A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 10:53

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par bamcar Aujourd'hui à 10:26

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 10:09

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par Lefty Aujourd'hui à 10:01

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 08:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 04:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 02:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 09:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 06:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024, 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024, 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024, 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Pierrot Gourmand, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2037 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bibifricotin

Nos membres ont posté un total de 440780 messages dans 16333 sujets

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

4 participants

Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Lun 19 Aoû 2013, 14:56

bonjour tous le monde Smile 

bon voilà, tout est dans le titre, j'ai essayé durant tout l'été pas mal de tabacs dans des pipes maïs et terre (Va/Pe/Aros/Latakié...) histoire de voir ce qui me plaira de fumer par la suite et mon choix se porte indéniablement sur les Aros.

je vais donc passer à l'étape du culottage des quelques bruyères que je me suis procuré durant cette été .

j'ai cru comprendre que le culottage avec  du gris ou  du sémois  était pas mal car il garde une certaine neutralité vis à vis de la bruyère et permet donc par la suite d’attribuer" son tabac" à la pipe sans l'avoir au préalable déjà marqué avec un gout  , mais comme je n'aime pas "pour l'instant" ces tabacs ; je me posais donc la question à savoir si dans les Aros il y aurait un tabac assez neutre qui remplirai donc cette même "fonction" et qui serait tout de même agréable à fumer pour moi.

je pensais peut être au peterson DM qui est assez léger ?? auriez vous un retour d'expérience à ce sujet ?

je ne sais pas si ce que je demande la est très clair , donc n’hésitez pas à me le dire Wink
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013, 15:12

je crois que même un aro léger va parfumer ta pipe.
Si tu sais déjà quel tabac tu vas fumer avec cette pipe tu peux la culotter avec ce tabac.
Attention aussi au fait que les aros chauffent davantage, donc si tu culottes ta pipe avec un aro, fume très très doucement pour ne pas trop la faire chauffer.

Tu ne peux pas trouver un cube de gris dans un tabac près de chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Lun 19 Aoû 2013, 15:26

je pense que si Watson , mais comme c'est un tabac brun , j'ai un peux peur de ne pas aimer , et comme fumer la pipe est pour moi synonyme de plaisir , je ne voudrais pas m'infliger ça , enfin si c'est le prix à payer pour pouvoir ensuite , comme dirait SD "laisser la pipe choisir son tabac"  je vais faire des concessions à ce niveau ...
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013, 15:31

sois fort, ta pipe te le rendra au centuple lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  SmokingDragon Lun 19 Aoû 2013, 16:00

Je suis comme toi Raph aussi je culotte directement mes pipes avec un aro et donc avec celui à qui je destine la pipe. Si c'est pour une pipe "mulet" destinés à divers aros je pense que fumer du "Peterson Deluxe mixture" serait parfait car il est assez neutre je trouve en terme de marquage de pipe du fait qu'il n'est pas très saucé. Razz Je sais pas si je t'en avais déjà envoyé mais si ce n'est pas le cas je peux t'en envoyer un échantillon pour que tu puisses te rendre compte. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  El_Dos Lun 19 Aoû 2013, 19:11

Pour citer Pierre avec qui je parlais cet été

Pierre Morel a écrit:De toute façon la pipe est un instrument servant à fumer, si on aime pas le gris, pourquoi s'evertuer à en fumer pendant des dizaines de fumage. On prends un tabac qu'on aime, on bourre sa pipe et c'est tout!
Ouais bon, pas tout sur des mots, mais le sens y est!

J'aime le brun, donc cela ne me dérange pas de culotter ma pipe avec du gris ou du semois, mais quelqu'un qui ne supporte pas, et c'est son choix je ne critique pas, a meilleurs temps de culotter sa pipe avec le tabac qu'il aime et faire en sorte que cette pipe devienne celle qui ira avec le tabac qu'il aime!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Norsum Lun 19 Aoû 2013, 19:26

Il est clair que n'importe quel aro va inévitablement marquer une pipe, mais certains plus que d'autres. Le Peterson De Luxe Mixture me semble en effet un des moins mauvais choix pour un culottage pas trop "marquant" pour une pipe. Ceci dit, c'est un tabac qui est assez onéreux en France.

____________________________________________________________________________________________________________________________
quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  El_Dos Lun 19 Aoû 2013, 19:57

Norsum a écrit:Il est clair que n'importe quel aro va inévitablement marquer une pipe, mais certains plus que d'autres. Le Peterson De Luxe Mixture me semble en effet un des moins mauvais choix pour un culottage pas trop "marquant" pour une pipe. Ceci dit, c'est un tabac qui est assez onéreux en France.
Oui j'ai failli m'étrangler quand j'en ai vu le prix en France par rapport au prix suisse...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013, 20:00

Et pourquoi pas l'Amphora rouge ? Pas trop saucé, pas cher, parfait pour un culottage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  El_Dos Lun 19 Aoû 2013, 20:07

Aromaniac a écrit:Et pourquoi pas l'Amphora rouge ? Pas trop saucé, pas cher, parfait pour un culottage.
C'est vrai qu'il pourrait également correspondre, après moi je pars souvent avec un tabac que j'aime, une pipe qui me plait et hop et elle attribuée Laughing Laughing 

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Lun 19 Aoû 2013, 22:29

je crois avoir trouvé une alternative intéressante , j'ai acheter du 1637 chez mon buraliste , c'est un tabac du sud ouest  qui se rapproche du gris et je viens de le goûter dans ma pipe maïs , c'est pas mal .... en tout cas moins fort que le gris ou sémois , par contre un peu sec , y aurait-il une bonne technique pour humidifier du tabac ?
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Norsum Lun 19 Aoû 2013, 23:40

Aromaniac a écrit:Et pourquoi pas l'Amphora rouge ? Pas trop saucé, pas cher, parfait pour un culottage.
Pas faux du tout... Bien vu, mon cher Aromaniac !

____________________________________________________________________________________________________________________________
quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Lun 19 Aoû 2013, 23:59

mince ! je n'avais pas actualisé la page et du coup  pas vue les réponses Embarassed, donc merci pour vos réponses et je prend note pour l'amphora rouge que je ne connais pas mais qui se trouve assez facilement je crois:) ,

sinon pensez vous que les WO Larsen signature , black diamond et lotus peuvent se fumer dans la même pipe ? ou faudrait-il en réserver une pour chacun de ces tabacs ? je me suis fait plaisir( et le mot n'est pas faible étant donné le prix...) en m'offrant une boite de chaque de ces tabacs , j'ai pu gouter le BD grâce à SD et il est très bon , j'imagine que les autres WO Larsen sont dans la même lignéVery Happy Very Happy
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  El_Dos Mar 20 Aoû 2013, 06:33

raph2209 a écrit:je crois avoir trouvé une alternative intéressante , j'ai acheter du 1637 chez mon buraliste , c'est un tabac du sud ouest  qui se rapproche du gris et je viens de le goûter dans ma pipe maïs , c'est pas mal .... en tout cas moins fort que le gris ou sémois , par contre un peu sec , y aurait-il une bonne technique pour humidifier du tabac ?
c'est comme le gris, il est naturellement plus sec et a tendance à se fumer plus sec que d'autres tabacs!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Norsum Mar 20 Aoû 2013, 06:52

raph2209 a écrit:sinon pensez vous que les WO Larsen signature , black diamond et lotus peuvent se fumer dans la même pipe ? ou faudrait-il en réserver une pour chacun de ces tabacs ?
L'idéal de l'idéal est de dédier une pipe à un tabac précis et ne fumer que ce tabac dans cette pipe. Ainsi, la pipe s'imprègne petit à petit des arômes spécifiques de ce tabac, et lorsqu'elle est bien culottée et imprégnée, le goût du tabac est alors magnifié et renforcé par ses propres arômes.

Ceci dit, j'ai certaines pipes où je fume toutes sortes d'aros dedans (on appelle ça une pipe mulet) et leur goût est tout à fait satisfaisant et pas plus mauvais pour autant. Je pense que nous sommes assez nombreux sur ce forum à faire cela. Il faut simplement éviter les aros vraiment trop marquants, par exemple ceux parfumés à la cerise ou à l'anis.

Le Black Diamond, par ailleurs, n'est pas trop saucé et pas trop fortement aromatisé. C'est donc aussi un bon candidat pour un culottage relativement "neutre". Le Lotus (excellent également) est lui, plus fortement aromatisé.

En phase de découverte, si tu veux goûter pas mal d'aros différents, il y a également la solution de la pipe en maïs où le risque de cross-over est là beaucoup plus limité. De plus, vu leur prix modique, tu peux en acheter 2 ou 3 et t'éclater sans problème à goûter un max d'aros. Ces pipes en maïs ne demandent presque aucun culottage et sont agréables à fumer pratiquement tout de suite. Ensuite, à l'issue de cette phase de tests, rien ne t'empêche de consacrer une bonne pipe en bruyère à chacun des tabacs que tu auras préférés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  SmokingDragon Mar 20 Aoû 2013, 09:54

raph2209 a écrit:pensez vous que les WO Larsen signature , black diamond et lotus peuvent se fumer dans la même pipe ?
Personnellement je fume ces trois tabacs indifféremment dans mes pipes mulet sans aucun souci. Razz 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Mar 20 Aoû 2013, 13:27

raph2209 a écrit:bonjour tous le monde Smile 

bon voilà, tout est dans le titre, j'ai essayé durant tout l'été pas mal de tabacs dans des pipes maïs et terre (Va/Pe/Aros/Latakié...) histoire de voir ce qui me plaira de fumer par la suite et mon choix se porte indéniablement sur les Aros.

je vais donc passer à l'étape du culottage des quelques bruyères que je me suis procuré durant cette été .

j'ai cru comprendre que le culottage avec  du gris ou  du sémois  était pas mal car il garde une certaine neutralité vis à vis de la bruyère et permet donc par la suite d’attribuer" son tabac" à la pipe sans l'avoir au préalable déjà marqué avec un gout  , mais comme je n'aime pas "pour l'instant" ces tabacs ; je me posais donc la question à savoir si dans les Aros il y aurait un tabac assez neutre qui remplirai donc cette même "fonction" et qui serait tout de même agréable à fumer pour moi.

je pensais peut être au peterson DM qui est assez léger ?? auriez vous un retour d'expérience à ce sujet ?

c'est déjà ce que j'ai fait pour les maïs norsum(je me permet de replacer le message du début ci dessus) , je me demandai juste si un culottage avec un tabac neutre était incontournable, ou bien s'il existait d'autre alternative.

d'ailleurs à ce sujet et d’après ce que tu me conseil  rapport aux WO Larsen :

"L'idéal de l'idéal est de dédier une pipe à un tabac précis et ne fumer que ce tabac dans cette pipe. Ainsi, la pipe s'imprègne petit à petit des arômes spécifiques de ce tabac, et lorsqu'elle est bien culottée et imprégnée, le goût du tabac est alors magnifié et renforcé par ses propres arômes."

je me demande ;  à quoi sert-il ce culottage au gris ? (mis à part un moindre risque de brulure de la pipe ?)

je croyais avoir compris que le culottage au gris ou autre , permettait de pouvoir avoir par la suite , une pipe culotter et neutre qui permettait donc de voir dès le premier fumage d'un autre tabac "choisi" pour cette bouffarde si "celui ci lui convenais à la pipe  ou pas" (ce qui est très subjectif et personnel)  mais ce qui menne à la réflexion de SD "...c'est la pipe qui choisi son tabac et non l'inverse..."

enfin, j'avais compris que de cette manière on pouvais trouver le bon mariage pipe tabac sans condamner la pipe d'entrée de jeux (puisque lorsqu'on culotte la pipe le gout du tabac est assez mauvais jusqu'à ce qu'il y est le culot de formé donc on ne peux pas se rendre compte du bon mariage ou non en la culottant directement avec l'Aro...Question )
mais je me pose surement trop de questions...confused confused confused
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  raph2209 Mar 20 Aoû 2013, 13:31

d'accord SD , et du coup quel tabac attribut tu exclusivement  à tes autres pipes ??  pour quel raisons ?  et y a t-il certains Aro qui en font partie ?

merci .
raph2209
raph2209
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 268
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 43
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  SmokingDragon Mar 20 Aoû 2013, 14:06

C'est une bonne question. Pour moi deux types de tabac justifient qu'on lui dédie une pipe :

1. Les tabacs qu'on adore et qu'on fume fréquemment : dans cette catégorie l'objectif est de garder la pureté de goût avec ses tabacs préférés ou dont les arômes sont très subtiles afin de limiter le risque de cross over avec d'autres tabacs. J'ai ainsi une pipe dédiée :
- Pour le WO Larsen Signature dans une Morel Egg (même si je le fume également dans mes pipes "mulets"),
- Une autre pour le Winslow Harlekin dans une pipe Winslow Harlekin du même nom,
- Une autre encore pour le Stanwell melange dans une Stanwell offerte par Norsum Razz,
- Une dernière pour les aros délicats (Peterson Deluxe Mixture, Davidoff sweet mixture N°4,...)


2. Les tabacs qui marquent les pipes : dans cette catégorie le but est d'isoler les tabacs qui vont immanquablement créer des cross-over. J'ai ainsi une pipe dédiée par type d'arôme :
- Une pour les arômes anis/réglisse,
- Une autre pour les arômes cerise,
- Une autre encore pour les arômes whisky,
- Une enfin pour le Winslow N°1 dans une Fleur de Pierre Morel.

Ce qui fait donc 8 pipes dédiées et tout le reste de mon cheptel sont des pipes "mulets" soit une dizaine de pipes qui supportent indistinctement le Peterson Deluxe mixture, les Winslow N°2 et N°3, toute la gamme des WO Larsen y compris le Signature, toute la gamme des My Own Blend sauf le Lakrids (anis/réglisse), le Kentucky Bird,...

Effectivement ne te prends pas trop la tête là-dessus d'autant que tu peux toujours "réinitialiser" une pipe en enlevant le culot avec un reamer, en mettant du gros sel pour absorber les odeurs du fourneau et en nettoyant le tuyau à l'alcool, bref ce que font Lightmyfire et Watson pour remettre une estate en état.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  El_Dos Mar 20 Aoû 2013, 18:48

SmokingDragon a écrit:C'est une bonne question. Pour moi deux types de tabac justifient qu'on lui dédie une pipe :

1. Les tabacs qu'on adore et qu'on fume fréquemment : dans cette catégorie l'objectif est de garder la pureté de goût avec ses tabacs préférés ou dont les arômes sont très subtiles afin de limiter le risque de cross over avec d'autres tabacs. J'ai ainsi une pipe dédiée :
- Pour le WO Larsen Signature dans une Morel Egg (même si je le fume également dans mes pipes "mulets"),
- Une autre pour le Winslow Harlekin dans une pipe Winslow Harlekin du même nom,
- Une autre encore pour le Stanwell melange dans une Stanwell offerte par Norsum Razz,
- Une dernière pour les aros délicats (Peterson Deluxe Mixture, Davidoff sweet mixture N°4,...)


2. Les tabacs qui marquent les pipes : dans cette catégorie le but est d'isoler les tabacs qui vont immanquablement créer des cross-over. J'ai ainsi une pipe dédiée par type d'arôme :
- Une pour les arômes anis/réglisse,
- Une autre pour les arômes cerise,
- Une autre encore pour les arômes whisky,
- Une enfin pour le Winslow N°1 dans une Fleur de Pierre Morel.

Ce qui fait donc 8 pipes dédiées et tout le reste de mon cheptel sont des pipes "mulets" soit une dizaine de pipes qui supportent indistinctement le Peterson Deluxe mixture, les Winslow N°2 et N°3, toute la gamme des WO Larsen y compris le Signature, toute la gamme des My Own Blend sauf le Lakrids (anis/réglisse), le Kentucky Bird,...

Effectivement ne te prends pas trop la tête là-dessus d'autant que tu peux toujours "réinitialiser" une pipe en enlevant le culot avec un reamer, en mettant du gros sel pour absorber les odeurs du fourneau et en nettoyant le tuyau à l'alcool, bref ce que font Lightmyfire et Watson pour remettre une estate en état.
Pour donner d'autres type, personnellement je n'ai pour l'instant que deux pipes dédiées, une pour le Vieux toby, qui est ma chacom poker et ma longue churchwarden dédiée au bayou morning flake qui il est vraiment excellent en chruch.

Après toutes mes autres pipes sont classé en catégories et sont donc des mulet pour reprendre l'expression de SD et Norsum :
- Latakia
- Virginia
- Bruns
- Virginia Perique
- Virginie Kentucky
- Virginia Burley
- tabac à base d'orientaux sans latakia
- Aro

Je ne fais pas de distinction dans les aros, n'en fumant pas assez je trouve qu'ils n'imprègnent pas assez la pipe pour en dédier Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Norsum Mar 20 Aoû 2013, 19:12

[quote="raph2209"]
raph2209 a écrit:c'est déjà ce que j'ai fait pour les maïs norsum(je me permet de replacer le message du début ci dessus) , je me demandai juste si un culottage avec un tabac neutre était incontournable, ou bien s'il existait d'autre alternative.

d'ailleurs à ce sujet et d’après ce que tu me conseil  rapport aux WO Larsen :

"L'idéal de l'idéal est de dédier une pipe à un tabac précis et ne fumer que ce tabac dans cette pipe. Ainsi, la pipe s'imprègne petit à petit des arômes spécifiques de ce tabac, et lorsqu'elle est bien culottée et imprégnée, le goût du tabac est alors magnifié et renforcé par ses propres arômes."

je me demande ;  à quoi sert-il ce culottage au gris ? (mis à part un moindre risque de brulure de la pipe ?)

je croyais avoir compris que le culottage au gris ou autre , permettait de pouvoir avoir par la suite , une pipe culotter et neutre qui permettait donc de voir dès le premier fumage d'un autre tabac "choisi" pour cette bouffarde si "celui ci lui convenais à la pipe  ou pas" (ce qui est très subjectif et personnel)  mais ce qui menne à la réflexion de SD "...c'est la pipe qui choisi son tabac et non l'inverse..."
enfin, j'avais compris que de cette manière on pouvais trouver le bon mariage pipe tabac sans condamner la pipe d'entrée de jeux (puisque lorsqu'on culotte la pipe le gout du tabac est assez mauvais jusqu'à ce qu'il y est le culot de formé donc on ne peux pas se rendre compte du bon mariage ou non en la culottant directement avec l'Aro...Question )
mais je me pose surement trop de questions...confused confused confused
Je crois que tu te poses effectivement trop de questions. Perso, je ne fume que des aros, et toutes mes pipes ne sont culottées qu'avec des aros. Je n'apprécie pas le gris, et il ne me viendrait même pas à l'idée de m'imposer la corvée d'un culottage au gris car je ne le supporterais tout simplement pas. Alors c'est vrai qu'il faut faire un peu plus attention en phase de culottage avec un aro car cela chauffe davantage qu'un autre type de tabac. Mais je n'ai jamais eu de problème avec mes pipes entièrement culottées aux aros.

Quant au fait que "c'est la pipe qui choisit le tabac", c'est vrai aussi, et je l'ai souvent remarqué. Parfois j'achète une pipe en pensant lui dédier un certain tabac. Je la culotte avec ce tabac, puis ensuite je fume un bol de ce même tabac dans une autre pipe, et je m'aperçois que ce même tabac est meilleur dans cette autre pipe plutôt que dans la pipe que j'avais pensé lui dédier. C'est comme ça, je l'ai souvent remarqué, et je n'ai pas d'explication sur ce phénomène, à part une "alchimie mystérieuse" entre la pipe et le tabac. Cela ne veut pas dire que la première pipe est mauvaise, car bien souvent cette première pipe fera merveille avec un autre tabac, c'est tout simplement que le tabac qu'on avait imaginé pour cette pipe ne lui convient pas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ?? Empty Re: quel tabac Aros pour un culottage "neutre" ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum