A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 15:41

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442289 messages dans 16406 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nicotiana tabacum en Afrique ?

5 participants

Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Sherlock Mer 22 Juin 2022 - 7:02

J'ai entendu dire qu'il existai une varieté de tabac en Afrique orientale dans la lointaine antiquité ?

Es ce pour cela que l'ont a retrouvé des quantités importantes de nicotines dans l'estomac des momies ? bien qu'il s'agit de la varieté qu'on fume tous, la meso-americaine ?

C'est incompréhensible, du coup quel est votre avis sur ce sujet ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_psychotropes_dans_des_momies_%C3%A9gyptiennes
avatar
Sherlock
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  PetuneurBreton Mer 22 Juin 2022 - 7:25

En même temps, la découverte de l'Afrique n'était pas terminée au 15e siècle....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  stéphane Mer 22 Juin 2022 - 8:39

Intéressant ce lien, merci.

L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3978
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Znarf Mer 22 Juin 2022 - 8:53

stéphane a écrit:L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.

la rigueur dans la protection des momies, c'est finalement assez récent. Fin 19ème début 20ème, le tabac était partout tout le temps (je pense que les moins de 40 ans ne s'imaginent pas à quel point...).

On verra bien si une momie découverte récemment et donc pas exposée à ce genre de pratique montre aussi des traces de nicotine, en attendant hypothèse de contamination externe me parait très crédible, bien plus qu'un commerce longue distance via le détroit de Bering ou des livraisons par vaisseau extra terrestre...
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  stéphane Mer 22 Juin 2022 - 9:22

Znarf a écrit:
stéphane a écrit:L'article se termine sur l'hypothèse d'une contamination externe.

la rigueur dans la protection des momies, c'est finalement assez récent. Fin 19ème début 20ème, le tabac était partout tout le temps (je pense que les moins de 40 ans ne s'imaginent pas à quel point...).

On verra bien si une momie découverte récemment et donc pas exposée à ce genre de pratique montre aussi des traces de nicotine, en attendant hypothèse de contamination externe me parait très crédible, bien plus qu'un commerce longue distance via le détroit de Bering ou des livraisons par vaisseau extra terrestre...

Je partage ton avis Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3978
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Sherlock Mer 22 Juin 2022 - 15:04

C'est juste une hypothése la contamination exterieur, la chercheuse pense vraiment que c'etait consommé a l'epoque...
avatar
Sherlock
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Znarf Mer 22 Juin 2022 - 15:36

Sherlock a écrit:C'est juste une hypothése la contamination exterieur, la chercheuse pense vraiment que c'etait consommé a l'epoque...

C'est bien ça. Entre l'hypothèse "contamination extérieure" et l'hypothèse "consommation à l'époque", je penche largement en faveur de la première, qui me semble plus probable, tant qu'une découverte sans risque de contamination n'a pas eu lieu.

Mise à part que la contamination, avec les habitudes de l'époque, est tout à fait envisageable, il me semble surprenant qu'un pharaon fume et qu'on en ai pas de trace tel qu'une représentation sur un bas relief ou dans une tombe : c'est visuel, le feu et la fumée, j'imagine que ça aurait dû inspirer les artistes.

Mais c'est un détail : ce qui fait pencher la balance, pour moi, c'est la probabilité.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Sherlock Mer 13 Juil 2022 - 9:49

Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.
avatar
Sherlock
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 13 Juil 2022 - 14:44

Sherlock a écrit:Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.

D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé aucun réseau téléphonique datant de cette époque, c'est bien la preuve qu'ils avaient déjà tous des téléphones portables.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Znarf Mer 13 Juil 2022 - 15:38

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Sherlock a écrit:Tu sais tout n'etai pas marqué sur les hieroglyphes, et beaucoup sur papyrus sont perdus a jamais.

D'ailleurs, on n'a jamais retrouvé aucun réseau téléphonique datant de cette époque, c'est bien la preuve qu'ils avaient déjà tous des téléphones portables.

Ah bravo ! On avait une discussion très sérieuse sur le rasoir d'Okham et le voila qui sort ses âneries !
J'vous jures, les jeunes, ils font comme s'ils avaient tous les droits ! Very Happy 

Blagues à part, un avis sur la question MdM ?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Sherlock Mer 13 Juil 2022 - 16:38

c'est tout de même etrange que la professeure dise que c'est une contamination interne des organes, et que ça ne vient pas des bandelettes, ni du sarcophage ni de l'exterieur, vous ne trouvez pas ?

apres elle precise que ce n'est pas un tabac fumé mais avalé, comme si les embaumeurs l'avait utiliser lors du rituel pour les organes internes.

Je vous fait ces precisions car la Professeure semble être vraiment convaincue.

Moi j'ignore tout de la medecine legiste, embaumement ou autopsie, je n'ai donc qu'un avis leger.
avatar
Sherlock
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 247
Date d'inscription : 18/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nicotiana tabacum en Afrique ? Empty Re: Nicotiana tabacum en Afrique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum