A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par TomCob Aujourd'hui à 22:22

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités

Kilt&Pipe

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440832 messages dans 16333 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
anipassion.com

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

+12
Maxaal
seabrylla
Butz
james m
Moriarty
Atomix Rewind
papaalino
SmokingDragon
Roland de V
boufardo
Pierrot Gourmand
toineg
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Dim 15 Juil 2018 - 11:12

Merci pour vos réponses.
Ma question sur le tabac vient du fait que je me dis souvent que certaines pipes appellent certains tabacs, que certaines associations se font particulièrement bien, en fonction de leur forme, de leur couleur, du contexte dans lequel la pipe a été trouvée ou achetée. Certains ici ne fument qu'un seul tabac, toujours le même, dans une même pipe. Je ne pense pas que le choix du tabac à fumer dans cette pipe-là ou de cette pipe pour ledit tabac soit totalement le fruit du hasard.
Il me paraît donc intéressant de voir vos réactions face à telle ou telle pipe concernant le tabac qui lui conviendrait le mieux.
Simple curiosité de ma part afin de mieux comprendre certains de mes choix qui me paraissent parfois arbitraires.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Dim 15 Juil 2018 - 21:23

une seul fois j'ai choisis le tabac en fonction de la pipe.
C'était une commande faite a M Pierre Morel, une belle bent XL, et je m'était dis que je fumerais du seven seas royal blend car c'est un tabac que j'aime particulièrement et avec un foyer de 60mm de profond j'ai de quoi prendre un vrai plaisir.
Mais c'est la seul qui ne fume qu'un seul tabac.
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 01013
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Lun 16 Juil 2018 - 20:35

toineg a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos encouragements qui me font toujours bien plaisir.

De passage chez mon père, j'ai retrouvé une autre pipe de mon grand père maternel, celui qui avait une Butz-Choquin que je vous ai déjà présentée.
Prenant la poussière tranquillement au fond d'une étagère, une autre Butz-Choquin attendait qu'on s'intéresse à elle depuis une bonne quarantaine d'années. Il s'agit du modèle "Pionnier" qui possède effectivement un petit côté far-west. Je suis presque étonné que mon grand père, instituteur tendance calvinisme laïc, ait choisi une telle pipe.

Le bol était gravement encrassé et vu l'épaisseur des dépôts de carbone, cela devait être une de ses pipes préférées. Néanmoins, elle est en bon état global et la restauration, si on peut parler de restauration, plutôt de rénovation, voire d'un simple coup de jeune, n'a pas pris bien longtemps.

(Je sais que vous attendez des nouvelles des quatre Petersons, mais il faudra patienter jusqu'à début septembre pour qu'elles soient présentables, avec historique et références ad hoc).

Des photos :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2038

Une autre :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2037

et une dernière :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2039

Comme toujours, une dernière question avant de vous souhaiter de bonnes vacances : quel tabac serait un bon partenaire pour une telle pipe ? Merci d'avance de vos suggestions.
J’aime bien cette forme, tu fais un travail de restauration de haut vol  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty La récolte du jour

Message  toineg Dim 2 Sep 2018 - 10:56

Bonjour à tous,
De retour d'un des derniers vides greniers de l'année dans la région, je suis tombé sur un nouveau lot assez sympathique. Seize pipes qui sans être extraordinaires, permettent des expériences de restauration intéressantes.
Jugez-vous même :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2041

Il y a plusieurs BC, dont une Viriginia géante et un brûle gueule, une Jeantet Bulldog, deux Lovat dont une Ropp, deux Chap (des frères Chapel à St Claude) et quelques autres.
Coût d'achat : 1,56 euro la pipe.
De quoi s'amuser à bon compte.
Il va falloir que je fasse des posts sur celles que j'ai déjà restaurées, mais je bloque sur la dernière étape : le lustrage. J'ai la cire de carnauba, tout ce qu'il faut, je frotte, je frotte, mais ça ne brille pas assez.
Atomix et Roland de V si vous passez par là, le touret à polir et à lustrer est-il vraiment indispensable ? Si oui pouvez vous me conseiller une référence ?
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Atomix Rewind Dim 2 Sep 2018 - 11:07

Et bien mon bon Toine, tu as de la chance, ayant du mal à trouver du temps pour le moment, afin de passer et de discuter avec vous mes amis...

Alors à la question que tu nous pose à J.R. et moi, ma réponse est toute simple Wink, non ce n'est pas obligatoire, cependant une aide mécanique quelconque et très appréciée pour un cirage "mirroir" ...

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Dscn1011

N'ayant pas les ressources pour m'acheter un petit tour et une polisseuse... C'est ce que j'utilise actuellement, une perceuse à main bloquées sur un petit banc de travail Black et Decker ... Il faut que la perceuse ai un bouton de blocage et une vis de réglage de vitesse ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Wolf-m12La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Dim 2 Sep 2018 - 11:14

Et bien encore de quoi t'amuser Toineg !

J'espère être en veine au vide grenier du village de mes beaux parents cet après midi....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Dim 2 Sep 2018 - 11:28

Merci beaucoup Atomix pour ces informations. J'ai une perceuse de ce type, je pense que je vais suivre ton exemple.

J'avais oublié deux Paul Viou à 50 centimes pièce, qui en plus forment une paire !

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2042
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Gzav Dim 2 Sep 2018 - 11:36

Salut,

Bah oui la pêche à la bouffarde à été bonne Very Happy de quoi t'occuper un moment Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  papaalino Dim 2 Sep 2018 - 12:20

et bien c'est une très bonne moisson
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Roland de V Dim 2 Sep 2018 - 13:00

Belle moisson en effet... j'ai été traîner mes guêtres hier après midi en sortant du taf à la braderie de Lille, j'ai eu un peu moins de chance  Very Happy
Pour l'aide mécanique, je rejoins Atomix: une perceuse bloquée dans un étau peut faire le boulot à condition de pouvoir la faire fonctionner sans appuyer en permanence sur le bouton et qu'elle ait un réglage de vitesse et de couple à mettre au plus bas.
Pour le touret, je n'ai pas vraiment de références, le mien on va dire que c'est un héritage et qu'il doit avoir une méchante trentaine d'années... je ne sais pas si ce genre de modèle existe encore...

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Touret10

Voici une photo de la bête avec le petit matériel annexe: disques en tissus (coton), pâte à rôder bleue pour commencer les tuyaux, pâte à rôder blanche pour finir les tuyaux et le bois, cire d'abeille et carnauba plus une vieille écharpe pour finir le lustrage.
C'était un touret à meuler équipé de deux pierres que j'ai démontées pour avoir plus de débattement, pour le moment je ne me sers que du mandrin latéral mais je pense essayer de trouver de grands disques coton pour les remplacer en espérant que les standards n'ont pas changé depuis...
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Dim 2 Sep 2018 - 20:51

Merci Roland pour ces infos.
Par bonheur j'ai une perceuse réglable en vitesse et avec un bouton de blocage.
Je vais essayer de trouver des disques adaptés au plus vite.
Entre tous ces vides greniers, je commence à avoir un bon stock de pipes à rénover.
Faut que ça brille !!!
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Dim 2 Sep 2018 - 21:03

toineg a écrit:Bonjour à tous,
De retour d'un des derniers vides greniers de l'année dans la région, je suis tombé sur un nouveau lot assez sympathique. Seize pipes qui sans être extraordinaires, permettent des expériences de restauration intéressantes.
Jugez-vous même :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2041
(....)
Coût d'achat : 1,56 euro la pipe.
(....)

La pêche a été fructueuse à un cours plus qu'alléchant Wink

De bons moments en perspective
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Lun 3 Sep 2018 - 7:57

Belle trouvaille pour de bon moment passer a restaurer ces belles pour notre plus grand plaisir.
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 3562310278
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 3 Sep 2018 - 18:22

Allez, une petite Lovat des frères Chapet, vite faite (trop vite) hier soir. Elle n'est pas terminée, je dois reprendre le tuyau et d'autre défauts. Mais j'ai essayé le coup de la ponceuse avec un tout petit disque de dremmel que j'avais et effectivement, ça fait briller. Du coup j'ai commandé de vrais disques à lustrer.
Comme ça je pourrai la refaire.
C'est la première Lovat que je trouve, et en plus elle est en écume à l'intérieur.

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2044

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2043
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Mar 4 Sep 2018 - 17:01

Après la Lovat, voici une jolie bulldog de chez Jeantet, modèle Président, venant toujours du même lot trouvé dimanche.
Pas grand chose à faire sur celle-ci, en dehors des étapes habituelles de décrassage / nettoyage, mais elle est bien mignonne et ça occupe tranquillement la soirée.

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2045
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 7 Sep 2018 - 17:09

Bonsoir à tous,
J'ai reçu mes disques et également un gros bâton de pierre à polir bleue (merci Roland de V. et Atomix pour les conseils). Effectivement, ça fonctionne très bien.
Je ne maîtrise pas très bien encore la préparation de la cire de carnauba (j'en ai mis trop dans la térébenthine), du coup, pour le corps de la pipe je me contente pour le moment d'une cire crémeuse qui est un mélange cire d'abeille / cire de carnauba et c'est déjà plutôt pas mal je trouve.

Illustration avec ces deux pipes achetées sur un vide grenier dimanche dernier pour 50 centimes pièce, deux Paul Viou assorties.

Les voici dans leur état d'origine :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2046

Et une fois nettoyées :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2047

Bon c'était pas très compliqué, mais elles me plaisent bien.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Ven 7 Sep 2018 - 18:57

Pas mal et efficace

Juste du polissage au disque (perceuse ?) ou nettoyage préalable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 7 Sep 2018 - 19:39

Merci de t'intéresser à mes petits travaux manuels, JR.
Alors oui nettoyage préalable. Décrassage des tuyaux, ponçage au papier de verre de plus en plus fin, puis à la pierre blanche puis polissage à la pierre bleue sur un disque qui est effectivement monté sur ma perceuse.
Pour les fourneaux, les bords étaient très brûlés, donc je les ai également décapés. L'extérieur était étrangement poisseux et collant, j'ai nettoyé ça également, décrassage de l'intérieur au gros sel / alcool et au reamer, et ensuite, un peu de lustrage avec ma crème de cire abeille / carnauba sur la disque en coton monté sur la perceuse.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Ven 7 Sep 2018 - 19:47

Après polissage il faut faire brillé au chiffon a main.
Je les trouves un peut mat, a moins que se soit la photo.
Sinon belle effort et bon résultat.
Merci pour le partage.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 7 Sep 2018 - 20:08

Oui j'ai fait ça aussi, faire briller au chiffon. Je pense que la photo ne leur rend pas justice. Je vais en prendre d'autres afin de les mettre davantage en valeur. En vrai elles brillent bien.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 7 Sep 2018 - 20:10

Sinon j'ai une question pour JR : j'ai vu passer très récemment un post avec une de tes pipes restaurées avec photo avant/après (Je cite : une Beautiful Revelation Pipes bidouillée en 2016). Tu lui as appliqué un rusticage dans la partie inférieure. Comment fais-tu cela ?
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Ven 7 Sep 2018 - 20:21

toineg a écrit:Sinon j'ai une question pour JR : j'ai vu passer très récemment un post avec une de tes pipes restaurées avec photo avant/après (Je cite : une Beautiful Revelation Pipes bidouillée en 2016). Tu lui as appliqué un rusticage dans la partie inférieure. Comment fais-tu cela ?

A la Dremel et ses fraises tout simplement.
https://behindapipe.blogspot.com/2016/07/pipe-7-beautiful-revelation-pipes.html#more

C'est avec cet outil que je me sens - actuellement - le plus à l'aise pour doser la profondeur du rusticage/guillochage.
Mais, il y a également bien d'autres méthodes : brosses métalliques, poinçons, clous regroupés, etc....
Par contre, gaffe, les fraises, ça douille vite (perso j'en possède pas mal puisqu'un de mes loisirs par le passé, c'était la prépa de moteurs)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 7 Sep 2018 - 22:03

D'accord, merci JR pour ces infos. Je vais essayer.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Gzav Ven 7 Sep 2018 - 22:49

Bah oui c'est pas mal, en plus les pipes texturées je les trouves plus difficile à faire briller (pas facile de polir dans les trous...

Bravo et merci pour le partage Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 8 Oct 2018 - 14:12

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de poster une rénovation. Voici un petit travail du dimanche soir, sur une Big Ben Mistral

Voici la pipe au départ :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2054


Et la voici une fois nettoyée :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Img_2053
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 4 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum