A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 79 Invités

Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442302 messages dans 16406 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

+8
Jaufré Cantolys
Daymonts
roark
BobyLaGanache
Ludoc
Pierrot Gourmand
bamcar
Cortèse
12 participants

Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Cortèse Sam 16 Jan 2021 - 8:06

Bonjour à tous, tout est dans le titre,
En prévision de ma balade à St Claude , à part l’esthétique, avez vous fumé le même tabac consécutivement ds une petite et longue pipe ? Y a t’il de vrai différences de goût , chaleur....
Je me laisserais bien tenté par une brûle gueule ( en 9mm pour moi). Je zieute depuis un bon moment sur celles de l’ami Natale ....
Merci
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  bamcar Sam 16 Jan 2021 - 8:35

a mon sens pour avoir testé les deux, brule gueule plus courte qu'une churchwaden tu s la fumé directement au nez, mais tu aspires moins qu'une church... c'est aussi une question de combustion "brule gueule" porte bien son nom...
Pour ma part je préfère une church pour prendre mon temps et avoir une combustion plus lente, sans avoir la fumée directement à mon visage... Ducoup pour moi impact gustative si avec la brule gueule j'ai plus la fumée j'aurai mes sens olfactifs saturés qui m'empêcheront d'exploiter pleinement mes sens gustatifs...
 ça ce sont mes ressentis, et je n'est pas forcément raison, il y a sur ce site des gens plus expérimentés qui pourront t'en parler

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tu n'as pas une âme, tu es une âme. Ce que tu as c'est un corps...
bamcar
bamcar
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 53
Localisation : Guiclan (Finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Pierrot Gourmand Sam 16 Jan 2021 - 8:56

Je n'ai pas de liseuse. Mais ça me paraît logique qu'entre une fumée qui va parcourir un court tuyau, et va donc arriver plutôt chaude, je ne ressentirai pas un même tabac de la même manière qu'avec une liseuse ou la fumée aura le temps de se refroidir. 

Un vin, selon sa température ne va pas être ressenti de la même manière non plus. En ce sens je pense, comme les vins, qu'il y a des tabacs qui vont s'exprimer à travers un brûle gueule et d'autres à travers une liseuse. 

Mais la aussi, seuls leurs vrais usagers pourront réellement éclairer ta lanterne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Ludoc Sam 16 Jan 2021 - 9:19

La fumée d'un brûle gueule est plus chaude que celle d'une liseuse. Nécessairement le goût est impacté. Personnellement je les reserves aux tabacs bruns, les autres perdent trop en intérêt pour moi.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  BobyLaGanache Sam 16 Jan 2021 - 9:21

La réponse est oui. cheers
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Pierrot Gourmand Sam 16 Jan 2021 - 10:16

BobyLaGanache a écrit:La réponse est oui. cheers

On dirait du Munch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  roark Sam 16 Jan 2021 - 10:34

Bonjour,

Au sujet d’une de mes Churchwarden ( Vauen Gandalf ) j’écrivais : 

« Amateur de Churchwardens et en possédant quelques unes, j'ai toujours douté de l'aptitude des longs tuyaux à délivrer une fumée relativement plus fraiche, pensant - à juste titre me semble t'il encore - que le voyage de la fumée du foyer vers la lentille était bien trop court et trop rapide pour quelques centimètres de plus puissent réellement influer sur la température ressentie.

Là, non.

Le tuyau en bois, très long, est aussi très épais, est bien plus inerte thermiquement qu'un autre en acrylique ou en ébonite.

J’'affectionne particulièrement les virginias, que j'ai appris à fumer avec beaucoup de lenteur, 

Le fameux voyage s'en retrouve allongé, et ce rythme infiniment doux invite les timides bouffées à stationner à l'arrêt quelques secondes au cœur du tuyau avant destination.

Un bol de Capstan ou d’Orlik Golden Sliced, même bien aéré, peut ainsi durer vraiment longtemps, et révéler toute la profondeur de ces tabacs. »

A mon sens, pour profiter pleinement des avantages d’une Churchwarden, il faut fumer différemment. S’imaginer la fumée dans le tuyau comme un train que l’on aspirerait un wagon à la fois, par à-coups mesurés, avec beaucoup de douceur.

Et là, oui, la différence est énorme.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  BobyLaGanache Sam 16 Jan 2021 - 11:44

Pierrot Gourmand a écrit:
BobyLaGanache a écrit:La réponse est oui. cheers

On dirait du Munch


Très certainement un savant homme ! Cool
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Daymonts Sam 16 Jan 2021 - 12:22

A la base faut pas oublier que le "brule-gueule" était destiné à être fumer dehors ,en général au bec ,
ou en activité  d'où la pipe de marins et autres manuels ce qui compensait par le mouvement et sa ventilation
 le fait qu'elle soit plus chaude.

Pour son coté pratique principalement pas pour un intérêt gustatif comparé à une pipe "normale"... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Jaufré Cantolys Sam 16 Jan 2021 - 12:29

Daymonts a écrit:A la base faut pas oublier que le "brule-gueule" était destiné à être fumer dehors ,en général au bec ,
ou en activité  d'où la pipe de marins et autres manuels ce qui compensait par le mouvement et sa ventilation
 le fait qu'elle soit plus chaude.

Pour son coté pratique principalement pas pour un intérêt gustatif comparé à une pipe "normale"... Neutral
Je partage cette analyse: brule gueule pour bricoler, peindre ou randonner; pipe longue pour deguster et mediter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Invité Sam 16 Jan 2021 - 14:01

j'utilise beaucoup les brules gueule (moins de 10cm), chez moi c'est historique.

Effectivement c'est fort pratique en extérieur, en marchant la pipe au bec. en plus ca rentre dans n'importe quelle poche sans se poser de question
on tire moins fort, la fumée est un peu plus chaude Mais ca reste relatif, si ca chauffe je ralentis et c'est tout.

Seul inconvénient, sur un brule gueule de 8 cm, il arrive que la fumée du foyer arrive directement dans les narines selon le vent, et ca c'est assez moyen comme impression. mais ca reste rare.

fumant principalement en extérieur, je n'ai pas de churchwarden (ca viendra surement un jour), ma plus longue pipe faisant environ 17 cm (allez y les esprits mal placés Smile ) donc je ne peux juger du bénéfice.... mais c'est clair que je ne me vois pas utiliser une pipe comme ca en marchant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Cortèse Sam 16 Jan 2021 - 15:31

Super , en voilà des réponses ! Merci messieurs 👍
Comme toujours , c’est fonction des goûts et des choix de chacun. Bon ben pour me faire ma propre idée, je finirai à terme par acheter les deux ( en fonction des doudous)
C’est vrai que la liseuse où on prend vraiment son temps tranquillou billou , pour les Virginia que j’apprécie en ce moment ...ça fait bien envie.
Mais bon , le temps ... comme tous , Ben je l’ai pas souvent, dont un ptit foyer qu’on trimballe un peu partout c’est bien cool aussi ...
Finalement qui vivra ...
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Cortèse Sam 16 Jan 2021 - 15:38

Et sinon , j’ai une autre question ?
Soyez indulgent, sinon je retourne pour ma « balade sur la mer salée ”, oui je sais c’est ds le fil des bouquins !!
Donc la question:
Les pipes à clapets , pour l’extérieur? On en trouve encore en neuf?
Promis j’arrête !
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  natalefr Sam 16 Jan 2021 - 15:41

La churchwarden on peut l'utiliser aussi en se promenant dans les bois dans l'espoir de croiser l'unicorne ou une fée

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  natalefr Sam 16 Jan 2021 - 15:43

Cortèse a écrit:Et sinon , j’ai une autre question ?
Soyez indulgent, sinon je retourne pour ma « balade sur la mer salée ”,  oui je sais c’est ds le fil des bouquins !!
Donc la question:
Les pipes à clapets , pour l’extérieur? On en trouve encore en neuf?
Promis j’arrête !
Ouï ça arrive, pas donné la Mastro car la bruyère est parfaite et le couvercle est en or mais il fait aussi des pipes sur commande   
Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Mastro10


Dernière édition par natalefr le Sam 16 Jan 2021 - 16:17, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  PetuneurBreton Sam 16 Jan 2021 - 16:04

Cortèse a écrit:Super , en voilà des réponses ! Merci messieurs 👍
Comme toujours , c’est fonction des goûts et des choix de chacun. Bon ben  pour me faire ma propre idée, je finirai à terme par acheter les deux ( en fonction des doudous)
C’est vrai que la liseuse où on prend vraiment son temps tranquillou billou , pour les Virginia que j’apprécie en ce moment ...ça fait bien envie.
Mais bon , le temps ... comme tous , Ben je l’ai pas souvent, dont un ptit foyer qu’on trimballe un peu partout c’est bien cool aussi ...
Finalement qui vivra ...

Tu pourrais tester les Tom pouce c'est fabrication chacom pas de très très haute qualité, bien que très honorable, quelques points de mastic ici ou la c'est tout. Avec un petit bol un tuyau plus long que le chauffe nez. J'aime bien la mienne quand j'ai le temps de faire une petite pause mais pas pour un grand bol... 
Et dernier point elles sont vraiment pas chères...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Daymonts Sam 16 Jan 2021 - 16:59

Cortèse a écrit:Et sinon , j’ai une autre question ? Soyez indulgent, sinon je retourne pour ma « balade sur la mer salée ”,  oui je sais c’est ds le fil des bouquins !! Donc la question: Les pipes à clapets , pour l’extérieur? On en trouve encore en neuf?
Y a une astuce subsidiaire Smile , tu peux acheter des clapets adaptables pour différentes pipes !

Y a plusieurs modèles , te sentant empoté sur ce coup là  clown je te donne un exemple :
Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Z

Voir :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiSnLrj6KDuAhUHJhoKHVx2BywQFjAAegQIARAC&url=https%3A%2F%2Fwww.pipe.fr%2Fcouvercle-pour-pipe-2024.html&usg=AOvVaw0kizHKymEfsEmyztnTgnQ2
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Tuggy Sam 16 Jan 2021 - 21:17

les Churchwardens nous invitent à profiter du temps qui passe, on les fume lentement , doucement, on "savoure" plus je trouve. Déjà ce ont des pipes qui ne sont pas très pratiques à transporter des que tu atteint les 25/30 cm il faut un étui pour les protéger. Elles sont parfaites pour se poser dans un coin tranquillou, pas trop pour se ballader avec pipe au bec.
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Bourrac Sam 16 Jan 2021 - 21:33

J'adorais les liseuses pour leur aspect plein de noblesse.

A l'usage, je les trouve un peu galère : plus longues à nettoyer, impossibles à tenir en bouche même une seconde, et surtout besoin de tirer plus fort. La colonne d'air...
On dit que la fumée arrive plus fraîche... oui en théorie, mais je ne vois pas de grosse différence et je me suis parfois aussi brûlé le bec avec une liseuse. Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? 2891414034

J'hésite à les utiliser et je me dirige progressivement vers des pipes plus courtes. Elles tirent toutes seules.
Le seul truc, c'est les "escarbilles" : parfois sur une pipe courte j'en aspire une brûlante qui m'attrerrit sur la langue. Ca n'arrive jamais avec une liseuse.
Bourrac
Bourrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/05/2020
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Cortèse Dim 17 Jan 2021 - 10:04

Merci à tous , j’avais étudier tout ça, j’aime bien le look surannée des pipes à clapets..
Cortèse
Cortèse
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 57
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule? Empty Re: Quel différence gustative entre une churchwaden et une brulé gueule?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum