A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités

Fantasio59, Nonalf, Serge

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1752 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Giggs

Nos membres ont posté un total de 412616 messages dans 14711 sujets
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal
anipassion.com

Soudage a l'arc

+6
boufardo
Roland de V
Alexmann
araki
Pierrot Gourmand
Ludoc
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Soudage a l'arc

Message  Ludoc Mer 20 Juin 2018 - 21:38

J'ai vécu aujourd'hui une sacrée partie de plaisir aujourd'hui:
J'ai acheté un poste a souder a l'électrode enrobée et j'ai passé une bonne partie de mon aprem (ouai je travaille pas le mercredi aprem, faut pas non plus exagérer) a tirer des cordons et assembler des bouts de métal. Et c'était un pur régal Very Happy 
J'envisage de fabriquer un salon de jardin (chaises et table) dans un mix bois/métal, à l'occaz je posterai des photos (si ca présente un intérêt  pour quelqu'un ^^)

Vous avez une expérience dans le domaine ou des astuces?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Mer 20 Juin 2018 - 21:45

c ' est un quoi ton poste et tu soude avec quel type de baguette (2.2.5.3MMetc) tu soudes du carbonne  , inox ,?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Mer 20 Juin 2018 - 22:00

C'est un RS BEFI qui monte a 200A avec un facteur de marche de 25% a 200 A et 100% à 100 A. Pour l'instant j'ai tâté de la 2,5 et de la 3,2.
Pour l'instant j'ai fait un peu de ferraille  et un bout de galva. J'ai vu qu'il existe des baguettes pour la fonte et il y'a un poêle en fonte à réparer pas loin.
J'ai pas spécialement besoin de faire de l'inox pour l'instant mais a voir plus tard.

Au boulot j'utilise un poste TIG pour l'inox. C'est plus délicat à gérer que la baguette mais c'est nettement plus propre.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Mer 20 Juin 2018 - 22:08

pour le tig faut maitriser la godille  camarade ludo tou est dans la godille, faut que tu passe tes qualifs 111
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Mer 20 Juin 2018 - 22:19

Et oui la godille Very Happy 
C'est pas faute d'essayer mais j'ai trop tendance a toucher le bain Laughing 
Après c'est pas un truc que je fais très régulièrement, genre une journée tous les 2 mois et pas sur des pièces assez délicates pour justifier de passer une qualif.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Pierrot Gourmand Jeu 21 Juin 2018 - 7:46

Jamais fais de soudure à l'arc (de toute façon je sais pas viser... OK je sors). 

Mon père en faisait beaucoup, j'en vois régulièrement en faire dans mon travail aussi, mais moi non, je me  Intenté d'épissures à l'étain Very Happy

Mais par contre un fil sur tes créations mêlant bois et métal, je serai curieux de voir ca

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 12704
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Jeu 21 Juin 2018 - 12:12

Je soude également à l'arc et au tig depuis des années .... Wink
Mais en simple amateur, éternel spécialiste du "pâté de soudure", je n'ai pas le niveau de votre conversation ésotérique messieurs Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Jeu 21 Juin 2018 - 14:45

par chez moi on dEs pro de la baguettes qui soude sur de la tole noir (spécifique pour sous marin ) qui de font des soudure plafond ou tu pleure quand vois le résultat et prennes pas un creton sur la tronche bref du travail de pro ou d ' autres qui te font des concours de soudures à deux mains ou du découpage de  tole entre 100 et  120 EP à a l ' oxyacétylénique avec une main dans une poche et l ' autre à 45° sur des grandes longueurs un coup de flap et c 'est fini et le pire c ' est que c ' est aussi propre que si c ' étais une découpeuse qui devais faire le taf .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Soudage a l'arc

Message  araki Jeu 21 Juin 2018 - 19:20

Very Happy Bonsoir, pour la fonte ça remonte a loin mais on utilisais des baguettes pour l'inox, le résultat étais pas mal.
bonne soirée
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 58
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Alexmann Jeu 21 Juin 2018 - 20:57

Ah la soudure ! cela me rappelle des vieux souvenirs....

@Ludoc : la fonte est très délicate à souder, et cela ne fonctionne pas à tous les coups, en plus il faut la faire refroidir très lentement pour éviter la casse.
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4448
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 58
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Roland de V Jeu 21 Juin 2018 - 23:02

Je n'ai jamais pratiqué la soudure mais je connais un peu la théorie... j'ai deux amis (père et fils) dont c'est le métier et qui peuvent en parler pendant des heures sans jamais être lassants  Very Happy
Et, à l'instar de Pierrot, je suis assez curieux de voir tes productions bois/métal...
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 51
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Ven 22 Juin 2018 - 22:34

Tes essais sur fonte peuvent m'intéresser Wink

(ben ouais, si je trouve des vieux poêles à bois fissurés à pas cher : banco)

Mon petit poste, ça doit celui-ci (début des années 2000) auquel je rajoute une torche TIG et des  &@£#€ de micro bonbonnes d'argon/co2

Soudage a l'arc 9ef2871b779fceb9ca1c0d4a60000a8475622c4a
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Lun 25 Juin 2018 - 17:04

araki a écrit:Very Happy Bonsoir, pour la fonte ça remonte a loin mais on utilisais des baguettes pour l'inox, le résultat étais pas mal.
bonne soirée
J'ai lu que ca se faisait mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi utiliser des baguettes pour l'inox alors qu'il y'en à pour la fonte scratch

Je mettrai les photos quand ca arrivera et vous tiendrai au courant pour la fonte. Mais c'est pas pour tout de suite, je compte bien cramer quelques baguettes avant de me lancer pleinement.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Soudage a l'arc

Message  araki Lun 25 Juin 2018 - 19:03

Very Happy bonjour Ludoc, si mes souvenirs sont bon, les différences entre type de fonte et comme le dis Alexmann la fonte dois être refroidie lentement et " l'écrouir" "tassage" sans provoquer ni un choc thermique ni un choc mécanique "frappe sèche" dès lors l'inox permettait de pouvoir faire la soudure sans les inconvénients des baguettes dites pour fonte. Il est vrai que l'on s'en servais pour les fissures, avec arrêt de la fissures via un trou de forage et un coup de meule le long de la fissure en allant la rechercher avant de faire la soudure avec les baguettes inox qui ceci dit laisse un beau cordon.
Si cela peu aider. Bonne soirée.
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 58
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Lun 25 Juin 2018 - 19:50

araki a écrit:Very Happy bonjour Ludoc, si mes souvenirs sont bon, les différences entre type de fonte et comme le dis Alexmann la fonte dois être refroidie lentement et " l'écrouir" "tassage" sans provoquer ni un choc thermique ni un choc mécanique "frappe sèche" dès lors l'inox permettait de pouvoir faire la soudure sans les inconvénients des baguettes dites pour fonte. Il est vrai que l'on s'en servais pour les fissures, avec arrêt de la fissures via un trou de forage et un coup de meule le long de la fissure en allant la rechercher avant de faire la soudure avec les baguettes inox qui ceci dit laisse un beau cordon.
Si cela peu aider. Bonne soirée.
Merci pour les précisions Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Jeu 26 Juil 2018 - 18:07

Allé, va pour les premiers retours.
J'ai tenté l'affaire avec du tube carré de 20*20 et de 1,5mm d’épaisseur. Le tout découpé a la meuleuse d'angle.
Bon bah la meuleuse c'est pratique mais pas pour faire des découpes précise à la chaine. Et le 1.5 c'est casse-b****s  à souder (trop fin pour moi en tout cas).
Il me fallait donc plus de précision dans mes découpes et de l'acier plus épais.
Pour la précision j'ai opté pour ça : Soudage a l'arc Rage3-10
Et pour l'acier j'ai pris du 20*20 mais de 2mm d'épaisseur.
Et je suis plutôt satisfait du résultat.
Pour l'instant j'ai fait une petit table basse qui viendra se ranger sous la grande (j'ai un petit balcon, faut donc rationaliser l'espace) ainsi que l'assise des 4 chaises (manque encore le dossier mais ca va pas tarder)

La table basse:


Soudage a l'arc Img_2010
Voilà l'assise des chaises après soudage et meulage. C'est un trapèze avec la face la plus large à l'avant (comme pas mal de chaises Very Happy )
Soudage a l'arc Img_2011
Une soudure à l'intérieur du cadre (j'ai pas pris la plus vilaine ^^)
Soudage a l'arc Img_2013
Le résultat avec les pieds soudés.
Soudage a l'arc Img_2012
Il me manque a faire les dossiers et les supports en bois. Pour la finition du cadre métallique je suis encore indécis. J'hésite entre un simple coup de peinture en bombe, un vernir incolore antirouille (après ponçage du métal) ou un brunissage à froid (cette dernière méthode m'intrigue sans doute plus que les autres...)

Vlà donc. Merci de m'avoir lu et si vous avez des avis, conseils ou autre commentaires faites comme chez vous Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Roland de V Jeu 26 Juil 2018 - 18:21

J'y connais que dalle en soudure mais ça m'a l'air pas mal et propre... félicitations Very Happy
Pour des découpes d'angle précises, rien de mieux qu'une scie à onglet circulaire... j'utilise à peu près la même avec des lames bois, on peut faire pas mal de choses avec  Wink
Quand tu parles de brunissage à froid... ça me fait penser à bronzage à froid, comme pour les armes. Du coup, méfiance car si c'est destiné à rester en extérieur, ça ne protège pas de la rouille et il faut huiler (pas pratique) ou vernir.
Vivement la suite  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 51
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Jeu 26 Juil 2018 - 19:21

C'est vrai que c'est pratique la scie à onglet Very Happy mais si le porte feuille le permettait  j'aurais plus opté pour une scie à ruban. C'est plus propre et la lame résiste plus longtemps.
Du coup je reste quand même dans le flou pour la finition  Very Happy. Je vas déjà poncer pour voir ce que ça donne.
Merci du retour !
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  boufardo Ven 27 Juil 2018 - 8:25

Bravo Ludoc, je suis très admiratif sur de telle travaux.
J'aimerai bien apprendre a souder et pouvoir travailler les métaux, mais il est dure de tout faire.
Bonne continuation, hate de voir fini. Wink
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 52
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Sam 4 Aoû 2018 - 13:04

boufardo a écrit:Bravo Ludoc, je suis très admiratif sur de telle travaux.
J'aimerai bien apprendre a souder et pouvoir travailler les métaux, mais il est dure de tout faire.
Bonne continuation, hate de voir fini. Wink
Merci Boufardo, c'est sympa de la part d'un artisan comme toi !
Souder c'est franchement pas bien compliqué (faire de belles soudures c'est autre chose Smile ), il y'a plein de tutos sur Internet ou de bouquins pour se lancer. C'est sur qu'en complément du travail que tu sais faire avec le bois ça peut ouvrir de nouveaux horizons Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Sam 4 Aoû 2018 - 13:10

Voilà les chaises terminées. Du coup j'ai simplement passé une couche de Rustol sur les parties métalliques et les soudures et de la lasure incolore pour le bois. On verra comment ca se comporte dans le temps .
Prochaine étape , la table Very Happy 
Soudage a l'arc Img_2017
Soudage a l'arc Img_2016
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  james m Sam 4 Aoû 2018 - 13:41

Simple et propre un bon début .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Roland de V Sam 4 Aoû 2018 - 15:33

Soudage a l'arc 2197500976
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 51
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Ludoc Sam 4 Aoû 2018 - 16:25

james m a écrit:Simple et propre un bon début .
Merci James. Pas tellement propre de mon point de vue mais ma capacité a fignoler est inversement proportionnelle à la chaleur ambiante Smile
Roland de V a écrit:Soudage a l'arc 2197500976
Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4004
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 30
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Invité Sam 4 Aoû 2018 - 18:27

Ludoc a écrit:Voilà les chaises terminées. Du coup j'ai simplement passé une couche de Rustol sur les parties métalliques et les soudures et de la lasure incolore pour le bois. On verra comment ca se comporte dans le temps .
Prochaine étape , la table Very Happy 
Soudage a l'arc Img_2017
Soudage a l'arc Img_2016

Pas mal ...
et même très bien

az4

Pour avoir déjà utilisé du rustol sur des carrosseries décapées, ce dernier va très légèrement se jaunir et se ternir aux UV du soleil.
Mais cela se voit à peine Wink

- JR -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soudage a l'arc Empty Re: Soudage a l'arc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum