A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par william1941 Aujourd'hui à 11:04

» La pipe 2
par william1941 Aujourd'hui à 1:56

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:51

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités

bamcar, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442850 messages dans 16441 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Mon classique du mois

+40
Gegene
PAT 1er
madjic
papaalino
kumo
Fantasio59
Asmascega
Louxor
Le Passeur
Duplessix
Harmoblues
xdm
kenshiro
inzemix
rincevent
natou
smarty1955
little smoke
Nicolarsen
Yvain
Frère Cadfael
El Che
Arturo Fuente
SmokingDragon
Munch
mrwipe
aramis
Bulldog
Or Pâle
El_Dos
Zouki
demangep
captniglo
berny
Stavroguine
Pike
Sergent Pipeur
Shirokami
Norsum
McHysius
44 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  little smoke Ven 6 Fév 2015 - 0:51

Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:

"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon albino !"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon classique du mois - Page 11 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  kenshiro Ven 6 Fév 2015 - 1:02

little smoke a écrit:Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:

"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon albino !"
psssssssssssssssssssst Little mon albino ,tu as oublier 'mais de fumer' (après à 5h du mat au pieu) Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Mon classique du mois - Page 11 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  little smoke Ven 6 Fév 2015 - 1:09

kenshiro a écrit:
little smoke a écrit:Kenshiro est là mais ce qu'il fume le rend très calme en ce moment, alors je vais me permettre de le remplacer momentanément:

"Bah bah bah, on n'te demande pas d'aller à 5h du mat' au pieu, y'a pas de couvre feu au Manoir, tu fais c'que tu veux mon albino !"
psssssssssssssssssssst Little mon albino ,tu as oublier 'mais de fumer' (après à 5h du mat au pieu) Wink


Ok, je rajoute: "mais de fumer"   Shocked ... Mon classique du mois - Page 11 2947289377 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon classique du mois - Page 11 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  inzemix Ven 6 Fév 2015 - 1:27

Je n'irai pas jusqu'a 5h du mat Razz
Mais nous laisser autant de bonne musique a écouter, a cette heure si tardive, c'est presque de la provocation Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon classique du mois - Page 11 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 12:29

rincevent a écrit:C'est marrant (ou pas), jeune je ne supportais pas Bach et plus j'avance en âge plus j'apprécie.

C'était la remarque sans aucun intérêt du jour
Ce n'est pas une remarque sans intérêt. Je suis un mélomane grave (la seule différence que j'ai avec Dubhe est que je tapote très maladroitement un piano alors qu'il a fait des études musicales réelles…) et ce depuis presque mon enfance mais un compositeur comme Scvhubert je ne le connaissais presque pas et je commence à éprouver quasiment de la passion pour lui, pareil avec Schumann, donc tu vois tu n'es pas seul...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 12:33

Avoue Tabadoc, c'est à cause de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Q24qnmpbdOU !

Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  mrwipe Ven 6 Fév 2015 - 14:55

Ha super, Keith Jarrett, le concert de 1975, écouté des centaines de fois, je ne m'en lasse pas... Cela doit être un de ses concert d'impro le plus accessible, certains semblent tout de suite très contemporains, mais toujours beaucoup plus dans le ressenti que dans la construction, donc abordable.

Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer à la musique contemporaine, quand on parle de compositeur comme Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berg, Manoury... Car leur créations ne peuvent être comprises sans que l'on ait finement analysé la partition et la méthode de composition, qui ne sont souvent pas accessibles au premier venu... Mais c'est un type de création comme un autre, qui malgré son inaccessibilité peut s'avérer donner des oeuvres extrêmement enrichissantes, recherchées, innovatrices...

Mais, d'autres compositeurs dits contemporains font des choses certes étranges mais beaucoup plus accessibles, dans le sens où il n'est pas nécessaire de comprendre les fondements de la musique pour l'apprécier, et où le ressenti immédiat peut suffire  (un peu comme la musique de Jarrett dont je parlais ci dessus). Je pense à certaines pièces de Reich, Ligeti, Poulenc. Ces musiques peuvent sembler très étranges, mais je pense que n'importe qui de sensible au sonore, avec un peu de concentration, peut y être sensible et se faire emporter par la musique : 

https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=ioXKCyC6w-8

J'avoue, ce post se veut un peu provocateur Wink Et je pense bien que ces exemples ne vont pas convaincre tout le monde... Pour les plus pessimistes, je vous invite à comparer avec ces musiques-ci, qui elles, sont bien inaccessibles sorties de leurs contextes : 

https://www.youtube.com/watch?v=nPyas8hhKHM
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ

(PS : je me rends bien compte que résumer des noms de compositeurs en disant "accessible ou pas" est très très réducteur, mais on en finira pas si l'on rentre dans les détails Wink Mais si ça en intéresse quelqu'un, MP...)

En espérant ouvrir une porte chez quelques uns d'entre vous ? Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 15:26

Il est certain que cela nous change du contrepoint rigoureux ! Ceci dit Anton Webern associé à de la danse moderne, cela peut-être intéressant. Tout dépend de la mise en scène ...

Ce que je reproche principalement à tous ces compositeurs contemporains (qui ne le sont plus tant que cela aujourd'hui), c'est le caractère sinistre de leurs oeuvres. Il est vrai que leur source d'inspiration, le XXème siècle, fût une abomination à maints égards et qu'admirer certains tableaux de Picasso ou de Pierre Soulages n'engendre pas non plus la joie de vivre.

En tant qu'instrumentiste, la construction harmonique de ces oeuvres ne me choque absolument pas, simplement je n'en éprouve strictement aucun plaisir à les jouer. Donc je les joues mécaniquement. Ce qui veut dire très mal, n'étant nullement inspiré pour en donner une interprétation, au sens littéral du terme. 

C'est ainsi ! Je limite mon répertoire de la musique baroque ou renaissance à Gustav Malher. Au-delà, je m'aventure avec prudence, en exerçant un droit d'inventaire, même si j'adore des oeuvres comme la sonate pour violoncelle solo de György Ligeti par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Munch Ven 6 Fév 2015 - 15:37

Dubhe a écrit:
Ce que je reproche principalement à tous ces compositeurs contemporains (qui ne le sont plus tant que cela aujourd'hui), c'est le caractère sinistre de leurs oeuvres. Il est vrai que leur source d'inspiration, le XXème siècle, fût une abomination à bien des égards et qu'admirer certains tableaux de Picasso ou de Pierre Soulages ne génère pas non plus la joie de vivre.

En tant qu'instrumentiste, la construction harmonique de ces oeuvres ne me choque absolument pas, simplement je n'en éprouve strictement aucun plaisir à les jouer. Donc je les joues mécaniquement. Ce qui veut dire très mal, n'étant nullement inspiré pour en donner une interprétation, au sens littéral du terme. 

Voilà un reproche fort à propos que, coincé dans ma bulle musicale, je n'avais encore jamais entendu, très intéressant.
D'ailleurs la même chose s'est produite aux Etats-Unis après le 11 septembre : beaucoup d'artistes américains se sont sentis brutalement inspirés. Brutalement, oui.

Bon, ceci dit y'en a des joyeux compositeurs XXème heing...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 15:58

Je ne sais pas ce que tu ressents Munch en écoutant du Boulez ? Mais par un jour d'hiver brouillasseux, où l'on reçoit son avis de paiement du tiers provisionnel et que tu es appelé par la directrice d'école en raison de la dernière connerie de ton gamin, ce n'est pas, à mon sens, le genre de musique à écouter ...

Par ailleurs, je sais parfaitement lire une partition et je n'ai absolument pas besoin qu'un musicologue, pseudo-intellectuel de mes "deux" vienne me dire ce que je dois ou non penser d'une oeuvre. Alors même qu'il serait incapable de me sortir une gamme chromatique correcte, pour ne pas dire un son, si je lui mettais une flûte traversière ou une clarinette entre les mains.

Pour moi, la musique à une dimension sensuelle, pour ne pas dire charnelle et jubilatoire que j'aime a retrouver lorsque je joue d'un instrument. Cela vient du coeur, des trippes. Bref, c'est tout sauf de la masturbation intelectuelle pour BHL de supermarché (pléonasme !), fût-il diplômé d'une thèse de musicologie et du CNSMD de Paris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Munch Ven 6 Fév 2015 - 16:12

Quand j'écoute du Boulez ? Je ressens l'envie de changer le disque pour du jazz manouche, en général Smile


Ceci dit, il y a bien quelques Alain, Britten qui sont tout à fait réjouissants je trouve. Et même des Messiaen, mais il faut dire que j'ai un faible pour l'orgue.


Dernière édition par Munch le Ven 6 Fév 2015 - 16:16, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 16:13

Pareil lol! !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 17:58

Dubhe a écrit:Avoue Tabadoc, c'est à cause de ça : https://m.youtube.com/watch?v=Q24qnmpbdOU !

Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653
Mon classique du mois - Page 11 2524151128 Mon classique du mois - Page 11 2524151128 Mon classique du mois - Page 11 2524151128
blague à part, sacrée performance vocale !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:08

smarty1955 a écrit:Merci Dubhe, c'est un morceau magnifique. C'est sans doute un problème d'enregistrement, mais on entend très fort les prises d'inspiration de la musicienne. 

Je vous partage tout autre chose, en espérant que vous ne détesterez pas 
Astor Piazzolla - La Romance du Diable 

Merci Smarty pour ce très beau moment. Astor Piazzolla est un grand, très grand sur le plan musical et quand on est danseur on ne peut qu'être porté par cette musique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:38

mrwipe a écrit:Ha super, Keith Jarrett, le concert de 1975, écouté des centaines de fois, je ne m'en lasse pas... Cela doit être un de ses concert d'impro le plus accessible, certains semblent tout de suite très contemporains, mais toujours beaucoup plus dans le ressenti que dans la construction, donc abordable.

Il est vrai qu'il est difficile de s'attaquer à la musique contemporaine, quand on parle de compositeur comme Boulez, Stockhausen, Messiaen, Berg, Manoury... Car leur créations ne peuvent être comprises sans que l'on ait finement analysé la partition et la méthode de composition, qui ne sont souvent pas accessibles au premier venu... Mais c'est un type de création comme un autre, qui malgré son inaccessibilité peut s'avérer donner des oeuvres extrêmement enrichissantes, recherchées, innovatrices...

Mais, d'autres compositeurs dits contemporains font des choses certes étranges mais beaucoup plus accessibles, dans le sens où il n'est pas nécessaire de comprendre les fondements de la musique pour l'apprécier, et où le ressenti immédiat peut suffire  (un peu comme la musique de Jarrett dont je parlais ci dessus). Je pense à certaines pièces de Reich, Ligeti, Poulenc. Ces musiques peuvent sembler très étranges, mais je pense que n'importe qui de sensible au sonore, avec un peu de concentration, peut y être sensible et se faire emporter par la musique : 

https://www.youtube.com/watch?v=-iVYu5lyX5M
https://www.youtube.com/watch?v=ioXKCyC6w-8

J'avoue, ce post se veut un peu provocateur Wink Et je pense bien que ces exemples ne vont pas convaincre tout le monde... Pour les plus pessimistes, je vous invite à comparer avec ces musiques-ci, qui elles, sont bien inaccessibles sorties de leurs contextes : 

https://www.youtube.com/watch?v=nPyas8hhKHM
https://www.youtube.com/watch?v=dud4D6PeHqQ

(PS : je me rends bien compte que résumer des noms de compositeurs en disant "accessible ou pas" est très très réducteur, mais on en finira pas si l'on rentre dans les détails Wink Mais si ça en intéresse quelqu'un, MP...)

En espérant ouvrir une porte chez quelques uns d'entre vous ? Smile
Très cher MrWipe, c'est surtout le passage de 1.38 à 2.20 de cette oeuvre qui m'émeut…
Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653Mon classique du mois - Page 11 2866713653 
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas de la provoc de ma part, c'est juste parce que j'ai envie de charrier un peu… Je ne dirais pas que j'aime la musique contemporaine, mais il y a certaines choses que je peux quand même entendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:46

Je vais être très méchant, mais voici mon conseil pour ce compositeur : https://m.youtube.com/watch?v=ERcF_2nfHJU


Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:49

Çà par exemple:
Concernant Arvo Pärt, je l'ai découvert il y a 25 ans environ. Au festival d'été de Normandie j'avais acheté avec des copains un billet pour la Passion selon Saint Jean. J'étais en train de bosser quand un pote du service me dit, au fait tu sais de qui elle est ta Passion selon Saint Jean ? J'ai failli lui répondre appelle moi c**. Il me dit alors eh bien tu regarderas bien ton billet. Boulot terminé je vérifie et je vois Arvo Pärt… Et m*****, qui c'est ce gusse ? Je me suis dit alors ou je jette mon billet ou bien j'essaie de mourir pas tout à fait idiot et je vais me rendre compte par moi-même. Bon, soyons honnêtes, je préfère la version du grand Jean-Sébastien, mais j'ai quand même fait ce soir-là une découverte pas désagréable du tout et maintenant j'écoute avec attention quand à la radio on passe (de temps à autre…) de l'Arvo Pärt...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Ven 6 Fév 2015 - 18:50

Dubhe a écrit:Je vais être très méchant, mais voici mon conseil pour ce compositeur : https://m.youtube.com/watch?v=ERcF_2nfHJU


Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653
Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653 Mon classique du mois - Page 11 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  smarty1955 Ven 6 Fév 2015 - 19:25

Qu'est-ce que c'est que ça ?
En plus, j'ai des soucis avec Orange et il m'a fallu patienter un siècle pour écouter ce truc Surprised Evil or Very Mad

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Munch Ven 6 Fév 2015 - 19:33

Arvo Pärt et Piazzolla, qu'est-ce que c'est bon ! On dirait du tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  mrwipe Sam 7 Fév 2015 - 11:05

Et, je viens d'y penser, si je ne me trompe pas, il me semble que Astor Piazzolla est l'oncle (ou le cousin ?) du piper portant le même nom exerçant en Savoie Wink 

Ton point de vue par rapport à la façon dont doit être appréciée la musique est tout à fait défendable, Dubhe, je le partage avec toi, ainsi qu'avec, je pense, la très grande majorité des musiciens et mélomanes. Mais, aussi inaccessible puisse être cette musique, les compositeurs qui sont à l'origine de celle-ci font cela avec une intention créatrice certaine et essayent d'innover en terme de technique d'écriture, et la recherche de création est de toute façon quelque chose qu'il faut respecter, tant que ce n'est pas du foutage de gueule (je me souviens d'un "artiste" dont je ne me souviens plus du nom, qui avait exposé une de ses "oeuvre" à l'ouverture du musée d'art contemporain de Strasbourg : une voiture en miette sortie d'une casse, sans modifications aucunes...). Et pour Boulez, voyant un peu le bonhomme, je ne pense pas ç'en soit !

J'aimerais aussi souligner que, en fait, quel que soit les époques et styles, j'ai l'impression qu'il y a toujours eu en musique des créateurs qui oeuvraient dans le sens de Boulez (tentant de révolutionner les choses, avec de nouvelles techniques des fois mal reçues) ou dans celui de l'esthétiquement beau, travaillant plus sur le ressenti. (En jazz, Coltrane est plutôt inaccessible, et il faut être connaisseur pour apprécier, contrairement à Brubeck. En rock, pareil : ELP, il faut connaitre un peu pour aimer, Magma aussi, mais The Beatles ou The Doors sont plus accessibles. Et quand je pense à certaines fugues de Bach à 6 ou 7 voix, pareil, dur d'apprécier si on ne sait pas comment fonctionne la fugue et si l'on a jamais eu la partition correspondante sous les yeux !)

Peut être quand nous aurons plus de recul par rapport à la musique contemporaine, il sera plus facile d'en juger Smile J'avoue que, même étant musicien et mélomane, sans études supérieures de musique, je n'aurai certainement jamais écouté de musique contemporaine par moi même, ou très peu...

Pour Pärt et Britten, je plussoie, leurs oeuvres sont souvent très fortes en émotions... On pourrait peut être aussi ajouter Jenkins à la liste ? (Bon j'avoue, il y a des trucs un peu chiants chez Jenkins des fois...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  mrwipe Sam 7 Fév 2015 - 11:07

Munch a écrit:Arvo Pärt et Piazzolla, qu'est-ce que c'est bon ! On dirait du tabac.

Mon classique du mois - Page 11 3586520320
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  smarty1955 Sam 7 Fév 2015 - 17:27

Je viens de vérifier, c'est bien le cousin 

Sur son site, je vois des pipes à un prix tellement bas que j'en suis baba

http://www.piazzolla-pascal.com/destockage.php

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 17:31

Oui Smarty, mais ce ne sont que des ébauches tournées. Il faut fabriquer le tuyau et les monter ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 23:48

Hello mrwipe,

Tu sais, bien que j'ai pu paraître très tranché, je ne dénie absolument pas la dimension créative et novatrice de ces compositeurs. Mais, leur but ultime qui est plus ou moins l'atonalisme, m'ennuye profondément. Tout n'est que chaos, disharmonie, destructuration de la mathématique pythagoricienne qui est à la base même de toute la musique indo-européenne. Au final, quelle est l'utilité ? Ce n'est ni harmonieux, ni agréabla à entendre.

Tu as cité, Coltrane au sax. Tu peux ajouter Ornette Coleman, Archie Sheep, Charles Mingus, sans même parler de cet illuminé de Sun Ra. Le passage du be bop au free jazz, marque un tournant majeur du jazz qui n'a plus de liens avec ses origines. Il devient fantasque, éthéré et je suis désolé du terme "chiant".

Ensuite, se pose une autre question, celle du public. Force est de constater que ces compositeurs ne font pas recette et je les tiens pour personnellement responsable de la désafection du public, notament du plus jeune, pour la musique classique. Ce sont plus des fossoyeurs, que des créateurs. Peu importe ce que peuvent en dire leurs thuriféraires zélés et patentés de la revue Diapason à longueur de page, on a toujours tort lorsqu'on est minoritaire. Ce n'est pas le public qui ne comprend rien, ce sont ces compositeurs qui se sont égarés sur la voie de l'hermétisme le plus abscon. Il ne faut pas oublier que Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, Salieri, Haydn ... étaient des stars à leur époque et leurs morceaux les plus célébres des tubes comme on en trouve dans les hit parades et top 50. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les temps ont bien changés ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois - Page 11 Empty Re: Mon classique du mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum