A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités

LeGaulois, natalefr, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

+71
franck friboulet
Harmoblues
Fantasio59
Louxor
Epicurix
james m
Arapipe
JohFla
sebch
BluntBow
Clod46
kumo
l3 83l63
WillAndWill
LongMarcheur
Niconard
nissart
birdix
Wylde
Duke Baguette
barbapipe
Rascar Capac
Cobra
Asmascega
Kherberos
sebaca
Chris Weldon
Frère Cadfael
Mc Ric
lulu
rincevent
smarty1955
inzemix
Lazarreus
Algir
EnglishPhil
natou
MadMax
Chouchou
sunkmanitu tanka
Potassium
Sergent Pipeur
Phileas
Manzoni
Aether
CEDLAP
Yvain
tomcat11
ChtiHuron
SmokingDragon
Munch
captniglo
McHysius
demangep
Or Pâle
Drak Poy
Demosthène
Blue Eyes
Arcandias
El_Dos
Mycroft
Stavroguine
MacBlind
Arturo Fuente
berny
Thorgir
kenshiro
mrwipe
hinomura
little smoke
Norsum
75 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  little smoke Dim 7 Juin 2015 - 1:03

A moi aussi Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Duke Baguette Dim 7 Juin 2015 - 1:11

Lightmyfire a écrit:
Très très TRÈS belle la bing, sabler cela serait un sacrifice, que dis je, un sacrilege à mes yeux !
Et je trouve même le tuyau très bien comme ça

Par contre, je n'aime pas du tout la finition de la lunar, je trouv qu'on en oublierait que c'est du bois, oui ces ça en fait ça me fait penser a une caillasse (ce qui, vu le nom, est peut-être l'effet escompte auquel cas c'est une réussite en ce sens !)
C'est effectivement le but et il est évident que ça ne laisse que rarement indifférent.  Moi j'adore, évidemment, cette structure rugueuse, je dirai presque virile Laughing.

Sinon, le sablage n'est jamais un sacrilège, on a tort de trop souvent considérer cette finition comme de second ordre, servant soit-disant à masquer les défauts.  Une pipe sablée découvre son âme, elle ôte son manteau de beauté pour offrir sa chair et c'est à chaque sablage une expérience extraordinaire, c'est de loin ma finition préférée, vous l'aurez deviné.  Wink

Oui oui bien sûr, loin de moi l'idée de releguer a un second rôle le sablage, c'est que d'un point de vue purement esthétique et donc personnel, une belle bruyère flammée je trouve les jeux de couleurs tellement beau que je suis triste de voir ces flammes partir au profit du relief

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Duke Baguette Dim 7 Juin 2015 - 1:13

A et tu hésitais pour un Cumberland sur la Lunar
Mon avis est qu'il serrait du plus bel effet sur la bing si déjà tu changes de tuyau...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Dim 7 Juin 2015 - 2:08

Duke Baguette a écrit:A et tu hésitais pour un Cumberland sur la Lunar
Mon avis est qu'il serrait du plus bel effet sur la bing si déjà tu changes de tuyau...
Les cumb, c'est déjà pas donné, mais alors de plus de 10cm...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Dim 7 Juin 2015 - 8:45

magnifique! rien à dire je te les prendraient toute les deux.... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Duke Baguette Dim 7 Juin 2015 - 12:06

A oui, si ça te reviens plus cher en tuyau qu'en pipe, ce n'est peut être pas le bon calcul ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Norsum Dim 7 Juin 2015 - 12:13

Le rusticage de la Prince est à tomber !!  Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921

Quant au bois de la Bing, quelle beauté !

Super boulot, mon cher Lightmyfire !  Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  El_Dos Dim 7 Juin 2015 - 16:12

Je trouve la finition Lunar de la prince vraiment sympa =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 0:03

Voici deux pipes que j'avais sablées avant que mon compresseur ne tombe en rade mais qui n'avaient pas encore été teintées, c'est chose faite à présent :

-Une Poker montée avec tuyau en ébonite demi-saddle décoré d'une fine rondelle en laiton, sablage tout en finesse (avec une jolie tête de mort sur la 2e photo Laughing ): >> Galerie <<


Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1518Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1519

-et une brûle-gueule pannelée de type rhodésienne montée avec tuyau en corne jaspée et munie d'une virole d'ornement : >> Galerie << VENDUE
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1810Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1811

En cours de finition également une bien jolie canadienne lisse avec tuyau cumberland VENDUE :

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1710


Dernière édition par Lightmyfire le Sam 18 Juil 2015 - 11:55, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  little smoke Lun 8 Juin 2015 - 0:08

Superbes cher ami az4 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Harmoblues Lun 8 Juin 2015 - 0:11

La Poker et la Canadienne... Superbes ! J'aime un peu moins le brule gueule...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Duke Baguette Lun 8 Juin 2015 - 0:44

A ben voilà pour le cumberland: plus de bois et moins de tuyau, et du coup c'est parfait, j'adore

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Rascar Capac Lun 8 Juin 2015 - 0:44

La poker  Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 532496122

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  CEDLAP Lun 8 Juin 2015 - 6:25

Belles réalisations Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 16:09

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1518

Aucun mot juste  Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 1689644208 Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  sebaca Lun 8 Juin 2015 - 16:51

Depuis quelques jours je suis attentivement ce fil car je trouve les pipes réalisées par LMF franchement belle. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter tout le fil, du coup, je ne sais pas s'il y a un endroit pour envisager de les acheter ?? Razz 
En tout cas, je me tâte encore pour la pipe de groupe, mais plus je regarde ce fil, plus l'envie monte !!!

La photo date de quelque page ... mais la canadienne couleur chocolat est magnifique. Le bois à un rendu terrible sur la tige !!!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Norsum Lun 8 Juin 2015 - 17:52

La poker est très sympa !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  sebaca Lun 8 Juin 2015 - 17:54

Norsum a écrit:La poker est très sympa !
+1  Elle est vraiment très belle !!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 19:06

sebaca a écrit:Depuis quelques jours je suis attentivement ce fil car je trouve les pipes réalisées par LMF franchement belle. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter tout le fil, du coup, je ne sais pas s'il y a un endroit pour envisager de les acheter ?? Razz 
(...)
Tu peux me contacter sans souci par MP ou ici-même pour des demandes de prix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 21:31

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 3512902299 La Bing et la Canadienne, de toute beauté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Wylde Lun 8 Juin 2015 - 23:14

ightmyfire a écrit:Avec le moteur du compresseur tombé tout récemment en rade, j'ai du, à contrecoeur, délaisser ma sableuse et me suis mis à produire une nouvelle Lunar, une Prince aux dimensions impressionnantes (16,2cm de long, pour une largeur de tête de 5,4cm après rusticage), montée d'un tuyau acrylique :
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1610le n'est pas encore totalement terminée cela dit, je veux parfaire la lentille et lui donner un rien plus de brillant.

J'ai aussi montée une Bing (ou pseudo Bing puisque ça n'est encore qu'une virole et non une bague argent comme elle mériterait) que je comptais sabler mais... finalement elle n'est pas trop mal ainsi non plus avec un grain à revendre.  Reste qu'en faisant les photos, j'ai réalisé qu'il manque entre 1 et 2 cm au tuyau pour lui donner toute la classe requise, voici les photos de la 1e mouture en attendant le tuyau qui saura l'améliorer :
Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Dscf1613

>> Galerie <<


Les deux sont superbes, petite préférence pour la première  What a Face
Bravo ! Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 3586520320
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Harmoblues Mar 9 Juin 2015 - 0:00

Plus je les regarde et plus je bave devant la Poker et la Canadienne... Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  sebaca Mar 9 Juin 2015 - 0:02

Harmoblues a écrit:Plus je les regarde et plus je bave devant la Poker et la Canadienne... Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 2755558921
Elles sont charmantes, hein !!!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Harmoblues Mar 9 Juin 2015 - 0:03

Tu peux le dire !!!
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  sebaca Mar 9 Juin 2015 - 0:05

héhé
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition - Page 24 Empty Re: Pipes Lightmyfire: Gamme Tradition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum