A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Alexmann Aujourd'hui à 22:09

» Législation import de tabac : quantités
par Alexmann Aujourd'hui à 22:07

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 127 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 123 Invités

Alexmann, Kilt&Pipe, Munch, TimB

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440831 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Asmascega, pour vous servir!

+10
Mike41
Weston
papaalino
JM
james m
Pierrot Gourmand
vince690
SmokingDragon
Home Smoker
berny
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 1:14

Bonsoir à tous !

Je me présente: Asmascega. Pour ceux qui se demandent encore ce que c'est que ce foutu pseudo, je précise qu'il s'agit de l'anagramme du prénom de mon personnage préféré du Seigneur des Anneaux (devinez qui). Il est plus simple d'écourter mon pseudo en "Asma'", ce que je vous invite à faire plutôt que de mal l'écrire ( tongue ).
Vous l'aurez donc compris, je suis un des innombrables fans de l'oeuvre de Tolkien. J'apprécie d'ailleurs de manière générale la plupart des œuvres fantastiques et de science fiction, tous supports confondus (livres, BD, films, séries audio, internet, etc).

Issu d'une famille totalement dénuée du chromosome fumeur, mon aventure dans le monde de la pipe commence avec la volonté de contourner une promesse que j'avais faite: celle de "ne jamais toucher à la cigarette". La formule étant exactement celle ci, vous aurez bien compris où je veux en venir. Je suis content de ne pas avoir eu à briser cette promesse: j'en ai toujours scrupuleusement respecté les termes puisque je n'ai littéralement jamais touché de mes doigts une cigarette. Je n'ai donc pas honte, même si je sais que la personne à qui j'ai promis ça espérait que ce soit au tabac que je tourne le dos...
Bref, découvrir le monde du tabac à travers la pipe, voilà quelle a été mon idée il y a un peu plus de 5 ans. Et je suis allé acheter ma première pipe, une EWA qui aurait aujourd'hui tout pour me déplaire: taille trop petite, couleur qui ne me plaît pas, et même la forme n'est pas parmi mes préférées. Quoi qu'il en soit, ma première pipe est ma première pipe, et j'y tiens ! Même si je ne la fume pratiquement plus aujourd'hui.
Question tabac, j'en ai fait des âneries! J'ai d'abord commencé avec un aro trop saucé à mon goût (le Borkum Riff Vanilla Cavendish) et que je ne laissais même pas sécher, ce qui m'a dégoûté et m'a coûté cher en allumettes. Puis j'en ai essayé d'autres, comme le Clan, puis l'Amphora rouge, avant d'avoir ma première révélation avec le Gris (Scaferlati Caporal rouge).
Quelques semaines après mes débuts, je me suis inscrit sur un forum de fumeurs de pipe (pas celui ci, mais un autre), puis je me suis procuré à "la pipe rit" deux autres bouffardes plus adaptées que ma EWA. Commençait alors vraiment mon voyage dans cet univers.
A l'heure actuelle j'ai près d'une quarantaine de pipes, beaucoup de tabacs différents (et à force d'en essayer j'ai fini par trouver mon St Graal: le Vooroogst), et j'ai converti deux de mes frères à la pipe (ils ne fument que très occasionnellement, mais avec plaisir).

Je vois que j'ai déjà été un peu long dans ma présentation alors je vais m'arrêter là, tant que ça ne nécessite pas encore de découpage en chapitres.


Puissent les brumes de vos pipes s'élever toujours plus haut pour porter jusqu'aux cieux vos vœux les plus profonds.

Asma'

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  berny Lun 15 Mai 2017 - 1:38

Belle présentation qui nous offre clairement et bellement dit ton parcours de fumeur.

Bienvenu à toi Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Weston Lun 15 Mai 2017 - 1:40

Bienvenue Asma' ! Laughing

Fan de Tolkien ? Et bien dis-donc tu cachais bien ton jeu Wink

Tu noteras que je n'ai jamais fait de faute à ton pseudonyme dans mes messages et que je sais depuis un moment ce qu'il signifie Razz

Désormais amateur de brun le Vooroogst me tente bien, surtout pour ce fameux tabac de Lumadjang. Une fois tout ce que j'ai en réserve terminé - ça risque de prendre un moment - j'essaierai de m'en procurer une boîte Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 1:45

Merci à tous les deux! Smile

@ Weston: --> Si j'en crois ce qui a été dit dernièrement dans le fil consacré au Vooroogst ( https://www.alanoblebouffarde.com/t1836p75-tabac-vooroogst#265101 ), ce tabac pourrait bien finir par ne bientôt plus être produit ( Sad ), alors si tu tiens tellement à le goûter ne tarde pas trop.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Home Smoker Lun 15 Mai 2017 - 1:46

Asma il me semble que cela fait un bon moment que tu est sur le forum alors pourquoi faire cette présentation si tardive aucune reproche seulement une interrogation
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 1:49

Home Smoker a écrit:Asma il me semble que cela fait un bon moment que tu est sur le forum alors pourquoi faire cette présentation si tardive aucune reproche seulement une interrogation
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, la section "présentation" avait entièrement disparu il y a peu (ne me demande pas comment ni pourquoi; il semble que personne ne le sache). Comme aujourd'hui elle a été rouverte mais que son contenu était complètement perdu, plusieurs membres parmi les anciens ont décidé de réécrire leur présentation, histoire de remeubler un minimum cette section. J'ai seulement suivi le mouvement, mais ça n'est pas moi qui l'ai initié.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 1:51

Weston a écrit:Fan de Tolkien ? Et bien dis-donc tu cachais bien ton jeu  Wink

Tu noteras que je n'ai jamais fait de faute à ton pseudonyme dans mes messages et que je sais depuis un moment ce qu'il signifie Razz
Tu savais ce que signifiait mon pseudo, et tu n'as pas réalisé que j'étais fan de Tolkien?
Toi aussi, tu n'es pas un bon enquêteur! Asmascega, pour vous servir! 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  vince690 Lun 15 Mai 2017 - 1:55

Bienvenue a toi asma Very Happy. Asma en arabe veut dire ecoute , si je ne m'abuse.  Et tu a l'air dun homme tres a l'écoute des autres. Cest cool.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 2:02

vince690 a écrit:Bienvenue a toi asma Very Happy. Asma en arabe veut dire ecoute , si je ne m'abuse.
Smile Oui, je crois qu'LMF m'avait déjà dit ça une fois.
Il m'a aussi dit que mon pseudo l'agaçait (pour une raison qu'il ne voudrait peut être pas que j'explique, donc je m'abstiendrait d'en dire plus). J'espère que ça ne dérangeait que lui, parce que je n'ai pas envie d'en changer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  vince690 Lun 15 Mai 2017 - 2:05

Asmascega a écrit:
vince690 a écrit:Bienvenue a toi asma Very Happy. Asma en arabe veut dire ecoute , si je ne m'abuse.
Smile Oui, je crois qu'LMF m'avait déjà dit ça une fois.
Il m'a aussi dit que mon pseudo l'agaçait (pour une raison qu'il ne voudrait peut être pas que j'explique, donc je m'abstiendrait d'en dire plus). J'espère que ça ne dérangeait que lui, parce que je n'ai pas envie d'en changer.
Ah en ce qui me concerne cela me va tres tres bien Wink
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Weston Lun 15 Mai 2017 - 2:11

Oh mais cette enquête pourrais bien toucher à sa fin... Oui... Toucher à sa fin...

A moins que la vérité ne soit... ailleurs... Shocked

Asmascega, pour vous servir! 17079911

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  SmokingDragon Lun 15 Mai 2017 - 6:38

Je sais pas si vos présentations d'origine étaient aussi cool mais si ça n'est pas le cas j'en viendrais presque à ne pas regretter d'avoir perdu la rubrique. Rebienvenue chez toi Asma Asmascega, pour vous servir! 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  vince690 Lun 15 Mai 2017 - 8:50

SmokingDragon a écrit:Je sais pas si vos présentations d'origine étaient aussi cool mais si ça n'est pas le cas j'en viendrais presque à ne pas regretter d'avoir perdu la rubrique. Rebienvenue chez toi Asma Asmascega, pour vous servir! 3586520320
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Pierrot Gourmand Lun 15 Mai 2017 - 9:04

Bienvenue à toi Sam, nul doute que tu passeras du bon temps ici et saura toi aussi nous délecter d'enquetes policières bien tournée Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13801
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Duplessix Lun 15 Mai 2017 - 9:28

Un homme avec autant de volonté pour bouter l'anglais, fumer du tabac, lire du tolkien, voilà qui est fort plaisant. Bienvenue, fils d'Hamfast l'Ancien  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Invité Lun 15 Mai 2017 - 11:17

Asma quel plaisir de lire ta présentation, tu semble être très interessant et avoir une volonté de fer bom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  james m Lun 15 Mai 2017 - 14:58

Bienvenue a toi Asma ,
Dans ta présentation tu oublis un détail sur ton histoire avec la pipe la confrérie de Saint Claude .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Lun 15 Mai 2017 - 15:05

Merci à tous! Smile

james m a écrit:
Dans ta présentation tu oublis un détail sur ton histoire avec la pipe la confrérie de Saint Claude .
Ce n'était pas un oubli, c'est simplement que je préfère ne pas anticiper. Disons que je viendrais rajouter ce qu'il y aura à rajouter lorsque ce sera fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  JM Lun 15 Mai 2017 - 18:16

Merci Asma pour ta représentation.

JM Asmascega, pour vous servir! 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  papaalino Lun 15 Mai 2017 - 21:25

bienvenue à toi Asma Asmascega, pour vous servir! 2887339428
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Invité Mar 16 Mai 2017 - 9:05

Une belle présentation Asmascega et tu as totalement raison c'est bien
l'anagramme de Samsagace (Gamegie) Wink 
Et comme tous les membres, je te souhaite également la bienvenue. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Weston Mar 16 Mai 2017 - 14:36

OLAF a écrit:Une belle présentation Asmascega et tu as totalement raison c'est bien
l'anagramme de Samsagace (Gamegie) Wink 
Et comme tous les membres, je te souhaite également la bienvenue. Wink

Mais chuteuh ! Faut pas tout dire ! Rolling Eyes Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3669
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Asmascega Mar 16 Mai 2017 - 15:55

Bienvenue dans ce noble manoir, Asma'! cyclops

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Duplessix Mar 16 Mai 2017 - 18:30

Asmascega a écrit:Bienvenue dans ce noble manoir, Asma'! cyclops
Est-ce bien légitime comme astuce ?  scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le propre du véritable musicien c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument et de mépriser les virtuoses" 
-Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Duplessix
Duplessix
Villageois
Villageois

Messages : 500
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 29
Localisation : Savoie

https://www.flickr.com/photos/155199046@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Mike41 Mar 16 Mai 2017 - 19:07

Fumer la pipe entre frangins, ça doit être sympa... Very Happy 
Et sinon : Wink

Asmascega, pour vous servir! Wb21


Dernière édition par Mike41 le Mar 16 Mai 2017 - 20:08, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Asmascega, pour vous servir! Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Asmascega, pour vous servir! Empty Re: Asmascega, pour vous servir!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum