A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 15:41

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Cedricdudu, Lefty, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442289 messages dans 16406 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Mes quelques pipes (par Leopoldus)

4 participants

Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Léopoldus Ven 3 Juin 2022 - 15:32

Hello ! Petite présentation de mes pipes, virtuellement toutes estate. 

Tuyau ébonite :
 une Scenario CHAP (un peu cramée en haut) qu'on avait offert à mon père il y a 20 ans mais qui n'a guère été fumée (mal) que par moi. Sympa et gros fourneau mais je préfère les pipes droites et plus légères. 

Une Dun-King qu'on m'a offerte, très agréable en bouche. 

Une JCG saint-claudienne sauvée des emmaüs, mais avec un fourneau en écume de mer (enfin, en sapionite recomposée j'imagine). Cette dernière est celle qui m'a fait revenir à la pipe il y a une quinzaine de jours, la pauvre était chargée d'un culot d'un bon mm et demi, je l'ai bien travaillée pour la faire revenir à l'écume lisse. Le tuyau a manifestement été cassé et la lentille a été retaillée (affleurant le percage… mais ça tire, c'est le principal). 

Les tuyaux ayant été poncés et polis (puisque tout verts), le marquage tend à disparaître, mais ça ne me dérange pas.

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9210

Et en tuyaux corne, 

Une La Glorieuse (deuxième époque, inserts en aluminium) pas encore restaurée sauvée d'un entrepôt de vrac, 
et une AVGVSTA de G.M.&CO des emmaüs, vraiment très agréable et légère, mais dont j'ignore tout en terme de provenance et d'époque. Recherches infructueuses en ce qui me concerne… si quelqu'un a un avis, je prends ! 
Je m'attèlerai à combler les trous dans la corne à l'occasion.

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9211Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9212Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9213

J'ai quelques fourneaux sans tuyau qui trainent, au tuyelet (quel est le mot pour le tuyau bois du fourneau? il m'échappe, du coup je vais jouer les poètes) fendu, à voir ce que je peux en faire… J'avais bien projet de me fournir en ébonite chez les allemands pour mes restaurations (et sans doute quelque création à l'occaz) mais je ne l'ai pas encore fait. 
Je mettrai la main un de ces jours sur le brûle-gueule (dans mon souvenir) de mon arrière-grand père (en avatar) quand j'irai voir mes grand-parents de 97 ans un de ces jours. 
Bien à vous !
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Invité Ven 3 Juin 2022 - 18:09

C'est une vraie chance de pouvoir se transmettre des pipes comme cela...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Pipeman Ven 3 Juin 2022 - 18:38

Jolie collection j aime beaucoup la AVGVSTA jolie flamage 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Léopoldus Ven 3 Juin 2022 - 20:04

Pipeman a écrit:Jolie collection j aime beaucoup la AVGVSTA jolie flamage 👍
Je trouve aussi, les photos ne lui rendent pas justice, le tuyau est également charmant avec ses quelques reflets blonds. Quelques images supplémentaires de cette charmante bouffarde pour les faces en bout. Je n'ai pas poussé le polissage trop loin, j'aime bien qu'elles soient un peu mattes par la cire de carnauba que j'enduis gentiment après un passage à la frotte coton + pâte abrasive à la pierre ponce. 
Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9214Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9216Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_9217
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  stéphane Ven 3 Juin 2022 - 20:32

Pipeman a écrit:Jolie collection j aime beaucoup la AVGVSTA jolie flamage 👍

+ 1 , ainsi que la Glorieuse Smile
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3978
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty un peu de vocabulaire

Message  Bdt1200n Ven 3 Juin 2022 - 21:05

Les parties de la pipe : une  pipe se compose de la tête comprenant : 1-bol, 2-foyer, 3-trou de tirage, 4-tige, 5-mortaise et du tuyau comprenant : 6-floc ou tenon, 7-corps du tuyau,  8-bec, 9-lèvre, et 10-lentille.
 
Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Tobacco_pipe_parts_large
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Léopoldus Ven 3 Juin 2022 - 21:23

Bdt1200n a écrit:
Les parties de la pipe 
Ah ! La tige, bien entendu. Merci !
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Bdt1200n Ven 3 Juin 2022 - 23:43

Et pour la tige fendue, tu as le choix entre le coupage ou le baguage . . . ( il faut toujours avoir quelques bagues dans son bagage ! ! ! )

Si tu choisi de couper l'alternative à raccourcir ta pipe est soit mettre en œuvre une bague allonge ou un tuyau plus long . . . ( par contre il te faudra repercer la mortaise en veillant à l'apparage (parfaite concentricité de la tige, de la mortaise, du floc et du tuyau permettant à celui-ci d'être toujours parfaitement aligné sur la tige lorsqu'on le fait tourner sur lui même) on utilise en règle générale une machine à floc pour réaliser un alignement parfait.)

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  P1060711

Ici une bague qui ceinture la tige montée en alignement

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_5611

Ici une bague mise en forme et montée en applique sur cette pipe représentant la célèbre fable du renard et les raisins dont, déjà, Esope se fit écho en son temps : 

Ἀλώπηξ λιμώττουσαὡς ἐθεάσατο ἀπό τινος ἀναδενδράδος βότρυας κρεμαμένουςἠβουλήθη αὐτῶν περιγενέσθαι καὶ οὐκ ἠδύνατοἈπαλλαττομένη δὲ πρὸς ἑαυτὴν εἶπεν· « Ὄμφακές εἰσιν. » Οὕτω καὶ τῶν ἀνθρώπων ἔνιοι τῶν πραγμάτων ἐφικέσθαι μὴ δυνάμενοι δι‘ ἀσθένειαν τοὺς καιροὺς αἰτιῶνται.
    Esope – (VIIe-VIe siècle av. J.-C)


Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_6610

Et là, une bague allonge en corne avec reprise du bois au niveau du floc et rondelle acrylique sur cette magnifique volcano en morta de Pierre . . .

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Img_5818

Un autre montage de Pierre avec bague allonge en bois résiné et rondelle acrylique
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Léopoldus Ven 3 Juin 2022 - 23:50

Bdt1200n a écrit:Et pour la tige fendue, tu as le choix entre le coupage ou le baguage . . . ( il faut toujours avoir quelques bagues dans son bagage ! ! ! )
Wahou ! Merci pour ces conseils et ces superbes exemples à l'appui. Traînant un peu dans la coutellerie quand le coeur mendie, je commence à posséder quelques ressources, matériaux et savoirs, en plus d'instruments et outils adaptés… Je ne devrais pas rencontrer beaucoup de soucis insurmontables, mais encore fallait-il savoir par quel bout tenir le tuyau Smile
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Mes quelques pipes (par Leopoldus)  Empty Re: Mes quelques pipes (par Leopoldus)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum