A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Jacques Perret

5 participants

Aller en bas

Jacques Perret Empty Jacques Perret

Message  gonzo Jeu 30 Mar 2017 - 23:46

Bonsoir,
Ce soir je souhaitais ajouter ma maigre contribution à cette rubrique. Un livre m'a profondément marqué il y a très longtemps et j'y reviens régulièrement tant je le trouve agréable. C'est "le Caporal Epinglé", un "vieux" livre, que les anciens d'ici connaissent sans doute. Un "gros pavé, écrit petit et serré"! Un peu rebutant visuellement parlant!

L'auteur, Jacques Perret, plutôt décrié pour des positions sur la fin de sa vie que certains pourraient qualifier vraisemblablement à raison de douteuses, d'autres de réac... mais quoiqu'il en soit un homme d'une grande culture, au vocabulaire d'une richesse rare, à l'humour truculent et à la vie très remplie, un homme aussi semble t'il d'une trempe peu commune (cf ses états de services)...
Il raconte dans ce livre la période où il fut prisonnier de guerre, dans les camps militaires, astreint à divers travaux... Un regard plein d'humour, sans apitoiement ni haine, plein d'humanité et de fraicheur finalement sur cette partie de l'histoire de France.
Grand fumeur de pipe, il en garda une tout au long de cette captivité, et on ressent bien l'attachement et la ressource inouïe que représente cette dernière pour son moral dans ces périodes difficiles. Il excelle dans la description de cette dernière et les émotions qu'elle lui procure... On perçoit bien qu'elle possède dans son regard une importance et presque une vie propre.

On ne lit pas ce livre pour le suspense ou l'aventure haletante. Clairement, il s'agit d'un livre plutôt lent, descriptif et observateur, mais truculent, parfois franchement jubilatoire, et surtout riche d'un vocabulaire que je n'ai jamais retrouvé ailleurs.
Alors si vous aimez les phrases un poil longues, les mots oubliés emprunt d'une culture classique solide, les descriptions d'ambiances de chambrées chatoyantes, parfois tristes, parfois burlesques, allez y! C'est un livre que l'on peut poser, puis reprendre 15 jours après, juste pour le plaisir des mots ou d'une description amusante.

Enfin, c'est en grande partie grâce à ses lignes sur sa pipe que j'ai eu envie de découvrir ce passe temps. Je me dit qu'un homme qui en parle de cette manière possède forcément une richesse que l'on se doit de respecter.

Jacques Perret F13adfd66778c285d7356bd2790b2ccd

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Vous avez tort, sergent. J'ai vu un autre monde. Quelque fois je me dis que je l'ai seulement imaginé" (Witt)

Remember what the dormouse said.
gonzo
gonzo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 41
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  Pierrot Gourmand Ven 31 Mar 2017 - 11:35

Merci tu m'as donné envie, je vais me pencher là dessus.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13802
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  NeuveMaison Ven 31 Mar 2017 - 15:58

Jolie chronique, dont je te remercie. Je l'ai lu il y a bien longtemps. Il serait peut-être intéressant que je me replonge dedans.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Jacques Perret Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  papaalino Ven 31 Mar 2017 - 19:59

merci pour le partage gonzo
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6371
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  Invité Sam 1 Avr 2017 - 9:48

Chronique intéressante !! Merci pour le partage Jacques Perret 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  Alexmann Sam 1 Avr 2017 - 10:27

ça donne envie de le lire, merci pour le partage Gonzo
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4592
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Perret Empty Re: Jacques Perret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum