A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Réserve du Patron, échantillons
par Norfing Aujourd'hui à 8:16

» Législation import de tabac : quantités
par la chose Aujourd'hui à 7:56

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par Cénoman Aujourd'hui à 7:43

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:28

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 133 Invités

Munch, Pierrot Gourmand, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440855 messages dans 16334 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le Saint-claude comme si vous y étiez.

+65
Maxwell
Brase d'Anjou
Calico Jack
Rouletabille
Gegene
Pipeman
Bourrac
natalefr
loulou
Ric le Gaumais
Mr Watson
Druide
Philou
captain caverne
Jurassik
Alexmann
pat59om
PetuneurBreton
alpies
Daymonts
s@ndm@n
chitsu
sebch
Asmascega
Clod46
Pierrot Gourmand
Louxor
PAT 1er
manchot
papaalino
NeuveMaison
Mike41
Ludoc
Weston
l'Ankou
Aldaric
Harmoblues
Algir
Munch
natou
CEDLAP
smarty1955
Zubt
gilbux31
ivan dlabibinosousof
seb91
Pike
nergal
little smoke
Magritte
kenshiro
Drak Poy
Le prêcheur
Switchback
hinomura
Blue Eyes
Houdini
El_Dos
Norsum
demangep
SmokingDragon
McHysius
Le Passeur
le_baroudeur
Mr.Plop
69 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Invité Lun 23 Déc 2019 - 12:27

Très bon article sur se saint claude, un plus dans mon cas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Mar 21 Jan 2020 - 18:30

Retour du fumage de Loulou :


Magnifique idée de Pétuneur Breton d'organiser une dégustation du Saint Claude 

Il m'a fait l'honneur de m'inscrire pour cette dégustation et j'ai reçu son échantillon il y a quelques jours 

Je ne connaissais pas ce tabac ,mais je dois dire qu'il m' a tout de suite plu 

je suis un vieil habitué du Caporal Gris,vert,bleu, et de ce fait un testeur peu averti ,mais c'est quand même 

autrement plus agréable que ces derniers . Odeur boisée ,c'est indéniablement un tabac brun mais moins fort 

en bouche et au risque de me faire contredire par les connaisseurs , plus sophistiqué.

Je suis certain que mon commentaire ne me conduira pas à faire partie de la confrérie des Maîtres pipiers 

de Saint Claude ,         tant pis pour moi  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Merci encore Pétuneur Breton 

avec toutes mes amitiés  Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  alpies Mar 21 Jan 2020 - 18:57

Merci de ton retour Loulou
alpies
alpies
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 07/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  PetuneurBreton Mar 21 Jan 2020 - 19:11

Merci pour ton retour Loulou, et moi qui traîne à le faire aussi....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  pat59om Mar 21 Jan 2020 - 22:38

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 20191117
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  pat59om Mar 21 Jan 2020 - 22:43

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 20191118
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  pat59om Mar 21 Jan 2020 - 22:45

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 20191119
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Mar 21 Jan 2020 - 22:46

Pat on parle du tabac pas de la ville Wink mais merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  pat59om Mar 21 Jan 2020 - 22:49

les articles sur le tabac + les photos ,voila on y est  Laughing
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1736
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  alpies Mer 22 Jan 2020 - 20:31

Pas participe a la dégustation ayant trouvez un paquet de st Claude chez mon buraliste
Mais a lire tous les retours sur ceux tabac
je suis impatient de recevoir une pipe que j ai commande spécialement dédiée a celui-ci
alpies
alpies
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 07/10/2019
Age : 60
Localisation : Keskastel

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  papaalino Jeu 23 Jan 2020 - 18:34

c'est la revue de Pierrot ou de loulou scratch scratch scratch 

en tous cas je suis d'accord avec le coté " plus sophistiqué ", perso c'est l'un de mes favoris dans cette gamme et il est super pour le culottage
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6372
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Alexmann Jeu 23 Jan 2020 - 22:10

papaalino a écrit:c'est la revue de Pierrot ou de loulou scratch scratch scratch 

en tous cas je suis d'accord avec le coté " plus sophistiqué ", perso c'est l'un de mes favoris dans cette gamme et il est super pour le culottage

Et à fumer aussi !!! Very Happy
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4592
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Jeu 23 Jan 2020 - 22:51

papaalino a écrit:c'est la revue de Pierrot ou de loulou scratch scratch scratch 

en tous cas je suis d'accord avec le coté " plus sophistiqué ", perso c'est l'un de mes favoris dans cette gamme et il est super pour le culottage

C’est l’avis de Loulou recopié par pierrot dans le bon fil Wink

Salut Alex au passage, content de te lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Revue par Jurassik

Message  Jurassik Sam 25 Jan 2020 - 19:13

Contexte :
 
Après 4 décennies d'abstinence tabagique, me revoilà à tester ce St Claude qui a marqué mon enfance, mon adolescence et ma jeunesse... Comme la madeleine de Proust, j'en ai encore des souvenirs très vivaces !
 


Le paquet
 
Ce n'est plus la paquet or d'antan, censé mieux conserver les arômes que le papier qui conditionnait le "gris" :
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 St_cla10
 
A présent, Mc Baren nous gratifie d'une véritable blague en plastique... Avec la mise en garde réglementaire :
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Dsc02012

 
Mieux, on apprend que le contenu est composé de 89% de tabac... Mais c'est assez évasif concernant les 11% restants :
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Dsc02010
 


L'odeur à l'ouverture
 
A l'ouverture de la blague : outre l'odeur de tabac, ça sent bon le pruneau... Sans que ce soit envahissant. Bizarrement je ne me rappelle pas cette fragrance de pruneau à l'ouverture du paquet or d'antan.
 
L'odeur générale de ce tabac est ronde et n'est pas entêtante... Agréable.
 
Est-ce que cette promesse de pruneau sera tenue au fumage ?
 


Les brins de tabac
 
La coupe est plutôt moyenne avec la présence de cotes (le bois). Bien que plutôt secs qu'humides, les rubans sont souples et non cassants... Et devraient faciliter bourrage et fumage.
 
La couleur générale est plutôt rousse, avec des rubans de couleur un peu plus neutres ou plus foncés : au moins 3 couleurs... Pour probablement un assemblage de beaucoup plus d'origines :
Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Dsc02013
 

Au bourrage
 
Il se fait dans une de mes monstresses, une CHACOM 1201 : https://www.alanoblebouffarde.com/t11298-youpi-mes-monstresses-sont-arrivees-revue-de-2-chacom-1201-destinees-a-l-export?highlight=monstresses
 
Elle est équipée d'un filtre de 9 mm à charbon STANWELL... J'ai ouvert la tige à 4 mm. J'ai aussi préalablement enlevé le pré-culottage export au carbone, tout à fait acceptable, pour le remplacer par un pré-culottage perso au graphite.
 
Bourrage au quart de la pipe, soit env 1,5 gramme de tabac.

 
Allumage avec une allumette king size en 2 temps : OK... Et c'est parti pour plus de 3/4 d'heure de pétunage... 1 rallumage vers la fin.

 
Evaluation au fumage

 
Vu la relative faible hauteur du bourrage, il ne serait pas à propos d'évoquer les 3 tiers de l'évolution du bol.
 
Disons qu'à condition de ne pas tirer comme un âne sur le tuyau, ce tabac est relativement rond et doux... Surtout si on le compare au Caporal Bleu qui vous mord la langue comme une chienne enragéehttps://www.alanoblebouffarde.com/t10339-scaferlati-bleu?highlight=caporal+bleu
 
Le pruneau, assez discret, est cependant bien présent au fumage... Sans être écœurant... C'est bien agréable !  Pour tout dire, ce new St Claude rappelle bien le St Claude d'antan. Au goût comme à la room note... Et c'est aussi bien agréable !
 

Après le fumage, j'aime bien sentir l'odeur de ce tabac brûlé dans le fourneau froid.... Je n'ai pas testé, mais je parierais que rallumer un fourneau froid, à 1/2 ou aux 3/4 consumé de ce tabac, serait plutôt intéressant.
 

En résumé, si ce new St Claude n'est pas une réplique exacte du St Claude d'antan, il en respecte bien l'esprit. Pour sûr, "il a bien mérité de la Patrie". J'ai passé un agréable moment avec lui... Et donc il fera partie de ma rotation et/ou de mes mélanges.
 
 
Pour qui ?

Pour les vieux Schnockes comme moi, nostalgiques des bruns d'antan. Et aussi pour les jeunes qui veulent aborder un morceau d'anthologie tabagique sans (trop) se faire mordre la langue.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  captain caverne Sam 25 Jan 2020 - 19:36

Merci Jurassik pour cette magnifique et très complète revue.

J'ai utilisé le Saint-Claude pour culoter la Chacom que j'ai eue à Noël.

A l'ouverture de la blague, je n'ai pas ressenti l'odeur de pruneau dont tu parles, juste un très bonne odeur douce de tabac, peu être un peu boisée.

J'apprécie la coupe, en brins de largeur moyenne, mais assez courts. Le bourrage de la pipe est aisé.

Au fumage, je trouve ce tabac doux et agréable, constant en goût du début à la fin du bol.

En conclusion, pour un novice comme moi, c'est un tabac très accessible gustativement et plaisant.
J'en rachèterai c'est sur.
captain caverne
captain caverne
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 66
Date d'inscription : 25/12/2019
Age : 49
Localisation : BRUNOY 91 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Sam 25 Jan 2020 - 21:24

Et bien Jurassik, j'espère relire d'autres revues de ta part, c'est complet. 

Et vous lisant tous, ça confirme que PB a eu une excellente idée de le proposer à la dégustation.

Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  papaalino Dim 26 Jan 2020 - 9:45

bravo pour cette revue
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6372
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Daymonts Dim 26 Jan 2020 - 11:16

Smile Nostalgie nostalgie. le beau papier doré... vieux 

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 St_cla10
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Philou Dim 26 Jan 2020 - 18:44

j'ai fais cet apres midi le tri dans mes tabacs pour ne garder au salon que ceux qui meux plaisent vraiment,et je m'etais dis que je ne fumerais pas de nouveau tabacs!
Bin voila c 'est cuit car avec ta revue sur le saint claude tu m'a fais envie Laughing
juste une question sur le saint claude, cela n'a rien avoir avec un semois? chapeau
Philou
Philou
Villageois
Villageois

Messages : 602
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 54
Localisation : st vallier sur rhone drome

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Jurassik Dim 26 Jan 2020 - 19:08

Euh, je dois confesser que de Semois point goûté je n'ai Embarassed Embarassed Embarassed 

C'est de la même grande famille des bruns, donc grosso modo ça devrait y ressembler un peu siffle

Il faudra que je demande à mon beau-frère qui réside en Wallonie de me faire parvenir du J-Paul COUVERT... Mais je n'ose pas trop, car cela lui demanderait de faire un petit détour avant que d'entrer sur le sol français. Pas loin de chez lui il y a un distributeur de Joseph MARTIN et de Vincent MANIL, mais je ne suis pas très chaud pour découvrir ces derniers réputés pour leur fort caractère...

Puisque tu habites St Vallier, à l'occasion d'un déplacement à Vienne... 1 civette offre à la vente une vingtaine de tabacs pour pipe... Il s'agit de l'enseigne LE MARIGNY sise au 11 rue Ponsard à Vienne 38200. Elle offre notamment du St Claude et du "Semois" BC en grosse boîte de 100 grammes d'après ma mémoire.... Certains trouvent que ce Semois BC n'est pas terrible est perfectible  siffle



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Dim 26 Jan 2020 - 20:59

Jurassik a écrit:Euh, je dois confesser que de Semois point goûté je n'ai Embarassed Embarassed Embarassed 

C'est de la même grande famille des bruns, donc grosso modo ça devrait y ressembler un peu siffle

Il faudra que je demande à mon beau-frère qui réside en Wallonie de me faire parvenir du J-Paul COUVERT... Mais je n'ose pas trop, car cela lui demanderait de faire un petit détour avant que d'entrer sur le sol français. Pas loin de chez lui il y a un distributeur de Joseph MARTIN et de Vincent MANIL, mais je ne suis pas très chaud pour découvrir ces derniers réputés pour leur fort caractère...

Puisque tu habites St Vallier, [size=42]à l'occasion d'un déplacement à Vienne... 1 civette offre à la vente [/size][size=42]une vingtaine de tabacs pour pipe[/size][size=42]... Il s'agit de l'enseigne [/size][size=42]LE MARIGNY sise au 11 rue Ponsard à Vienne 38200[/size][size=42]. Elle offre notamment du St Claude et du "Semois" BC en grosse boîte de 100 grammes d'après ma mémoire.... Certains trouvent que ce Semois BC n'est pas terrible est perfectible  siffle
[/size]


.

Voilà cher Jurassik une adresse à partager dans l'office du Tourisme du forum.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  PetuneurBreton Mar 28 Jan 2020 - 14:14

Enfin un tabac trouvable partout qui a du caractère et qui se laisse fumer sans prise de tête... 
Bonne odeur de tabac, 
bourrage et allumage faciles 
une petite tendance à piquer un peu si on accélère. 
Mais une fumée agréable bien que pas très facile à faire passer en société...
J'aime bien la trace qu'il laisse en odeur et au goût, bon effectivement il marque un peu, il me rappelle mon oncle qui fumait du brun...
Un bon moment passé avec ce tabac sans prétention mais qui mérite au moins le test.


edit du 05/02/2020
apres plusieurs fumages je confirme, un tabac sympa, qui ne pique pas tout de suite mais qui peut si on force trop, pas du brun trop rustique, mais quand meme un peu de caractere, un entre deux qui me satisfait.
le bemol c'est que l'on peut s'ennuyer avec, car lineaire, un bon tabac pour faire autre chose en meme temps...
parait que c'est à la mode aussi de faire en meme temps tout et son contraire... alors pourquoi se priver...


Dernière édition par PetuneurBreton le Mer 5 Fév 2020 - 18:14, édité 1 fois (Raison : is)

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Pierrot Gourmand Mar 28 Jan 2020 - 15:39

Meilleur que le Kentucky Club selon toi ? Pour moi oui Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13806
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  PetuneurBreton Mar 28 Jan 2020 - 17:31

C'est différent, je suppose que l'on peut aimer le Kentucky club, personnellement je préfères comme toi le saint Claude. Plus de personnalité. Même si ce n'est pas un grand tabac, c'est un tabac agréable...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3476
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Jurassik Mar 28 Jan 2020 - 19:01

Ben, quand j'étais gamin c'était le 1er tabac à pipe que j'ai humé et dont j'ai apprécié la room note... Plus que tout autre tabac : cigarettes, cigares et tabacs à pipe confondus.

A l'époque chez les membres du clergé du Bas Jura, il était probablement le plus fumé, avant le "gris" et le Burrus.

Probablement qu'il avait pour vocation de favoriser la méditation.

.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint-claude comme si vous y étiez. - Page 10 Empty Re: Le Saint-claude comme si vous y étiez.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum