A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par Ernie Aujourd'hui à 20:40

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Aujourd'hui à 20:38

» winslow harlekin
par Vauen Largo Aujourd'hui à 20:30

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 17:51

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 16:53

» La pipe 5 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 15:55

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par william1941 Aujourd'hui à 13:37

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par papaalino Aujourd'hui à 12:58

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par papaalino Aujourd'hui à 12:56

» John Aylesbury – Mixture n°314
par papaalino Aujourd'hui à 12:54

» Dix Cors Brame naturel
par papaalino Aujourd'hui à 12:51

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 11:33

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 11:03

» Tabac Besson – L’Ermite
par papaalino Aujourd'hui à 7:17

» La pipe 4 L'illustration est de Brase d'Anjou Les boeufs dételés sont de la hyène
par stéphane Hier à 22:09

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

Munch, TomCob, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442973 messages dans 16449 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma première Gambier

+6
Omnivisibilis
PetuneurBreton
Bdt1200n
Lord of Halifax
Gzav
Monsieur De Mesmaeker
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma première Gambier Empty Ma première Gambier

Message  Invité Sam 31 Juil 2021 - 13:32

Bonjour à tous et à toutes

Depuis un moment , je voulais une pipe en terre , Gambier de préférence C est chose faite Reçue ce jour en provenance de La Pipe Du Nord Ce n était pas le modèle que je souhaitais , mais bon , elle fera l affaire quand même Je vais l inaugurer avec du Lane Limited Crown Acheviement , certainement ce soir Je reviendrai plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour vous dire mes ressentis 
Bon week-end à tout le monde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 31 Juil 2021 - 14:18

Ah, l'empereur Guillaume, pas la plus courante des Gambier, même si ce n'est pas non plus une rareté.

Tu as déjà les conseils pour fumer dans de la terre?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Sam 31 Juil 2021 - 14:38

Bonjour MDM

Oui Mais on dit parfois que deux avis valent mieux qu un Cela vas être une découverte pour moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Gzav Sam 31 Juil 2021 - 14:49

Elle est charmante en tous cas Wink 
Bonne découverte à toi Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Sam 31 Juil 2021 - 15:07

Gzav a écrit:Elle est charmante en tous cas Wink 
Bonne découverte à toi Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Dim 1 Aoû 2021 - 9:30

Bonjour à tout le monde

Le 1er fumage avec la Gambier n a pas été très concluant Je n ai pas ressenti les mêmes saveurs du Crown Acheviement comme dans une bruyère Le latakia est bien présent  ( normal ) , la note room est presque identique , mais alors , le fumage fut des plus compliqué Allumage très difficile , combustion imparfaite et nombreux rallumages J ai du vider les cendres à mi foyer sinon il n y avait plus de tirage et le tabac dur comme du béton La fin de bol compliquée également Durée totale d un peu moins d 1 heure Pff ! Et une âcreté pas possible en bouche , sûrement le fait de tirer fort J ai peut être trop bourré , tassé , mais dur dur Le tabac avait été aéré une demi heure J ai vider le reste de la pipe ce matin , et le tabac  était encore bien humide Me***  Ceci explique peut-être cela C est certainement dû à mon inexpérience ou alors je suis un vieux con ( possible également ) Malgrés les conseils , je vais réessayer sans humidifier la pipe et avec un bourrage plus souple A suivre . . . Bon dimanche à tous
Excusez moi pour mes explications de bleu bi** Je fais du mieux que je peux , je le répète je suis sûrement un vieux con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par BlackRaven le Dim 1 Aoû 2021 - 9:43, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Aoû 2021 - 9:41

Hello,

Si ta pipe s'éteint, ce n'est pas grave, rallume la.

Lorsqu'on est habitué à la bruyère, la terre peut surprendre au début, car nos papilles sont habituées à la déformation des saveurs du tabac que lui fait subir la bruyère. Ici, rien de tel : tu as directement le goût originel du tabac.

Fais tes essais,  mais n'abandonne pas trop tôt, tu risques de passer à côté du plaisir de la pipe en terre, car passé le temps du culottage, elle devient vite très savoureuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Dim 1 Aoû 2021 - 9:45

@MDM
Pas de soucis , je n abandonnerai pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Lord of Halifax Dim 1 Aoû 2021 - 9:53

BlackRaven a écrit:Bon dimanche à tous
Excusez moi pour mes explications de bleu bi** Je fais du mieux que je peux , je le répète je suis sûrement un vieux con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben non, c'est toujours intéressant les retours d'expérience, ils sont souvent assez éloignés des canons de la discipline mais c'est justement ce qui est sympa  Wink . Niveau déboires je pourrais moi aussi noircir quelques pages d'un éventuel journal du fumeur de bouffarde Very Happy. Et en plus cette demoiselle est un très bel objet !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et 3 c'est déjà trop.
Lord of Halifax
Lord of Halifax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 328
Date d'inscription : 13/07/2021
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Dim 1 Aoû 2021 - 10:05

Lord of Halifax a écrit:
BlackRaven a écrit:Bon dimanche à tous
Excusez moi pour mes explications de bleu bi** Je fais du mieux que je peux , je le répète je suis sûrement un vieux con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben non, c'est toujours intéressant les retours d'expérience, ils sont souvent assez éloignés des canons de la discipline mais c'est justement ce qui est sympa  Wink . Niveau déboires je pourrais moi aussi noircir quelques pages d'un éventuel journal du fumeur de bouffarde Very Happy. Et en plus cette demoiselle est un très bel objet !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Bdt1200n Dim 1 Aoû 2021 - 10:44

Bonjour Blackraven,
La pipe en terre nécessite un certain nombre d'ajustements par rapport à une pipe en bruyère . . . 

Pour commencer, le bourrage, qui doit être beaucoup plus léger : la terre cuite est conductrice de la température et dès le début du fumage l'ensemble du tabac va chauffer, libérer de son humidité et gonfler, le passage de l'air sera diminué et tu devras tirer sur ta pipe qui deviendra très difficile à fumer. Pour éviter ça, une seule solution, effectuer un bourrage léger, en serrant très peu le tabac.

Du coup, tu comprendras facilement que les tabacs sucrés ou saucés seront d'un abord difficile. Pour aborder la pipe en terre, un tabac brun, tout simple, genre Semois, est tout particulièrement indiqué.

Dans la même optique, tu veilleras à ce qu'il ne soit pas trop humide, n'hésitant pas à déposer 1.5 gramme de tabac dans une coupelle et à le laisser sécher un peu à l'air libre jusqu'à ce qu'il soit un peu sec au toucher mais sans devenir cassant.

Le bourrage devra être léger, presque sans tasser, nivelant juste le foyer à la fin et effectuant juste une très légère pression du tasse-braises après allumage sur toute la surface sans trop tirer.

La pipe tenue en main tu adopteras ton fumage à la température du foyer en respectant l'adage "fumer doucement", le matériau étant très conducteur, tu sentiras instantanément toute montée en température intempestive, que la pipe soit chaude, oui, que tu te brûles, non. Cette indication te permettra de réguler ton fumage qui doit s'effectuer sans trop de "gourmandise" et te permettra d'apprivoiser ce fumage si direct.

Une pipe en terre restitue, sans filtre, les pleins et les déliés d'un tabac, tu essayeras donc d'éviter également les tabacs trop chargés en nicotine ou qui "piquent" mais, une fois que tu auras apprivoisé le fumage de la pipe en terre, tu pourras diversifier tes expériences avec différents tabacs en les faisant sécher préalablement comme sus indiqué.

Espérant que ces conseils puissent t'être de quelque utilité.

Un autre vieux con, des neiges d'antan, qui fume la bruyère depuis ses treize ans et la pipe en terre depuis ses quatorze . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Gzav Dim 1 Aoû 2021 - 11:38

Un premier retour d'expérience....Même négatif ou peu concluant, appelle toujours une réponse.
Le fait d'être débutant ne fait pas de nous des co.., juste des personnes sans expérience dans un domaine ou l'expérience est importante.
En exprimant les difficultés rencontrées, on parle parfois (souvent) pour d'autres qui ont rencontrés des problèmes similaires et n'ont pas voulu/su /pu les exprimer.
La réponse amenée par bandit1200, servira à tous le monde...
Alors merci à lui pour les réponses apportées, et à toi, d'avoir partagé avec nous les soucis rencontrés lors de ton fumage. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  PetuneurBreton Dim 1 Aoû 2021 - 11:54

Bonjour,

Super merci pour le mode d'emploi ! J'ai une pipe en terre à tester et je n'ai pas encore osé jusqu'ici. Avec ces indications je suis paré ! Encore merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Dim 1 Aoû 2021 - 12:04

@Bdt1200
MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Aoû 2021 - 12:11

PetuneurBreton a écrit:Bonjour,

Super merci pour le mode d'emploi ! J'ai une pipe en terre à tester et je n'ai pas encore osé jusqu'ici.

Il vaut mieux avoir des remords d'avoir essayé que des regrets de ne pas l'avoir fait. Te voici maintenant comme Ambroise : paré.

Passé la phase de culottage, la terre devient réellement savoureuse, comme je l'expliquais plus haut. Merci à Bdt1200n (hors taxes ou TTC?) de ses explications, toujours très précises et intéressantes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Omnivisibilis Dim 1 Aoû 2021 - 14:14

Merci beaucoup Bdt1200n pour ces informations détaillées, je ne manquerai pas de revenir les lire le jour où je testerai une pipe en terre !
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Popeye Magritte Dim 1 Aoû 2021 - 22:30

Très interessant comme echange, ça donne envie d’essayer la pipe en terre!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4780
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 1 Aoû 2021 - 23:19

Popeye Magritte a écrit:Très interessant comme echange, ça donne envie d’essayer la pipe en terre!

Je conseille à tout fumeur de pipe de tester la pipe en terre, ça permet de découvrir d'autres arômes dans un tabac déjà connu.

Au début, c'est un peu contre-intuitif lorsqu'on est habitué à la bruyère, mais un peu de persévérance...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  BobyLaGanache Dim 1 Aoû 2021 - 23:24

De précieux conseils ! Merci Bdt1200
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4512
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Lun 2 Aoû 2021 - 10:53

Bonjour à tous Hier , second test de la Gambier avec Scaferlati Bleu Je n ai pas cette fois çi humidifier la tête malgré les conseils qui m ont été prodigués Le tabac étant déjà très très sec , je l ai mis directement dans le foyer sans l aérer jusqu à effleurer le haut du fourneau et sans le tasser J ai simplement donner un seul coup de tasse braise aussitôt après l allumage , toujours selon les conseils Ce tabac je le connais , j en ai ressenti les même saveurs , peut-être un peu plus prononcées qu avec une bruyère Pas de morsure ou à peine mais l âcreté et la puissance de ce tabac " d homme " est quasiment la même que dans une bruyère Sinon le fumage s est bien passé , les cendres sont descendues toute seules sans aucune aide La pipe était chaude mais pas brûlante J e l ai vidée ce matin , cendres très fines , et aucun brun restant Pour résumer , 25 mn environ de fumage , le soucis c'est est que je ne supporte plus ce tabac
On dirait , que je m améliore .  .  . Non , c'est pas possible , pas moi , quoique
Il faut bien un peu de humour dans ma vie , sinon c est la cata
Content le vieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Gzav Lun 2 Aoû 2021 - 11:11

C'est en forgeant.... Very Happy  
Perso, j'aime bien les anglais/balkan fumé en écume ou en terre.
Bonne continuation dans tes test... Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Lun 2 Aoû 2021 - 11:38

Gzav a écrit:C'est en forgeant.... Very Happy  
Perso, j'aime bien les anglais/balkan fumé en écume ou en terre.
Bonne continuation dans tes test... Wink

Oui moi aussi anglais/ balkan ( encore merci Serge ) , mais pour le démarrage de la Gambier, j ai suivi les conseils des anciens , comme quoi il faut débuter avec du brun sec mais pas cassant , et ça marche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Bdt1200n Lun 2 Aoû 2021 - 12:08

25 minutes avec une pipe en terre de cette taille et avec ce mode de bourrage est tout à fait dans la moyenne et ne nécessite généralement pas de devoir tasser ou rallumer en cours de route. En fumant doucement, le tabac se consume régulièrement jusqu'au dernier brin.

En ce qui concerne les tabacs bruns, je ne saurais faire mieux que de t'orienter vers les Semois et notamment, vu ton goût pour les aromatiques, vers le 10 cors brame aromatisé de Jean Paul Couvert. Les Semois aiment à être fumés avec tempérance et se révèlent assez constants tout au long du fumage, les Manil sont plus virils, les Martin plus terreux, les Couvert plus boisés.

Chez Vincent Manil, la Brumeuse est un très bon choix, ce tabac pour pipe naturel est assez doux et facile à fumer avec sa large coupe - https://www.fumeursdepipe.net/artsemoisced2.htm - la réserve du patron, quant-à elle est plus puissante, avec un goût plus "sec"

Chez Joseph Martin, le vieux Bohan est un très bon choix, ce tabac pour pipe naturel est moins acide, plus parfumé et plus terreux que la brumeuse de Manil, il faut veiller à le laisser un peu sécher avant de bourrer sa pipe car il est un peu humide au sortir du paquet, au fumage il révèle une certaine puissance - https://www.fumeursdepipe.net/melangemois02.htm - le secret du père Martial est également un bon choix plus doux et équilibré.

Chez Jean Paul Couvert, le 10 cors brame est un très bon choix, il existe aromatisé ou naturel, aux saveurs de sous bois et de noisette torréfiée, Tabac doux et parfumé, c'est celui que je te conseillerais. Il convient de le fumer doucement au risque de le voir monter en force avec apparition d'une amertume ammoniaquée - https://www.fumeursdepipe.net/melangemois37.htm - La vallée du Mont d'Or est également très intéressante . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Brase d'Anjou Lun 2 Aoû 2021 - 12:12

@ Bdt1200n : Merci  Ma première Gambier 3586520320
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5576
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Invité Lun 2 Aoû 2021 - 13:08

@Bdt 1200n UN GRAND MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première Gambier Empty Re: Ma première Gambier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum