A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 4
par la hyène Aujourd'hui à 0:59

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Ven 10 Mai 2024 - 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442902 messages dans 16444 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

+3
Sesomiris
Brase d'Anjou
Monsieur De Mesmaeker
7 participants

Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 5 Mai 2021 - 20:35

Hello,

Je ne sais pas si ce sujet va passionner grand monde, mais je le mets quand même sur le forum. J'ai essayé de comprendre quelle était la production annuelle de pipes en terre dans les fabriques au XIXem.

Naturellement, ceci n'a d'intérêt que pour les rares collectionneurs de pipes en terre, et nous ne sommes pas foule ici. Peu importe.

Dites moi je me fourre le doigt dans l'oeil dans mon raisonnement, car je suis une bille complète dès qu'il y a des chiffres quelque part Laughing 

Voici mon raisonnement :


 1 - Les différents métiers

Plusieurs métiers différents interviennent pour fabriquer une pipe en terre :

  • - Le batteur de terre, qui prépare la terre avant utilisation
  • - la « rolleuse », qui met la terre utilisée en forme de rouleau (métier souvent féminin)
  • - le piper, ou mouleur, qui moule la terre afin de lui donner sa forme définitive
  • - la trameuse, qui s’occupe des finitions sur la pipe non encore cuite
  • - l’émailleuse, qui décore la terre avant une seconde cuisson

A ceci, il faut ajouter les pourvoyeurs de bois, qui entretiennent le feu dans les fours, les manœuvres, qui enfournent et défournent les pipes, les emballeurs.
On estime qu’il faut un batteur pour trois mouleurs, la rolleuse, le mouleur et la trameuse travaillent au même rythme et une émailleuse s’occupe de décorer la production de deux mouleurs.
Soit, sur 100 ouvriers, environ

  • - 7 batteurs
  • - 20 rolleuse
  • - 20 mouleurs
  • - 20 trameuses
  • - 10 émailleuses
  • - 23 pourvoyeurs, manœuvres, emballeurs

 2 - Estimation de la production

Diverses sources permettent de se faire une idée de la production théorique en fonction du nombre d’ouvriers. Le nombre de pipes moulées par jour dépend largement du modèle de pipe et de sa complexité. En moyenne, il s’établit comme suit :
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes compliquées, style Jacob avec moule en trois parties : 2 grosses par jour, soit 288 pipes
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes simples mais avec moule en trois parties : 4 grosses par jour, soit 576 pipes
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes lisses avec moule en deux parties : 4,5 grosses par jour, soit 648 pipes
Ce à quoi il faut ajouter la production de pipes de tir forain, dont la production est bien plus rapide : 10 grosses par jour (probablement sans opération de tramage), soit 1440 pipes.
Diverses sources d’époque permettent de vérifier cette hypothèse.
Le catalogue Blanc-Garin (1838) affirme que leurs 120 ouvriers produisent chaque jour 15 à 20.000 pipes, ce qui fait une moyenne de 125 à 166 pipes par ouvrier, tous corps de métier confondus.
Dans son catalogue de 1846, Fiolet annonce 800 ouvriers, dont la production quotidienne s’élève à 160,000 pièces, avec une moyenne de 200 unités par ouvrier
En 1868, Gambier produit environ 100.000 pipes par jour avec 600 personnes, soit 166 pipes/jour/ouvrier.
Une source différente est l’étude de l’ingénieur des mines Nivoit (Notions élémentaires sur l’industrie du département des Ardennes – 1869) estime qu’à Givet, 600 ouvriers produisent chaque jour 2,000 grosses, autrement dit 316,800 pipes, soit une production de 528 pipes par ouvrier, ce qui diffère sensiblement des chiffres ci dessus mais reste cohérent si la majorité des pipes produites sont des pipes simples moulées dans un moule en deux parties.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Brase d'Anjou Mer 5 Mai 2021 - 21:30

Très impressionnant cette liste de métiers. 
Pour la production j'avais totalement oublié les pipes de tir forain. J'en ai pourtant cassé un paquet avec mes copains dans ma jeunesse.
Je suppose qu'à l'époque les fumeurs changeaient souvent leur pipe. Elles étaient fragiles et leur prix sans doute abordable. La production devait tourner à plein régime.
D'ailleurs as-tu des éléments sur le prix pratiqué à cette époque ?

Juste un petit reproche, tu n'as pas cité le ver de terre dont l'importance est capitale dans la qualité de la matière première  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5572
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 5 Mai 2021 - 21:59

Brase d'Anjou a écrit:Je suppose qu'à l'époque les fumeurs changeaient souvent leur pipe. Elles étaient fragiles et leur prix sans doute abordable. La production devait tourner à plein régime.
D'ailleurs as-tu des éléments sur le prix pratiqué à cette époque ?

Oui, je ne connais pas le prix de vente, mais je connais le prix d'achat de certains modèles.D'après le catalogue Gambier de 1908, le prix d'achat d'une douzaine de Jacob allait de 3 francs 60 à 8 francs 50.

Si j'en crois le convertisseur de l'insee (https://www.insee.fr/fr/information/2417794), ça fait respectivement quinze euros et trente quatre euros.

Je ne sais pas quel était la marge pratiquée par les revendeurs, mais ça correspond à ce qu'on m'avait dit : une petite Gambier coûtait quelques francs....

Brase d'Anjou a écrit:Juste un petit reproche, tu n'as pas cité le ver de terre dont l'importance est capitale dans la qualité de la matière première  Laughing

Effectivement :-)))

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Sesomiris Mer 5 Mai 2021 - 23:40

Ces chiffres sont impressionnants.
Quelques chiffres supplémentaires sur la production dans la Belle Province à la fin de cet article :

https://jacquescartierchamplain.ca/pont-jacques-cartier-decouverte-dun-four-a-pipes-datant-du-19e-siecle/
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1146
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 6 Mai 2021 - 0:05

Merci de cette info, que je ne connaissais pas.

7 millions de pipes par an pour 50 salariés, avec six jours de travail par semaine (comme c'était la règle à l'époque), ça fait 23.000 pipes par jours, soit plus de 450 pipes par ouvrier, on est au dessus des chiffres moyens, mais ici aussi, tout dépend de la qualité et de la complexité des pipes produites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  william1941 Jeu 6 Mai 2021 - 1:14

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello,

Je ne sais pas si ce sujet va passionner grand monde, mais je le mets quand même sur le forum. J'ai essayé de comprendre quelle était la production annuelle de pipes en terre dans les fabriques au XIXem.

Naturellement, ceci n'a d'intérêt que pour les rares collectionneurs de pipes en terre, et nous ne sommes pas foule ici. Peu importe.

Dites moi je me fourre le doigt dans l'oeil dans mon raisonnement, car je suis une bille complète dès qu'il y a des chiffres quelque part Laughing 

Voici mon raisonnement :


 1 - Les différents métiers



Plusieurs métiers différents interviennent pour fabriquer une pipe en terre :

  • - Le batteur de terre, qui prépare la terre avant utilisation
  • - la « rolleuse », qui met la terre utilisée en forme de rouleau (métier souvent féminin)
  • - le piper, ou mouleur, qui moule la terre afin de lui donner sa forme définitive
  • - la trameuse, qui s’occupe des finitions sur la pipe non encore cuite
  • - l’émailleuse, qui décore la terre avant une seconde cuisson

A ceci, il faut ajouter les pourvoyeurs de bois, qui entretiennent le feu dans les fours, les manœuvres, qui enfournent et défournent les pipes, les emballeurs.
On estime qu’il faut un batteur pour trois mouleurs, la rolleuse, le mouleur et la trameuse travaillent au même rythme et une émailleuse s’occupe de décorer la production de deux mouleurs.
Soit, sur 100 ouvriers, environ

  • - 7 batteurs
  • - 20 rolleuse
  • - 20 mouleurs
  • - 20 trameuses
  • - 10 émailleuses
  • - 23 pourvoyeurs, manœuvres, emballeurs

 2 - Estimation de la production



Diverses sources permettent de se faire une idée de la production théorique en fonction du nombre d’ouvriers. Le nombre de pipes moulées par jour dépend largement du modèle de pipe et de sa complexité. En moyenne, il s’établit comme suit :
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes compliquées, style Jacob avec moule en trois parties : 2 grosses par jour, soit 288 pipes
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes simples mais avec moule en trois parties : 4 grosses par jour, soit 576 pipes
Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Puce Pipes lisses avec moule en deux parties : 4,5 grosses par jour, soit 648 pipes
Ce à quoi il faut ajouter la production de pipes de tir forain, dont la production est bien plus rapide : 10 grosses par jour (probablement sans opération de tramage), soit 1440 pipes.
Diverses sources d’époque permettent de vérifier cette hypothèse.
Le catalogue Blanc-Garin (1838) affirme que leurs 120 ouvriers produisent chaque jour 15 à 20.000 pipes, ce qui fait une moyenne de 125 à 166 pipes par ouvrier, tous corps de métier confondus.
Dans son catalogue de 1846, Fiolet annonce 800 ouvriers, dont la production quotidienne s’élève à 160,000 pièces, avec une moyenne de 200 unités par ouvrier
En 1868, Gambier produit environ 100.000 pipes par jour avec 600 personnes, soit 166 pipes/jour/ouvrier.
Une source différente est l’étude de l’ingénieur des mines Nivoit (Notions élémentaires sur l’industrie du département des Ardennes – 1869) estime qu’à Givet, 600 ouvriers produisent chaque jour 2,000 grosses, autrement dit 316,800 pipes, soit une production de 528 pipes par ouvrier, ce qui diffère sensiblement des chiffres ci dessus mais reste cohérent si la majorité des pipes produites sont des pipes simples moulées dans un moule en deux parties.
115 632 000pipes par an pour une population de 37 millions d'habitants y compris les femmes et les enfants.
Ils les mangeaient ou quoi?
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5805
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Pipeman Jeu 6 Mai 2021 - 10:45

Très intéressant merci du partage 👍
J ai une petite collection de pipes en terre, je n imaginé pas autant de travail différant pour leur fabrication et la quantité produite c est hallucinant !
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  BobyLaGanache Jeu 6 Mai 2021 - 11:05

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello,

Je ne sais pas si ce sujet va passionner grand monde, mais je le mets quand même sur le forum. 

Sii évidement que ça nous intéresse !
Je regardais justement une vidéo hier sur la pipe en terre...
Du coup je me permet de la partager ici.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  william1941 Jeu 6 Mai 2021 - 11:39

BobyLaGanache a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello,

Je ne sais pas si ce sujet va passionner grand monde, mais je le mets quand même sur le forum. 

Sii évidement que ça nous intéresse !
Je regardais justement une vidéo hier sur la pipe en terre...
Du coup je me permet de la partager ici.
Superbe!
Un retour à la source.
On est loin du rendement industriel.
Il ne doi pas y enavoir deux identiques.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5805
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 6 Mai 2021 - 12:36

william1941 a écrit:
115 632 000pipes par an pour une population de 37 millions d'habitants y compris les femmes et les enfants.
Ils les mangeaient ou quoi?

Non, ils les cassaient Laughing  Je plaisante à peine, mais ces pipes sont plus fragiles que nos modernes bruyères. Les anciens disaient que le principal avantage avec la pipe en terre, c'est qu'il n'y a pas besoin de se baisser pour la ramasser. C'était un accessoire jetable, de consommation courante.

Une autre explication, complémentaire de la première, est que les pipes en terre françaises étaient réputées pour leur qualité et qu'elles étaient largement exportées. Gambier avait un magasin à Londres et créait même des pipes spécialement pour ce marché.

Pipeman a écrit:Très intéressant merci du partage 👍
J ai une petite collection de pipes en terre, je n imaginé pas autant de travail différant pour leur fabrication et la quantité produite c est hallucinant !

Oui, c'était une production industrielle qui occupait des milliers de personnes.


BobyLaGanache a écrit:Sii évidement que ça nous intéresse !
Je regardais justement une vidéo hier sur la pipe en terre...
Du coup je me permet de la partager ici.

Merci du partage cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Ernie Jeu 6 Mai 2021 - 12:55

Quand on fréquente les sites de collectionneurs de pipes en terre, il est évident qu'en fouillant n'importe quel coin de terre ou de vase où l'homme a vécu, il suffit de se baisser pour tomber sur des morceaux. Du jetable avant l'heure. On pourrait presque faire une analogie avec les mégots qui gisent deci delà.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 6 Mai 2021 - 13:44

Ernie a écrit:Quand on fréquente les sites de collectionneurs de pipes en terre, il est évident qu'en fouillant n'importe quel coin de terre ou de vase où l'homme a vécu, il suffit de se baisser pour tomber sur des morceaux. Du jetable avant l'heure. On pourrait presque faire une analogie avec les mégots qui gisent deci delà.

Tout à fait, d'ailleurs je vous ai montré il n'y pas si naguère le résultat d'un après midi de mudlarking sur les berges de la Tamise. C'est impressionnant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 6 Mai 2021 - 22:36

Bon, personne n'a remarqué d'erreur de chiffre dans mon raisonnement pour estimer la production moyenne de ces fabriques ? (je suis une bille complète dès qu'il y a des chiffres).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Brase d'Anjou Jeu 6 Mai 2021 - 23:18

Aurais-tu oublié un zéro sur le nombre de grosses produites par jour ?

Si oui, pour te rassurer il y a longtemps que Mac Donald ne compte plus les zéros dans sa création journalière de... enveloppés  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5572
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Estimation de la production des pipes en terre au XIXem Empty Re: Estimation de la production des pipes en terre au XIXem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum