A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Norfing Aujourd'hui à 18:12

» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» Ma petite collection
par papaalino Aujourd'hui à 17:26

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités

Chris Weldon, Munch

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440803 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
anipassion.com

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

5 participants

Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  toineg Jeu 5 Juil 2018 - 12:37

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau fil pour vous parler de quelques pipes que j'ai récupérées et qui portent une ou plusieurs marques insolites, originales et souvent historiques. Je ne parle pas des marques, signes ou logo des maîtres pipiers, mais plutôt des ornements qui ont souvent été commandés par les acheteurs et qui nous transportent dans le temps ou dans d'autres contextes.

Dans le lot que j'ai récupéré récemment, il y avait une pipe en assez bon état, toute droite, avec seulement la mention latérale "vieille bruyère". Je l'ai prise en me disant que j'en ferais toujours quelque chose, mais en rentrant chez moi et en examinant la pipe de plus près, je me suis aperçu que le devant du bol était gravé d'un emblème :

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Img_2032

Deux coqs entourant un faisceau qui lui même retient une hache. Un symbole habituel de la République française depuis la fin du XIXe siècle. Ce qui est moins habituel, c'est le casque colonial en dessous, avec les lettres UF, c'est  à dire Union Française, l'organisation officielle de l'empire colonial français après la deuxième guerre mondiale, fondé en 1946 et qui se délite peu à peu jusqu'aux accords d'Evian en 1962.

Qu'est ce qu'un administrateur colonial en poste au Niger ou en Tunisie fumerait comme tabac ? Scaferlatti ?
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  boufardo Jeu 5 Juil 2018 - 13:02

Merci Toineg, pour cette petite page d'histoire sur cette pipe.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Juil 2018 - 13:16

Ah ça c'est intéressant, on peut en effet imaginer que cette pipe ait appartenu à quelqu'un de haut placé dans l'administration coloniale.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Daymonts Jeu 5 Juil 2018 - 15:31

( Comme un bidasse assis sur une butte...  Very Happy )
Il y avait parfois des souvenirs estampillés dans les régiments et autres, voire les anciens ministères ,comme les
bidules vendus au foyer à l'armée.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 16:51

Voilà qui est étrange : la présence d'un semblant de crête sur le casque en effigie évoque davantage l'antédiluvien Adrian que le colonial Salacot malgré la présence de rebords latéraux.

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Casque10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Daymonts Jeu 5 Juil 2018 - 18:40

C' est carrément un casque Adrian, qui à lui même un rebord bombé circulaire, mais en général ces insignes
coloniaux avaient toujours une ancre de marine plus ou moins centrale du fait d'appartenir à l'Infanterie de 
Marine ("RIMA")

La hache doit signifier quelque chose, genre Sapeur du Génie ou Légion... scratch
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  toineg Jeu 5 Juil 2018 - 19:29

Intéressant ces précisions, merci, en effet il pourrait s'agir d'un emblème de régiment.
J'invite d'ailleurs ceux qui ont des pipes de ce type avec des marques ou des emblèmes inhabituels à les poster sur ce fil !
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  papaalino Jeu 5 Juil 2018 - 20:05

merci Toineg pour ce fil et aux anciens ( héhé ) pour leurs réponses. Toujours un plaisir de lire vos connaissances  que vous partager avec nous.

Coté tabac en théorie cela devait être du brun non ???
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 20:52

Daymonts a écrit:C' est carrément un casque Adrian, qui à lui même un rebord bombé circulaire, mais en général ces insignes
coloniaux avaient toujours une ancre de marine plus ou moins centrale du fait d'appartenir à l'Infanterie de 
Marine ("RIMA")

La hache doit signifier quelque chose, genre Sapeur du Génie ou Légion... scratch

Effectivement, l'ensemble m'évoquait également le Génie ou les Sapeurs (casque Adrian en service jusqu'aux années 80)

Cependant, ne pas oublier que le faisceau de licteur sous la République comporte le plus souvent une hache en son centre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Juil 2018 - 23:21

Moi aussi je voyais un Adrian, par contre le faisceau avec la hache (francisque) est aussi sur mon passeport pour confirmer les dires de JR sur la relation à la république.

Je suis surtout surpris par ces coqs en place des rameaux

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Juil 2018 - 23:29

Après enquête pas facile sur google s'agit en fait de l'union Fédérale des combattants, dont voici le site :

Arrow http://union-federale.com

Peut être les contacter pour des info sur les pipes à leurs "couleurs" serait intéressant pour préciser l'histoire de cette belle ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13798
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 23:58

Pierrot Gourmand a écrit:Après enquête pas facile sur google s'agit en fait de l'union Fédérale des combattants, (...)

Traduire par :
" j'ai phoné mon pote, l'odieux connard, qui bosse justement sur la ww1 pour pécho quelques news"  

Laughing Laughing



(chapeau pour cette enquête en tout cas  Wink  )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires Empty Re: Des pipes avec une histoire qui raconte des histoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum