Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12par william1941 Aujourd'hui à 1:16
» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00
» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42
» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30
» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56
» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37
» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00
» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54
» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37
» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03
» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02
» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01
» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso
Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
4 participants
Page 1 sur 1
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Quant l'illustration sonore est raccord avec un sport, on publie ....
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Elle est bien placée finalement lol.
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
- Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Hello
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Les pilotes de karting aussi sautillent dans leur baquet, à la fois pour retrouver de l'adhérence en sortie de courbe, mais aussi en allégeant le train arrière, de faire monter plus rapidement le moteur dans les tours...John Ross a écrit:Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Merci pour ce fil sympathique. Les anglais et les sports mécaniques, c'est quelque chose: autos, motos, et avions.
Et oui, Colin Chapman à commencé comme cela. La particularité de ses constructions en F1, était toujours de voitures à la limite du poids inférieur, ce qui les rendaient fragiles, en particulier au niveau des suspensions. Plusieurs pilotes y ont laissé leur vie. Jochen Rindt, poussé par sa femme Nina, du fait de cette fragilité, avait perdu confiance dans sa monoplace, après avoir été victime de plusieurs accidents dûs à des casses diverses. IL avait décidé en 1970, de ne pas renouveler son contrat avec Lotus. Hélas, il s'est tué à Monza, cette même année, après vraisemblablement une rupture du système de freinage et de l'axe qui relie les roues aux freins. Une rupture du cylindre de frein l'avait déjà envoyé dans le mur à Jarama. Chapman était toujours en conflit avec ses pilotes qui lui reprochaient de construire des voitures très rapides, mais très dangereuses, pouvant casser très facilement du fait de la légèreté des pièces.
Dernière édition par Louxor le Ven 30 Avr 2021 - 19:07, édité 1 fois
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
En rallye, il n'était pas le seul... Les Finlandais étaient les spécialistes de ce style de pilotage. Le style de Jean_Luc Thérier, était complètement opposé à celui de Jean-Claude Andruet, très coulé, ancien de l'école Winfield, dont il fut finaliste du "Volant Shell" en 1969. C'est pour cela que Jean-Claude Andruet était très performant en circuit.Brase d'Anjou a écrit:Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum