A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par la chose Aujourd'hui à 14:46

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités

Fantasio59, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441949 messages dans 16389 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

+12
Maxaal
seabrylla
Butz
james m
Moriarty
Atomix Rewind
papaalino
SmokingDragon
Roland de V
boufardo
Pierrot Gourmand
toineg
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Roland de V Lun 18 Juin 2018 - 16:31

Elle est bien mignonne cette dernière... Pour le marquage, peut-être un foyer doublé écume dont le doublage aura été retiré ou cassé???
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Lun 18 Juin 2018 - 22:50

C'est effectivement un doublage d'écume reconstituée (poudre d'hydrogénosilicate de magnésium) qu'on semble pourtant encore distinguer dans le foyer sur ta photo scratch

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2019
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 2 Juil 2018 - 14:05

Oh ! Joie ! Une nouvelle fournée !! Avec du beau monde je crois bien.... Je vous laisse juger !

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2028
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Lun 2 Juil 2018 - 15:44

Ohhh c'est vraiment très joli comme lot, je t'envie

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Roland de V Lun 2 Juil 2018 - 15:50

Deux, peut-être trois Peterson? J'hésite sur la première du haut...
La dernière semble doublée écume?
Très joli lot, en effet... Bien du plaisir en perspective, tant en rénov' qu'en fumage  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 2 Juil 2018 - 16:44

Alors, il y a quatre Peterson, une "Dunmore" (en haut sur la photo) et une "Sports" (la petite) ET une marquée "K&P Peterson's" (celle avec le tuyau typique) ET une marquée seulement K&P (Kapp & Peterson) avec un tuyau plus classique. Toutes portent la mention "Made in the Republic of Ireland" ou bien "Irishmade".

Ensuite deux ROPP, l'une marquée "Lorenzo Sigma" (la plus rustique) et l'autre "Symphonie" dont le foyer est doublé en je ne sais pas très bien quoi mais qui lui donne un très beau rendu.

Et la dernière, une Savinelli Lollo de poche que j'adore déjà.

Le lot (plus quelques Flamidor plus banales) pour 30 euros trouvé complètement par hasard chez quelqu'un qui vidait l'appartement de son grand père.

Cela s'appelle un sacré morceau de chance !!
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  papaalino Lun 2 Juil 2018 - 20:17

toineg a écrit:Alors, il y a quatre Peterson, une "Dunmore" (en haut sur la photo) et une "Sports" (la petite) ET une marquée "K&P Peterson's" (celle avec le tuyau typique) ET une marquée seulement K&P (Kapp & Peterson) avec un tuyau plus classique. Toutes portent la mention "Made in the Republic of Ireland" ou bien "Irishmade".

Ensuite deux ROPP, l'une marquée "Lorenzo Sigma" (la plus rustique) et l'autre "Symphonie" dont le foyer est doublé en je ne sais pas très bien quoi mais qui lui donne un très beau rendu.

Et la dernière, une Savinelli Lollo de poche que j'adore déjà.

Le lot (plus quelques Flamidor plus banales) pour 30 euros trouvé complètement par hasard chez quelqu'un qui vidait l'appartement de son grand père.

Cela s'appelle un sacré morceau de chance !!

pour sur que tu as eu un sacré coup de chance sur ce coup là. Bonne rénov toineg
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Mar 3 Juil 2018 - 21:43

Woua tu va faire des jaloux de la rénov.
Bon travail en perspective avec de très belle pipes a faire re vivre.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 9:46

boufardo a écrit:Woua tu va faire des jaloux de la rénov.

Biiiiipppp !!!!
Allons, voyons, il n'y a pas de jaloux dans le monde de la rénovation amateur mais plutôt de l'entraide Wink

En tout, joli petit lot sympa à rénover tout en essayant de préserver l'esprit d'origine de ces bouffardes.

- JR -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Jeu 5 Juil 2018 - 12:25

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours. Je me suis engouffré dans cette passion naissante de la restauration de vieilles pipes, un passe temps peu coûteux (pour une fois) et qui occupe et divertit bien l'esprit trop souvent accaparé par les sordides sollicitations des tristes temps que nous vivons. Sans compter bien sûr le plaisir de les fumer ensuite.

Alors la première du lot que j'ai refaite, c'était la plus facile, la Ropp Symphonie. Le bol est doublé d'une sorte de résine flammée vraiment esthétique (à mon goût en tout cas), un peu kitsch années 50, ça lui donne un charme désuet. Objectivement, il n'y avait pas grand chose à faire dessus hormis du nettoyage.

Voici la bête :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2029
Une autre vue :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2030

Et bien sûr, la mise en pratique, avec du John Aylesbury Summer 2018 Special Edition, un blend très doux et très aromatique (dans le genre fruité) bien agréable. On dirait que cette pipe est faite pour lui.

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2031  :
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Jeu 5 Juil 2018 - 13:21

Et bah ce qu'on peut dire c'est que ça brille  suspicion lol, mais elle est très jolie, chapeau pour cette restauration, elle fait toute jeune cette dame, bonnes volutes avec.

Tu peux rappeler comment tu arrives à un tel brillant ? On dirait que tu l'as vitrifié

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Jeu 5 Juil 2018 - 16:36

Super pipe, comme neuve.
Bavo et bonne volutes avec cette belle.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 17:14

Pierrot Gourmand a écrit:Tu peux rappeler comment tu arrives à un tel brillant ? On dirait que tu l'as vitrifié

Et pour cause :

toineg a écrit:Le bol est doublé d'une sorte de résine flammée
(...)
Objectivement, il n'y avait pas grand chose à faire dessus hormis du nettoyage


C'est comme les veilles façades refaites à l'enduit cimenté au lieu d'une belle chaux ou les casseroles en émail à la place du bon vieux cuivre : beaucoup plus simple à entretenir mais moins vivant question patine à l'usage  Wink

Sympa cette bouffarde, heureusement que le vernis/résine ne comportait pas d'éclat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Jeu 5 Juil 2018 - 19:27

Oui voilà c'est la résine qui donne cet aspect si brillant. Je l'ai juste nettoyée. C'est certain que ce n'est pas très courant comme finition, je n'en avais jamais vu auparavant.

Alors pour bien terminer la journée, je vous propose une deuxième pipe que j'ai rénovée, en m'inspirant d'un post de Roland de V. concernant l'utilisation du "noir impérial".

Il s'agit d'une Savinelli Lollo, toute petite, mais dont le foyer est loin d'être ridicule. J'aime bien sa forme (ambassadeur si je ne me trompe pas) et le côté pipe de poche.

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2033

Et pour les quatre Peterson que vous attendez tous (enfin peut-être), il faudra attendre un peu... car je vais être absent et il y a davantage de boulot.


Dernière édition par toineg le Jeu 5 Juil 2018 - 21:55, édité 2 fois
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  papaalino Jeu 5 Juil 2018 - 20:09

et bien la ROPP est vraiment superbe, pas courant de voir cela. Quand au choix du tabac, le duo a du être terrible au vue de la qualité de des mélanges de la maison Aylesbury. Bravo toineg
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6410
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 20:47

La finition de la Ropp est peu courante parce qu'en général les bouffardes de ce genre que l'on retrouve ont souvent été mal entretenues avec des surchauffes craquelant ce vernis Wink

La discussion à propos de l'utilisation du "Noir Impérial" vient du post de restauration de Roland de V Wink

La Savinelli se couvre d'un rendu sympa et son côté dodue lui donne aussi un petit aspect de brûle-gueule. Wink

chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Jeu 5 Juil 2018 - 21:56

Merci pour les commentaires et pour les corrections (effectuées).
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Ven 6 Juil 2018 - 7:43

toute jolie cette dernière.
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Ven 6 Juil 2018 - 8:06

Méa culpa, j'avais rien compris, j'ai cru que le doublage c'était l'intérieur du bol (je devais être fatigué car c'est vrai qu'une résine a l'intérieur ça ferait bizarre  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 3507953003)
Je comprends donc mieux ce rendu brillant parfait. 

Et cette Lollo, mais qu'elle est mignonne !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Moriarty Ven 6 Juil 2018 - 14:00

Hello super ces bouffardes elles sont très sympa:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Roland de V Ven 6 Juil 2018 - 19:07

Félicitations, joli boulot et, comme les autres, une mention spéciale pour le petit brûle-gueule noir qui est devenu tout mignon Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Sam 14 Juil 2018 - 13:10

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements qui me font toujours bien plaisir.

De passage chez mon père, j'ai retrouvé une autre pipe de mon grand père maternel, celui qui avait une Butz-Choquin que je vous ai déjà présentée.
Prenant la poussière tranquillement au fond d'une étagère, une autre Butz-Choquin attendait qu'on s'intéresse à elle depuis une bonne quarantaine d'années. Il s'agit du modèle "Pionnier" qui possède effectivement un petit côté far-west. Je suis presque étonné que mon grand père, instituteur tendance calvinisme laïc, ait choisi une telle pipe.

Le bol était gravement encrassé et vu l'épaisseur des dépôts de carbone, cela devait être une de ses pipes préférées. Néanmoins, elle est en bon état global et la restauration, si on peut parler de restauration, plutôt de rénovation, voire d'un simple coup de jeune, n'a pas pris bien longtemps.

(Je sais que vous attendez des nouvelles des quatre Petersons, mais il faudra patienter jusqu'à début septembre pour qu'elles soient présentables, avec historique et références ad hoc).

Des photos :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2038

Une autre :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2037

et une dernière :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2039

Comme toujours, une dernière question avant de vous souhaiter de bonnes vacances : quel tabac serait un bon partenaire pour une telle pipe ? Merci d'avance de vos suggestions.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Sam 14 Juil 2018 - 16:13

Jolie ta dernière un beau modèle.
Pour le tabac, je dirai que le meilleur sera celui que tu choisiras.
Merci pour le partage et bonne volutes avec ta belle. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Sam 14 Juil 2018 - 16:23

J'aime beaucoup, elle a un côté billard, belle trouvaille avec le côté sentimental en prime, je te souhaite de très bonnes volutes avec, pour le tabac, oui, celui qui te plaira, je verrai bien un Peterson, mais lequel...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Maxaal Dim 15 Juil 2018 - 11:01

toineg a écrit:[...]
Elle est jolie, un peu petite peut-être mais amusante :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Img_2019



D'ailleurs je n'ai jamais fumé dans une (vraie) pipe en écume. J'ai lu que cela changeait la perception d'un même tabac par rapport à une bruyère. Quelles sont vos expériences en la matière ?


Les petites comme ça sont sympa à fumer car légères pis c'est mimi, j'en ai une LACROIX comme ça que Serge m'a offert qui est très agréable.

Pour l'écume, oui c'est super agréable je ne savoure aucun tabac aussi bien que dans mon écume (la première que j'ai acheté et en braderie aussi).

____________________________________________________________________________________________________________________________
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Ban_sh16

Le lieutenant, fier et hardi
Lui répondit : "capitaine oui!"
Faites monter tout l'équipage
Hardis gabiers, gais matelots
Faites monter tout l'monde en haut
Maxaal
Maxaal
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 107
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 36
Localisation : Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 3 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum