A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par stéphane Aujourd'hui à 8:57

» Trombinoscope des villageois
par la chose Aujourd'hui à 7:15

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:44

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

» Les petites dernières
par Vauen Largo Mar 16 Avr 2024 - 21:32

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 85 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441943 messages dans 16388 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

5 participants

Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Pierrot Gourmand Jeu 12 Juil 2018 - 22:05

Bonsoir, 

Je suis, comme beaucoup le savent, en vacances en ce moment même à Saint Malo. Et si vous venez dans le coin, la cité des corsaires, qui inspirerait sans doute notre capitaine au long court SmokingDragon, vous donnera sûrement envie de petuner tel un vieux loup de mer.

Alors j'ai trouvé pour vous l'adresse idéale. Rien que le nom annonce la couleur : Tabac La Pipe

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2021

Sise dans le Saint Malo intra muros (comprenez la vieille ville fortifiée), la boutique est on ne peut plus simple à trouver. Passer la porte Saint Vincent (à côté de l'office du tourisme) vous prenez la rue juste en face, et le tabac sera plus loin sur votre droite. 

Dans la vitrine de façade, quelques Pipes et accessoires de fumeur et bien sûr le nom de l'échoppe vous feront de l'œil pour vous dire que vous êtes bien arrivé. 

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2022

Seul client à mon arrivée (ça a vite changé avec l'affluence touristique), j'ai pu parler un peu avec la tenancière, très agréable et intéressante. 
Les blagues de tabacs à pipes disponibles sont mises en évidence sur une ficelle et accrochées par des pinces à linge, laissant les cigarettes au second plan. Voilà qui est de bon augure. Du Kentucky Bird, les Alsbo Gold, Ruby et Silver, la gamme des 7 seas, deux WOLarsen, et ceux que j'oublie. Sous le comptoir, les boîtes, pas mal de Samuel Gawith, de l'EMP et du My Mixture 965 pour les espèces en voix de disparition (Dunhill) et du Davidoff Danish Mixture, avec pour certains une affichette décrivant arômes, force etc.

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2023

À côté de la porte d'entrée une petite armoire vitrée présente quelques bons cigares (une pensée pour Scaferlati et autres membres amateurs de modules), et de l'autre côté, la vitrine des blagues et autres accessoires, et les présentoirs - le classique Chacom/Butz Choquin/Peterson et un autre Dunhill, oui, les pipes au point blanc sont représentées).

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2024

Quelques emplacements libres laissent à penser que la vitrine est rarement regarnie (ou trop souvent vidée mais j'ai plus de doute sur cette dernière possibilité). Mais au moins ça laisse un choix convenable pour un petit tabac. 

Enfin la discussion fut intéressante. La tenancière m'informe que ses beaux parents ont tenu la boutique pendant 35 ans, que son mari est passionné par la pipe et n'est rien de moins qu'un confrere (diplômé exposé à l'appui au côté d'une photo dédicacée d'un autre confrère en la personne de Roland Gireau).

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2025

Là gérante continue la leçon d'histoire pittoresque en m'apprenant qu'à l'emplacement de son magasin se tient en fait un bureau de tabac depuis... 1811. Oui, plus de 200 ans qu'on vend du tabac dans cette échoppe (preuve à l'appuie la aussi). Autant vous dire que la rue a plus que changé, et l'aspect du tabac sûrement aussi.
En lui faisant la remarque qu'on a du mal à imaginer à quoi ressemblait un bureau de tabac à l'époque, elle me répond que c'était en vrac dans des sacs de jute, et que les bénéfices, en tout cas une partie, était reversés aux veuves de guerres (et il y en a eu sous Napoléon qui en retour de ces sacrifices a mis en place ce système, vive l'Empereur).

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Img_2026

Voilà, vous savez où aller, 

Tabac la Pipe
11 rue Saint Vincent
35400 Saint Malo
Tel: 02 99 40 15 43

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Moriarty Jeu 12 Juil 2018 - 22:27

Hello merci de la présentation, intéressant 200 ans de commerce de tabacs à cette endroit,ça devait être super à cette époque avec peut être des tabacs qui arrivaient par cargaison en bateaux qui sait! Ça laisse rêveur:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Invité Jeu 12 Juil 2018 - 22:55

D'abord, bravo pour ce reportage exhaustif.

Ensuite, très intéressant le choix dans cette boutique (assez rare pour le souligner)

Et pour finir, la tenancière actuelle fut-elle absolument limpide en précisant que sa civette se situe dans un bâtiment "moderne" refait à l'ancienne ? (la cité intra-muros a été quasiment rasée par les bombardements alliés à la fin de la WWII)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Roland de V Ven 13 Juil 2018 - 17:11

Bravo pour cette découverte qui ajoute un charme supplémentaire à la cité intra muros qui, de mon point de vue, en regorge déjà  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  papaalino Ven 13 Juil 2018 - 20:19

et bien tu nous gratifie d'un sacré reportage mon Pierrot. Merci pour tout
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Invité Mar 5 Nov 2019 - 17:26

Je serai a Saint Malo a la mi décembre avant d'embarqué pour Jersey, une petite visite a cette adresse s’impose.
Curiosité et probablement quelques boites, le Tabac a St.Hellier capitale de Jersey est hors de prix affraid .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  LeGaulois Mar 5 Nov 2019 - 18:07

Merci pour ce partage touristique.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1550
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?  Empty Re: Trouver pipes et tabacs à Saint Malo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum