi noir que j'était fier!
je me glisse donc doucement dans cette véritable pratique,cette philosophie qui colle aux idées comme l'odeur de tabac froid s'agrippe aux habits. La bouffarde se trouve, malgré mes boulets de débutants, largement à la hauteur de mes attentes, largement à l'image de mes rêveries!

Il n'empêche que j'ai plusieurs questions, et j'ai hâte d'écouter vos conseils avisées!
je suis vraiment désolé pour la présentation, je n'ai pas d'autre idée que les tirets, ce qui ne rend pas très bien niveau amabilité je trouve...

-j'ai beaucoup beaucoup de mal a sentir, a avoir le goût au niveau de la bouche, je ne me sens pas confronté a ses nuances et sa personnalité, j'ai parfois l'impression de ne rien sentir du tout. au niveau du nez par contre, pas de problème évidemment.
je me laisse pour l'instant supposer que cela vient avec le temps, mais tout de même à ce point la... d'un myope devienne chasseur d'accord mais un aveugle rendu aviateur j'ai quand même du mal à y croire...

-concernant, également, le rythme, qui se trouve tout de même au coeur de la pratique, qui semble être l'idée capitale: je me suis surpris tout à l'heure à me poser une question très conne (et je les aime bien): lorsque vous dites qu'il faut fumer lentement, s'agit t'il de "tirer" doucement, très doucement ; ou de ne pas tirer constamment, toutes les 3 secondes?

-avez vous des astuces pour l'allumage, j'essaye tant bien que mal de développer mes techniques persos par l'expérience, mais ça commence à me coûter cher de griller 37 allumettes par fourneau...

-au niveau des cendres, faut il les enlever au fur et a mesure du fumage?

-enfin question de consommateur, que je suis: j'envisageais d'acheter une autre pipe, pour avoir une 9mm et ainsi utiliser des filtres, je regarde pas mal de courbes, quelles sont leurs inconvénients et avantages? vous auriez une marque ou des models trouvable pour pas cher? (dans l'idéal j'aimerais d'ailleurs beaucoup acheter à quelqu'un du forum, j'ai vu circuler quelques liens ebay! faites de la pub je suis preneur!)

Voila je crois avoir fait le tour... Merci d'avance!
Bon je vous rassure j'en trouverais bien d'autre pour venir secouer le forum et faire parler l'expérience!

Salut à toi. Je m’excuse pour ceux à qui je n'ai pas pris le temps de saluer la venue, ce n'est pas du favoritisme mais une question d'espace-temps, qui ressemble pour ma part à celui proposé par par Stephen Hawking.

Puisque je suis là, ce soir, à flâner en chemin, je vais donner ma pierre à l'édifice.

Pour le goût, je pense que l'épreuve du tabac ressemble plus à un jeu d'association qu'à une impression franche. L'idée est telle qu'un tabac se déchiffre et quelques uns sont complexes, tels de fins rébus qui tournent autour du pot... de tabac. D'autres, plus enjoués se résument avec aisance dans un lit de senteurs diffuses. Ainsi, éduquer son palai au tabac peut se voir comme une forme assez introspective ou méditative pour moi. Mais je ne suis pas un expert, qu'un simple amateur et voyageur parmi d'autres. En matière de tabac, la vérité est une sorte de consensus subjectif raffiné qui est, ma foi, une belle expression d'objective conciliation. Le tabac, ça se goute et ça se discute. Ce n'est pas une fraise que l'on ramène avec de la chantilly. Je te rassure tout de même, même si la vue joue un rôle dans l'appréciation d'un tabac, tu ne pars pas handicapé mais juste un peu dérouté. Comme pour un premier tour en bicyclette.

Pour le rythme, le souffle, je rejoins LittleSmoke (par exemple) en rajoutant qu'une pipe qui fume fort est une pipe dont les aromes sont limités. Faire le moins de fumée, comme (d'autre l'on dit encore mieux) si tu fumais en cachette.

Le premier point et le second se rejoignent mais s'expérimentent de façon détachées. On apprend à gouter un vin en choisissant un bon verre mais choisir le verre n'est qu'un début, certes nécessaire, mais assez vite cadré. Pour cadrer le choix du verre, c'est à dire la façon de fumer, il te faut aussi en avoir les moyens, et rien de mieux pour remplir son armoire de verreries que de connaitre les différentes façon de bourrer.

Le bourrage détermine ton fumage, ton tirage, le gout du tabac. La pipe et ses qualités jouent aussi. Il est bon, même en commençant de prendre quelques pipes histoire de croiser les sources d'expérimentations. Même si tu as toutes les formes de verres, si ceux ci ne sont qu'en plastique, tu en seras limité.

Un bon bourrage est un bourrage prononcé mais aéré. Belle contradiction en apparence. Il faut que tu testes. Tu te rendras compte rapidement que pas assez tassé, le tabac est distant et assez insaisissable et que la pipe chauffe plus facilement. Il peut aussi être irrégulier et évasif. Trop tassé, tu vas vite comprendre que c'est pire encore. Mon conseil, subjectif, c'est quoi : Il faut tasser en fin de remplissage une fois, remplir à nouveau et tasser légèrement. Tu allumes le tabac qui va alors, surtout si c'est un tabac humide, gros ou en flake, bouger et se révolter. Des brins brulent mais pas d'autres. Tu tasse alors doucement l'ensemble avec un tassebraise, ou ton doigt, ou une réalisation à moi qui coute autant qu'une pipe de débutant, ou un clou, ou, ou, ou, et tu rallumes jusqu'à avoir un départ homogène. Si tu as un tassage trop tassé ou une obstruction de foyer, tu peux passer une chenillette dans le tuyau jusqu'au foyer pour libérer le passage d'air et enlever l’excès d'humidité. Avec ça, tu as un départ honorable qui te laissera en paix jusqu'à la fin du bol et si ça s'éteint, ce qui n'est pas grave et assez commun, un tassebraise donnera au volume de cendre une surface en deux dimensions qui alors, telle une couverture, saura prémunir le rallumage d'un cercle vicieux. Je fais parfois, si je rallume en fin de bol, tomber la cendre en renversant sans choc la pipe après avoir bourré ma pipe éteinte mais la cendre est un allié pour le fumeur éclairé, je le pense.

LmF fait de très bonnes estates et pour ma part, je déconseille le filtre qui empêche de passer une chenillette en cours de fumage et fait souvent, je trouve, plus de condensation qu'une pipe sans filtre bien percée. Et je prendrais une pipe droite de préférence aussi pour commencer, plus facile à fumer bien souvent.

Bonnes pipes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Frère Cadfael Lun 5 Oct 2015 - 8:51

Demosthène a écrit:

Salut à toi. Je m’excuse pour ceux à qui je n'ai pas pris le temps de saluer la venue, ce n'est pas du favoritisme mais une question d'espace-temps, qui ressemble pour ma part à celui proposé par par Stephen Hawking.

Puisque je suis là, ce soir, à flâner en chemin, je vais donner ma pierre à l'édifice.

Pour le goût, je pense que l'épreuve du tabac ressemble plus à un jeu d'association qu'à une impression franche. L'idée est telle qu'un tabac se déchiffre et quelques uns sont complexes, tels de fins rébus qui tournent autour du pot... de tabac. D'autres, plus enjoués se résument avec aisance dans un lit de senteurs diffuses. Ainsi, éduquer son palai au tabac peut se voir comme une forme assez introspective ou méditative pour moi. Mais je ne suis pas un expert, qu'un simple amateur et voyageur parmi d'autres. En matière de tabac, la vérité est une sorte de consensus subjectif raffiné qui est, ma foi, une belle expression d'objective conciliation. Le tabac, ça se goute et ça se discute. Ce n'est pas une fraise que l'on ramène avec de la chantilly. Je te rassure tout de même, même si la vue joue un rôle dans l'appréciation d'un tabac, tu ne pars pas handicapé mais juste un peu dérouté. Comme pour un premier tour en bicyclette.

Pour le rythme, le souffle, je rejoins LittleSmoke (par exemple) en rajoutant qu'une pipe qui fume fort est une pipe dont les aromes sont limités. Faire le moins de fumée, comme (d'autre l'on dit encore mieux) si tu fumais en cachette.

Le premier point et le second se rejoignent mais s'expérimentent de façon détachées. On apprend à gouter un vin en choisissant un bon verre mais choisir le verre n'est qu'un début, certes nécessaire, mais assez vite cadré. Pour cadrer le choix du verre, c'est à dire la façon de fumer, il te faut aussi en avoir les moyens, et rien de mieux pour remplir son armoire de verreries que de connaitre les différentes façon de bourrer.

Le bourrage détermine ton fumage, ton tirage, le gout du tabac. La pipe et ses qualités jouent aussi. Il est bon, même en commençant de prendre quelques pipes histoire de croiser les sources d'expérimentations. Même si tu as toutes les formes de verres, si ceux ci ne sont qu'en plastique, tu en seras limité.

Un bon bourrage est un bourrage prononcé mais aéré. Belle contradiction en apparence. Il faut que tu testes. Tu te rendras compte rapidement que pas assez tassé, le tabac est distant et assez insaisissable et que la pipe chauffe plus facilement. Il peut aussi être irrégulier et évasif. Trop tassé, tu vas vite comprendre que c'est pire encore. Mon conseil, subjectif, c'est quoi : Il faut tasser en fin de remplissage une fois, remplir à nouveau et tasser légèrement. Tu allumes le tabac qui va alors, surtout si c'est un tabac humide, gros ou en flake, bouger et se révolter. Des brins brulent mais pas d'autres. Tu tasse alors doucement l'ensemble avec un tassebraise, ou ton doigt, ou une réalisation à moi qui coute autant qu'une pipe de débutant, ou un clou, ou, ou, ou, et tu rallumes jusqu'à avoir un départ homogène. Si tu as un tassage trop tassé ou une obstruction de foyer, tu peux passer une chenillette dans le tuyau jusqu'au foyer pour libérer le passage d'air et enlever l’excès d'humidité. Avec ça, tu as un départ honorable qui te laissera en paix jusqu'à la fin du bol et si ça s'éteint, ce qui n'est pas grave et assez commun, un tassebraise donnera au volume de cendre une surface en deux dimensions qui alors, telle une couverture, saura prémunir le rallumage d'un cercle vicieux. Je fais parfois, si je rallume en fin de bol, tomber la cendre en renversant sans choc la pipe après avoir bourré ma pipe éteinte mais la cendre est un allié pour le fumeur éclairé, je le pense.

LmF fait de très bonnes estates et pour ma part, je déconseille le filtre qui empêche de passer une chenillette en cours de fumage et fait souvent, je trouve, plus de condensation qu'une pipe sans filtre bien percée. Et je prendrais une pipe droite de préférence aussi pour commencer, plus facile à fumer bien souvent.

Bonnes pipes !
Merci, Demosthène pour ce résumé... chapeau
On a beau avoir quelques heures de vol en fumage, il est toujours excellent de réviser ses bases. un tonneau de questions... 188893256

Ce n'est certes pas du radotage , non, mais une reformulation répétée de ce qu'en principe on connait déjà et qui mène souvent, à force, à une compréhension plus fine de nos pratiques.
La technique du bourrage s'est souvent vue ici déclinée dans tous ses aspects, et le jour où un compagnon s'approche avec les mots qui nous parlent, un grand pas est effectué dans notre progression.

Sans cesse et avec foi, pour ne pas dire cent fois et avec liesse, remettons notre ouvrage sur le métier !!!

clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  natou Lun 5 Oct 2015 - 16:17

Je vois que les réponses ont fusé, et tout ce que j'aurais eu à ajouter est déjà couché sur l'écran (à défaut de papier).

Cependant, mes erreurs de débutant étant encore très proches, je me permets d'insister sur la douceur du fumage, et de son lien avec les arômes du tabac: pour moi, les arômes les plus intéressants se développent à douce température, la pleine richesse aromatique de ton herbe ne peut s'apprécier si celle-ci chauffe. J'ai mis du temps à apprécier des mélanges qui sont aujourd'hui parmi mes préférés, car en bon débutant, je tirais comme un âne... ce qui résultait en une proéminence de goûts brûlés, et une langue incommodée, à la longue, par une fumée un peu chaude.

La richesse des arômes et le plaisir qui en découle vont aller croissant, a mesure que tes papilles s'affineront, et que ta maîtrise du bourrage et du tirage s'amélioreront. Fumer la pipe est comme toute activité manuelle ou corporelle: la théorie c'est bien, mais rien ne remplace l'expérience: le ressenti est dur à transmettre, il faut l'expérimenter, se rater (pas trop quand même, ne va pas brûler ta bruyère ! Si tu ne peux la tenir à pleine main pendant 10 secondes d'affilée, elle est trop chaude: éteins là et laisse la refroidir). C'est en bûchant qu'on devient bûcheron...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  little smoke Lun 5 Oct 2015 - 18:51

Très juste et très bien dit chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
un tonneau de questions... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Frère Cadfael Lun 5 Oct 2015 - 20:37

natou a écrit:. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron...
Je crois même avoir lu ici :"c'est en fumant qu'on devient fumeron !!"
Mais cela reste à confirmer ...
clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  natou Mer 7 Oct 2015 - 18:12

Frère Cadfael a écrit:
natou a écrit:. C'est en bûchant qu'on devient bûcheron...
Je crois même avoir lu ici :"c'est en fumant qu'on devient fumeron !!"
Mais cela reste à confirmer ...
clown
C'est en fumant qu'on devient un fumiste ? un tonneau de questions... 2947289377

(certainement pas en fumant la pipe en tout cas: ça demande un peu de ténacité)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un tonneau de questions... Empty Re: un tonneau de questions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum