A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEURS. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Mike41 Aujourd'hui à 11:33

» Il est vain, crois-tu (23), de vouloir fumer par un temps pareil?
par Mike41 Aujourd'hui à 10:59

» Concours PHOTO & ECRITURE : "Un Crime au Manoir"
par Drakharins_ Aujourd'hui à 9:15

» civette sur la Rochelle?
par Maxou Hier à 21:06

» PETERSON - Aran et Black Connemara
par james m Hier à 20:55

» Une vielle pipe récupérable ou pas ?
par Daymonts Hier à 19:59

» 22/10 Que fumez vous?
par Alfonso Sánchez Hier à 18:08

» Pour avis
par Calagane Hier à 11:55

» Présentation
par papaalino Hier à 10:17

» La double loterie d'Halloween du tabac à gagner
par JM Sam 21 Oct 2017 - 23:25

» Oyé Oyé, nobles boucaniers! Je me présente, LeCuirassier
par JM Sam 21 Oct 2017 - 23:09

» 21/10 Que fumez vous?
par Raleigh Sam 21 Oct 2017 - 20:22

» 18/10 Que fumez vous?
par Alfonso Sánchez Sam 21 Oct 2017 - 18:36

» Quel tabac pour ce vendredi ?
par Mike41 Sam 21 Oct 2017 - 10:33

» Pipe en terre cuite...
par Ludoc Ven 20 Oct 2017 - 19:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

Daymonts, Thefunkydoctor

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 110 le Ven 23 Jan 2015 - 1:02
Statistiques
Nous avons 1266 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cabock

Nos membres ont posté un total de 252627 messages dans 7859 sujets

Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Denis Mc Kie le Mar 4 Fév 2014 - 16:17

Je vois qu'il y a de plus en plus de "nouveaux" sur le forum, c'est bien! Et  bien sûr il y a beaucoup de nouvelles questions (certaines d'ailleurs déjà répondues sur le forum ... il faut potasser un peu), d'autres par contre restent sans réponses convenables.
Une de ses questions (que chaque fumeur a vécu) est "pourquoi mon tabac pique-t-il sur ma langue"?
Souvent les réponses sont assez fantaisistes et chacun y va de son interprétation. C'est pourquoi j'ai fait une tentative d'approche un peu plus scientifique et ai fait des recherches tant sur le net qu'auprès de quelques experts "es tobacco".
Ce n'était pas un travail facile car le thème est délicat (car est une raison pourquoi certains arrêtent de fumer la pipe après quelques tentaives désastreuses), et il faut entrer un peu dans la chimie de fabrication du tabac d'une part ainsi que dans le domaine de la physiologie humaine.
Quoi qu'il en soit, bonne lecture.
Le picotement de la langue ?
Il n’y a aucun fumeur de pipe qui n’a jamais eu de picotement de la langue ou de « tongue bite ». Mais qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?
Il y a plusieurs explications et souvent chacun y va de son expérience et interprétation personnelle et comme toujours … personne n’a jamais tout à fait tort ni raison. C’est une combinaison de plusieurs facteurs dues tant à la composition du tabac et à la façon de fumer que corporelle (personnelle au fumeur).
Réaction chimique
Le picotement de la langue est tout d’abord une réaction chimique causée par le degré d’acidité dans la bouche du fumeur en réaction avec celui du tabac.
Quand l’acidité sur la langue augmente on a très vite la sensation de « picotement » sur la langue (et parfois les muqueuses).
La salive a normalement un pH (degré d’acidité) entre 6 – 7,5 qui est la norme « neutre ». Un pH moins élevé que celui de la neutralité (par exemple 5 pour une solution aqueuse) indique une augmentation de l’acidité, et un pH plus élevé (par exemple 9 pour une solution aqueuse) indique une augmentation de l’alcalinité, c’est-à-dire de la basicité. Un acide diminuera le pH d’une solution neutre ou basique ; une base augmentera le pH d’une solution acide ou neutre.
Certains tabacs comme le « Burley » qui est rarement fumé pur mais ajouté à des mélanges afin de les rendre plus corsés (car plus riche en nicotine) est très pauvre en sucre. Par contre ils contiennent plus d’azote et donne une fumée basique. Hélas, en ajoutant du sucre (additifs pour e. a. la conservation et l’humidification du tabac) cela donne plus d’acidité, d’où la rumeur que le Burley est la cause du picotement de la langue. Ce n’est pas le tabac … ce sont les additifs ! En outre on le mélange souvent à du « Virginia », du « Perique » qui ont une fumée plus acide !
Le sucre a déjà été nommé mais on ajoute au « casing » (la marinade dans lequel on va tremper les feuilles de tabac) du PG (propylène glycol) et parfois également du sorbitol. Ce sont des additifs d’humidification qui doivent retenir l’eau dans les mélanges et éviter qu’elles ne dessèchent et gardent un degré d’humidité idéal. Il est clair qu’on parle ici plus particulièrement des mélanges aromatiques !
Les deux produits sont non-toxiques, agrées pour les aliments.                                                             Le PG (propylène glycol = E 1520, non-toxique et non-cancérigène) est un humectant et utilisé actuellement également dans les produits pour la E-Cigarette, mais également dans des dressings pour la salade, des cosmétiques, des aliments pour chien (pas les chats !) etc. Le PG a également comme propriété d’être un bon porteur pour les essences florales ou artificielles de gout (naturelles ou synthétiques) qu’on y ajoute. En plus il est soluble dans l’eau ce qui est nécessaire puisque le « casing » est toujours à base d’eau.                                                                                                                            Ex. :       Essence DK Tobacco base flavor (essence de base pour mélanges dits « Danois »)                                   Natural and artificial flavors, Propylene Glycol, Ethyl alcohol (a little bit)
Le sorbitol (ou glucitol) est un polyol (sucre-alcool) naturel qui est utilisé en tant qu’agent humectant pour conserver l’humidité du tabac et l’empêcher de se désagréger. Il sert également à favoriser la combustion. Le gout en est légèrement amer mais cela est compensé par l’ajoute d’additifs sucrés.
Important : le degré d’acidité de la bouche est différente chez chacun d’entre nous ! Voilà déjà la première raison pourquoi ce qui picote pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. La condition personnelle du corps du fumeur. On ne peut donc pas généraliser car chacun est différent.
C’est pour la même raison qu’on préconise de ne pas boire de d’alcools ou de boissons gazeuses car cela enlève une couche de protection de la langue et accélère le picotement.
Le tabac
Comme déjà mentionné avant, l’ajoute de certains additifs, a entre autres comme résultat de favoriser la combustion. Un tabac humide (souvent sucré et fort aromatisé) par contre rend la combustion difficile. Ce qui fait que quand le fumeur « tire » sur sa pipe, il va encore augmenter la chaleur dans le fourneau de la pipe. De normalement 500° C vers facilement 700° C par endroits (!). Souvent les producteurs ajoutent dans leur mélange des morceaux de cake, des brindilles de feuilles de tabac, de morceaux de flake. Le but en est de justement ralentir la combustion et il ne faut surtout pas les émietter ! Donc, si la chaleur augmente, le sucre va bruler plus vite et l’acidité va augmenter ainsi qu’un « surplus de chaleur » risque de se propager dans le tuyau de la pipe. D’où échauffement de la bouche en plus du picotement sur la langue.
Auprès de mélanges fort humides il y a en outre un risque de condensation, certainement quand il y a un petit filtre en métal, et on obtient le fameux jus de pipe (nicotinique) qui goute vraiment mauvais ou une pipe « juteuse».
Pour résumer, le degré d’humidité, le fait de tirer/sucer plus sur la pipe et une température trop élevée sont également des causes de picotement. Plus que le tabac est humide, plus qu’il faut l’aérer avant de le fumer. Certainement une demi-heure et souvent cela ne suffit pas. D’aucuns « sèchent » leur tabac entre deux serviettes en papier absorbant pour éviter le picotement.
Un tabac dit « naturel » est généralement beaucoup plus sec (p.ex. St. Claude, Semois) et brule plus vite. Ici on ne peut pas parler d’additifs bien entendu mais par contre ce tabac brule trop vite et quand on n’a pas une façon de fumer régulière et posée, on risque également d’expérimenter les fameux picotements.
En conclusion il est bon de constater qu’en fait il n’y a aucun tabac qui ne pique pas pour 100% des fumeurs pendant 100% du temps.
Chacun a déjà constaté que certains moments, le tabac habituel, ne goute pas comme d’habitude. Cela dépends parfois de ce qu’on a mangé ou bu, d’une maladie ou de problèmes avec la digestion … d’où changement d’acidité dans la bouche. Et nous voilà reparti !
 
Quelques bons conseils quand on subit régulièrement ce problème ?
·        Changez vos techniques de fumer la pipe : des petites bouffée régulières
·        Eviter les tabacs avec un haute acidité : tabacs riches en sucre. Si un tabac particulier vous irrite régulièrement la langue, changez de tabac. Il y en a assez pour que vous en trouviez un qui puisse vous convenir.
·        Faites attention à l’humidité du tabac à fumer : si trop sec = trop de combustion ! Par contre si trop humide le fumeur va compenser en tirant plus sur sa pipe et on arrive au même résultat. Donc pour les tabacs humides (et souvent les aromatiques) et laissez les sécher un moment.
·        Si votre pipe s’éteint, pas de problème. Cela arrive régulièrement même chez des fumeurs expérimentés. Rallumez-la, c’est tout.
·        N’insistez pas pour fumer votre pipe jusqu’au fond. Si il reste un tout petit peu, mieux vaut le jeter car si on rallume on risque d sentir la chaleur jusque dans le tuyau.
·        Evitez de boire des boissons qui augmentent le picotement (alcools, boissons très froides, boissons gazeuses) ou de manger des aliments salés (chips).
·        Après avoir fumé, lavez-vous les dents, buvez un verre de lait (basique !) ou du jus d’Aloe Vera. C’est souvent suffisant pour réduire l’inconfort momentané sur la langue.
Mais surtout, bonne pipe.

Enjoy the smoke !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On n'employe pas la terre de nos ancètres, on l'emprunte à nos enfants.

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
avatar
Denis Mc Kie
Le grand Goodie - Confrère pipier - La bande à Semois
Le grand Goodie  - Confrère pipier - La bande à Semois

Messages : 2253
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 71
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Potassium le Mar 4 Fév 2014 - 17:09

Merci Denis Mc Kie pour ce beau "résumé".
avatar
Potassium
Hôte de prestige
Hôte de prestige

Messages : 423
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 41
Localisation : Belgique (+/- au centre)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  little smoke le Mar 4 Fév 2014 - 17:23

Merci à toi cher ami Denis pour ce beau travail de recherche et de synthèse  !

Très utile, instructif  !!

Je dirais même félicitation pour cet éclairage utile à tous  !!

____________________________________________________________________________________________________________________________


"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
avatar
little smoke
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits
Clan des 20000 posts,Clan des jurassiens,Clan des joyeux loufoques,Clan des hobbits

Messages : 22005
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 42
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité le Mar 4 Fév 2014 - 18:34

Bravo Denis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  kenshiro le Mar 4 Fév 2014 - 18:59

merci Denis Tournesol,très intéressant cet article  chapeau  et je dirais même plus le temps de lire l article,t as le temps de fumer ta bouffarde(mais heeeeen chuuut ,on va encore se faire jeter des ptis cailloux Exclamation  Exclamation  haaa ok)

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                        
avatar
kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Messages : 5503
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Houdini le Mar 4 Fév 2014 - 19:11

Un Gros Merci.

J'ai bien aimé,

____________________________________________________________________________________________________________________________
En boucaner dans mes pensées

Houdini
Clan des motards pipeux
Clan des motards pipeux

Messages : 234
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 38
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  nergal le Mar 4 Fév 2014 - 19:19

très beau sujet
je suis d'accord quand une bouffarde me pique
je bois un bon verre de lait sa apaise
avatar
nergal
Hôte de marque
Hôte de marque

Messages : 150
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 49
Localisation : cambrésis nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Drak Poy le Mar 4 Fév 2014 - 19:30

Fil intéressant et instructif, merci beaucoup Denis.
Personnellement je pratique simplement : un tabac me pique la langue, je lui dis adieu.
Bon, est-ce l'utilisation de filtre 9 mil, je ne saurais dire, mais très peu m'ont produit cet effet, et même le Kentucky bird, réputé pour mordre a toujours été sage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
avatar
Drak Poy
La bande à Larsen - Le clan du dragon - Le clan des hobbits
La bande à Larsen - Le clan du dragon - Le clan des hobbits

Messages : 3496
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 49
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité le Mar 4 Fév 2014 - 19:46

cartonne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Mycroft le Mar 4 Fév 2014 - 20:17

Merci Professeur Mc Kie pour ce merveilleux exposé qui semble très "logique" quand il est expliqué de la sorte! Bravo pour cette recherche! Mes respects mon Comonel!

____________________________________________________________________________________________________________________________
---IN SPE---
avatar
Mycroft
Confrère pipier - La bande à Larsen
Confrère pipier - La bande à Larsen

Messages : 1732
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Mr Raines le Mar 4 Fév 2014 - 23:33

Sujet très long à lire, mais ô combien intéressant. Beaucoup de réponses trouvées grâce à ce sujet !   
avatar
Mr Raines
Clan des motards pipeux,Clan du Bruns,Clan des anglais,Bande à Semois

Messages : 1531
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  demangep le Mer 5 Fév 2014 - 8:33

J'en apprends tous les jours, sujet interessant merci pour le boulot Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
avatar
demangep
Noble hôte
Noble hôte

Messages : 3707
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 59
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  ChrisHarps le Mer 5 Fév 2014 - 10:43

Sujet tellement important pour tous les aspirants fumeurs de pipe, c'est un bon travail de recherche que tu viens de faire et on ne peut que t'en féliciter.

Lorsque tu parles du Burley qui est "saucé", tu ne confondrais pas avec le Cavendish ?
Celui-ci n'est pas une souche de tabac à proprement parlé, c'est une méthode de préparation, mais si il peut être composé de Burley, ce n'est pas systématique. Il y a un article de Russ Ouellette qu'il faudrait retrouver à ce sujet et qui me semble me souvenir assez édifiant.

Sinon, que dire de plus !
Lorsqu'un tabac est agressif, je n'y reviens pas.
Hormis les tabacs trop saucés, il y a aussi les Virginia trop jeunes et qu'il faut faire mûrir quelques années. J'ai le souvenir d'une boîte de Peterson Irish Oak d'une belle agressivité, que j'ai refermé et mis de côté 2/3 ans. Il m'en reste encore un peu et il est devenu bien sage.

Sinon, lorsque l'on parle de picotement, j'emploie souvent le terme d'agressivité. Peut-être parce que j'ai les muqueuses "trés trés" sensibles et que lorsqu'un tabac m'agresse, il ne fait pas que me picoter la langue au fumage, mais j'ai la langue et le palais irrités pendant 24 à 48 heures; repos obligatoire !

Il y a aussi le Périque, qui apporte une sensation de picotement par son côté poivré. On peut le ressentir sur la langue et dans le nez lors de la rétro-olfaction ou lorsque l'on passe la fumée par le narines Very Happy .

Il y a les tabacs bruns, qui peuvent "arracher la gueule" des débutants, mais qui, une fois le fumage terminé, ne laissent aucun stigmate. Faites fumer de La Brumeuse à un jeune pipeux, vous m'en direz des nouvelles.

Sinon, le conseil universel, il faut fumer lentement, par petites bouffées régulières et ça, c'est justement La Brumeuse de Manil qui me l'a appris.

Bonne pipe

Christophe


Dernière édition par ChrisHarps le Mer 5 Fév 2014 - 12:34, édité 1 fois
avatar
ChrisHarps
Hôte
Hôte

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Denis Mc Kie le Mer 5 Fév 2014 - 12:21

Non, je ne confonds pas. Tous les aro (et la plupar des tabacs de grande production) sont saucés. Il ne faut d'ailleurs pas confondre le "casing" (marinade) avec le "top dressing" (vaporisation avant la mise en emballage) qui ont d'ailleurs des effets "room note" tout à fait différents ainsi qu'un but différent. Mais je prépare un nouvel article à ce sujet pour dans quelques semaines.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On n'employe pas la terre de nos ancètres, on l'emprunte à nos enfants.

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
avatar
Denis Mc Kie
Le grand Goodie - Confrère pipier - La bande à Semois
Le grand Goodie  - Confrère pipier - La bande à Semois

Messages : 2253
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 71
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 12:55

Je découvre ton travail de recherche avec beaucoup d'intérêt, merci !

C'est instructif autant pour les débutants que pour les autres.

Il est un autre élément qui peut multiplier l'effet de picotement ou d'agression linguale, c'est de macher un chewing-gum à la chlorophyle après avoir fumé, là vous vous sentez vivre !  Laughing 

Les additifs sucrés ou non du chewing-gum ainsi que la chlorophyle (souvent allergène) vont entrer en contact avec les additifs du mélange (que vous avez goulument fumé) et qui se sont déposés sur votre langue, et c'est l'explosion des sens, Hiroshima (non, je n'ai pas dit Hinomura, il n'a pas envie d'être dans votre bouche), à conseiller pour les amateurs de sensations fortes  Laughing 

En tous les cas, merci Denis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Tubalcain le Mer 5 Fév 2014 - 13:23

Très instructif MAIS je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec le fait de ne plus siroter mon whisky en tirant sur ma bouffarde.
De plus j'ai personnellement fait l'expérience inverse plus je bois du whisky et moins ma langue pique, d'ailleurs après les dix premiers verres je ne sens plus rien du tout.
Blague à part , félicitation bel article.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui même.
avatar
Tubalcain
La bande à Semois - La bande à Larsen
La bande à Semois - La bande à Larsen

Messages : 97
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  kenshiro le Mer 5 Fév 2014 - 13:27

Tubalcain a écrit:Très instructif MAIS je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec le fait de ne plus siroter mon whisky en tirant sur ma bouffarde.
De plus j'ai personnellement fait l'expérience inverse plus je bois du whisky et moins ma langue pique, d'ailleurs après les dix premiers verres je ne sens plus rien du tout.
Blague à part , félicitation bel article.
punaise si tu tires sur tes bouffardes,ça doit te revernir cher,il y a des cibles moins cher pour tirer dessus  

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                        
avatar
kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Messages : 5503
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 13:28

Tubalcain a écrit:Très instructif MAIS je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec le fait de ne plus siroter mon whisky en tirant sur ma bouffarde.
De plus j'ai personnellement fait l'expérience inverse plus je bois du whisky et moins ma langue pique, d'ailleurs après les dix premiers verres je ne sens plus rien du tout.
Blague à part , félicitation bel article.

J'ai fait exactement le même constat avec une bouteille de Rhum et je dirai même plus, le mélange de l'alcool et du tabac, à partir de plusieurs verres, a tendance à limiter les troubles du sommeil !  Comme quoi, tout n'est pas mauvais  Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Denis Mc Kie le Mer 5 Fév 2014 - 13:39

J'ai toujours aimé les "expérimentations" depuis "jouer au petit Docteur" (mais oui Leneveu) jusqu'à maintenant.
Faudra que j'essaie cela. Va falloir trover un tabac qui m'agresse lingualement  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
On n'employe pas la terre de nos ancètres, on l'emprunte à nos enfants.

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
avatar
Denis Mc Kie
Le grand Goodie - Confrère pipier - La bande à Semois
Le grand Goodie  - Confrère pipier - La bande à Semois

Messages : 2253
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 71
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  kenshiro le Mer 5 Fév 2014 - 13:45

Denis Mc Kie a écrit:J'ai toujours aimé les "expérimentations" depuis "jouer au petit Docteur" (mais oui Leneveu) jusqu'à maintenant.
Faudra que j'essaie cela. Va falloir trover un tabac qui m'agresse lingualement  Smile
j en connait un qui tu le fume trop vite c est un vrai piège a loup,ou piège a ours dans ton cas,le Flying Dutchman,par contre si tu le fumes tout en douceur  

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                        
avatar
kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Messages : 5503
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  kenshiro le Mer 5 Fév 2014 - 13:47

ou si tu ne trouves vraiment pas de tabac qui pique et que tu es désespéré,tu peux toujours fumer un hérisson  piquage garanti  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                        
avatar
kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Messages : 5503
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Denis Mc Kie le Mer 5 Fév 2014 - 14:01

Tsss... imagine-toi qu'ils apprennent cela ... 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On n'employe pas la terre de nos ancètres, on l'emprunte à nos enfants.

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
avatar
Denis Mc Kie
Le grand Goodie - Confrère pipier - La bande à Semois
Le grand Goodie  - Confrère pipier - La bande à Semois

Messages : 2253
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 71
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Denis Mc Kie le Mer 5 Fév 2014 - 14:04

En plus, ce sont des "frères"   

____________________________________________________________________________________________________________________________
On n'employe pas la terre de nos ancètres, on l'emprunte à nos enfants.

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
avatar
Denis Mc Kie
Le grand Goodie - Confrère pipier - La bande à Semois
Le grand Goodie  - Confrère pipier - La bande à Semois

Messages : 2253
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 71
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  kenshiro le Mer 5 Fév 2014 - 14:07

Denis Mc Kie a écrit:En plus, ce sont des "frères"   
hé bien voila,tu as trouvé du qui pique  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                        
avatar
kenshiro
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques
le clan des Tartans - Le clan des joyeux loufoques

Messages : 5503
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 38
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 14:43

kenshiro a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:J'ai toujours aimé les "expérimentations" depuis "jouer au petit Docteur" (mais oui Leneveu) jusqu'à maintenant.
Faudra que j'essaie cela. Va falloir trover un tabac qui m'agresse lingualement  Smile
j en connait un qui tu le fume trop vite c est un vrai piège a loup,ou piège a ours dans ton cas,le Flying Dutchman,par contre si tu le fumes tout en douceur  
Tout à fait d'accord en ce qui concerne le Flying Dutchman. Il enchantait mes débuts de bol quand j'étais un jeune fumeur inexpérimenté, et il me brûlait la gu**** en fin de bol quand j'étais toujours ce même jeune fumeur inexpérimenté...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon tabac "pique" ... pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum