A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par la chose Hier à 21:54

» Les Pipes EWA
par soababa Hier à 19:51

» PIpes Ewa ?
par william1941 Hier à 17:57

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Hier à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Hier à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Sam 27 Avr 2024 - 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Sam 27 Avr 2024 - 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Sam 27 Avr 2024 - 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Sam 27 Avr 2024 - 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Sam 27 Avr 2024 - 15:01

» English mesclum
par la chose Sam 27 Avr 2024 - 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442346 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bach et ma pipe

4 participants

Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Bach et ma pipe

Message  Jaufré Cantolys Mer 3 Mar 2021 - 22:02

Ce soir, j’ai refumé de l’Elisabethan Mixture dans ma churchwaden bambou. Jusqu’ici, j'avais fumé ce tabac dans des pipes trop courtes. La fumée s’avérait trop dense, trop forte, et les saveurs arrivaient mal décantées dans ma bouche. Le fait de rallonger le tuyau permet d’étaler en quelque sorte le spectre olfactif. On dissocie mieux le goût du Virginia de celui du Périque. Le plaisir qui en résulte est moins diffus, plus subtil, mieux construit.

Tout ça m’a fait penser à Glenn Gould, et à ses deux enregistrements mythiques des variations Goldberg : celui de 1955 (rapide) et celui de 1981 (lent). Dans un interview, il expliquait que sa musique de prédilection (celle de Bach) était de nature essentiellement polyphonique, et que la musique polyphonique « rend » mieux sur un tempo lent que sur un tempo rapide. Le cerveau humain, même bien exercé, peine à suivre plus de deux lignes mélodiques en même temps. Le fait de jouer lentement lui facilite la tâche. Il parvient ainsi à mieux « étaler » le spectre sonore, il dissocie mieux les lignes pour mieux ensuite les recomposer. D’où la supériorité des Goldberg 1981 sur celles de 1955.

C’est exactement la même chose avec la fumée. Conclusion : un tuyau long est aux pipes ce qu’un tempo lent est aux fugues de Bach.

Bach et ma pipe 20210214

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Bourrac Mer 3 Mar 2021 - 22:29

Jaufré Cantolys a écrit:Tout ça m’a fait penser à Glenn Gould, et à ses deux enregistrements mythiques des variations Goldberg : celui de 1955 (rapide) et celui de 1981 (lent). Dans un interview, il expliquait que sa musique de prédilection (celle de Bach) était de nature essentiellement polyphonique, et que la musique polyphonique « rend » mieux sur un tempo lent que sur un tempo rapide. Le cerveau humain, même bien exercé, peine à suivre plus de deux lignes mélodiques en même temps. Le fait de jouer lentement lui facilite la tâche. Il parvient ainsi à mieux « étaler » le spectre sonore, il dissocie mieux les lignes pour mieux ensuite les recomposer. D’où la supériorité des Goldberg 1981 sur celles de 1955.

Je comprends ton parallèle et il est intéressant. Sauf que pour moi la version de 1955 est supérieure à celle de 1981, trop réfléchie.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Ernie Mer 3 Mar 2021 - 22:31

Je ne serai pas aussi radical à choisir 1981 contre 1955 mais la comparaison se tient , ainsi que les longueurs de tuyau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2576
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Invité Jeu 4 Mar 2021 - 12:08

Jaufré Cantolys a écrit:Ce soir, j’ai refumé de l’Elisabethan Mixture dans ma churchwaden bambou. Jusqu’ici, j'avais fumé ce tabac dans des pipes trop courtes. La fumée s’avérait trop dense, trop forte, et les saveurs arrivaient mal décantées dans ma bouche. Le fait de rallonger le tuyau permet d’étaler en quelque sorte le spectre olfactif. On dissocie mieux le goût du Virginia de celui du Périque. Le plaisir qui en résulte est moins diffus, plus subtil, mieux construit.

Tout ça m’a fait penser à Glenn Gould, et à ses deux enregistrements mythiques des variations Goldberg : celui de 1955 (rapide) et celui de 1981 (lent). Dans un interview, il expliquait que sa musique de prédilection (celle de Bach) était de nature essentiellement polyphonique, et que la musique polyphonique « rend » mieux sur un tempo lent que sur un tempo rapide. Le cerveau humain, même bien exercé, peine à suivre plus de deux lignes mélodiques en même temps. Le fait de jouer lentement lui facilite la tâche. Il parvient ainsi à mieux « étaler » le spectre sonore, il dissocie mieux les lignes pour mieux ensuite les recomposer. D’où la supériorité des Goldberg 1981 sur celles de 1955.

C’est exactement la même chose avec la fumée. Conclusion : un tuyau long est aux pipes ce qu’un tempo lent est aux fugues de Bach.

Bach et ma pipe 20210214

Perso, l'audition multimélodique ne me gène pas (mais, c'est une déformation puisque je m'amusais en amateur sur des synthés à plusieurs pistes .. donc à force l'oreille décompose ou recompose les dfférentes ligne)


Pour la church', le socle ? c'est toi ou c'est moi ? (plus aucun souvenir Embarassed Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Jaufré Cantolys Jeu 4 Mar 2021 - 20:26

Bourrac a écrit:Je comprends ton parallèle et il est intéressant. Sauf que pour moi la version de 1955 est supérieure à celle de 1981, trop réfléchie.
Tu as raison Bourrac, j'ai été trop catégorique. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. J'aurais dû dire: "c'est pourquoi la version de 1981 est plus réfléchie" (car c'est en effet le terme exact). Wink

John Ross a écrit:Pour la church', le socle ? c'est toi ou c'est moi ? (plus aucun souvenir  Embarassed  Embarassed )
Vu la qualité des finitions (sans parler de la branche de pin qui colle aux doigts parce que le vernis a été posé directement dessus sans attendre que la résine sèche)... si je te disais que c'est toi, me croirais-tu? Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Invité Jeu 4 Mar 2021 - 21:53

Jaufré Cantolys a écrit:
John Ross a écrit:Pour la church', le socle ? c'est toi ou c'est moi ? (plus aucun souvenir  Embarassed  Embarassed )
Vu la qualité des finitions (sans parler de la branche de pin qui colle aux doigts parce que le vernis a été posé directement dessus sans attendre que la résine sèche)... si je te disais que c'est toi, me croirais-tu? Laughing

Ouf ... (sans vouloir te vexer Embarassed Embarassed )
Je me disais aussi : j'aime bien les trucs roots mais quand même (sans vouloir te vexer -bis-  Embarassed Embarassed )


Mais, je t'aurais fait certainement le même avec juste un chouïa de finition supplémentaire ( sans vouloir te vexer Embarassed Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Pierrot Gourmand Ven 5 Mar 2021 - 8:19

J'avoue ne jamais avoir trop écouter Bach, que ce soit Jan Sebastián ou Sebastian tout court. Encore moins Goldberg à par Whoppy dans Sister Act mais je ne crois pas qu'il y ait un lien.

Bref, j'aime beaucoup cette analogie et ce retour sur ce qu'apporte un tuyau long. Merci Jaufré.

Du coup, que ce soit pour apprécier la musique ou un tabac, peut on désormais dire qu'on devra "accorder nos tuyaux longs"?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Jaufré Cantolys Ven 5 Mar 2021 - 21:13

Voici la variation 25 ma préférée...
Imaginez le Virginia à la main gauche, et le Périque à la main droite...


____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bach et ma pipe Empty Re: Bach et ma pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum