A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» le dernier des derniers
par éole athena Aujourd'hui à 15:49

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités

Cénoman, Fantasio59, Jazzhus, Jules Maigret, Romain9112, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443275 messages dans 16469 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

La plus grande invention humaine depuis la roue...

+3
Yvain
Rascar Capac
Groumpf
7 participants

Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Groumpf Mer 29 Avr 2015 - 19:46

C'est beau ces gens qui travaillent au progrès de l'humanité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing

come
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Rascar Capac Mer 29 Avr 2015 - 19:52

On en parle surement pas assez, mais pour moi le tranchage du saucisson est un sujet d'une importance capitale !
Moi qui suis un adepte des tranches fines avec un couteau sans dents, je suis sceptique face à cette invention.  Shocked
Il faudrait que je la vois en action.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La plus grande invention humaine depuis la roue... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Groumpf Mer 29 Avr 2015 - 20:03

J'avoue que je partage tes préférences et tes doutes, néanmoins je trouve ça très fun Laughing 
Mais il faudrait une lame démontable et sans dents...
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Invité Mer 29 Avr 2015 - 20:14

Une autre invention qui irait bien avec : http://www.girolle.ch . Reste plus qu'à trouver une tête de moine (fromage suisse) et une bouteille de vin rouge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Rascar Capac Mer 29 Avr 2015 - 20:30

Groumpf a écrit:J'avoue que je partage tes préférences et tes doutes, néanmoins je trouve ça très fun Laughing 
Mais il faudrait une lame démontable et sans dents...

Si la lame s'avère de qualité, je trouve que en plus d'être marrant, ça peut être redoutablement efficace !
Je me demande si je vais pas mettre ça sur ma liste pour Noël  Laughing

Betelgeuse a écrit:Une autre invention qui irait bien avec : http://www.girolle.ch . Reste plus qu'à trouver une tête de moine (fromage suisse) et une bouteille de vin rouge.

C'est vrai que la tête de moine en girolles à l’apéro c'est à tomber par terre.

Tout ça commence vraiment à me donner faim !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La plus grande invention humaine depuis la roue... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Invité Mer 29 Avr 2015 - 20:35

Il est vrai que cela semble très gadget, inutile mais qui fait son effet devant les copains.
A ce propos j'ai moi-même succombé à l'offre de Carlsberg qui propose actuellement 4verres, 4 sous verres et surtout une "baignoire", en échange de l'achat de 4 packs de 6 bouteilles (de 25cl ce qui n'est pas la mer à boire).
Avis aux amateurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Yvain Mer 29 Avr 2015 - 22:14

Étant membre d'une famille où le saucisson est fait maison, le tranchage n'est pas une affaire sur laquelle on plaisante ! Laughing Couteau très aiguisé et tranches fines obligatoires !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Rascar Capac Mer 29 Avr 2015 - 22:19

Yvain a écrit:Étant membre d'une famille où le saucisson est fait maison, le tranchage n'est pas une affaire sur laquelle on plaisante ! Laughing Couteau très aiguisé et tranches fines obligatoires !

Du saucisson maison ?! C'est mon rêve.

Je suis en pleine période de recherches "comment faire sa propre charcuterie" et dès que j'aurais un logement avec assez de place, je me lance !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La plus grande invention humaine depuis la roue... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  little smoke Mer 29 Avr 2015 - 22:27

Yvain, il faut absolument que tu nous fasses déguster les produits familiaux... Tu dois donc venir à Saint-Claude et si tu fais partie d'une confrérie de la saucisse de... Je veux en être Razz La plus grande invention humaine depuis la roue... 2524151128 !
Quant à la tête de moine, c'est en effet un très bon produit! La meilleure que j'ai dégustée fut celle que notre ami El_Dos avait amené lors de notre rencontre jurassienne de mai de l'année passée, affinée par un fromager médaillé de la Chaux-de-fonds, une tuerie La plus grande invention humaine depuis la roue... 532496122 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La plus grande invention humaine depuis la roue... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Bdt1200n Mer 29 Avr 2015 - 22:46

Perso, dans ma poche, il y a ça, en permanence :

La plus grande invention humaine depuis la roue... Thiers10
Lame en acier 12C27 dureté 58 HRC repassée très régulièrement au fusil céramique, aucun saucisson, aussi sec soit-il ne peut lui résister.

M'étonnerait qu'on puisse trancher un Jésus ou une rosette avec la guillotine et au niveau portabilité, on fait mieux . . .

Son terrain de jeu c'est plutôt la juste sèche avec un Martini Dry ! ! !
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Harmoblues Mer 29 Avr 2015 - 22:54

Ce couperet à saucisson me fait penser à ces gadgets que loin vend dans les boutiques de souvenirs... En fait, je préfère aussi et de loin un bon couteau édenté et bien aiguisé...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Yvain Mer 29 Avr 2015 - 23:03

Promis si un jour je rencontre d'autres hôtes du manoir je ramène la production maison, c'est à dire en plus du saucisson, le pâté, la coppa et l'anchau ! Razz

EDIT : Et pour Rascar, le plus important pour moi c'est la matière première mais aussi le lieu de séchage, ce serait absolument impossible à faire chez mes parents et on fait donc ça chez mon oncle et ma tante dans le Périgord.


Dernière édition par Yvain le Mer 29 Avr 2015 - 23:05, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Invité Mer 29 Avr 2015 - 23:04

Bdt1200n a écrit:Perso, dans ma poche, il y a ça, en permanence :

La plus grande invention humaine depuis la roue... Thiers10



Très bel outil, et question bois on reste dans l'esprit pipe


Dernière édition par Germain le Mer 29 Avr 2015 - 23:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  little smoke Mer 29 Avr 2015 - 23:04

Yvain a écrit:Promis si un jour je rencontre d'autres hôtes du manoir je ramène la production maison, c'est à dire en plus du saucisson, le pâté, la coppa et l'anchau ! Razz

cheers ouioui La plus grande invention humaine depuis la roue... 1689644208 La plus grande invention humaine depuis la roue... 532496122 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La plus grande invention humaine depuis la roue... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Harmoblues Mer 29 Avr 2015 - 23:05

Yvain a écrit:Promis si un jour je rencontre d'autres hôtes du manoir je ramène la production maison, c'est à dire en plus du saucisson, le pâté, la coppa et l'anchau ! Razz
Oh punaise ! Quel excellent programme !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Rascar Capac Jeu 30 Avr 2015 - 0:31

Yvain a écrit:EDIT : Et pour Rascar, le plus important pour moi c'est la matière première mais aussi le lieu de séchage, ce serait absolument impossible à faire chez mes parents et on fait donc ça chez mon oncle et ma tante dans le Périgord.

C'est pour ça que j'attends d'avoir un lieu approprié pour me lancer. Pour l'instant je vais tenter le magret et le filet mignon séché.

Le pied serait de pouvoir élever ses propres cochons. Des porcs gascons ou ibériques.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La plus grande invention humaine depuis la roue... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Bdt1200n Jeu 30 Avr 2015 - 1:52

Rascar Capac a écrit:
Yvain a écrit:EDIT : Et pour Rascar, le plus important pour moi c'est la matière première mais aussi le lieu de séchage, ce serait absolument impossible à faire chez mes parents et on fait donc ça chez mon oncle et ma tante dans le Périgord.

C'est pour ça que j'attends d'avoir un lieu approprié pour me lancer. Pour l'instant je vais tenter le magret et le filet mignon séché.

Le pied serait de pouvoir élever ses propres cochons. Des porcs gascons ou ibériques.
En fait, point n'est besoin de disposer spécifiquement des traditionnelles conditions de séchage pour se lancer, un simple réfrigérateur suffit. Magrets et filets mignons séchés (le veau est, à cet égard, largement supérieur au porc mais également largement plus onéreux) font partie de mes productions bisannuelles. Un simple bac à décantation pour faire reposer les viandes frottées d'un mélange de sel sec et de poivres suffit durant la période de saumurage. Après essuyage les aromates sont ajoutées et les viandes roulées bien serrées dans des torchons. Suivant le temps dont je dispose, je les place alors sous vide quelques jours pour qu'ils exsudent plus rapidement puis, les torchons sont remplacés et ficelés à chaque extrémité. Je les laisse alors reposer une dizaine de jours, rechange les torchons si nécessaire et les remet en séchage. Suivant l'épaisseur des pièces et le taux de séchage voulu il faut de 2 semaines à 3 mois. Tous les 10 jours environ, on contrôle que tout va bien et on ré-enroule le plus serré possible. Durant toutes ces phases les viandes sont placées dans le bas du réfrigérateur. On peut les utiliser telles que ou les enrober de salpêtre avant de les ficeler serré et de les suspendre au cellier. On peut, à loisir, les placer dans un boyau à l'instar du Lonzo voire placer dans un boyau des aiguillettes de canard saumuré entourant un noyau de foie gras avant ficelage, passage au salpêtre et séchage. On peut également travailler de la sorte des pièces plus importantes comme un filet de porc, de bœuf ou de biche mais également des filets de poissons thon, aiglefin ou saumon . . .
En procédant de la sorte il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit et il n'est pas besoin de saumurer beaucoup.
P.S. : si on juge que les pièces sont assez sèches et que l'on veut différer la période de consommation il suffit de retirer les torchons et de placer les pièces sous vide. Si elles étaient au cellier il y a lieu de soigneusement ôter le salpêtre à la brosse dure avant de mettre sous vide. Une fois séchée une viande ou un poisson peut se conserver sous vide plusieurs semestres au réfrigérateur sans évoluer.
P.S. 2 : si on désire fumer on peut, soit fumer après saumurage soit fumer "à cru" c'est à dire sans saumurage. Le fumage intervenant toujours avant de passer aux opérations de séchage. Il m'arrive fréquemment de proposer des assiettes de saumon comportant des préparations maison telles que saumon mariné, saumon séché, saumon fumé, saumon fumé à cru et saumon fumé à cuit c'est à dire en atteignant les fatidiques 42°C à cœur. Chaque préparation disposant bien évidemment des aromates les plus adéquates . . . 
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Rascar Capac Jeu 30 Avr 2015 - 2:26

Bdt1200n a écrit:
En fait, point n'est besoin de disposer spécifiquement des traditionnelles conditions de séchage pour se lancer, un simple réfrigérateur suffit. Magrets et filets mignons séchés (le veau est, à cet égard, largement supérieur au porc mais également largement plus onéreux) font partie de mes productions bisannuelles. Un simple bac à décantation pour faire reposer les viandes frottées d'un mélange de sel sec et de poivres suffit durant la période de saumurage. Après essuyage les aromates sont ajoutées et les viandes roulées bien serrées dans des torchons. Suivant le temps dont je dispose, je les place alors sous vide quelques jours pour qu'ils exsudent plus rapidement puis, les torchons sont remplacés et ficelés à chaque extrémité. Je les laisse alors reposer une dizaine de jours, rechange les torchons si nécessaire et les remet en séchage. Suivant l'épaisseur des pièces et le taux de séchage voulu il faut de 2 semaines à 3 mois. Tous les 10 jours environ, on contrôle que tout va bien et on ré-enroule le plus serré possible. Durant toutes ces phases les viandes sont placées dans le bas du réfrigérateur. On peut les utiliser telles que ou les enrober de salpêtre avant de les ficeler serré et de les suspendre au cellier. On peut également travailler de la sorte des pièces plus importantes comme un filet de porc, de bœuf ou de biche mais également des filets de poissons thon, aiglefin ou saumon . . .
En procédant de la sorte il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit et il n'est pas besoin de saumurer beaucoup.
P.S. : si on juge que les pièces sont assez sèches et que l'on veut différer la période de consommation il suffit de retirer les torchons et de placer les pièces sous vide. Si elles étaient au cellier il y a lieu de soigneusement ôter le salpêtre à la brosse dure avant de mettre sous vide. Une fois séchée une viande ou un poisson peut se conserver sous vide plusieurs semestres au réfrigérateur sans évoluer.
P.S. 2 : si on désire fumer on peut, soit fumer après saumurage soit fumer "à cru" c'est à dire sans saumurage. Le fumage intervenant toujours avant de passer aux opérations de séchage. Il m'arrive fréquemment de proposer des assiettes de saumon comportant des préparations maison telles que saumon mariné, saumon séché, saumon fumé, saumon fumé à cru et saumon fumé à cuit c'est à dire en atteignant les fatidiques 42°C à cœur. Chaque préparation disposant bien évidemment des aromates les plus adéquates . . . 

Merci des conseils. Je pense que je vais m'y mettre assez rapidement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

La plus grande invention humaine depuis la roue... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Groumpf Jeu 30 Avr 2015 - 8:25

Bdt1200n a écrit:
Rascar Capac a écrit:
Yvain a écrit:EDIT : Et pour Rascar, le plus important pour moi c'est la matière première mais aussi le lieu de séchage, ce serait absolument impossible à faire chez mes parents et on fait donc ça chez mon oncle et ma tante dans le Périgord.

C'est pour ça que j'attends d'avoir un lieu approprié pour me lancer. Pour l'instant je vais tenter le magret et le filet mignon séché.

Le pied serait de pouvoir élever ses propres cochons. Des porcs gascons ou ibériques.
En fait, point n'est besoin de disposer spécifiquement des traditionnelles conditions de séchage pour se lancer, un simple réfrigérateur suffit. Magrets et filets mignons séchés (le veau est, à cet égard, largement supérieur au porc mais également largement plus onéreux) font partie de mes productions bisannuelles. Un simple bac à décantation pour faire reposer les viandes frottées d'un mélange de sel sec et de poivres suffit durant la période de saumurage. Après essuyage les aromates sont ajoutées et les viandes roulées bien serrées dans des torchons. Suivant le temps dont je dispose, je les place alors sous vide quelques jours pour qu'ils exsudent plus rapidement puis, les torchons sont remplacés et ficelés à chaque extrémité. Je les laisse alors reposer une dizaine de jours, rechange les torchons si nécessaire et les remet en séchage. Suivant l'épaisseur des pièces et le taux de séchage voulu il faut de 2 semaines à 3 mois. Tous les 10 jours environ, on contrôle que tout va bien et on ré-enroule le plus serré possible. Durant toutes ces phases les viandes sont placées dans le bas du réfrigérateur. On peut les utiliser telles que ou les enrober de salpêtre avant de les ficeler serré et de les suspendre au cellier. On peut, à loisir, les placer dans un boyau à l'instar du Lonzo voire placer dans un boyau des aiguillettes de canard saumuré entourant un noyau de foie gras avant ficelage, passage au salpêtre et séchage. On peut également travailler de la sorte des pièces plus importantes comme un filet de porc, de bœuf ou de biche mais également des filets de poissons thon, aiglefin ou saumon . . .
En procédant de la sorte il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit et il n'est pas besoin de saumurer beaucoup.
P.S. : si on juge que les pièces sont assez sèches et que l'on veut différer la période de consommation il suffit de retirer les torchons et de placer les pièces sous vide. Si elles étaient au cellier il y a lieu de soigneusement ôter le salpêtre à la brosse dure avant de mettre sous vide. Une fois séchée une viande ou un poisson peut se conserver sous vide plusieurs semestres au réfrigérateur sans évoluer.
P.S. 2 : si on désire fumer on peut, soit fumer après saumurage soit fumer "à cru" c'est à dire sans saumurage. Le fumage intervenant toujours avant de passer aux opérations de séchage. Il m'arrive fréquemment de proposer des assiettes de saumon comportant des préparations maison telles que saumon mariné, saumon séché, saumon fumé, saumon fumé à cru et saumon fumé à cuit c'est à dire en atteignant les fatidiques 42°C à cœur. Chaque préparation disposant bien évidemment des aromates les plus adéquates . . . 

Ou comment partir d'une boutade sur un gadget complètement inutile, et arriver à des conseils qui valent de l'or !! Merci les gars cheers sunny
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Groumpf Jeu 30 Avr 2015 - 8:29

Harmoblues a écrit:Ce couperet à saucisson me fait penser à ces gadgets que loin vend dans les boutiques de souvenirs... En fait, je préfère aussi et de loin un bon couteau édenté et bien aiguisé...

De toutes façons les couteaux à dents sont réservés pour le pain et les tomates, pour tout le reste une lame lisse et bien affutée est bien plus appropriée Wink
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Invité Jeu 30 Avr 2015 - 8:55

Tenez, puisqu'on parle charcuterie :
Une jeune automobiliste, s'étant égarée dans la campagne, se rend compte que l'un de ses pneus vient de crever. Pour arranger les choses, sa voiture s'est engagée dans un chemin boueux, entre d'immenses champs, et la pluie se met à tomber. Elle sort néanmoins et part à la recherche d'un éventuel secours. Par chance, elle aperçoit un agriculteur ramenant son tracteur à la ferme. À qui elle explique la situation. "Pas de problème, dit-il, je vais demander à Raymond de vous arranger ça". Il appelle "Raymond ! Raymond !". D'une bâtisse, située non loin déboule alors un cochon. Hormis qu'il paraît très costaud, Raymond a également un signe particulier : il a une jambe de bois. Et, trottinant, l'animal s'approche. Son maître lui dit alors : "Ecoute, Raymond, l'auto de la demoiselle a un pneu crevé. Peux-tu lui arranger ça ?". La conductrice, déjà passablement interloquée, voit alors Raymond le cochon partir vers la voiture, ouvrir le coffre, prendre la clé en croix, dévisser les écrous, sortir le cric, lever la voiture, changer la roue, puis, enfin, tout ranger dans le coffre et revenir près d'eux en remuant sa petite queue en tire-bouchon. "Mais c'est hallucinant, dit la jeune femme. Un animal capable de faire ces choses, de comprendre ce que vous lui demandez, mais enfin, vous pourriez gagner une fortune en le produisant dans des spectacles". "Oh oui, et encore, répond le cultivateur, vous l'auriez vu le mois dernier, quand il a éteint l'incendie de la grange en portant les seaux d'eau dans son groin. C'était extraordinaire !". "Et c'est sans doute là qu'il a perdu sa patte ?". "Ah non, pas du tout. Mais un animal comme ça, vous ne voudriez tout de même pas qu'on le mange d'un seul coup."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Groumpf Jeu 30 Avr 2015 - 9:02

La plus grande invention humaine depuis la roue... 2866713653
Groumpf
Groumpf
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 110
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 47
Localisation : Sud-est

https://www.flickr.com/photos/128341360@N04/

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Bdt1200n Jeu 30 Avr 2015 - 9:52

Laifour.../... " c'est sans doute là qu'il a perdu sa patte ?". "Ah non, pas du tout. Mais un animal comme ça, vous ne voudriez tout de même pas qu'on le mange d'un seul coup."

La plus grande invention humaine depuis la roue... Images?q=tbn:ANd9GcRjLR_WSYSag--JFvOVTnPQs5coLXe4GGrNhP6JLhsqKIPgztfcBwJe disais donc qu'on peut travailler des pièces beaucoup plus importantes, alors, dans le cas d'un jambon, pour le séchage . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Harmoblues Jeu 30 Avr 2015 - 12:03

La plus grande invention humaine depuis la roue... 2866713653 La plus grande invention humaine depuis la roue... 2866713653 La plus grande invention humaine depuis la roue... 2866713653
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  natou Ven 22 Mai 2015 - 0:50

Wouhou. Ca donne un creux tout ça (mais bon on va éviter le sauciflard à 1h du mat' Very Happy )

Je mange de la viande en petite quantité (ce qui permet d'acheter de la qualité). En voyant ce genre de discussions, je me dis vraiment que les copains strictement végétariens ratent un paquet de trucs...

(Les magrets séchés me tentent depuis un moment, je sens que ça va me relancer, là !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La plus grande invention humaine depuis la roue... Empty Re: La plus grande invention humaine depuis la roue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum