A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mes travaux de réparation et création
par Lefty Aujourd'hui à 15:06

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Lefty Aujourd'hui à 14:51

» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités

Jules Maigret, Lefty, natalefr, Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442540 messages dans 16420 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Mastic ?

+9
Harmoblues
Algir
EnglishPhil
Manzoni
birdix
CEDLAP
Duke Baguette
tomcat11
little smoke
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mastic ? Empty Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 14:20

Bonjour,

Je lis ici ou là, mais surtout là, que bien des pipes basiques sont truffées de mastic.
L'idée de mastiquer (sic) une pipe me laisse pantois.
D'ailleurs comment s'en rendre compte, est-ce bien visible ? Avez-vous des photos ?
Cela n'entraîne-t-il pas à la longue la dislocation de la pipe sous l'effet de la chaleur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  little smoke Sam 18 Avr 2015 - 14:29


____________________________________________________________________________________________________________________________
Mastic ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 14:34

Merci, je pensais que c'était plutôt sur le tuyau. Je vais étudier ce fil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  little smoke Sam 18 Avr 2015 - 14:41

Alex12 a écrit:Merci, je pensais que c'était plutôt sur le tuyau. Je vais étudier ce fil.


Lis cet article des plus instructif, tu saura tout ce qu'il faut savoir: http://www.fumeursdepipe.net/artnatvscul.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mastic ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  tomcat11 Sam 18 Avr 2015 - 14:53

little smoke a écrit:Mastic ? Img_6860

Mastic ? Img_6857

Mastic ? Img_6861

Voici un lien sur le sujet: https://www.alanoblebouffarde.com/t2316-le-mastic-c-est-fantastic#54403
J'avais complètement oublié que j'avais posté ces photos....
Je n'ai pas vu de bruyère autant mastiquée depuis cette pipe....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mastic ? Numeir10Mastic ? Htomca16Mastic ? Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Duke Baguette Sam 18 Avr 2015 - 15:03

tomcat11 a écrit:
little smoke a écrit:Mastic ? Img_6860

Mastic ? Img_6857

Mastic ? Img_6861

Voici un lien sur le sujet: https://www.alanoblebouffarde.com/t2316-le-mastic-c-est-fantastic#54403
J'avais complètement oublié que j'avais posté ces photos....
Je n'ai pas vu de bruyère autant mastiquée depuis cette pipe....

Ma première pipe est deux fois plus mastiquée xD

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 15:48

Comme déja indiqué dans plusieurs posts, une bruyère est susceptible d'avoir deux séries de défauts majeurs :
- des sandpits : grain de sable qui en cours de croissance du broussin (la racine en forme de boule de la bruyère) va s'incruster dans le bois. Il en résultera un point noir ou gris sur la tête de la pipe et si celui-ci saute lors du tournage, un trou. Il peut aussi arriver que le sandpits saute lors des premières mises à feu comme ce fût le cas pour l'Askwith de Laïfour ;
- des fills : failles qui apparaissent lors de la découpe de l'ébauchon ou ultérieurement lors du tournage. Il en résulte, là aussi un trou.

Les pipiers industriels ne s'emmerdent pas à éliminer ces têtes pour en faire des rustiquées ou des sablées (en France, cela se vend mal car on sait qu'elles cachent un loup et en plus, cela demande plus de travail donc un coût de revient plus élevé). La solution est toute trouvée. Mastic coloré et teinture de la même couleur que le mastic. Ni vu, ni connu, je t'embrouille le gogo (client). Parfois, lorsque c'est bien fait, cela ne se voit presque pas. Il faut ouvrir l'oeil et avoir un peu l'habitude des filouteries pipiesques. Malheureusement, cela ne reste pas ainsi, car avec le fumage et la transpiration palmaire du fumeur, la bruyère va se patiner et foncer. Au bout d'une année ou deux, le mastic apparaîtra très nettement par des tâches plus claires. Rien à faire, hormis rustiquer ou sabler la pipe.

A une époque, il y a 30 ou 35 ans, seules les pipes dites de bas de gamme et les vernies teintées en sombre (qu'il ne fallait surtout pas acheter) étaient mastiquées. La bruyère corse était encore abondante et disponible donc on avait une chance de trouver des pipes avec de gros fourneaux sans défauts. Car bien évidemment plus la pipe est grosse et plus il y a de risques d'y avoir des défauts.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les pipes industrielles de moyenne gamme (entre 90 et 120 euros) sont non seulement affectées, mais aussi le haut de gamme. Il y a deux mois, je souhaitais acheter une rhodésienne BC Blason à 175 euros. Sur quatres pipes pipes présentées, toutes avaient des défauts sandpits ou mastic. Autant te dire que je les ai laissées à Pierre Voisin.

C'est la raison pour laquelle, lorsque le pipier n'est pas en mesure de me garantir un grade (minimum AA ou AAA ou 4 * ou 5 * chez Lacroix), je sors ma loupe et j'ausculte. Au premier défaut trouvé, la pipe est rejettée. Un autre moyen pour ne pas se faire avoir est de n'acheter que des virgins ou bruyère sauvage, (Supermate chez BC). Là, il est difficile de se faire arnaquer car la bruyère étant brute, le moindre défaut se voit à l'oeil nu. De toute manière une virgin se patinera toujours avec le temps. 

C'est pour cela, qu'en ce qui me concerne, les pipes industrielles françaises, c'est définitivement terminé. Je ne veux même plus en entendre parler, alors que j'ai dans mon cheptel : 19 BC et 1 Chacom sans aucun défaut, 5 Lacroix 5 * A et B, 4 Genod en bruyère corse de grade AA et AAA, 9 pipes Lucien Georges en grade AAA.

Pour avoir pu comparer dernièrement à l'atelier, la production de Blakemar briar et de Charatan's, je peux t'assurer que le contrôle qualité (minimum 4 par pipe quel que soit le modèle chez Blakemar) et la sélection est autrement plus sérieuse, même pour une pipe à 30 £. Au premier sandpit ou fill identifié, la tête passe immédiatement dans le bac des têtes à rustiquer. Simplement, les contre-maîtres font correctement leur boulot.

Mais, il est vrai aussi que la clientèle anglo-saxonne n'a pas ces réticences que peuvent avoir les français à acheter de telles pipes, habitués depuis des lustres aux artifices douteux des pipiers sanclaudiens.

Je sais que ça ne va pas faire plaisir à certains, mais c'est mon opinion. Qu'ils assument !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 16:07

Et bien je viens de regarder de plus près ma pipe BC achetée il y a 20 ans et je dois dire que j'ai l'impression d'avoir vécu avec une femme qui m'a trompé pendant toutes ces années.
Entièrement refaite, des tâches de couleur rose qui donnent à cette ancienne cagole des airs de vieille maquerelle.
Je posterai des photos si j'en ai le courage.
Là j'ai pris un coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:04

moi le mastic terminé je ne veux plus en entendre parlé! une fois je me suis fais niké, j étais très ou trop décu de pas l avoir vu....

maintenant j y fait hyper gaffe j aurais même peur d acheter sur le net ... j analiserais la pipe dans toutes ces courbes pour ne plus me faire avoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:09

Ce serait pas mal que les patrons des dernières usines de pipes sanclaudiennes restantes lisent ce post. Peut-être comprendrait-ils enfin les souhaits de leur clientèle plutôt que de geindre que le marché français s'effondre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:10

+10 fini le mastic au barbec les mauvaises Twisted Evil têtes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Duke Baguette Sam 18 Avr 2015 - 20:12

miagy a écrit:+10 fini le mastic au barbec les mauvaises Twisted Evil têtes

Ce serait dommage de gâcher toute cette bruyère : sablage/rusticage honnête à la place !
Sinon pour ma part un sandpit mastiqué ne m'est pas rédhibitoire, c'est cependant vrai que le mastic vite fait c'est un peu le traitement de la fainéantise...

Par contre quand la pipe en est recouverte, hahem...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:16

Je suis d'accord avec toi en partie Belgeteuse, mais tu es un fumeur expérimenté et avec un peu de moyens, imagine un mec qui veut essayer, crois tu qu'il mettra un prix élevé pour avoir une pipe digne de ce nom ?

d'autre part, j'ai quelques pipes qui ne sont vraiment pas au top, mais de fidèles compagnes qui ne fument pas si mal que ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:16

allez un sablage ou un rusticage sur lequel on ne verrai rien on pourra peut être passer l éponge Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:43

Oui, mais c'est devenu un cercle vicieux. Les fumeurs de pipes français ne veulent pas de pipes rustiquées car le plus souvent, les pipiers de St Claude y faisaient passer tous les nanards qui au Royaume-Uni auraient finis au feu. Donc, ils n'en vendent pas ou les vendent moins cher alors qu'elles demandent plus de travail, donc ont un coût de revient plus élevé. Conséquence, pour vendre des lisses coûte que coûte on mastique à tout va, ce que le consommateur considère comme une tromperie pure et simple. 

Bilan des courses, le fumeur de pipes français se détourne des pipes françaises au profit des pipes étrangères (danoises, anglaises, allemandes ou irlandaises ...) qui sont mieux finies, plus attrayantes et les usines ferment.

Plutôt que de défigurer des bouffardes en les peignants en couleurs flashies ou en les recouvrant de carbone pour soit disant attirer les jeunes, ils feraient mieux de faire correctement leur boulot en sélectionnant des bruyères et en produisant des pipes de qualité.

Dunhill, James Upshall, Ferndown, Northern briar, Charatan's vendent certes cher, mais en contrepartie  le client en a pour son argent. Nous de sommes plus dans les années 30 où le consommateur voulait avant tout un réceptacle pour y brûler son tabac, peu importe l'esthétique. 

Si on ajoute à celà des formes ringardes, qui n'ont ni la beauté des classiques anglais, ni la créativité des danoises, ce n'est pas anormal qu'ils ne vendent plus en France.

J'ajouterai pour répondre à Brunaros, que le débutant va naturellement se tourner vers des modèles économiques, ce n'est pas un raison pour lui vendre une pipe pleine de mastic qu'il ne pourra détecter, mais qu'il pourra apprécier toute sa vie. Ensuite, s'il devient réellement fumeur de pipe, il va acheter des modèles un peu plus élaborés, puis des artisanales. 

Je ne vois pas pourquoi Pierre Morel arrive à vendre sous la ligne Magma, des bruyères qu'il estime insuffisament qualitatives pour sa ligne Hand Made et pourquoi Chacom ou Butz-Choquin n'arriveraient pas à faire de même ?


Dernière édition par Betelgeuse le Sam 18 Avr 2015 - 21:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty mastic

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 20:59

!


Dernière édition par Brunaros le Sam 18 Avr 2015 - 21:14, édité 1 fois (Raison : supp)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 21:00

Je vais vous présenter ma première pipe; j'ai, il y a 3 ans posté un sujet sur le Google groupe "fumeur de pipes":

Joseuvic sur FdP le 08/08/2012 a écrit:
Je vous avais, il y a fort longtemps parlé de ma première pipe achetée au début des années 90 (92-93?); il s'agissait d'une modeste Chacom corail trouvée dans une civette de Dieppe.
N'y connaissant rien, j'avais mon choix avait surtout été guidé par sa forme, son aspect brillant et son prix assez léger.
Les années passant, au gré des fumages, le vernis avait eu tendance à partir, laissant apparaître ça et là de minuscules masticages (pas bien grave) et surtout une énorme verrue.
 
Mastic ? Chacom10   Mastic ? Chacom11

En 2008, cherchant à acquérir une troisième pipe (on m'en avait donné une autre), j'ai découvert les fora sur internet et j'ai essayé de rafraichir ma vieille Chacom. Je l'ai donc dé-vernie avec les conseils trouvés ça et là puis cirée.

Mastic ? Chacom12   Mastic ? Chacom13

Au niveau de l'aspect général, j'étais relativement satisfait même si ce n'était pas parfait.
Mais subsistait cette énorme plaque de mastic...
Et comme avec toutes vos belles pipes, vous aviez fait évoluer mes goûts, ce mastic me gachait un peu le plaisir que j'avais à fumer ma "Vieille".
Elle ne fumait pas moins bien qu'avant mais que voulez-vous? elle ne me plaisait plus vraiment.
 
Alors, en juin dernier, j'ai contacté Thierry pour savoir s'il pouvait faire un rusticage sur ma "Vieille"; lui faire un lifting en quelque sorte.
Quelques impératifs: conserver le tuyau; les marquages d'origine, laisser une petite bague lisse près du tuyau et ne pas rustiquer le dessus du fourneau.
 
La belle est arrivée ce matin et j'ai peine à la reconnaître. Ce n'est plus la même pipe du tout; elle est métamorphosée.
 
Mastic ? Chacom14   Mastic ? Chacom15

Me voici donc avec une vieille toute neuve.
 
Je vais enfin pouvoir ressortir avec elle sans focaliser sur cette fichue verrue.
Pas tolérable d'avoir laissé sortir une pipe en finition lisse avec un tel mastic..

Depuis, même si je possède d'autres pipes qui possèdent des masticages -et pas que des Françaises-, je suis évidemment plus regardant.
Une pipe mastiquée ne fume pas moins bien que la même non mastiquée mais si on peut avoir l'esthétique en plus des qualités de fumeuse, c'est tout de même mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Duke Baguette Sam 18 Avr 2015 - 21:09

Betelgeuse a écrit:
Plutôt que de défigurer des bouffardes en les peignants en couleurs flashies ou en les recouvrant de carbone pour soit disant attirer les jeunes, ils feraient mieux de faire correctement leur boulot en sélectionnant des bruyères et en produisant des pipes de qualité.

Huhu, ben c'est raté  Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 22:16

Mastic ? Pipe10
Photo du massacre.

Mais l'esthétique n'est pas ce qui compte le plus pour moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 22:32

Sur que c'est  l'idéal d'avoir une pipe sans défaut, mais c'est pas pas toujours facile, encore que l'esthétique n'a pas la même importance pour tout le monde,Belgeteuse est un héddoniste Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 22:40

Que veux-tu c'est cela la qualité St Claude ! On dirait une boule de glace à la fraise.

Hédoniste ! Je le revendique mon cher Brunaros. Mais quand je vois cela, ça me couperait presque l'envie de fumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  little smoke Sam 18 Avr 2015 - 22:57

Il est clair que la pipe n'est plus vue aujourd'hui par la majorité des fumeurs comme un vulgaire réceptacle pour y fumer un ignoble foin, on est plus au temps des poilus dans les tranchées... Il faut que l'objet soit beau et bon, il faut avoir envie de le toucher avant d'y fumer son tabac... Bref, sans pour autant rechercher du pur luxe, on est petit à petit des passionnés, voir connaisseurs, à tout le moins des amateurs de beaux objets issus d'une matière considérée comme noble, nous donnant du plaisir, et on veut que ce plaisir soit entier!
Lorsqu'on monte un peu en gamme et donc en prix, on est en droit d'attendre des pipes bien "foutues"!
Je partage donc l'avis émis ici sur ces pipes mastiquées qui, comme l'illustre très justement notre ami Joseuvic, ne donnent plus envie d'être approchées dès qu'on en a de plus belles qui les occultent!
Dans mon cheptel d'anglaises (une 50aine), il y a 6 ou 7 micro sandpits grand maximum, mais pas de mastic et pour en avoir eu sur mes premières pipes, je n'en voudrais plus car dès qu'on les voit, c'est plus la même chose après Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mastic ? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015 - 7:42

Betelgeuse a écrit:Oui, mais c'est devenu un cercle vicieux. Les fumeurs de pipes français ne veulent pas de pipes rustiquées car le plus souvent, les pipiers de St Claude y faisaient passer tous les nanards qui au Royaume-Uni auraient finis au feu. Donc, ils n'en vendent pas ou les vendent moins cher alors qu'elles demandent plus de travail, donc ont un coût de revient plus élevé. Conséquence, pour vendre des lisses coûte que coûte on mastique à tout va, ce que le consommateur considère comme une tromperie pure et simple. 

Bilan des courses, le fumeur de pipes français se détourne des pipes françaises au profit des pipes étrangères (danoises, anglaises, allemandes ou irlandaises ...) qui sont mieux finies, plus attrayantes et les usines ferment.

Plutôt que de défigurer des bouffardes en les peignants en couleurs flashies ou en les recouvrant de carbone pour soit disant attirer les jeunes, ils feraient mieux de faire correctement leur boulot en sélectionnant des bruyères et en produisant des pipes de qualité.

Dunhill, James Upshall, Ferndown, Northern briar, Charatan's vendent certes cher, mais en contrepartie  le client en a pour son argent. Nous de sommes plus dans les années 30 où le consommateur voulait avant tout un réceptacle pour y brûler son tabac, peu importe l'esthétique. 

Si on ajoute à celà des formes ringardes, qui n'ont ni la beauté des classiques anglais, ni la créativité des danoises, ce n'est pas anormal qu'ils ne vendent plus en France.

J'ajouterai pour répondre à Brunaros, que le débutant va naturellement se tourner vers des modèles économiques, ce n'est pas un raison pour lui vendre une pipe pleine de mastic qu'il ne pourra détecter, mais qu'il pourra apprécier toute sa vie. Ensuite, s'il devient réellement fumeur de pipe, il va acheter des modèles un peu plus élaborés, puis des artisanales. 

Je ne vois pas pourquoi Pierre Morel arrive à vendre sous la ligne Magma, des bruyères qu'il estime insuffisament qualitatives pour sa ligne Hand Made et pourquoi Chacom ou Butz-Choquin n'arriveraient pas à faire de même ?

excellent tout est dit Mastic ? 3586520320
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Mastic ?

Message  Invité Dim 19 Avr 2015 - 9:40

Ce n'est pas parce qu'une femme a quelques grains de beauté disséminés qu'elle ne mérite pas notre amour !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  CEDLAP Dim 19 Avr 2015 - 10:08

Acheter une pipe avac autant de défauts, je ne peux pas même si c'est une bonne fumeuse. Smile
Par contre, si les défauts apparaissent au cours du temps et que la belle s'avère être une bonne fumeuse, alors là cela me dérange un peu moins


Dernière édition par CEDLAP le Dim 19 Avr 2015 - 10:09, édité 1 fois
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Mastic ? Empty Re: Mastic ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum