A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aide au jeune guitariste

+8
Jules Maigret
Munch
karma91
Le Belge
Blackbeard
TimB
LachambreN
Popeye Magritte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Aide au jeune guitariste

Message  Popeye Magritte Mer 23 Mar 2022 - 17:14

Salut à toutes et à tous


Je souhaiterai avoir quelques conseils de base pour travailler de manière efficace la guitare électrique.

Y aurait il quelqu’un pour m’aiguiller?  Very Happy  Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Invité Mer 23 Mar 2022 - 17:41

Popeye Magritte a écrit:Salut à toutes et à tous


Je souhaiterai avoir quelques conseils de base pour travailler de manière efficace la guitare électrique.

Y aurait il quelqu’un pour m’aiguiller?  Very Happy  Merci
Aide au jeune guitariste Guitar10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  LachambreN Mer 23 Mar 2022 - 17:52

A vrai dire, j'ai appris la guitare sans apprendre le solfège. c'est un camarade de chambrée à l'armée qui en jouais et qui du coup m'a appris, j'ai commencer par du Nirvana, c'est simple et on peut rapidement jouer quelque chose de relativement propre. Personnellement j'ai commencer par apprendre les différents accord puis une fois que j'étais a l'aise avec les accord je me suis mis a l'arpège. je jouais pas mal en branchant ma guitare a mon ordi et en utilisant GuitarPro ( que j'avais craqué a l'époque siffle )   c'était sympa mais vu que tu connais le solfège ça devrait être plus simple.
En ce moment j'essaye d'apprendre le solfège, pour pouvoir jouer convenablement du piano!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile..." Les tontons Flingueurs
LachambreN
LachambreN
Villageois
Villageois

Messages : 593
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 31
Localisation : Raon l'étape / Vosges

http://www.forgedusapin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Mer 23 Mar 2022 - 17:53

Hello,

Je suis très limité en terme de technique à l'éléctrique mais il y a une chaine youtube que j'aime bien : la minute utile du musicien 



Je suis bien incapable de juger de la véracité de ses propos en terme de théorie, mais j'aime bien sa façon d'expliquer... 

Si ça peut t'aider...  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Invité Mer 23 Mar 2022 - 17:57

TimB a écrit:Hello,

Je suis très limité en terme de technique à l'éléctrique mais il y a une chaine youtube que j'aime bien : la minute utile du musicien 



Je suis bien incapable de juger de la véracité de ses propos en terme de théorie, mais j'aime bien sa façon d'expliquer... 

Si ça peut t'aider...  Smile
David Gilmour Un monument de Pink Floyd  . . .  GENIAL !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Mer 23 Mar 2022 - 18:00

Yseran a écrit:
TimB a écrit:Hello,

Je suis très limité en terme de technique à l'éléctrique mais il y a une chaine youtube que j'aime bien : la minute utile du musicien 



Je suis bien incapable de juger de la véracité de ses propos en terme de théorie, mais j'aime bien sa façon d'expliquer... 

Si ça peut t'aider...  Smile
David Gilmour Un monument de Pink Floyd GENIAL !
Très certainement mon guitariste préféré. Et terme de vélocité et de " mouvement des doigts ", c'est ce qui me correspond le plus. Les styles à la Slash ou autre, c'est pas pour moi.  Sad

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Blackbeard Mer 23 Mar 2022 - 18:38

Hello Pop!
Je pense que ça dépend de ton niveau (déjà musicien ? Guitare acoustique ? Autre instrument ?)
Et de ce que tu veux jouer 😉

Étant moi même autodidacte (et très mauvais pédagogue haha), je pense qu'il faut essayer de jouer des morceaux qui te plaisent. Les questions techniques viendront d'elles-mêmes : comment jouer tel ou tel passage ? Comment sonner comme ça ?
Pour reprendre les réponses du dessus, des outils comme GuitarPro, Songsteer, etc .. et certaines chaînes YouTube peuvent aider Smile
Blackbeard
Blackbeard
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 244
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 27
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Le Belge Mer 23 Mar 2022 - 19:12

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Pour commencer la guitrique électare, le mieux c'est le 220. Aide au jeune guitariste 3259294203

A plus, 

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  karma91 Mer 23 Mar 2022 - 19:25

Tu commences (comme tout le monde) par le riff de "Smoke on the water"  Razz
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Munch Mer 23 Mar 2022 - 19:47

Je ne peux que te préconiser, outre le fait de faire d'abord et surtout ce que tu as envie, de découvrir La Minute Utile Du Musicien et Laurent, qui aborde la chose de la façon la plus intelligente, pertinente et efficace dans tout ce qui m'a été donné de voir en guitare et en musique en général.

C'est le gars de la vidéo de TimB.

Il vend deux-trois formations, mais le contenu YouTube est extraordinaire. Même les non-musiciens peuvent s'en nourrir.

Perso j'ai commencé avec la méthode JJRebillard, c'était très efficace en comparant avec les copains (mais je ne commençais pas du tout de zéro en musique).

Et puis j'avais fait beaucoup de guitariste.com aussi (le forum) mais 90% des participants semblent passer plus de temps à discuter et acheter des guitares/pédales/amplis que de travailler leur instrument...


Dernière édition par Munch le Mer 23 Mar 2022 - 19:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Jules Maigret Mer 23 Mar 2022 - 19:51

J'ai moi même débute la guitare il y a 3 ans. Et le premier morceau que j'ai voulu bosser c'est Paranoid de Black Sabbath.

Tu as déjà les bases du solfège donc l'apprentissage de la guitare va être plus simple.

La chaîne youtube La minute utile du musicien est bien mais perso j'ai jamais réussi à bosser sur vidéo j'ai pris des cours au moins au début.
Et pour apprendre à jouer je bosse des morceaux qui me plaisent.
Jules Maigret
Jules Maigret
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 166
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Mer 23 Mar 2022 - 19:59

Le Belge a écrit:A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Pour commencer la guitrique électare, le mieux c'est le 220. Aide au jeune guitariste 3259294203

A plus, 

Marc.
C'est un bon début, effectivement ! lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Jules Maigret Mer 23 Mar 2022 - 20:44

Munch a écrit:

Et puis j'avais fait beaucoup de guitariste.com aussi (le forum) mais 90% des participants semblent passer plus de temps à discuter et acheter des guitares/pédales/amplis que de travailler leur instrument...
La guitare c'est comme la pipe: la dernière c'est toujours la prochaine !
Jules Maigret
Jules Maigret
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 166
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Brase d'Anjou Mer 23 Mar 2022 - 20:47

karma91 a écrit:Tu commences (comme tout le monde) par le riff de "Smoke on the water"  Razz

Non non, pour moi c'était Jeux interdits sur une guitare sèche  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5542
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Popeye Magritte Mer 23 Mar 2022 - 21:29

Whaou! Je ne pensais pas que ce fil aurait tant de succès!

Je réponds pêle mêle:

OUI! Le Belge j’ai branché tout ce petit monde électrique sur le 220v, j’ai bien rit!!!

La musique, je pratique déja le piano, je connais la théorie musicale (solfège)

Le riff de Smoke on the water, oui comme come as you are ou encore la grange ceux là je les tiens:P

Je connais et surtout j’arrive à placer les accords de base mais j’ai l’impression d’être sur un plateau et j’ai du mal à progresser niveau rythme (jouer en descendant ou/et en montant main droite)
Et encore plus de mal à avancer dans mon jeu de « mélodies » corde à corde ou arpèges.

Je ne sais pas si il me faudrait une organisation du genre travailler le manche avec des gammes, puis travailler le rythme avec les cordes étoufées, travailler des tablatures puis finir par jouer style feu de camp (accords)

Je vais regarder avec plaisir les vidéos citées plus haut

Merci pour vos conseils!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  karma91 Mer 23 Mar 2022 - 21:39

Le meilleur moyen de progresser que j'ai trouvé c'est de jouer en groupe.
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  natalefr Mer 23 Mar 2022 - 21:52

karma91 a écrit:Le meilleur moyen de progresser que j'ai trouvé c'est de jouer en groupe.
+1

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Mer 23 Mar 2022 - 22:20

Popeye Magritte a écrit:Et encore plus de mal à avancer dans mon jeu de « mélodies » corde à corde ou arpèges.
Ce qui m'a débloqué à ce niveau, c'est avoir appris Nothing else matters, de Metallica.

C'était classé dans la catégorie " facile " de la première méthode de guitare que j'ai eu, mais très clairement pour moi, c'était loin d'être facile.

J'y ai passé des heures avant de savoir la jouer parfaitement, mais pour l'arpège, c'est top.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Popeye Magritte Mer 23 Mar 2022 - 22:37

TimB a écrit:
Popeye Magritte a écrit:Et encore plus de mal à avancer dans mon jeu de « mélodies » corde à corde ou arpèges.
Ce qui m'a débloqué à ce niveau, c'est avoir appris Nothing else matters, de Metallica.

C'était classé dans la catégorie " facile " de la première méthode de guitare que j'ai eu, mais très clairement pour moi, c'était loin d'être facile.

J'y ai passé des heures avant de savoir la jouer parfaitement, mais pour l'arpège, c'est top.
Oui je comprends bien, je pense aussi perseverer avec cette partition car la musique est sublime et donc très motivante

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Mer 23 Mar 2022 - 22:49

Et le solo est très accessible je trouve.

En tant que débutant et autodidacte, j'ai su que j'avais passé un petit cap en terme de niveau le jour où j'ai pu jouer cette musique complètement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Maxwell Ven 25 Mar 2022 - 7:53

Bonjour Messieurs de la guitare.
Je vois que nombre des forumistes sont amateurs et pratiquent.
J'en fait partie je suis un amateur qui par manque de motivation n'a rien appris en terme de morceaux connus ou quelques rares classiques.
Je suis plus sûr l'improvisation et jaibsurtout travaille la théorie musicale et certaines gammes. Cela m'a permis de comprendre certaines choses et pouvoir faire autre chose.
Voilà mais c'est clair quil n'y a qu'avec le travail répétitif que l'on persévère j'en suis convaincu.
Bonne journée à tous et excellent week-end
Maxwell
Maxwell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 193
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  natalefr Ven 25 Mar 2022 - 8:51

Pour le solo il faut bien comprendre et maitriser les gammes pentatoniques
J'ai essayé plusieurs fois la guitare soit électrique que acoustique et un peu le piano Yamaha mais mes intérêts sont ailleurs

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Sam 2 Avr 2022 - 10:06

Je parlais de la chaîne youtube La minute utile du musicien et de Nothing else matters...

https://youtu.be/AVEPjJP6FC8

Il ya des choses intéressantes pour aborder cette musique de manière plus simple au début.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  DomDom Ven 14 Oct 2022 - 15:13

Hello,
Grosse passion pour la guitare de mon côté. Je peux difficilement revendiquer une expertise vu que j'ai tout appris seul mais je me débrouille je pense. La minute utile du musicien est excellente mais ne fait pas travailler la technique. Je conseille de commencer par des accords notamment les barrés pour développer de la force dans les doigts. Après il faut travailler de bons morceaux classiques, je conseille de chercher dans youtube "nom du morceau + guitar tab" a savoir que c'est très important de jouer sur une backing track comme ça ou au moins un métronome pour travailler le tempo.
Sinon c'est toujours bien de faire des exercices, je conseille la chaîne d'anais bazoges qui est bien faite.
Il ne faut pas oublier que la guitare électrique est très différente d'une guitare classique et d'une guitare folk, il faut savoir travailler les éléments qui lui sont typiques (comme les bends qu'on utilise beaucoup moins sur les autres) mais ça reste une guitare donc c'est toujours bénef de travailler du fingerstyle, un peu de jazz (autumn leaves et summertime par exemple)
Bon courage
DomDom
DomDom
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 14/10/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  TimB Ven 14 Oct 2022 - 15:35

Hello DomDom,

Je suis dans la même situation que toi. Je n'ai aucune connaissances théoriques, je n'ai pas fait de solfège et je ne sais pas lire une partition, si ce n'est repérer un Do sur une portée... Mais à partir du moment où il faut jouer une partition, je n'y arrive pas.

Apprendre les accords et j'ajouterai même apprendre plusieurs façon de jouer le même accord, c'est pour moi le meilleur conseil qu'on puisse donner à une personne voulant apprendre la guitare sans se mettre à 100% dans la théorie.

Vient ensuite le style de musique. Quand j'étais plus jeune, vers 12 ans, je voulais jouer de gros morceau de guitare, à base de tapping et autre virtuosité, mais j'ai vite compris que ce n'était pas fait pour moi. C'est important aussi de savoir ce que l'on veut.

J'ai délaissé ce style de jeu pour quelque chose de plus calme et de plus accessible pour moi, techniquement parlant. Maintenant, si je pouvais atteindre 1/10 du jeu de Clapton, j'en serais heureux !

Et au final, c'est comme la pipe, c'est de l'apprentissage constant. Certains auront un palais de dingue et sauront découvrir des goûts, des tabacs et d'autres fumeront juste la pipe tranquillement pour simplement profiter du moment et de l'odeur/goût.

Personnellement, depuis pas mal de temps, je m'éclate avec l'accordage DADGAD. Mais ce n'est peut être pas pour tout de suite, si jamais on est débutant.

Et puis un dernier conseil, apprendre à entretenir son instrument. C'est primordial.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il n’y a pas de pipe qui vaille celle que l’on fume après une bonne journée de marche.
TimB
TimB
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 28
Localisation : Douai, pas très loin de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Aide au jeune guitariste Empty Re: Aide au jeune guitariste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum