A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le bizut du manoir

+15
El_Dos
Shirokami
Houdini
Nosmokingdragonette
McHysius
Norsum
berny
Lightmyfire
hinomura
Le Passeur
kenshiro
Mr Raines
Tabadoc
Drak Poy
Carré
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Le bizut du manoir

Message  Carré Lun 3 Fév 2014 - 21:37

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appel Romain, j'ai 26 ans et je suis marié.
Je suis originaire du sud de la France, mais depuis bientôt 10 ans je vie en région lyonnaise pour mon travail.
J'exerce la profession de militaire (formateur ISTC).

Mais trêve de blabla, je ne suis pas ici pour raconter ma vie, je viens frapper à votre porte pour en apprendre un peu plus sur cette fameuse bouffarde...

Fumeur occasionnel, j'ai toujours été à la fois fasciné et intrigué par cette oeuvre d'art qu'est la pipe.

2014 est une nouvelle année et qui dit nouvelle année dit nouvelles expériences...

Je suis prêt à me lancer dans l'aventure mais étant seul motivé dans mon entourage, je me retrouve un peu livré à moi même...
Me voici donc ici pour recevoir les conseils de fumeurs expérimentés, pour ne pas faire ou plutôt éviter au mieux les erreurs de débutant et enfin partager cette nouvelle expérience avec vous.

Voici pour commencer le fruit de mes recherches en ce qui concerne la pipe et le tabac

J'aime beaucoup la forme de cette pipe... après à vous de me dire si c'est un bon choix pour un débutant...

http://www.pipe.fr/boutique/images_produits/pipe-cla-facette-1-1.jpg

Pour le tabac j'aimerais savoir si ces deux tabacs sont appropriés pour un débutant...

- Captain black royal (bleu)
- Peterson deluxe mixture

Voila à vous de me dire...Merci

Ps: à titre d'info je passe régulièrement devant la Maison "Jean Nicolas" rue Garcin à Lyon et je pense faire mes achats dans cette Maison.
Carré
Carré
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 36
Localisation : Rhône-aples

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Drak Poy Lun 3 Fév 2014 - 21:43

Le bizut du manoir 2887339428 

Sympa la présentation...  Very Happy 

Une pipe droite pour débuter n'est pas forcément un mauvais choix, sachant que cela peut diminuer les éventuels "glouglous" mais ce type de bouffarde demeure plus difficile à tenir en bouche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le bizut du manoir Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Tabadoc Lun 3 Fév 2014 - 21:46

Salut à toi jeune Ami !
Concernant le tabac ce sont 2 très bons choix. le Peterson sera peut-être plus facile à apprivoiser pour un début...
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Mr Raines Lun 3 Fév 2014 - 21:46

Bienvenue dans cette humble demeure, ancien collègue Le bizut du manoir 1003197484 


Carré a écrit:Pour le tabac j'aimerais savoir si ces deux tabacs sont appropriés pour un débutant...

- Captain black royal (bleu)
- Peterson deluxe mixture
Je ne sais pas ce que valent l'un et l'autre, je n'en ai fumé aucun des 2. Tout ce que je peux te dire, c'est que le Captain Black n'est pas disponible en France (à mon grand désarrois).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le bizut du manoir 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 21:49

la bienvenue!!  Captain black introuvable en France. Le De Luxe mixture est un très bon tabac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 21:53

Tout d'abord  Le bizut du manoir 2887339428 
Ensuite : oui, la forme de ta pipe est impeccable. 
Tu verras - au fur et à mesure de tes essais - que telle ou telle forme (+/- courbée , ou plus courte, ou plus légère ... p.ex.) conviendra mieux à tes activités. 
En fait nous avons presque tous plusieures pipes (avec/sans filtre d'après le choix personnel) que nous employons pour différentes occasion. Au calme le soir, en ballade dehors etc. Nous avons sur ce forum des membres qui vendent des estates (pipes refaçonnées de qualité, quasiment neuves et ... pas cher = vois en bas de la page Watson et Lightmyfire)
De même pour les tabacs. Je vois que tu parle du CBR (OU A TU DENICHE CELA ?), c'est un des tabacs fétiche de ce forum mais ... il colle beaucoup à la pipe donc si tu n'en a qu'une (de pipe), il faut bien l'entretenir! Mais les 2 tabacs cités sont OK!
Il me semble que la civette dont tu parles est temporairement fermée mais je peux me tromper. Sinon, c'est certainement une excellente adresse!
Visite le forum, il y a des infos partout. A bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  kenshiro Lun 3 Fév 2014 - 21:56

hoooooooooooo chic chic chic un bizut Le bizut du manoir 1417790018  Le bizut du manoir 1417790018  et une tarte a crème une  clown 
et conçernant le 'fruit' de tes recherches,tu vas aimer les tabacs aromatiques.  'fruits' Arrow aromatiques = HUMOURRRRRR et sinon  Le bizut du manoir 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le bizut du manoir 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Le Passeur Lun 3 Fév 2014 - 21:58

Romain, Carré, t'as effectivement tout pour être militaire Smile
Pour fumer, puisque tu es à Lyon, oublie le Captain Black Royal, à moins que tu ailles t'approvisionner en Suisse. Pour le Peterson Deluxe, c'est un très bon choix, très agréable à fumer également et il ne demande pas une très grande expérience.
Pour ton choix de pipe, oui c'est un bon choix. Et comme tu es près de Saint Claude, rien ne t'empêche d'aller y faire un tour, aller chez Pierre Morel (chanceux!), chez Chacom, chez Butz-Choquin... tu es près de la Mecque de la pipe en France, alors t'as le choix.
Voilà, ne me reste plus qu'à te souhaiter la plus cordiale bienvenue

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le bizut du manoir Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  hinomura Lun 3 Fév 2014 - 22:01

bienvenu a toi soldat

pour la forme de la pipe moi je marche au coup de coeur .

donc si elle te plais c'est se qui compte avent tous .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le bizut du manoir Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  kenshiro Lun 3 Fév 2014 - 22:01

Le Passeur a écrit:Romain, Carré, t'as effectivement tout pour être militaire Smile
 Le bizut du manoir 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le bizut du manoir 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 22:02

Ah oui, j'oubliais.
Comme "ceci n'est pas une pipe", "ceci 'est pas un forum", en tout cas pas comme on le pense souvent.
On y trouve de tout, des tonnes de renseignements concernant la pipe et le tabac, mais c'est aussi un lieux ou il fait "bon vivre" et ou chacun peut parler de son hobby, de ses passions, de la musique, peinture etc. Comme chaque manoir, nous avons aussi notre "intendant" nouvellement promu (il n'en revient pas le pauvre), les gentils et sérieux membres, quelques dragons et les bouffons de service.
Ne t'étonne donc pas de la diversité des réactions mais profites en et laisse toi aller. Il fait bon vivre ici après le boulot.
Pas de "garde à vous", notre Dragon général ne crache que du feu et sa Dragonette .... mais vois par toi même. Amitiés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Lightmyfire Lun 3 Fév 2014 - 22:04

Soit le bienvenu dans ta nouvelle demeure Carré.

Je suis persuadé que tu y trouveras non seulement réponse à tes questions mais également un bien-être qui fait que tu repasseras fréquemment jeter un oeil, puis deux puis ce deviendra une drogue douce que de te tenir au courant de l'évolution de la communauté !

Sans chercher à pousser au crime (c'est loin d'être notre volonté, a fortiori envers un jeune qui découvre l'univers de la pipe), si tu as déjà une idée bien précise du modèle que tu recherches, n'hésites pas à revenir vers Watson ou moi avec le modèle définitif et le prix que tu as obtenu, il est possible que nous ayons un modèle semblable, en neuf ou en estate (occasion totalement restaurée/nettoyée) sur lequel on pourrait te faire un meilleur prix, avec de meilleures garanties.

Je te souhaite de faire toutes ces bonnes découvertes qui t'attendent, avec un savant mélange de sagesse et de fébrilité !  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Le bizut du manoir 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  berny Lun 3 Fév 2014 - 22:10

Tout a été dit sur tes choix de pipe et tabac qui sont excellents. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue.  Very Happy 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Carré Lun 3 Fév 2014 - 22:50

Merci pour votre accueil plus que chaleureux !

Je sens que ce manoir est fait pour moi!

Merci pour vos commentaires au sujet de mes recherches ça me rassure.
C'est vrai que cette forme de pipe me plait beaucoup.

Je pense investir sur ce modèle qui est a 30€.
Pensez vous que c'est un bon prix ou dois je investir d'avantage? 

Non pas que je sois un pingre...mais je préfère acheter une pipe de qualité plutôt que de débuter mon aventure avec une pipe moyenne.
Carré
Carré
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 26
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 36
Localisation : Rhône-aples

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Invité Lun 3 Fév 2014 - 22:56

C'est un  prix correct mon ami. Bonne bouffarde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Drak Poy Lun 3 Fév 2014 - 22:59

... Sympa l'avatar Carré.

Pour ta pipe, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une bouffarde à prix d'or pour débuter, il y en existe des peu onéreuses qui fument très bien.  Wink 



____________________________________________________________________________________________________________________________
Le bizut du manoir Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Norsum Lun 3 Fév 2014 - 23:05

Salut Romain, et bienvenue à la Noble Bouffarde.

Ton choix de pipe et de tabacs est parfait pour débuter.

La pipe droite, bien qu'un peu plus difficile à tenir en bouche par rapport à une courbe, est quand même généralement conseillée aux débutants du fait qu'il y a moins de problèmes de condensation avec une droite qu'avec une courbe.

Le CBR est un très bon tabac, avec un goût plaisant et équilibré, et c'est aussi l'un des plus faciles à fumer. C'est donc l'idéal pour un débutant. Par contre, il est introuvable en France et dans pas mal de pays d'Europe.
Le Peterson De Luxe Mixture est excellent aussi, et assez facile d'accès. Il est disponible en France, mais le seul bémol est qu'il est relativement hors de prix en France (environ 20 euros la boîte de 50 g, je crois).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le bizut du manoir Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  McHysius Mar 4 Fév 2014 - 22:43

Rien à ajouter, cher Carré... Bienvenue parmi nous! Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Nosmokingdragonette Mar 4 Fév 2014 - 23:40

Bienvenue  cheers 

J'aime bien la pipe que tu as mît en lien  bounce 
Mais c'est pas une pipe avec un filtre ?

Dites les vieux de la pipe ( affraid  Le bizut du manoir 162771266  ) c'est plus dure à fumer les pipes avec des filtres ? Et on peut fumer si on en met pas ?
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Houdini Mer 5 Fév 2014 - 3:41

Nosmokingdragonette a écrit:Bienvenue  cheers 

J'aime bien la pipe que tu as mît en lien  bounce 
Mais c'est pas une pipe avec un filtre ?

Dites les vieux de la pipe ( affraid  Le bizut du manoir 162771266  ) c'est plus dure à fumer les pipes avec des filtres ? Et on peut fumer si on en met pas ?
A mon avis non c est pas plus difficile avec filtres...
Et c est mon opinion et je suis un experts incontesté en ce qui concerne mon opinion ... Razz 


Et oui tu peut fumer un pipe sans le filtre des fois le flo d'AIR sera pas le meilleur et loinsnde la  mais oui c est possible. Et tout dépend de la pipe.


Certaine pipe on un embout pour comblé l espace laisser par l'absence du filtre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
En boucaner dans mes pensées
Houdini
Houdini
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 238
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 44
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Shirokami Mer 5 Fév 2014 - 11:36

Bonjour et bienvenue, Carré ! 

Pour commencer, tes choix me semblent tout à fait corrects, j'appuie donc les conseils de nos amis. Personnellement, lors de mes débuts on m'avait conseillé un tabac blond (le Voortrekker), qui a pour qualité d'être neutre et de familiariser à l'usage de la pipe (bourrage, allumage, fumage). Au détriment du goût, certes, mais chaque chose en son temps Very Happy 

Je suppose que tu es déjà passé par la section "débutants", mais si ce n'est encore fait, je te la conseille vivement car elle regorge d'informations utiles Wink 

Bonne navigation et à bientôt !

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

Le bizut du manoir AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  El_Dos Mer 5 Fév 2014 - 20:18

La toute bienvenue à toi également, bon tout comme pour notre amis GenèveEx, les même conseils sont applicables Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  SmokingDragon Mer 5 Fév 2014 - 22:53

Je m'aperçois que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue aussi je me rattrape sur ce post. Bienvenue parmi nous  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Harry Dickson Jeu 6 Fév 2014 - 17:47

Bienvenue à toi! qui plus est, est de la région lyonnaise! Very Happy
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Lightmyfire Jeu 6 Fév 2014 - 18:21

Carré a écrit:.

Je pense investir sur ce modèle qui est a 30€.
Pensez vous que c'est un bon prix ou dois je investir d'avantage? 

Non pas que je sois un pingre...mais je préfère acheter une pipe de qualité plutôt que de débuter mon aventure avec une pipe moyenne.
A ce prix là, tu ne perds pas grand chose à essayer, d'autant plus si elle est neuve.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Le bizut du manoir 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Le bizut du manoir Empty Re: Le bizut du manoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum