A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par stéphane Hier à 23:54

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Hier à 23:53

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Hier à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 91 Invités

william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440836 messages dans 16333 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Choix d'une pipe pour une novice

+13
Yano
Moriarty
Mitsouko
Atomix Rewind
Butz
Pipayoux bourgui
araki
papaalino
Moufur
Letaiseux
Mike41
Daymonts
boufardo
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Roland de V Lun 19 Mar 2018 - 17:59

Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  papaalino Lun 19 Mar 2018 - 19:33

salut et sois la bienvenue. Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 2887339428

Contact Marie Aurelie de la pipe du Nord. Elle te sera de très bon conseils
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Daymonts Lun 19 Mar 2018 - 19:34

Roland de V a écrit:Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Oui, c'est quasi le pire après la pierre ou le métal.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty choix d'une pipe

Message  araki Lun 19 Mar 2018 - 20:41

Very Happy si on reste dans le japonais c'est une "Kiseru" qu'il faut, pour le prix ça rentre dans le range,mais bon, nos tabac ne sont pas adapté au fourneaux généralement assez petit et en métal et on se retrouve dans les longues pipes type lisseuse....quoique j'en ais déjà vu des plus courte et aux couleurs flashy mais ça ressemble plus a des S... T..., Evil or Very Mad donc pas le bon choix pour l'élégance.
Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Kiseru11
Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 S-l50011
Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 S-l16012
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Moriarty Lun 19 Mar 2018 - 21:29

Après au final le choix sera à elle de l’effectuer, sont critère d’élégance elle seul le connais en monochrome ou coloré ,en bois de manshouri élégant ou d’ailleur!
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Lun 19 Mar 2018 - 21:34

Exactement professeur, toutes ces propositions avaient pour seul but de présenter les modèles qui pourraient se rapprocher de sa recherche

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Roland de V Lun 19 Mar 2018 - 21:36

Pour un achat raisonnable, il y a la boutique EBay de Bruno Nuttens déjà citée: "Pipes Estate"
http://stores.ebay.fr/pipes-estate/_i.html?rt=nc&_sid=160783228&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=1
Comme ça le choix est complet et les interrogations peut-être aussi nombreuses qu'au début au vu du nombre de pistes évoquées  Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 2524151128
 Bon courage à toi Mitsuko et bonnes volutes avec ta future belle, quelle qu'elle soit  Wink
N'hésite pas à nous la présenter quand tu te seras décidée.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Moriarty Lun 19 Mar 2018 - 21:49

Pierrot Gourmand a écrit:Exactement professeur, toutes ces propositions avaient pour seul but de présenter les modèles qui pourraient se rapprocher de sa recherche
Hello tout-à-fait! Salutations:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Mitsouko Lun 19 Mar 2018 - 21:52

Merci pour votre accueil et vos conseils. Je ne m’attendais pas à un accueil si chaleureux. Du coup, je m’en veux un peu de ma présentation un peu aride...
Pour les bruyères, vous êtes dans le mille! C’est bien ces modèles que je regardais. Parmi les suggestions faites, il en est une que je ne connaissais pas et que je trouve très belle: la collection Vintage de Nuttens :-).
Pour les céramiques, je n’aime pas vraiment même s’il faut reconnaître qu’elles sont très originales et dans le budget. Pour les japonaises, je ne me projette pas avec... bien que mon pseudo puisse le laisser croire. Le choix du pseudo a été plutôt irréfléchi: c'est simplement qu’ il sonne bien, qu’il a une signification poétique (mystère), que tout le monde connaît (Rita Mitsouko) et il fait référence au grand parfum du même nom créé par Jacques Guerlain (j’aime le monde du parfum).
Si le cœur parle, c’est la Chacom Classic naturelle ou les Nutten vintage, mais là on change de catégorie de prix.
https://www.smoking.fr/chacom-pipe-chacom-classic-naturelle-p-13876.html

Sinon l’idée d’une estate est très judicieuse pour se faire la main et être sûre que cela me plaise. Je ne connais pas vraiment les canaux fiables pour cela mais je vais chercher.
Et pourquoi pas une Maïs. Au moins pour voir si fumer la pipe me convient? Le risque n’est pas bien lourd.

Peu de femmes fument la pipe. Il y a un livre qui decrit pourtant cela avec sensualité et qui exalte le sentiment de liberté à fumer la pipe quand on est une femme. Il s’agit de « l’art de la joie » de Goliarda SAPIENZA. J’essaierai de trouver des extraits. Quelqu’un connaît?

Douce soirée!


Dernière édition par Mitsouko le Lun 19 Mar 2018 - 22:01, édité 1 fois
Mitsouko
Mitsouko
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Lun 19 Mar 2018 - 22:01

Ahhh très volontier les extraits, je vais même faire des recherches sur ce livre, merci Smile

Pour les estates il y a Nutters, NG (Nicolas Gutierrez), qui en font dans des tarifs abordables, ensuite François Dal (mais en Belgique et dans une gamme de tarif bien plus élevée) mais rien n'empêche de contacter toutes ces personnes très abordables et ouvertes pour leur demander les possibilités et autres Smile

Présentation aride ? On a déjà vu pire mais perso j'avoue qu'une présentation plus complète dans la partie appropriée serait géniale Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Moriarty Lun 19 Mar 2018 - 22:04

Hello oui c’est un monde vaste avec pleins de choix!Cool que tu sache ce qui t’intéresse comme modèles et formes, après tu verra on commence avec une bouffarde et on fini par en avoir plusieurs comme pour les tabacs ,c’est ça aussi qui donne sont charme! Non le roman que tu décris je ne connais pas. Bonne soirée salutations:-)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Weston Mar 20 Mar 2018 - 12:16

Daymonts a écrit:
Roland de V a écrit:Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Oui, c'est quasi le pire après la pierre ou le métal.

C'est un avis parmi d'autres, je suis un peu agacé par toutes ces attaques envers les pipes en céramique dont beaucoup se basent sur des on-dits. D'une part il faut faire attention aux termes qu'on emploie, les pipes en terre sont techniquement de la céramique et la qualité des fumages avec de telles pipes est parfaitement reconnue.
D'autre part j'ai une Zenith qui fume très bien et donne des pétunages de grande qualité. Nightcap - ancien membre éminent du forum et dont les articles du Fumeurs de Pipe attestent de sa capacité à apprécier toutes les subtilités des différents tabacs - considère ces pipes comme celles rendant le goût le plus pur possible pour un tabac, permettant d'en apprécier chaque subtilité.
De plus je noterais que Marie-Aurélie à la Pipe du Nord a récemment acquis un stock de pipes en céramique, ce qui serait absurde si ces pipes étaient aussi mauvaise que certains le disent, je pense que la plupart ici lui font confiance pour nous proposer des bouffardes de qualité.
Sans compter que ces pipes ont une longue tradition aux Pays-Bas, qui n'aurait sûrement pas été aussi pérenne si ce matériau était mauvais pour fumer.

araki a écrit:Very Happy si on reste dans le japonais c'est une "Kiseru" qu'il faut, pour le prix ça rentre dans le range,mais bon, nos tabac ne sont pas adapté au fourneaux généralement assez petit et en métal et on se retrouve dans les longues pipes type lisseuse....quoique j'en ais déjà vu des plus courte et aux couleurs flashy mais ça ressemble plus a des S... T..., Evil or Very Mad donc pas le bon choix pour l'élégance.

Les kiseru sont intéressants, cela dit cela n'a rien à voir avec la pipe telle qu'on la connaît, pour ma part je considère ça comme quelque chose de totalement différent. Il y a tout un art autour de nos pipes, la technique et l'état d'esprit, les longs pétunages qui aident à la réflexion.
Pour le kiseru il s'agit de mettre un peu de tabac, allumer, tirer quelques bouffées puis recommencer. On est dans un domaine totalement différent.

PS : les "plus courtes aux couleurs flashy" généralement ce ne sont pas des pipes à tabac si tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Roland de V Mar 20 Mar 2018 - 13:25

Tiens, au fait Mitsouko, en parlant de tabacs et pour allonger s'il en était besoin la liste de tes interrogations... Vers quels tabacs penses-tu te diriger?
La question peut paraître légèrement hors sujet mais, personnellement, j'aime assez que mes pipes soient en adéquation avec ce que j'y fume... bien sûr cela se fait au feeling, il n'y a pas de règle: c'est tout un ensemble... mais cela peut avoir son importance et le choix est extrêmement vaste.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 20 Mar 2018 - 13:42

Weston a écrit:
Daymonts a écrit:
Roland de V a écrit:Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Oui, c'est quasi le pire après la pierre ou le métal.

C'est un avis parmi d'autres, je suis un peu agacé par toutes ces attaques envers les pipes en céramique dont beaucoup se basent sur des on-dits. D'une part il faut faire attention aux termes qu'on emploie, les pipes en terre sont techniquement de la céramique et la qualité des fumages avec de telles pipes est parfaitement reconnue.
D'autre part j'ai une Zenith qui fume très bien et donne des pétunages de grande qualité. Nightcap - ancien membre éminent du forum et dont les articles du Fumeurs de Pipe attestent de sa capacité à apprécier toutes les subtilités des différents tabacs - considère ces pipes comme celles rendant le goût le plus pur possible pour un tabac, permettant d'en apprécier chaque subtilité.
De plus je noterais que Marie-Aurélie à la Pipe du Nord a récemment acquis un stock de pipes en céramique, ce qui serait absurde si ces pipes étaient aussi mauvaise que certains le disent, je pense que la plupart ici lui font confiance pour nous proposer des bouffardes de qualité.
Sans compter que ces pipes ont une longue tradition aux Pays-Bas, qui n'aurait sûrement pas été aussi pérenne si ce matériau était mauvais pour fumer.

araki a écrit:Very Happy si on reste dans le japonais c'est une "Kiseru" qu'il faut, pour le prix ça rentre dans le range,mais bon, nos tabac ne sont pas adapté au fourneaux généralement assez petit et en métal et on se retrouve dans les longues pipes type lisseuse....quoique j'en ais déjà vu des plus courte et aux couleurs flashy mais ça ressemble plus a des S... T..., Evil or Very Mad donc pas le bon choix pour l'élégance.

Les kiseru sont intéressants, cela dit cela n'a rien à voir avec la pipe telle qu'on la connaît, pour ma part je considère ça comme quelque chose de totalement différent. Il y a tout un art autour de nos pipes, la technique et l'état d'esprit, les longs pétunages qui aident à la réflexion.
Pour le kiseru il s'agit de mettre un peu de tabac, allumer, tirer quelques bouffées puis recommencer. On est dans un domaine totalement différent.

PS : les "plus courtes aux couleurs flashy" généralement ce ne sont pas des pipes à tabac si tu vois ce que je veux dire... Rolling Eyes

+1pour tout

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Daymonts Mar 20 Mar 2018 - 14:11


Weston a écrit:
Daymonts a écrit:
Roland de V a écrit:Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Oui, c'est quasi le pire après la pierre ou le métal.

C'est un avis parmi d'autres, je suis un peu agacé par toutes ces attaques envers les pipes en céramique dont beaucoup se basent sur des on-dits. D'une part il faut faire attention aux termes qu'on emploie, les pipes en terre sont techniquement de la céramique et la qualité des fumages avec de telles pipes est parfaitement reconnue.





Nan, la terre cuite elle respire, elle est poreuse ,la porcelaine beaucoup moins.
  "Céramique" c'est le terme générique qui englobe ces matériaux , il y a eu des foyers en céramique dans les pipes Jima par exemple, mais poreux, pas en porcelaine. 
Après on peut toujours fumer dans ce qu'on veut.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 20 Mar 2018 - 15:00

Daymonts a écrit:

Weston a écrit:
Daymonts a écrit:
Roland de V a écrit:Là  par contre, je me suis mal exprimé... J'ai déjà entendu dire que les pipes en céramique avaient tendance à donner un goût âcre aux tabacs ... Mais je n'en ai pas l'expérience  Wink
Oui, c'est quasi le pire après la pierre ou le métal.

C'est un avis parmi d'autres, je suis un peu agacé par toutes ces attaques envers les pipes en céramique dont beaucoup se basent sur des on-dits. D'une part il faut faire attention aux termes qu'on emploie, les pipes en terre sont techniquement de la céramique et la qualité des fumages avec de telles pipes est parfaitement reconnue.
Nan, la terre cuite elle respire, elle est poreuse ,la porcelaine beaucoup moins.
  "Céramique" c'est le terme générique qui englobe ces matériaux , il y a eu des foyers en céramique dans les pipes Jima par exemple, mais poreux, pas en porcelaine. 
Après on peut toujours fumer dans ce qu'on veut.

Voilà, chacun fume dans ce qu'il veut, mais en effet moi aussi je fait la part des choses entre terre cuite et porcelaine, et ce sont souvent les porcelaines qui sont décriées il me semble (probablement a juste titre vu que dès porcelaine, à part chez les brocanteurs ou chez les collectionneurs, on en croise peu en usage de nos jours, contrairement aux terres qui sont encore assez courante finalement ).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty le choix d'une pipe pour une novice

Message  araki Mar 20 Mar 2018 - 20:26

lol! Merci Mr Weston oui, pris comme cela, petite en couleurs flashy c'est pour la moquette..... Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 1417790018 mais bon dans mon exemple j'ai pris une couleur sobre d'une Kiseru pour ne pas faire trop S..T..
il est vrai que nos pipes en Bruyère, céramique et autres a grand foyer n'ont pas le même  état d'esprit et la même finalité que les modèles Japonais, l'art de la contemplation dans les volutes plus ou moins longue engage a une certaine méditation, quoique on trouve également de celle a grand foyer chez eux.
Une étude a faire......
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Mitsouko Mar 20 Mar 2018 - 21:29

Bonsoir,
Suite aux conseils de Roland de V, Pierrot gourmand et Weston, je suis allée me promenée du côté du site de pipes estates de Brunon Nuttens.
J'ai pris contact avec lui et lui ai posé une question. Il m'a répondu dans la journée. Et fort gentiment en plus.
Voici une belle:
https://www.ebay.fr/itm/352217079783?ul_noapp=true

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 S-l16010
Et une autre belle:
https://www.ebay.fr/itm/pipe-Brulor-pot-churchwarden-from-1960-unsmoked-neuve-new/272904559707?hash=item3f8a611c5b:g:2bcAAOSwhDBZ86Gf
Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 S-l16012
Ma question à Bruno concernait l'absence de filtre. J'ai vu que pas mal de fumeurs de pipe préfère sans. Mais, pour un débutant, qu'en est-il?
Bruno s'est montré rassurant sur le fait que sans filtre, à moins que je m'y prenne comme un manche, je ne devrais pas aspirer du tabac ou du jus de tabac. Sans vouloir relancer un débat (voire une guerre intestine Laughing )qui a déjà eu lieu, je m'interroge quand même sur l'efficacité des ces filtres métalliques ou "jetables". Bref, je vais étudier la question.

Pour le tabac, dans ma petite ville, je n'ai qu'une civette. Il m'a été proposé du Kentucky bird. (floral). Ils en ont  2 autres, dont un vanillé mais je ne me rappelle plus les noms. Il me faut y repasser.
Je ne veux pas de tabac chimique (genre fruité fraise tagada). Aimant les parfums et les odeurs d'une manière générale, mon odorat est un petit peu éduqué. Je ne fronce donc pas le nez devant des odeurs peu séduisantes immédiatement. Si vous avez des conseils, ce sera avec plaisir!

Douce soirée à tous!
Mitsouko
Mitsouko
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 5
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 20 Mar 2018 - 21:38

Le choix a l'air en effet limité. Personnellement a ta place j'opterais pour le Kentucky Bird (KB en diminutif qu'on peut rencontrer sur le forum) dont bon nombre de nos membres sont amateurs (dont moi, j'y reviendrai sûrement un jour).
Un tabac d'entrée de gamme, de tous les jours, mais qui, pour moi, à l'avantage de rester naturel dans ses flaveurs (si vous me permettez ce néologisme issu du monde du whisky) .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  boufardo Mar 20 Mar 2018 - 21:39

J'ai débuter avec le kentucky, il fait maintenant partie de ma rotation de tabac.
Il est assez doux en gout et très agréable pour un premier contact avec le tabac.
Perso j'y rajoute des pétales de rosa canina"rose de  poil a gratter, cynorrhodon"
Pour ce qui est des filtres je te dirai de ne pas en metre Mais sa reste comme por le tabac mon propre avis.
Jolie choix de pipe très élégante j'ai un faible pour la seconde.
Tient nous au courant.
Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pipayoux bourgui Mar 20 Mar 2018 - 21:48

Question tabac pour debuter moi j avais attaqué a l Amsterdamer mais je le conseille carrément pas j ai pas du tout un bon souvenir!
 un tabac pas trop fort et pas dégueu le Peterson Sherlok holms ou bien un dunhill ready rubbed moi je pense que c pas mal comme approche ni trop fort ni trop léger pour fumer sans filtre  à voir quel sont tes goûts mais sa me paraît pas mal
Pipayoux bourgui
Pipayoux bourgui
Tête connue
Tête connue

Messages : 1175
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Beaune Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 20 Mar 2018 - 21:51

Pour le filtre, ma paternelle en est complètement dépourvu, mais trop d'air arrive, du coup au fumage, j'ai moins de plaisir.
Ma Marseille quant à elle est équipée du filtre métallique de Chacom  j'ai essayé sans, et finalement je l'ai gardé et l'utilise toujours.
En gros, comme pour beaucoup de choses, c'est à toi d'essayer et te faire ton propre avis. Mais si tu prends mon exemple je m'adapte aussi à la pipe, ma paternelle sans filtre car n'en a jamais eu, etc...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 20 Mar 2018 - 21:55

Pipayoux bourgui a écrit: un tabac pas trop fort et pas dégueu le Peterson Sherlok holms ou bien un dunhill ready rubbed moi je pense que c pas mal comme approche ni trop fort ni trop léger pour fumer sans filtre  à voir quel sont tes goûts mais sa me paraît pas mal

Par contre entre la blague de KB et le Sherlock Holmes, tu ajoutes quoi, 15€ ? Ça fait cher le tabac du débutant non ? Imagine elle n'aime pas du tout. Pour des tabacs plus cher pour sûr qu'ensuite on sera volontaire pour l'aider dans ses choix.
Je sais que j'aime le Winslow n2 grâce à un échantillon envoyé par la Fripaille par exemple, ça m'a évite de dépenser 30 € pour un tabac que je n'aurais peut être pas apprécié (comme j'avais fait avec le Royalty...) , mais la aussi c' est ma façon de voir les choses Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Butz Mar 20 Mar 2018 - 21:56

Attention tout de même avec le KB, ne pas trop le tasser et fumer doucement car il a tendance à chauffer. Excellent choix le Peterson Sherlock Holmes, j'allais justement le conseiller.  Smile

Concernant les filtres, chacun a ses petites preferences. Perso je ne me passe jamais des mes filtres 9 mm, mais beaucoup de fumeurs n'en utilisent pas. Voici un très bon article, très complet sur ce sujet, avec les avantages et inconvénients des différents systèmes de filtres :

https://www.alanoblebouffarde.com/t5548-pipe-avec-filtre-ou-sans

Au fait, bienvenue au manoir !  Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 2887339428
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Roland de V Mar 20 Mar 2018 - 22:00

Quand j'ai vu la Chacom que tu as mis en lien j'ai tout de suite pensé à celle du haut  Very Happy ...
Pour ce qui est du filtre ou zigouigoui en métal, quand j'ai commencé à fumer la pipe je le mettais tout le temps et j'ai fini par l'enlever et je me suis aperçu alors que (du moins en ce qui me concerne) il avait plus d' inconvénients qu'autre chose...
Le KB je me rappelle en avoir fumé il y a bien 25 ans lors de mes premiers essais entre potes étudiants... je ne me souviens plus bien de son goût, il faudra que j'y revienne à l'occasion, mais il semble y avoir consensus sur le fait que c'est une bonne entrée en matière pour un débutant Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une pipe pour une novice - Page 2 Empty Re: Choix d'une pipe pour une novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum