A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 4
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:40

» Douce Mélusine, que min tabac soit aussi our que tes eaux.
par william1941 Aujourd'hui à 15:05

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Aujourd'hui à 7:25

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Ven 10 Mai 2024 - 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442907 messages dans 16445 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

À nous les petites anglaises... Partie 2

+32
Lazarreus
l3 83l63
Zubt
Le Passeur
Tyguen
Siramy
Wylde
Arturo Fuente
Manzoni
Kherberos
demangep
Duke Baguette
natou
sunkmanitu tanka
Frère Cadfael
Harmoblues
inzemix
Djelec
rincevent
El_Dos
Algir
Yvain
Drak Poy
El Che
little smoke
hinomura
Asmascega
EnglishPhil
kenshiro
CEDLAP
Nicolarsen
MadMax
36 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 21:58

Ma beutche a écrit:Je me permets de mettre ce post sur ton fil Little , en dédicace, car c'est bien grâce à toi que j'ai pris goût à ces pipes classiques, qui signent une certaine perfection. 
Tu te souviens ? je t'avais demandé ton avis avant de me lancer et ton avis bien branché, voire pointu était bien tranché : à savoir qu'elle avait un beau bois mais nécessitait un sérieux coup de remise à niveau. 

En écrivant ces mots, je la tiens au bec et maintenant je comprends mieux pourquoi tu es capable de la garder en bouche plus d'une heure sans rien faire d'autre que de te concentrer sur la route de St-Claude !  Very Happy
Elle est d'une légèreté extraordinaire et fume sans attention particulière, si ce n'est celle du plaisir qu'elle procure ! 
Surtout avec un de mes VA préférés !

Je n'ai pas de photo avant la remise en forme faite avec maestria par Watson, mais là maintenant c'est une autre pipe !  Very Happy Voici donc cette Charatan Spécial 212 x qui n'a de spécial que son bois magnifique, je dirais même une straight grain : 

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Dscf3012À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Dscf3013À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Dscf3016
C'est vrai que son bois est à tomber !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty A nous les petites anglaises !

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 22:00

Et encore ! tu es loin du compte ! car comme vous avez pu le remarquer, mes photos ne sont pas terribles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Mer 2 Sep 2015 - 22:03

Pas de sandpit, pas de mastic  clown Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 23:18

et pour l'avoir vue de près, elle a un bois magnifique ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Mer 2 Sep 2015 - 23:20

Le tuyau est il l'original?

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 23:22

oui, c'est l'original.

Ce qui est chiant avec les Charatan, c'est que les marquages de leurs tuyaux sont vraiment très légers et partent trop vite, le moindre petit coup et ça se barre Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Mer 2 Sep 2015 - 23:26

Pas de double confort? Etonnant Suspect !

Oui, tu as raison, les marquages sont légers... Il faudrait pouvoir les reproduire après restauration (pas évident!) Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Mer 2 Sep 2015 - 23:30

watson a écrit:oui, c'est l'original.

Ce qui est chiant avec les Charatan, c'est que les marquages de leurs tuyaux sont vraiment très légers et partent trop vite, le moindre petit coup et ça se barre Evil or Very Mad
J'ai une Charatan, des années 60, je crois, quelque part dans mes affaires chez mes parents, mais je ne l'ai jamais fumée.  Embarassed

Elles ont de si grandes qualités que cela, ces pipes ? Je veux dire, qu'est-ce qui les distinguerait d'une pipe d'artisan faite par un Pierre Morel par exemple ?
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Invité Mer 2 Sep 2015 - 23:37

little smoke a écrit:Pas de double confort? Etonnant Suspect !

Oui, tu as raison, les marquages sont légers... Il faudrait pouvoir les reproduire après restauration (pas évident!) Rolling Eyes !

oui pas de double confort, ça m'a étonné aussi mais il n'en ont pas toujours utilisé.
Alors soit c'est une pipe d'avant 1950, date à laquelle ils ont commencé à utiliser les DC, soit une pipe sans DC plus récente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Mer 2 Sep 2015 - 23:58

Ah cher ami, les Charatan sont de très bonnes pipes mais les comparer à des Morel est... Bizzare Rolling Eyes !


Tu as une Charatan estate des années 60, alors dès que tu peux la rafraîchir et la fumer ce sera une bonne chose Wink !



Une Charatan peut être une pipe artisanale car ce sont bien des artisans pipiers plutôt doués qui travaillent (Kenneth Barnes, Barry Jones, Dennis Marshall and Dan Tennison dans le passé, aujourd'hui ce sont Colin Fromm et Colin Leeson!) dans leurs ateliers et certaines Charatan Lane sont des free hands aux formes très particulières dont quelques unes peuvent faire penser aux Morel "Père" des années 50 à 70 (seule comparaison possible!)!
A ses débuts, Alfred Dunhill achetait des Charatan pour les vendre sous son nom, puis a acheté Charatan... Il a toujours été envieux de Charatan! Cela veut tout dire sur les qualités de cette marque, mais cela ne signifie pas que toutes les Charatan soient parfaites, elles restent des objets fais de mains d'hommes! 


Dernière édition par little smoke le Ven 4 Sep 2015 - 23:36, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Jeu 3 Sep 2015 - 0:17

little smoke a écrit:Ah cher ami, les Charatan sont de très bonnes pipes mais les comparer à des Morel est... Bizzare Rolling Eyes !

Tu as une Charatan estate des années 60, alors dès que tu peux la rafraîchir et la fumer ce sera une bonne chose Wink !

Une Charatan peut être une pipe artisanale car ce sont bien des artisans pipiers plutôt doués qui travaillent (Kenneth Barnes, Barry Jones, Dennis Marshall and Dan Tennison dans le passé!) dans leurs ateliers et certaines Charatan sont des free hands aux formes très particulières dont quelques unes peuvent faire penser aux Morel "Père" des années 50 à 70 (seule comparaison possible!)!
A ses débuts, Alfred Dunhill achetait des Charatan pour les vendre sous son nom, puis a acheté Charatan... Il a toujours été envieux de Charatan! Cela veut tout dire sur les qualités de cette marque, mais cela ne signifie pas que toutes les Charatan soient parfaites, elles restent des objets fais de mains d'hommes! 
La comparaison est peut-être bizarre mais, fatalement, on ne compare qu'avec ce que l'on connaît. Dans mon cas, surtout les pipes danoises et françaises. C'est dans cet esprit que j'avais acheté des Peterson à Watson : pour essayer "autre chose" que ce que je commence à connaître. Je vois très bien ce que tu veux dire en dressant la comparaison avec des productions de Morel Senior. Ma pipe a un côté un peu "floral" avec broussin à l'air etc. Après, j'ai une interprétation de P Morel de la Dunhill LC, et c'est une pipe tellement culte, qu'après tout, oui, pourquoi ne pas comparer ?

Ma charatan n'est sans doute même pas vraiment une estate puisque elle n'a jamais été fumée ; faut que je la retrouve. C'est un vieux monsieur (un prof à moi) qui me l'avait donnée en 2000, lui même l'ayant reçu en cadeau à la fin des années 60 (alors que mon prof ne fumait pas  Suspect ). Et comme ce monsieur n'y connaissait rien et moi non plus, qu'à l'époque je me disais que j'allais la bousiller à l'allumage, et qu'en plus je trouvais que ça contenance était trop grande pour moi (ce n'est plus le cas maintenant, mais bon…), et bien je me suis surtout fait les dents sur des pipes bas/moyen de gamme et puis Stanwell et puis etc. Faudrait que j'arrive à la retrouver dans mon bordel… (ainsi d'ailleurs que 2 ou 3 autres pipes, normalement). Je rentre en France pour de  bon à l'été 2016, je fouinerai alors à fond, et je pourrai te la montrer à toi et Watson, vous me direz de quoi il retourne.

Ma question portait en fait surtout sur les qualités de fumeuses de ces pipes : sont elles remarquablement neutres, ou ont elles une typicité ? Ma question ne vise pas à dire "c'est quoi ce buzz!?" ni rien de tout cela : je suis curieux, quoi. En tout cas merci pour ta réponse !
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Jeu 3 Sep 2015 - 0:29

Alors oui, ce sont en général d'excellentes fumeuses, plutôt neutres, de bonne facture, solides, très légères et belles ce qui ne gâche rien Very Happy !
Elles demandent généralement plus de temps et de patience que les Oil Cured que sont les Ashton ou Ferndown pour être vraiment délicieuses, mais une fois cette période passée, elles peuvent vraiment être sublimes en goût, surtout si elles sont consacrées à un seul tabac!
Je me réjouis de voir cette pipe bounce !

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Jeu 3 Sep 2015 - 0:35

little smoke a écrit:
Alors oui, ce sont en général d'excellentes fumeuses, plutôt neutres, de bonne facture, solides, très légères et belles ce qui ne gâche rien Very Happy !
Elles demandent généralement plus de temps et de patience que les Oil Cured que sont les Ashton ou Ferndown pour être vraiment délicieuses, mais une fois cette période passée, elles peuvent vraiment être sublimes en goût, surtout si elles sont consacrées à un seul tabac!
Je me réjouis de voir cette pipe bounce !
OK, OK, merci. Donc une période de culottage à prendre bien au sérieux (j'ai tendance à fumer mes pipes neuves en les chargeant normalement, car je fume lentement), et un avantage à leur dédier un tabac. Je prends bonne note.

Dans le cas des Charatan estate sur lesquelles il convient d'intervenir, on arrive à contourner le "marquage" plus ou moins fort de la pipe par le précédent utilisateur ?

Bon, du coup, il faut vraiment que je déterre tout mon bordel Suspect.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Invité Jeu 3 Sep 2015 - 17:50

elle est tres belle cette pipe Mabeutche, bien du plaisir avec je te souhaite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Jeu 3 Sep 2015 - 22:40

Kherberos a écrit:
little smoke a écrit:
Alors oui, ce sont en général d'excellentes fumeuses, plutôt neutres, de bonne facture, solides, très légères et belles ce qui ne gâche rien Very Happy !
Elles demandent généralement plus de temps et de patience que les Oil Cured que sont les Ashton ou Ferndown pour être vraiment délicieuses, mais une fois cette période passée, elles peuvent vraiment être sublimes en goût, surtout si elles sont consacrées à un seul tabac!
Je me réjouis de voir cette pipe bounce !
OK, OK, merci. Donc une période de culottage à prendre bien au sérieux (j'ai tendance à fumer mes pipes neuves en les chargeant normalement, car je fume lentement), et un avantage à leur dédier un tabac. Je prends bonne note.

Dans le cas des Charatan estate sur lesquelles il convient d'intervenir, on arrive à contourner le "marquage" plus ou moins fort de la pipe par le précédent utilisateur ?

Bon, du coup, il faut vraiment que je déterre tout mon bordel Suspect.


En général je bourre à raz bord dès le premier bol (comme toi!), mais pour le reste, les règles usuelles sont à respecter, donc si possible pas de surchauffe!
Aucun problème de "marquage" pour moi sur la bonne trentaine de Charatan que j'ai, après 3 à 5 bols, la pipe est à moi mais il faut dire que le Küttel Blend fait bien son travail Wink
Les Charatan ont de nombreux points communs avec les James Upshall, notamment au niveau des bruyères utilisées!

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Jeu 3 Sep 2015 - 23:07


Les Charatan ont de nombreux points communs avec les James Upshall, notamment au niveau des bruyères utilisées!
Est-ce que, comme pour Dunhill par exemple, Charatan se fournissait en bruyère à Saint Claude ?

En tout cas, je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer que je n'aurai pas à mettre des mois à retrouver mes dernières pipes oubliées !
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Jeu 3 Sep 2015 - 23:24

Kherberos a écrit:

Les Charatan ont de nombreux points communs avec les James Upshall, notamment au niveau des bruyères utilisées!
Est-ce que, comme pour Dunhill par exemple, Charatan se fournissait en bruyère à Saint Claude ?

En tout cas, je n'ai plus qu'à croiser les doigts et espérer que je n'aurai pas à mettre des mois à retrouver mes dernières pipes oubliées !


A ma connaissance Charatan ne se fournissait pas à Saint-Claude, mais cela dépend certainement des périodes et des propriétaires successifs de la marque.
Dunhill se fournit entre autres à Saint-Claude mais pas seulement!

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Jeu 3 Sep 2015 - 23:37

little smoke a écrit:
A ma connaissance Charatan ne se fournissait pas à Saint-Claude, mais cela dépend certainement des périodes et des propriétaires successifs de la marque.
Dunhill se fournit entre autres à Saint-Claude mais pas seulement!
Entendu ; pour Dunhill, oui je sais bien que Saint Claude n'était pas la source exclusive (ça continue d'ailleurs ?).

C'est juste que je discutais il y a peu avec quelqu'un de la fabrication et de la forme particulière de la Dunhill LC, et la question du prétravail sur les têtes en amont, notamment à Saint Claude, a été évoquée. D'où mon interrogation pour Charatan, par esprit d'escalier, en quelque sorte.

La production actuelle de Charatan demeure-t-elle fort prisée ? Sur les fora, les gens ont l'air de faire surtout grand cas des productions relativement anciennes.

Je suis tellement focalisé sur les marques que j'ai pratiquées, historiquement en fonction de ma bourse d'étudiant, que je ne connais vraiment rien de rien aux productions anglaises (à part la Dunhill LC, donc, qui a toujours été un peu un serpent de mer dans les histoires de pipes qui se racontaient chez moi). Si tu avais un "palmarès" des marques/modèles intéressants à faire, tu listerais quoi ?
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Ven 4 Sep 2015 - 0:13

Kherberos
little smoke a écrit:
A ma connaissance Charatan ne se fournissait pas à Saint-Claude, mais cela dépend certainement des périodes et des propriétaires successifs de la marque.
Dunhill se fournit entre autres à Saint-Claude mais pas seulement!
Entendu ; pour Dunhill, oui je sais bien que Saint Claude n'était pas la source exclusive (ça continue d'ailleurs ?).

C'est juste que je discutais il y a peu avec quelqu'un de la fabrication et de la forme particulière de la Dunhill LC, et la question du prétravail sur les têtes en amont, notamment à Saint Claude, a été évoquée. D'où mon interrogation pour Charatan, par esprit d'escalier, en quelque sorte.

La production actuelle de Charatan demeure-t-elle fort prisée ? Sur les fora, les gens ont l'air de faire surtout grand cas des productions relativement anciennes.

Je suis tellement focalisé sur les marques que j'ai pratiquées, historiquement en fonction de ma bourse d'étudiant, que je ne connais vraiment rien de rien aux productions anglaises (à part la Dunhill LC, donc, qui a toujours été un peu un serpent de mer dans les histoires de pipes qui se racontaient chez moi). Si tu avais un "palmarès" des marques/modèles intéressants à faire, tu listerais quoi ?




Je ne suis de loin pas expert en marques anglaises cher ami, du moins, je m'instruis très modestement mais je ne retiens pas les dates Rolling Eyes !


Les Charatan actuelles sont en effet moins prisées (mais elles le seront sans doute un jour!) que celles qui datent de 1950 à 1980, mais je me suis offert une Charatan neuve il y a trois ans chez Alpascia à Milan: une Dublin Free Hand Relief XL qui selon moi est une pipe vraiment sublime en tous points Razz !
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Dublin11


Il y a eu quelques séries faites à Saint-Claude entre les années 95 et jusqu'aux environs de 2010, mais franchement, elles sont nettement moins bien que les anglaises pur jus (surtout les finitions et les tuyaux!)! 
Dunhill étant redevenu propriétaire de la marque, ils exigent des standards de qualité assez élevés, mais les formes restent celles des Charatan, même si certaines, si particulières et typiques des célèbres pipiers de la "grande époque" ne sont plus produites (ce qui les rend assez recherchées!)!

Pour les modèles je ne peux pas te conseiller, c'est avant tout une affaire de goûts, mais les classiques sont des valeurs sûres!

Pour ce qui est des marques anglaises qui valent la peine en estates ou neuves: Charatan, Dunhill, Ashton, Ferndown, James Upshall, Comoy's, Barling, Parker, GBD, BBB, Sasieni, Loewe, Millville, Northern Briars...
Je dois dire que depuis que j'ai eu mes premières anglaises j'ai redécouvert le(s) vrai(s) plaisir(s) de fumer la pipe et les vrais goûts du tabac avec toutes ses subtilités! Mais il n'y a pas que les anglaises qui en soient capables, toutes les pipes de bonne facture (artisanales ou pas, anglaises ou pas!) dont les Morel que tu connais bien!

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Sam 5 Sep 2015 - 1:00

Voici une Charatan Trafalgar fabriquée en France:

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-smoking-pipe-www-alpascia-com-Charatan-104-Alpascia-img-17646-w1100-h428

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-smoking-pipe-www-alpascia-com-Charatan-104-Alpascia-img-17647-w1000-h418

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-smoking-pipe-www-alpascia-com-Charatan-104-Alpascia-img-17648-w1100-h384

Et ensuite une Charatan Relief Made in England:

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-Relief-4420DC-smoking-pipe-145-Charatan-145-Alpascia-img-92028-w1100-h445

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-Relief-4420DC-smoking-pipe-145-Charatan-145-Alpascia-img-92029-w1000-h418

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-Relief-4420DC-smoking-pipe-145-Charatan-145-Alpascia-img-92030-w1100-h371


Les finitions ne sont pas de qualité identiques: les marquages du "CP" (Charatan Pipes) sur les deux tuyaux diffèrent nettement de l'un à l'autre, l'estampille "CHARATAN Of London" sur la Trafalgar alors qu'on lit "France" sur le dessous du tuyau! Sur la Relief on lit Charatan's Make LONDON ENGLAND et les finitions du tuyau sont meilleures... Pour finir, je trouve personnellement la couleur de teinte de cette série Trafalgar d'assez mauvais goût en plus des deux sandpits qu'elle arbore "discrètement" Rolling Eyes !
Je vais me faire À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 2967956520 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 1:14

little smoke a écrit:Voici une Charatan Trafalgar fabriquée en France:

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-smoking-pipe-www-alpascia-com-Charatan-104-Alpascia-img-17646-w1100-h428





Et ensuite une Charatan Relief Made in England:

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Charatan-Relief-4420DC-smoking-pipe-145-Charatan-145-Alpascia-img-92028-w1100-h445

Les finitions ne sont pas de qualité identiques: les marquages du "CP" (Charatan Pipes) sur les deux tuyaux diffèrent nettement de l'un à l'autre, l'estampille "CHARATAN Of London" sur la Trafalgar alors qu'on lit "France" sur le dessous du tuyau! Sur la Relief on lit Charatan's Make LONDON ENGLAND et les finitions du tuyau sont meilleures... Pour finir, je trouve personnellement la couleur de teinte de cette série Trafalgar d'assez mauvais goût en plus des deux sandpits qu'elle arbore "discrètement" Rolling Eyes !
Je vais me faire À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 2967956520 !

Disons que c'est inscructif et que l'on a sans doute là une des raisons pour lesquelles les anciens modèles ont une forte valeur. En même temps, c'est curieux de faire fabriquer en France de a à z une marque d'origine anglaise, même si l'on sait, bien sûr, l'importance de Saint Claude dans l'approvisionnement des pipiers anglais.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Sam 5 Sep 2015 - 1:24

Les matériaux sont en "général" de même qualité, mais les finitions ne sont pas les mêmes!

Voici un extrai d'un excellent article de Fabio Ferrara du site "fumeurs de pipe":

"Le défi le plus intéressant reste l’étude de la dernière période de la marque. Période pour laquelle il n’y a pratiquement aucune documentation même si à l’étude l’on peut distinguer 4 phases bien distinctes.

Cela début avec l’ère DUNHILL de 1977 à 1981 durant laquelle la fabrication des pipes est faite dans l’usine de Grosvenor Street. Deuxième phase, de 1982 à 1987 durant laquelle la production est confiée à Parker-Hardcastle, situé à Forest Road – Walthamstow. Suite une troisième période, 1988 à 2000 (environ) pendant laquelle la fabrication est déplacée chez RUSSEL en France. A partir de 2000 débute une nouvelle ère DUNHILL et un retour à une qualité supérieure de la production de pipes."

Voici l'article: http://www.fumeursdepipe.net/artcharatan.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 1:27

little smoke a écrit:Les matériaux sont en "général" de même qualité, mais les finitions ne sont pas les mêmes!

Voici un extrai d'un excellent article de Fabio Ferrara du site "fumeurs de pipe":

"Le défi le plus intéressant reste l’étude de la dernière période de la marque. Période pour laquelle il n’y a pratiquement aucune documentation même si à l’étude l’on peut distinguer 4 phases bien distinctes.

Cela début avec l’ère DUNHILL de 1977 à 1981 durant laquelle la fabrication des pipes est faite dans l’usine de Grosvenor Street. Deuxième phase, de 1982 à 1987 durant laquelle la production est confiée à Parker-Hardcastle, situé à Forest Road – Walthamstow. Suite une troisième période, 1988 à 2000 (environ) pendant laquelle la fabrication est déplacée chez RUSSEL en France. A partir de 2000 débute une nouvelle ère DUNHILL et un retour à une qualité supérieure de la production de pipes."

Voici l'article: http://www.fumeursdepipe.net/artcharatan.htm
Merci pour cette référence !

Ca donne un peu le vertige ces changements radicaux de ligne de production… On doit perdre pas mal de "culture d'atelier" au passage.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  little smoke Sam 5 Sep 2015 - 1:31

Kherberos a écrit:
little smoke a écrit:Les matériaux sont en "général" de même qualité, mais les finitions ne sont pas les mêmes!

Voici un extrai d'un excellent article de Fabio Ferrara du site "fumeurs de pipe":

"Le défi le plus intéressant reste l’étude de la dernière période de la marque. Période pour laquelle il n’y a pratiquement aucune documentation même si à l’étude l’on peut distinguer 4 phases bien distinctes.

Cela début avec l’ère DUNHILL de 1977 à 1981 durant laquelle la fabrication des pipes est faite dans l’usine de Grosvenor Street. Deuxième phase, de 1982 à 1987 durant laquelle la production est confiée à Parker-Hardcastle, situé à Forest Road – Walthamstow. Suite une troisième période, 1988 à 2000 (environ) pendant laquelle la fabrication est déplacée chez RUSSEL en France. A partir de 2000 débute une nouvelle ère DUNHILL et un retour à une qualité supérieure de la production de pipes."

Voici l'article: http://www.fumeursdepipe.net/artcharatan.htm
Merci pour cette référence !

Ca donne un peu le vertige ces changements radicaux de ligne de production… On doit perdre pas mal de "culture d'atelier" au passage.


T'as pas tord je pense, mais il y a ce soucis de qualité qui revient pour assurer la fabrication de bonnes et belles pipes: voir celle que j'ai posté plus haut en photo À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 2755558921 !
C'est du Dunhill signé Charatan à des prix moins méchants! Et quelle légèreté pour la masse À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 3507953003 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Kherberos Sam 5 Sep 2015 - 1:46

little smoke a écrit:

T'as pas tord je pense, mais il y a ce soucis de qualité qui revient pour assurer la fabrication de bonnes et belles pipes: voir celle que j'ai posté plus haut en photo À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 2755558921 !
C'est du Dunhill signé Charatan à des prix moins méchants! Et quelle légèreté pour la masse À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 3507953003 !

Du moment que la qualité est bien là, le consommateur peut sans doute ne pas avoir à se soucier de la culture d'atelier, de sa survie ou de sa disparition. Quand un produit est bon, il est bon, et puis voilà.

Mais je suis un peu (c'est peut-être une déformation quasi-profesionnelle) un intégriste de la protection des "arts et métiers" comme patrimoine Laughing ; pourtant, comme on disait dans la littérature médiévale au Japon:

« Du monastère de Gion le son de la cloche, de l’impermanence de toutes choses est la résonance. Des arbres “shara” la couleur des fleurs démontre que tout ce qui prospère nécessairement déchoit. L’orgueilleux certes ne dure, tout juste pareil au songe d’une nuit de printemps. L’homme valeureux de même finit par s’écrouler, ni plus ni moins que poussière au vent. »
«  Du monastère de Gion le son de la cloche, de l’impermanence de toutes choses est la résonance. Des arbres “shara” la couleur des fleurs démontre que tout ce qui prospère nécessairement déchoit. L’orgueilleux certes ne dure, tout juste pareil au songe d’une nuit de printemps. L’homme valeureux de même finit par s’écrouler, ni plus ni moins que poussière au vent. »
« Du monastère de Gion le son de la cloche, de l’impermanence de toutes choses est la résonance. Des arbres “shara” la couleur des fleurs démontre que tout ce qui prospère nécessairement déchoit. L’orgueilleux certes ne dure, tout juste pareil au songe d’une nuit de printemps. L’homme valeureux de même finit par s’écrouler, ni plus ni moins que poussière au vent. »

Donc il est vrai que quand je vois les ateliers changer de proprio et de localisation régulièrement, je ne peux pas m'empêcher de voir une forme de gaspillage culturel. Regarde, un peu comme la manière assez violente dont Stanwell Danemark a été "vaporisée", mais tout en continuant à utiliser la marque Stanwell, laquelle semble continuer à proposer des produits de belle qualité même si ça n'a plus rien à voir.

C'est malheureux, mais en même temps il faut donc quand même savoir reconnaître le talent de ceux qui reprennent et font tout de même du bon travail, si le travail est bon.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

À nous les petites anglaises... Partie 2 - Page 32 Empty Re: À nous les petites anglaises... Partie 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum