A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Aujourd'hui à 8:48

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

Cénoman, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442299 messages dans 16406 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

+3
Monsieur De Mesmaeker
Brase d'Anjou
Léopoldus
7 participants

Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 17:29

Bonjour chers amis fumants — et non fumeux, ça nous arrange. 

Après une visite chez mon grand-père et ses 97 printemps j'ai réussi à lui soutirer de repartir avec le brûle-gueule de son père — Amédée, le petit homme en avatar, qui fût soldat chez les italiens pendant la (presque) Der des Ders puis carriériste de carrière (imaginez un bagnard mais payé puis médaillé du travail pour sa peine au milieu des cailloux).
Bon mon grand-père étant un sentimental je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le briquet de son frère Georges, en alu gravé main 5e RTM (Régiment de Tirailleurs Marocains) avec qui il est remonté de Naples en Allemagne virer l'oppresseur nazi mais… ça viendra, bien que je ne sois pas excessivement pressé Smile 

Je n'ai pas encore démarré la restauration, je vous le montre en l'état. Il s'agit d'une pipe ASCA vieille bruyère, marquée "Fine"  courte, trapue, brûle-gueule dirai-je même, au foyer hexagonal (cocorico). Je la daterai volontiers des années 50, mais la présence de cet honni zigouigoui, si je ne m'abuse (et je n'ai trouvé guère de date satisfaisante à l'égard de son apparition), lui colle une postériorité d'au moins 10 ans.
Y'a un peu de taf ! Outre les insectes qui ont périodiquement élu domicile dans le foyer (resté froid depuis les années 70), on a bien 3 ou 4 mm de carbone à virer de là, l'usure sur le dessus témoigne d'une propension au tapage plutôt qu'au curage. Le tuyau en corne est bien crasseux également… et l'émotion est étrange de voir parfaitement imprimées en avant de la lentille les traces de ses incisives. A l'odeur, l'ancêtre fumait du brun français, goldo ou capo… Qu'à cela ne tienne, j'y fumerai comme dans la plupart des autres la Réserve du Patron, semois de chez Manil que m'a très délicatement descendu de sa Bruxelles adoptive une de mes chéries toujours trop loin auxquelles je pense avec amour en fumant seul.

Auriez-vous quelque recette magique, que me conseilleriez pour décrasser le tuyau en corne ? J'envisage, mais sans précédent réel, un bain d'alcool, un curage manuel puis un passage à l'huile d'olive pour nourrir tout ça, séchage en règle et cire de carnauba en sus. 

Assez de tergiversations, voici quelques images 

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9310Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9311Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9312Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9317Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9316Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9318Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9319

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9320
Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9321Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9322<



EDIT 

Hé ben ! Sacrée déculottée… vu les traces très irrégulières et les morceaux de bruyère manquantes sous le culot de carbone, je pense que mon aïeul l'a déculottée/alésée au moins une fois avant, vite fait mal fait, très certainement à l'opinel (couleur locale). Perso je trouve le pradel plus adapté  Very Happy
Je vais très légèrement arranger ça à l'abrasif pour égaliser sans en bouffer beaucoup plus non plus. L'odeur n'est — Dieu merci — pas très prégnante ni désagréable à mon goût, finalement ça sent plutôt un gris léger. C'est vraiment le zigouigoui qui daubait sérieusement. 
Je n'avais encore jamais enlevé autant de carbone dans une seule pipe. Le tas sur le papier fait un bon millimètre et demi de haut… sans compter les morceaux qui ont volé un peu partout autour pendant le déculottage. Je n'y mettais pas mon petit doigt, maintenant j'y plonge allègrement l'index. Pesée pour le fun : 2,70g de carbone ! 

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9325Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9324Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9323


Dernière édition par Léopoldus le Mer 13 Juil 2022 - 18:37, édité 2 fois
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Brase d'Anjou Mer 13 Juil 2022 - 17:43

Bonjour Léopoldus,

Tu as ce fil qui peut t'aider pour la corne :

https://www.alanoblebouffarde.com/t1037-entretien-des-tuyaux-en-corne?highlight=corne
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5537
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 17:46

Brase d'Anjou a écrit:Bonjour Léopoldus,

Tu as ce fil qui peut t'aider pour la corne :

https://www.alanoblebouffarde.com/t1037-entretien-des-tuyaux-en-corne?highlight=corne
Merci ! Je l'avais lu il y a une paire de mois. J'étais donc sur la bonne piste — je ne suis pas novice de la corne ayant traîné mes guêtres dans la coutellerie mais pour la pipe le doute m'habitait.
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Invité Mer 13 Juil 2022 - 18:47

Tu penses qu'elle est encore utilisable ou c'est plus pour l'objet de collection avec la valeur personnelle qu'il a ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 18:58

Aventurier_de_Canapé a écrit:Tu penses qu'elle est encore utilisable ou c'est plus pour l'objet de collection avec la valeur personnelle qu'il a ?
N'étant pas bouchée, et sans fissure traversant le foyer — assez épais au demeurant, je ne vois d'ici aucun empêchement à lui faire reprendre du service Smile 
Cela dit, pour la collec patrimoniale, c'est la seule dont je ne me séparerai pas si d'aventure j'arrive à arrêter toute forme d'inhalation de fumée…
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Restauration terminée !

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 21:06

Ha ! Le jour et la nuit… Du petit décapage/ponçage/nourrissage/lustrage plus tard… 
Les photos ne lui rendent pas justice le flammage est très beau. La corne est superbe aussi, quelle bonne surprise !
On voit également les micro-fissures en haut du foyer, des années de tapage n'ont pas dû aider, mais elles ne sont pas très profondes ni traversantes. 
Y'a plus qu'à la bourrer… Smile

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9327Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9326Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9328Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9329Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9410Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9330Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9411Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9331
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Portrait de l'artiste en satisfaction patrimoniale

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 21:34

Portrait de l'artiste en satisfaction patrimoniale
Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Img_9412
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 13 Juil 2022 - 21:39

Hello

Bravo à toi de faire ainsi revivre cet émouvant souvenir de famille. Ah, cette manie qu'avaient nos aînés de taper leurs bouffardes pour les vider, je n'ai jamais pu convaincre mon père d'arrêter de le faire...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Popeye Magritte Mer 13 Juil 2022 - 23:00

Super! Garde là bien précieusement elle est superbe.

C’est ton arbre généalogique. L’héritage familial et masculin. 

Fais la bien fumer tu feras plaisir à ton arrière grand père

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  william1941 Mer 13 Juil 2022 - 23:16

Elle est splendide! Et émouvante par son  histoire.
Bravo!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  william1941 Mer 13 Juil 2022 - 23:23

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Bravo à toi de faire ainsi revivre cet émouvant souvenir de famille. Ah, cette manie qu'avaient nos aînés de taper leurs bouffardes pour les vider, je n'ai jamais pu convaincre mon père d'arrêter de le faire...
Un talon de chaussure n'a jamais abimé une pipe. Du moins à ma connaissance.
Par contre, je suis d'accord pour éviter ce qui est métal, pierre etc. Enfin bref, tout ce qui est plus dur que la pipe.
En fait je crois que pour les anciens (un peu come moi) ce qui comptait, c'était le tabac et la fumée, pas la pipe
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 23:30

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Bravo à toi de faire ainsi revivre cet émouvant souvenir de famille. Ah, cette manie qu'avaient nos aînés de taper leurs bouffardes pour les vider, je n'ai jamais pu convaincre mon père d'arrêter de le faire...
Merci ! Cela dit je rejoins William1941, à l'époque on fumait "tout-terrains" haha
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Léopoldus Mer 13 Juil 2022 - 23:39

Popeye Magritte a écrit:Super! Garde là bien précieusement elle est superbe.

C’est ton arbre généalogique. L’héritage familial et masculin. 

Fais la bien fumer tu feras plaisir à ton arrière grand père
Ah ça… d'autant que de ce côté on s'est tout fait piquer par une inconnue et un notaire véreux — facile de faire signer des papelards à un vieux à l'hosto  clown adieu forêts zet maisons au coeur du massif des Bauges ! 
Alors, je veille à la préservation du patrimoine ordinaire !
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 13 Juil 2022 - 23:57

william1941 a écrit:Un talon de chaussure n'a jamais abimé une pipe. Du moins à ma connaissance.

Je me souviens de ce geste, jadis courant, du fumeur qui, tel un grand héron, se tenait sur un pied pour tapoter son pétun sur le talon de son escarpin.

Prenant soin autant de mes souliers que de mes bouffardes, je m'abstiens de l'imiter.  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  william1941 Jeu 14 Juil 2022 - 1:17

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
william1941 a écrit:Un talon de chaussure n'a jamais abimé une pipe. Du moins à ma connaissance.

Je me souviens de ce geste, jadis courant, du fumeur qui, tel un grand héron, se tenait sur un pied pour tapoter son pétun sur le talon de son escarpin.

Prenant soin autant de mes souliers que de mes bouffardes, je m'abstiens de l'imiter.  Wink
Les collectionneurs sont gens soigneux. On te reconnais bien là.
Pour moi, étant essentiellement collectionneur de bourdes et de bévues, j'évite de les entretenir.
Du coup cette attitude contamine tous mes comportements.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5743
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  stéphane Jeu 14 Juil 2022 - 10:41

Superbe cette bouffarde Léopoldus, bravo pour la restauration de cet héritage familial Smile

Merci pour la photo d'un homme heureux Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul 3586520320
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3979
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Pipeman Jeu 14 Juil 2022 - 19:45

Et bien maintenant elle est comme neuve bravo 👍 du beau boulot pour ce belle objet d héritage 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul Empty Re: Eul'brûle-yeule eud'l'aïeul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum