A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 19:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 17:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 15:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 14:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 8:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 5:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr - 18:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr - 14:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr - 14:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr - 13:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr - 13:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr - 6:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr - 19:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr - 9:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités

Philou64

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc - 19:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

+7
bamcar
Brase d'Anjou
la chose
william1941
stéphane
LeGaulois
Chris Weldon
11 participants

Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Chris Weldon Sam 25 Nov - 17:30

          Je n'interviens pas souvent ici, même si j'y viens régulièrement. La plupart du temps je me contente de lire, mais parfois un sujet ou un autre m'interpelle et me donne envie de mettre mon grain de sel. Mais si j'écris peu, je me rattrape en faisant long Shocked. J'espère que vous aurez la patience de me suivre jusqu'au bout  Very Happy. Je commence...
              J'ai découvert Sherlock Holmes pour la première fois à l'âge de onze ans, en lisant  Le Retour de Sherlock Holmes, dans la bibliothèque de mes parents qui était bien fournie et dans laquelle j'allais régulièrement piocher (à l'époque, pas d'Internet et nous n'avions pas la télévision).  Ca fait maintenant près de cinquante cinq ans.  Depuis j'ai lu et relu tous les ouvrages contant ses aventures plusieurs fois, j'ai vu des films, des séries (à mon sens la plus fidèle aux livres est celle de Granada avec Jeremy Brett)  et donc je suis devenu un amateur passionné de Sherlock Holmes. Comme je suis aussi amateur de pipes, je ne pouvais que faire le rapport avec celles que fumaient Holmes et Watson. Et comment dire?  J'ai fréquemment été heurté par l'image maintes fois répétée de  Holmes fumant une calabash, ou de la présentation de la calabash comme étant La pipe de Sherlock Holmes. D'autres avant moi ont déjà fait remarquer que c'était sinon totalement anachronique, du moins hautement improbable. 
Mais j'ai voulu en avoir le cœur net. Je me suis donc replongé dans le Canon Holmésien. 
Pour ce faire j'ai eu recours à un ouvrage que je me suis procuré il y a quelque temps, joliment relié mais dont malheureusement la mise en page laisse un peu à désirer. L'avantage, c'est que l'ensemble des textes constitutifs du Canon y figurent.
 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  L_intz11
                   Lorsqu'il m'arrive de citer une phrase, elle sort de cette édition. J'ai eu recours parfois également à la version anglaise du texte lorsqu'un détail intéressant avait été omis par le traducteur.
               Je rappelle au passage que ce qu'on nomme le Canon, ce sont les textes spécifiquement écrits par Arthur Conan Doyle.  Plusieurs autres textes  apocryphes sont venues par la suite s'ajouter, mais ils ne font pas partie du Canon. C'est le cas par exemple des Exploits de Sherlock Holmes, 12 nouvelles  écrites par son fils Adrian Conan Doyle en collaboration avec le romancier américain John Dickson Carr en 1954, ou de la Solution à 7 % de Nicholas Meyer, écrite en 1974, et bien d'autres encore.
 
                Le Canon Holmésien  se compose exclusivement  de 4 romans à savoir :
                   -  Une étude en Rouge parution novembre 1887 sous le titre A Study in Scarlet,
                   -  Le Signe des 4  Parution février 1890 sous le titre The Sign of Four
                   -  Le Chien des Baskerville parution août 1901 à mai 1902 sous le titre The Hound of the Baskervilles
                   -  La Vallée de la Peur parution septembre 1914 à mai  1915 sous le titre The Valley of Fear
 
                Et de 56 nouvelles réparties dans 5 volumes :
 
                -Les Aventures de Sherlock Holmes (12 nouvelles parues de 1891 et 1892) et regroupées en un seul
 volume paru en 1892 sous le titre  The Adventures of Sherlock Holmes
                -Les Mémoires de Sherlock Holmes (12 nouvelles parues en 1892 et 1893) et regroupées en un seul
 volume paru en 1894 sous le titre The Memoirs of Sherlock Holmes
               -Le Retour de Sherlock Holmes parution 1905 (13 nouvelles parues en 1903 et 1904 et regroupées en un seul  volume paru en 1894 sous le titre The Return of Sherlock Holmes)
             - Son dernier coup d'archet (7 nouvelles parues de 1908 à 1917) et regroupées en un seul  volume paru en 1917 sous le titre His Last Bow
             - Les Archives de Sherlock Holmes (12 nouvelles parues de 1921 à 1927 et regroupées en un seul  volume paru en 1927 sous le titre The Case-book of Sherlock Holmes)
 
                   Plusieurs remarques :
          Ces nouvelles sont parues au fur et à mesure dans des magazines (la plupart du temps The Strand Magazine) avant de paraître en ouvrage relié.

                  Le Canon Holmésien a été écrit sur une longue période,  quarante ans de 1887 à 1927, ce qui explique certaines incohérences concernant la chronologie au fil des romans et des nouvelles.

                 Certaines dates apparaissent dans les romans, soit que Conan Doyle y fasse clairement allusion, soit qu'on puisse les déduire en se reportant directement à l'œuvre.  C'est ainsi par exemple qu'on peut dater la première rencontre de Holmes et de Watson, dans Une Etude en Rouge, à 1881.

                 Sherlock Holmes et Watson fument la pipe, mais aussi la cigarette et le cigare, selon le moment de la journée ou l'épisode concerné (nouvelle ou roman). Dans certaines nouvelles on ne trouvera d'ailleurs aucune allusion au tabac.
 
                 Concernant ce que fume Sherlock Holmes :
 
              Sur  les 60 histoires (4 romans et 56 nouvelles), 9 d'entre elles soit 14 % ne font aucune allusion au tabac.  11 d'entre elles (soit 17%) voient Holmes fumer la cigarette, 7 d'entre elles (11%) le voient fumer le cigare et enfin 38 d'entre elles (58%) le voient fumer la pipe. Ca fait plus de 60 mais il y a des nouvelles où il fume pipe et cigarette ou pipe et cigare Smile .  
               Rien d'étonnant car à l'époque la cigarette manufacturée faisait son apparition, et on passait facilement de la pipe à la cigarette ou au cigare selon le lieu ou le moment. Bien plus tard j'ai moi-même fumé les trois, et j'étais loin d'être un cas isolé.
              Concernant les pipes que fume Sherlock Holmes :
                La plupart du temps, Conan Doyle fait allusion à "la pipe", sans aucune précision.  C'est dans le premier recueil, les Aventures de Sherlock Holmes (1897) qu'il sera le plus précis et décrira en 1891 une pipe en terre noire "his black clay pipe", la première fois dans La Ligue des Rouquins (The Red-Headed League (où on parlera du "problème à trois pipes" "It is quite a three pipe problem…") .
                    Il évoquera ensuite  cette pipe de terre noire dans la nouvelle du mois suivant, toujours en 1891, Une Affaire d'Identité (A Case of Identity)  où il parlera d'une"…vieille pipe de terre huileuse (the old and oily clay pipe) et une peu plus loin il en parlera comme "…sa pipe de terre noire …(his black clay pipe)".
                    Il mentionnera encore une pipe en terre dans L'Escarboucle Bleue (1892), Le Chien des Baskerville en 1902, dans Charles Auguste Milverton (1904) et enfin il refera une allusion à une pipe en terre noire bien plus tard, en mars 1923 dans L'Homme qui Grimpait  (The Adventure of the Creeping Man) :
 
                    "...J'étais devenu l'une de ses habitudes, au même titre que le violon, le tabac fort, la vieille pipe noireAs an institution I was like the violin, the shag tobacco, the old black pipe"  .
                              A ce propos, quant on parle de pipe en terre noire, j'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'une terre à pipe spéciale, mais j'ai découvert il y a quelques années que c'était dû à  un procédé spécifique de cuisson, ainsi que raconté par Gilbert Guyot dans son ouvrage Les Pipiers Français :
 
              …Quelque chose tracassait Théodore. Depuis qu'il était entré à la piperie, il n'avait jamais vu que de la terre blanche ou rouge et pourtant à l'emballage il lui était arrivé de manipuler des pipes NOIRES.
Jamais il n'avait vu de terre noire et pourtant la piperie fournissait des pipes de cette couleur. Un jour Eugène l'appela pour qu'il lui donne un coup de main. Il remplissait une cazette (récipient dans lequel on enfermait les pipes pour les cuire) de façon particulière : une couche de sciure, les pipes, une autre couche de sciure, les pipes et ainsi de suite. Une sciure odorante : de la sciure de sapin. Théodore posa un tas de questions mais Eugène lui répondit : "Tu verras bien au défournage"; Deux jours après dès que la température le permit, Théodore récupéra la cazette et l'ouvrit: rien que des pipes NOIRES. Il crut à un tour de magie mais Eugène lui expliqua que c'était la combustion lente de la résine en vase clos qui donnait cette couleur à la terre. Il prit une pipe et en cassa le tuyau pour lui montrer que toute la masse était noire et pas seulement la surface…" (G. Guyot, Les Pipiers Français, Histoire et Tradition – 1992 page 76). 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Black_12
Voilà pour la pipe en terre noire. Et voilà une photo de Jeremy Brett fumant une pipe en terre noire (ou à peu près) :

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Jeremy12

                      Toujours dans les Aventures de Sherlock Holmes, on apprend dans L'Homme à la Lèvre Tordue The Man with the Twisted Lip (écrite en décembre 1891) que Holmes fume une vieille pipe en bruyère. L'histoire se passe en 1889, c'est très plausible.
 
                   On peut y lire que "…Il s'en fit une espèce de divan oriental et s'étendit dessus, les jambes croisées, après avoir placé à portée de sa main une once de caporal (an ounce of shag tobacco dans l'édition originale) et une boîte d'allumettes . A la lueur blafarde qui éclairait ses traits accentués et son nez aquilin, je le voyais assis, une vieille pipe de bruyère (an old briar pipe dans l'édition originale) entre les dents, les yeux vaguement fixés sur un coin du plafond… " (p343-II-44).
 

                Voici une vieille Salmon & Gluckstein que l'on pourrait dater de 1888 d'après les marquages sur l'argent et donc contemporaine du texte. A noter que Salmon & Gluckstein étaient des détaillants de Londres et non des fabricants. Les marquages d'orfèvre sont ceux de Birmingham.
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Salmon11
Et voici une superbe GBD de 1892 (un peu trop tardive donc) dans un état de conservation extraordinaire.  Shocked


La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Gbd_bu11

          Nb le Shag tobacco, traduit par du caporal dans la version française,  c'est l'appellation anglaise du tabac à rouler.
         Conan Doyle ne fera plus allusion à cette vieille pipe de bruyère dans les aventures suivantes.
 
         Il parlera ensuite d'une longue pipe de merisier dans la nouvelle Les Hêtre pourpres (The Adventure of the Copper Beeches)  parue dans le Strand Magazine en juin 1892 puis ensuite reprise également dans le  recueil  les Aventures de Sherlock Holmes.
         L'histoire se passe par une froide matinée de printemps, sans doute avant le mariage de Watson, entre 1881 et 1888.
         "…Votre erreur, dit-il en prenant un charbon ardent avec les pincettes pour allumer la longue pipe de merisier- qui remplaçait généralement celle de terre, lorsqu'il était d'humeur plutôt combative que méditative-…" (p405-I-18).
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Holmes12
Voici une longue pipe en merisier :

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Pipe_m12 
 
En voici une autre : 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Pipe_m13
Et une autre encore :

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Longue12


                   Et voici Jeremy Brett fumant  une longue pipe, certes, mais qui semble s'apparenter davantage à une Churchwarden en bruyère avec un tuyau d'ébonite très oxydé qu'à une longue pipe en merisier. 

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Holmes13 

           Conan Doyle fera pour la dernière fois allusion à  un type de pipe particulier fumé par Sherlock Holmes  dans la nouvelle L'Ecole du Prieuré .  Cette nouvelle est parue dans le Strand Magazine en février 1904 sous le titre The Adventure of the Priory School . Elle sera ensuite reprise dans le recueil  Le retour de Sherlock Holmes   (The Return of Sherlock Holmes) en 1905.
        Encore qu'on ne sache pas vraiment s'il s'agit d'une pipe de bruyère ou d'écume  puisqu'il est uniquement précisé que …"…Sherlock Holmes quitta la maison seul et rentra après onze heures.  Il s'était fait remettre une carte d'état-major des environs .  Il l'apporta dans ma chambre, l'étendit sur mon lit, plaça sa lampe au milieu et se mit à fumer tout en me désignant avec l'embouchure d'ambre de sa pipe  (The reeking amber of his pipe -cad -l'ambre puant de sa pipe) les points intéressants … ".
       A noter que l'histoire se passe après 1900 : "…Lord Lieutenant de Hallamshire depuis 1900…Epouse Edith, fille de Sir Charles Appledore, en 1888 …" (p604-I-Cool.
       Ce n'est pas forcément la vieille pipe en bruyère rencontrée précédemment  dans L'Homme à la Lèvre Tordue. Il peut donc avoir fumé une vieille pipe en bruyère en 1889 et une autre pipe de bruyère à tuyau d'ambre (ou même d'ailleurs d'écume à tuyau d'ambre) en 1900.
Voici une Loewé & Co de toute beauté datée de 1890 (trouvée sur Pipedia, la bible de la pipe). 

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Loewe_13




              Dorénavant, Conan Doyle ne fera plus jamais allusion à un type de pipe fumée par Holmes. Il fumera sa pipe et c'est tout.  Nous n'en saurons pas plus.



             La seule fois où Conan Doyle citera encore une pipe spécifique, ce sera dans la nouvelle Flamme d'Argent  (Silver Blaze)  parue dans le Strand Magazine en décembre 1892, et reprise ensuite dans le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes  (The Memoirs of Sherlock Holmes) parues en 1894.

               A noter que la marque de la pipe est citée uniquement dans l'édition anglaise (an A.D.P. briar-root pipe), ce qui tendrait à montrer que le traducteur français ne connaissait pas cette marque (ou n'a pas jugé utile de la citer).
                A noter aussi que dans cette nouvelle, Holmes fume uniquement le cigare, la pipe est celle de la victime.
 
              "…Je l'avais bien vu pendant une journée entière arpenter le salon, le menton incliné sur la poitrine, les sourcils froncés, fumant pipe sur pipe du tabac le plus noir et le plus fort qu'il eût pu trouver.. " (p421-I-12).
             "…Tirant alors son porte cigares, il me le tendit" (p421-II-9).
         "…En face de moi, Sherlock Holmes, dont la figure fine et perçante apparaissait encadrée dans une casquette de voyage à larges oreillères…" (p421-II-2).
              "…Il y avait une boîte d'allumettes de cire, un bout de bougie, une pipe en racine de bruyère, une blague de loutre contenant une once de tabac cavendish …" (p427-II-17). 
                 "…There was a box of vestas, two inches of tallow candle, an A.D.P. briar-root pipe, a pouch of seal-skin with half an ounce of long-cut Cavendish…"
 

            Nb ADP était la marque des pipes Adolph Posener & Co de Londres  qui vendait des pipes de bruyère, d'écume et de terre à Londres à la fin du XIX e siècle.

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Adp-111

                      On trouve d'ailleurs une autre photo d'une pipe A. D. P. dans The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

                       Pour les anglicistes qui sont intéressés, je mets le lien. https://www.arthur-conan-doyle.com/index.php?title=A.D.P. Vous y trouverez pas mal d'infos sur Conan Doyle et ses personnages.


La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Adp-211


                 Donc, pour récapituler, Conan Doyle a mis dans la bouche de Holmes une pipe en terre noire, une longue pipe de merisier, une vieille pipe en bruyère et une pipe à tuyau d'ambre (si ce n'est pas la précédente qui aurait été en bruyère ET à tuyau d'ambre. Trois pipes différentes, quatre au maximum.
  

                        Bon, je vois venir la question : Ben et sa Calabash? LA pipe de Sherlock HolmesShocked Question
  

                    Je vais sûrement faire de la peine à certains, profondément choquer d'autres, en conforter  certains, mais Sherlock Holmes dans ses aventures n'a jamais fumé une Calabash. JAMAIS !  Mad
                  Nulle part Conan Doyle ne fait allusion à une calabash ni n'en cite dans ses récits. .
                  Alors question subsidiaire : Sherlock Holmes aurait-il pu fumer une calabash?
                La réponse est oui, peut-être, mais pas dans ses premières aventures, juste dans les dernières. 


             Revenons sur l'histoire de la calabash, ou calebasse, et pour cela rien de mieux que de se reporter à l'excellent ouvrage de Gary B. Schier, History of the calabash pipe, qui fait autorité en la matière. 



La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Schrie11
                  Après une introduction et un premier  chapitre sur la guerre des Boers 1899-1902 pour situer le contexte, il aborde dans un deuxième chapitre la présence de la  gourd calabash en Afrique du Sud sans  véritablement trancher de  qui  est à l'origine de son utilisation comme pipe moderne, les Afrikaners ou bien les peuples indigènes préexistants.  
                    Il note cependant que ce sont vraisemblablement les frères Blatter, Ernest et Henry, qui après avoir émigré à Capetown en Afrique du Sud avec leur père Frederick  et leur oncle George , auparavant pipiers à Londres, y ont ouvert une fabrique de pipes et un magasin, ainsi qu'un autre magasin à Durban.  La guerre ayant entraîné une pénurie de bruyère, Henry Blatter eut l'idée d'ouvrir le haut d'une calebasse pour y insérer un bol en écume, et d'équiper l'autre extrémité d'un tuyau.
             Gary Shrider note que dans ses mémoires, HL Blatter ne s'attribue pas le mérite d'avoir découvert la pipe calebasse, et qu'au contraire il en attribue tout le crédit aux indigènes hottentots qui fumaient déjà dans des calebasses évidées. Il ajoute que néanmoins il est plus que probable que l'on doit aux frères Blatter d'avoir modernisé cette  pipe calebasse en se servant de la courbure de la courge, en  y insérant un bol d'écume ou de terre cuite et en l'équipant  d'un tuyau d'ébonite.
             Très vite ces pipes connurent le succès, mais ce ne fut pas avant  la fin de la guerre, et donc pas avant 1902, que ces pipes furent exportées à Londres d'abord, puis dans le reste de l'Europe. Henry Blatter démarcha les plus grands pipiers londoniens de l'époque, Frankau, Loewé, Barling, Charatan, Comoy et après des débuts  un peu lents dans les premiers mois  connut le plein succès dès 1903.


             A noter que les pipes qui nous restent de cette époque sont des pipes dont le haut est cerclé d'argent comme celle-ci pour protéger le bol d'écume : 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Calaba16
Ou celle-ci, une superbe calabash de chez Adolph Frankau de 1907 (les célèbres  pipes BBB !).                  

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Calaba15
                 On voit dans la série des années 1980 Jeremy Brett fumer une calabash moderne. Ce genre de modèle, sans garniture d'argent et avec le bol d'écume apparent, n'apparaîtra au plus tôt qu'à la fin des années 1910, début des années 1920. Cette série télévisée étant sans doute la plus fidèle à l'œuvre de Conan Doyle, il est vraisemblable que ce soit  en manière de clin d'œil que Jeremy Brett fume  cette  pipe dans l'épisode Le Problème Final alors qu'il s'apprête à affronter Moriarty. L'histoire se passant en mai 1891, Holmes n'aurait jamais pu fumer une calabash, et encore moins de ce modèle. 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Jeremy13
            Et pourtant la pipe calebasse est indissociable du détective dans l'imaginaire collectif. Pourquoi ?

           Là encore, tournons nous vers Gary Schrier : « …Holmes fumait-il une calabash ? « Elémentaire « sera la réponse de l’amateur profane. Mais pour le fumeur avisé au  cerveau bien ordonné et qui raisonne par déduction , la réponse est un Non ! catégorique… ».

          Nous avons vu que dans aucune nouvelle ni roman, Holmes ne fume une calabash. Il s’en tient à une pipe en terre (parfois noire, parfois noire et huileuse), une longue pipe en merisier, et une vieille pipe de bruyère (avec ou sans tuyau d’ambre).
        La calabash ayant été introduite seulement en 1902 en Grande Bretagne par Henry Blatter, et n’ayant commencé à connaitre le succès à Londres qu’en 1903, Holmes n’aurait pu fumer une calabash qu’à partir de cette époque, alors que ses aventures se déroulent pour l’essentiel avant cette période. Seules les dernières, regroupées dans les volumes Son Dernier Coup d’Archet  (His Last Bow) et les Archives de Sherlock Holmes (The Case-Book of Sherlock Holmes) contiennent des aventures qui pour partie se passent après 1903 (2 en 1903, une en 1907 et une en 1914, à savoir L'Homme qui Grimpait, Le Soldat Blanchi, La Crinière du Lion et Son Dernier Coup d'Archet).

          Alors, sont-ce les illustrateurs de l’époque qui ont mis une telle pipe dans la bouche de Holmes ? Là encore,  un autre amateur de Holmes , Robert Ennis, dans un article intitulé The Great Calabash Question qu’il a fait paraître dans The Baker Street Journal en 1997 nous apprend que « …Sidney Paget, qui a illustré plus de 38 des aventures de Sherlock Holmes parues dans le Strand pour un total de 356 gravures, l’a le plus souvent dessiné entouré d’une nuage de fumée, mais fumant une bruyère droite.  Aucune des illustrations de Holmes pour le Strand, ni des premières éditions britanniques ou américaines de ses aventures ne l’a représenté fumant une calabash… ».
Ci-dessous une illustration de Sidney Paget (l’Interprète Grec –The Greek Interpreter 1892). 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Paget_13
Et une autre avec Holmes en costume de voyage dans Flamme d’Argent (Silver Blaze) 1893 :
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Paget_12
               

                   Il semblerait que ce soient les acteurs de théâtre et de cinéma qui ont contribué à populariser  ce type de pipe dans la bouche du détective. Mais pas tout de suite.

               Le premier d’entre eux à avoir joué Holmes fut un auteur, mais aussi acteur de théâtre, et plus tard de cinéma, William Gillette.  Celui-ci, pressenti pour jouer une pièce sur Sherlock Holmes écrite au départ par Conan Doyle en 1887, obtiendra de ce dernier  l’autorisation de réécrire la pièce quasi entièrement.
  
             On peut noter que c’est lui, Gillette, dans une des premières versions de la pièce, qui fera prononcer à Holmes la phrase célèbre « Elementary, my dear Watson », qu’on ne retrouve dans aucun des textes de Conan Doyle.  Cette phrase, d’ailleurs, sera transformée en « Elementary, my dear  fellow » dans la version définitive de la pièce.  
           Bill Blackbeard, dans  « Sherlock Holmes in America », publié en 1981, affirme que Conan Doyle lui-même autorisa Gillette à utiliser une « meerschaum lined calabash » (une pipe calabash doublée d’écume) dans la version de sa pièce sortie à Londres en 1901, car ce dernier aurait eu du mal à prononcer ses répliques avec une bruyère droite en bouche
          Pour qui a déjà fumé une calabash, surtout les premières d’entre elles, coiffées d’argent, et donc assez lourdes, l’exercice parait encore plus compliqué. En outre nous avons vu qu’en 1901 les calabash n’avaient pas encore quitté l’Afrique du Sud où elles sont nées.
             L’histoire semble donc un peu douteuse, elle est d’ailleurs remise en question par Gary Shrier, qui trouve lui aussi la calabash bien lourde. 

             J’ai moi-même une calabash extrêmement légère (pour une calabash) car assez récente (années 60) avec un fourneau d’écume très léger (écume entière non reconstituée) que j’ai acheté directement en Turquie pour remplacer le fourneau d’origine. Cette pipe pèse 48g (elle en pesait 77 avec son ancien fourneau) et pourtant la bague est en bruyère et elle ne comporte aucune garniture en argent. C’est une pipe encombrante, que l’on fume tranquillement dans un fauteuil, mais pas de celles qu’on garde en bouche pour asséner ses répliques pendant deux heures sur les planches d’un théâtre.
           Rappelons que les premières calabash de 1903 à 1911 ressemblent à ça : la première date de 1907, l’autre de 1909. 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Calaba17
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Calaba18
              
                 Notons d’ailleurs que  Gillette, fumeur de pipes lui-même, semble n’avoir jamais fumé de calabash. Sur toutes les photos où on le voit fumant la pipe, voire jouant Sherlock Holmes, il s’agit toujours de bruyères droites ou souvent courbes.


La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Willia14

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Gillet11

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Willia13


               Donc pas de calabash pour Gillette, malgré ce qu’en dit Bill Blackbeard, spécialiste de bandes dessinées américaines mais pas forcément fumeur de pipes ou du moins de calabash. Wink
            Un autre acteur, qui pour moi personnifiait Holmes avant que je ne voie jouer Jeremy Brett, c’est Basil Rathbone qui interprétera plusieurs fois Sherlock Holmes dans les années 40. 
             Lui aussi jouera son rôle en fumant des pipes courbes,  mais toujours des bruyères. 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  2_rath11
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Basil_11
          
          
                    Mais alors, qui a donné sa première calabash à Sherlock Holmes ?

       Toujours selon Robert Ennis, dans The Great Calabash Question, il semblerait que ce soient les films comiques américains, dans un souci d’exagération, qui aient les premiers mis une calabash dans la bouche d’un Sherlock Holmes caricatural. La première calabash qu’il remarque  se trouve dans la bouche de Robert Woolsey, du tandem comique américain Wheeler and Woolsey, dans le film The Nitwits en 1935. 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Woolsl11
             On verra ensuite Lou Costello, du duo comique américain Abbott et Costello reprendre une calabash pour jouer Sherlock Holmes en 1951 dans le film comique Abbott and Costello Meet the Invisible Man.


La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Lou_co12


                 Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois que Holmes sera plus ou moins tourné en ridicule. Maurice Leblanc dans l’Aiguille Creuse ou dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmes, sans en faire toutefois un imbécile, en fera un personnage peu sympathique et toujours ridiculisé par Lupin.
           Ainsi  peu à peu la calabash deviendra l’attribut de Holmes au même titre que la casquette à oreilles de type deerstalker et la loupe. Or si on peut trouver Holmes avec une casquette de voyage dans ses aventures (mais uniquement lorsqu’il voyage – c’est le cas dans Silver Blaze-, pas lorsqu’il déambule dans Londres) ou avec une loupe, la calabash n’aurait jamais du être La pipe de Sherlock Holmes.

         Mais tout n’est pas perdu pour les « puristes Sherlockophiles » ! Heureusement,  l’enseigne du Sherlock Holmes Pub dans Northumberland Street  à Londres affiche fièrement sur l’une de ses faces Holmes fumant une bruyère droite et sur l’autre Holmes fumant une bruyère courbe.  L’honneur est sauf !
 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Pub_sh12
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Pub_sh13
              Malheureusement, dans le musée Sherlock Holmes de Londres, au 221 B, Baker Street …

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sherlo12

              …on peut voit sur la table du salon une très jolie calabash totalement anachronique ! 

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sherlo13

                  
Bon après cela, que dire d’autre ? La gourd calabash semble être  est définitivement  associé à Sherlock Holmes dans l’imaginaire collectif.
                             La calabash comme attribut indissociable de Holmes a commencé comme une blague, dans une parodie, et elle finit en vérité historique. Sacré caprice du destin !  Au moins j'aurai tenté ici de rétablir la vérité. Rolling Eyes
 
           Voilà, je pense que j’en ai à peu près fini avec mon histoire. J’aurais encore bien des choses à dire sur Holmes, qu’il est par exemple né autour de 1854, ,et qu’on peut déduire des textes que Watson et lui approchaient tous deux la trentaine à l’époque à laquelle ils se sont installés au 221 B Baker Street en 1881 : « …deux confortables chambres à coucher et un seul studio, grand, bien aéré, gaiement meublé et éclairé par deux larges  fenêtres… », qu’il prit sa retraite en 1907 dans les dunes du Sussex où il se consacra à l’apiculture, que la grand-mère de Holmes était la sœur du peintre français Horace Vernet (1789-1863). On y apprend aussi que les ancêtres de Holmes comptaient "parmi les notables de leur comté". Watson, lui, était un  jeune chirurgien militaire fraîchement diplômé en 1878 qui rejoignit son affectation en Afghanistan  puis fut blessé à l’épaule à la bataille de Maiwand le 27 juillet 1880. Il fut ensuite rendu à la vie civile suite à sa blessure et à la fièvre qui s’ensuivit et s’installa alors avec  Holmes. Par la suite, sa blessure devait le faire souffrir, mais ...  à la jambe ! Razz  Conan Doyle ne se relisait pas toujours… Rolling Eyes  
   
            L’étude du Canon soulève encore bien des questions, Conan Doyle n’ayant pas eu la rigueur de Tolkien dans la création de son univers : ainsi on peut se demander combien de fois Watson a été marié, et surtout qu’est devenue Mary Morstan. Elle n’apparaîtra plus jamais après les nouvelles parues dans les Mémoires de Sherlock Holmes. Et beaucoup d’autres questions apparaissent au fur et à mesure des relectures.
             Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à relire tous les Sherlock Holmes pour cette occasion. J’espère également (pour ceux qui ont eu la patience et le courage de me lire jusqu'ici Very Happy)  vous avoir intéressé et vous avoir donné envie de lire (ou de relire) ces histoires.
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  LeGaulois Sam 25 Nov - 17:51

Merci pour ce récit et les précisions apportées qui m'ont captivés.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1552
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  stéphane Sam 25 Nov - 17:58

Un grand merci pour ce sujet que j'ai trouvé passionnant et que j'ai lu jusqu'au bout, quel travail de détective, Sherlock Holmes n'aurait pas fait mieux  chapeau

J'ai appris beaucoup beaucoup de choses, un réel plaisir de lecture  La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  1017532469
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3983
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  william1941 Sam 25 Nov - 18:47

Voilà une longue histoire!
Rappelons-nous que Conan Doyle apparemment ne fumait pas. Et qu'il n'écrivit les Sherlock Holmes que par souci alimentaire
Mais surtout,j'avoue que je l'ignorai complètement, il fut fait un film en 1925 d'une nouvelle de Sir Arthur intitulée "The los t world)?.
On y voit même le personnage de Sir Arthur (un peu à la Hitchcock)
C'est amusant.


t

Pour les pipes de Shrlock, elles varient en fonction de l'idée que l'illustrateur du Strand Magazine se faisait du personnage. Peut d'entre les illustrations de ce magazine le montre en train de fumer la pipe.


Bon, allez, j'arrête. J'adore les histoires de Sir Arthur
Je pense que demain je pourrai recommencer à fumer sans cracher un morceau de mou.

Bonne soirée à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5747
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  la chose Sam 25 Nov - 20:18

Merci pour cette passionnante enquête! 

Je m'était déjà posé la question mais n'ayant pas lu tout le canon je n'ai jamais creusé par manque de curiosité et de temps.

Belles volutes!

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 497
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  william1941 Sam 25 Nov - 22:55

Ma petite contribution à ce riche travail :
Les éléments du costume de Sherlock (pipe casquette manteau) ont pris naissance dans le grand public avec la pièce et le film de William Gillette "Sherlock Holmes où celui jouait le rôle de Sherlock.

Si vous voulez en savoir plus:

Pour le film 

https://www.youtube.com/watch?v=W7A03NkJNzQ


Pour l'histoire du film

https://www.cinematheque.fr/article/730.html#:~:text=William%20Gillette%20%C3%A9tait%20aussi%20un,r%C3%B4le%20dans%20cette%20adaptation%20cin%C3%A9matographique.

Bonne nuit à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5747
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Brase d'Anjou Sam 25 Nov - 23:00

Merci Chris pour cet article passionnant !

J'y ai découvert de nombreux détails qui m'étaient totalement inconnus.  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  bamcar Dim 26 Nov - 5:23

Dans le milieu du théâtre  , dont je fais partie, nous savons bien que la calabash de sherlock homes a été introduite pour que l'on voit mieux la pipe... Ben oui une pipe droite c'est pas visible pour le public du fond de la salle... et c'est un objet qu'on a identifié au personnage pour montrer ses addictions... que serait sherlock holmes des années 50 aux années 70 sans son complet à chapeau ridicule et sans sa pipe calabash... Heureusement le cinéma dernièrement à dépoussieré tout cela...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 633
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Chris Weldon Dim 26 Nov - 17:42

Merci à tous et merci à toi William pour ce film que je ne connaissais pas et que je viens de regarder. J’y ai pris beaucoup de plaisir. 

On voit en effet William Gilette y  porter tantôt un chapeau mou :

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sh-fil10

Tantôt sa fameuse casquette Deerstalker :
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sh-fil11

On le voit aussi avec sa loupe : 

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sh_fil10

Et enfin avec sa pipe, qui effectivement n’est pas une calabash :

 La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sh_fil11

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Sh_fil12

     L’auteur de l’article  de la Cinémathèque y voit une pipe en écume de mer  Shocked ?
 Pour ma part je verrais davantage un genre de Peterson avec une bague d’argent  à la jonction du tuyau et une deuxième en haut du fourneau  (silver cap) dans ce genre :
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Peters10


            Pour Conan Doyle, j’avais le souvenir d’avoir vu des photos de lui fumant la pipe.  J’en ai retrouvé deux, la première très célèbre : 
La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Conan_10

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Conan_11

En tout cas merci à tous pour vos remarques sympa et à William pour sa précieuse contribution !
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Ernie Dim 26 Nov - 20:46

Bravo, belles recherches et belle synthèse. Merci pour ce partage, c'est très intéressant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Lefty Lun 27 Nov - 13:41

Super intéressant ! Bravo pour ce travail de recherche !  cartonne
Lefty
Lefty
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 469
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 25
Localisation : Moselle-est

https://maneo-opticiens.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Cirgae Lun 27 Nov - 14:29

C'était une lecture très intéressante, bien écrite, et éducative qui plus est, merci !
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Kubark Mar 28 Nov - 17:12

Merci Chris pour cette plongée dans l'univers de Sherlock Holmes. Un sacré travail de synthèse et de rédaction, Chapeau !

J'ai préféré les nouvelles aux romans pour ma part. Comme chez Maupassant, je leur trouve une effiacité rédoutable.
Je me souviens que dans quelques unes (au moins 2 ou 3 fois si ma mémoire ne me fait pas défaut) , Holmes parle de rédiger une monographie sur les cendres de cigare. 
C'est quelque chose qu'il mentionne au détour de certaines de ces enquètes et qui avait intrigué et fait sourire le jeune lecteur que j'étais. Avec le recul, analyser les cendres ne me parait pas incongru, au contraire.

En tout un grand bravo pour ce travail de passionné, un vrai plaisir de lecture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes"   Ernest Hemingway
Kubark
Kubark
Villageois
Villageois

Messages : 568
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment

Message  Chris Weldon Jeu 30 Nov - 8:33

Merci, heureux d'avoir pu t'intéresser, et les autres aussi. Pour la cendre de cigare, c'est dès l'Etude en Rouge qu'on en parle, lorsqu'après la découverte d'une cendre de cigare, Holmes révèle à Watson qu'il a écrit une monographie sue ce sujet. Pour les autres nouvelles où on en parle, je ne m'en souviens plus! Il faudra que je regarde   Very Happy!
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?  Empty Re: La pipe de Sherlock Holmes, une calabash, vraiment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum