A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

+3
NeuveMaison
Kherberos
Clod46
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Dim 6 Nov 2016 - 10:38

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »
  
voir ici  http://ze-bistro.forumactif.com/t142-balkan-sobranie-reedition-j-f-germain-son-et-clones-ou-pretendus-tels


Dernière édition par Clod46 le Sam 7 Avr 2018 - 12:32, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 10:59

Excellent, Claude : Merci pour ce rapport qui fait en plus le point sur 3 tabacs.

Le plus intéressant/amusant c'est de voir qu'à modèle sans doute équivalent, on arrive à des "interprétations" aussi éloignées les unes des autres. On pourra noter que le Balkan Blue a été inventé dans le même esprit… et est encore certainement différent.

Des tabacs ici en "compétition", je ne connais que le Roman Peter #54… le Sobranie de Germain devrait être relativement fidèle, puisque ils ont même racheté l'outillage au début des années 2000. Mais pour l'instant, j'ai été incapable de mettre la main sur ce tabac, il est épuisé dès sa mise en vente…

Ce serait certainement intéressant de comparer Our Best Blend, de chez Smoker's Haven, aussi fait par Germain, avec leur Sobranie.

Ce qui est certain, c'est que je trouve le Roman Peter #54 délicieux, mais peut-être trop "riche" pour être fumé comme je fume les autres balkaniques de ma réserve. Il a un nez splendide, mais il est dépourvu de la douceur et de la légèreté du Vintage Syrian, du Balkan Blue, ou du Our Best Blend.

Là où j'aime beaucoup, par exemple, les mélanges comme l'Exotique Mixture (qui doit être vieillit) et le Our Best Blend de Germain/Smoker's Haven, c'est qu'ils ont un côté un peu résineux qui me séduit. Le Balkan Blue et le Vintage Syrian n'ont pas ce côté. Dirais-tu que le Sobranie de Germain a également cette caractéristique ?
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 11:15

Ah mais  à vous lire je comprends qu'en fait il y a anglais et balkaniques ! on dirait bien que je préfère le second ... Je de ce pas corriger mes impressions que le vintage syrian.

Merci les gars !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 11:22

Anglais est une "catégorie" vraiment immense, dans laquelle on trouve vraiment plein de choses très différentes, dont les Balkan.

Balkan, c'est supposé partager des ressemblances plus évidentes… mais le rapport de Clod montre bien que, là aussi, du moins de nos jours, il y a pas mal d'approches différentes de la question.


Dernière édition par Kherberos le Dim 6 Nov 2016 - 11:29, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 11:23

Merci beaucoup pour ces avis messieurs. Passionnant, comme toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 11:24

ah ok kherberos ... l'approche des "anglais" est décidément assez complexe ... ce qui est intéressant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 11:28

Complexe, ou un peu fourre-tout, donc un peu bordélique… mais bon, ce n'est pas grave, car ça oblige du coup à goûter plein de choses !

Par exemple, le Davidoff English Mixture est un anglais, certes, mais certainement pas un Balkan.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 11:33

Bon pour le english mixture ça me parait évident (sans même parler de son nom ^^)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 11:42

araneus a écrit:Bon pour le english mixture ça me parait évident (sans même parler de son nom ^^)
Le Vintage Syrian, au moment de sa sortie (milieu des années 2000 ?), ne faisait de communication autre que de dire qu'il était un anglais… alors qu'il aurait été plus juste de dire que c'était un Balkan.

Bref, il y a des anglais qui sont vraiment des Balkans, et des Balkans, comme le Roman Peter #54, qui font davantage penser aux anglais par certains côtés !


Heeeeelp ! What a Face
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  NeuveMaison Dim 6 Nov 2016 - 15:28

Merci Clod pour cette chronique très intéressante et très bien documenté. Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce succédanée de Balkan Sobranie.
Le Balkan Sobranie, dans les années 1980-1990, j'en étais fou. C'était la version d'origine. Pour moi, c'est le meilleur tabac que j'ai eu l'occasion de fumer. Il doit m'en rester un fond de pot quelque part que je conserve religieusement. Bon, de toutes façons, il ne doit plus y en avoir assez pour bourrer un bol.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Dim 6 Nov 2016 - 18:09

Kherberos a écrit:Excellent, Claude : Merci pour ce rapport qui fait en plus le point sur 3 tabacs.

Le plus intéressant/amusant c'est de voir qu'à modèle sans doute équivalent, on arrive à des "interprétations" aussi éloignées les unes des autres. On pourra noter que le Balkan Blue a été inventé dans le même esprit… et est encore certainement différent.
 

Ce serait certainement intéressant de comparer Our Best Blend, de chez Smoker's Haven, aussi fait par Germain, avec leur Sobranie.

Ce qui est certain, c'est que je trouve le Roman Peter #54 délicieux, mais peut-être trop "riche" pour être fumé comme je fume les autres balkaniques de ma réserve. Il a un nez splendide, mais il est dépourvu de la douceur et de la légèreté du Vintage Syrian, du Balkan Blue, ou du Our Best Blend.

Là où j'aime beaucoup, par exemple, les mélanges comme l'Exotique Mixture (qui doit être vieillit) et le Our Best Blend de Germain/Smoker's Haven, c'est qu'ils ont un côté un peu résineux qui me séduit. Le Balkan Blue et le Vintage Syrian n'ont pas ce côté. Dirais-tu que le Sobranie de Germain a également cette caractéristique ?


@Araneus. 
La catégorie Anglais est très vaste : Anglais-Anglais- orientaux et balkaniques. Le classement dans ces deux dernières catégories n'est pas toujours évidente.
Pour moi le Davidoff English mixture, boff, pas ma tasse de thé.

à Kherberos.

Je n'ai pu comparer le Our Best Blend, mais, par échange, cela peut avancer Very Happy.

Je te rejoins totalement sur le Peter. Excellent, mais un peu brutal ('C'est du brutal. Je connais une Polonaise qui en fuait au petit déjeuner"  Very Happy ) . Dépourvu de la douceur du Vintage Syrian, un vrai balkanique et du Balkan Blue, udeux superbes réussites, mais différents dans leur genre (un peu comme les vins classés Côte du Rhône).
Ce qui me gêne dans ces deux interprétation de ce tabac mythique qu'est le Balkan Sobranie réédition Germain, c'est d'une part l'absence d'orientaux, et d'autre part l'introduction de Cavendish et de Kentucku pour donner, pour le premier, du sucre à un VA modeste, et l'autre du corps. Si on y ajoute du Périque, la moutarde me monte au nez et je vais me fâcher Very Happy Un balkanique sans orientaux c'est un peu comme un vin sans alcool affraid 

Je n'ai pas ressenti un côté résineux dans ce tabac - j'aime bien le côté retzina de certains tabcs et vins grecs - mais je serai plus attentif à cet aspect lors d'un prochain fumage et je corrigerai mon premier post si nécessaire.

Merci pour cet échange et à te lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 18:19

Clod46 a écrit:
Je n'ai pu comparer le Our Best Blend, mais, par échange, cela peut avancer Very Happy.

Je te rejoins totalement sur le Peter. Excellent, mais un peu brutal ('C'est du brutal. Je connais une Polonaise qui en fuait au petit déjeuner"  Very Happy ) . Dépourvu de la douceur du Vintage Syrian, un vrai balkanique et du Balkan Blue, udeux superbes réussites, mais différents dans leur genre (un peu comme les vins classés Côte du Rhône).
Ce qui me gêne dans ces deux interprétation de ce tabac mythique qu'est le Balkan Sobranie réédition Germain, c'est d'une part l'absence d'orientaux, et d'autre part l'introduction de Cavendish et de Kentucku pour donner, pour le premier, du sucre à un VA modeste, et l'autre du corps. Un balkanique sans orientaux c'est un peu comme un vin sans alcool affraid 

Je n'ai pas ressenti un côté résineux dans ce tabac - j'aime bien le côté retzina de certains tabcs et vins grecs - mais je serai plus attentif à cet aspect lors d'un prochain fumage et je corrigerai mon premier post si nécessaire.

Merci pour cet échange et à te lire.
Ah, il n'y a donc pas d'orientaux dans le Sobranie de Germain ? Il est donc de la famille de ces Balkans essentiellement centrés sur le tabac de Virginie et le Latakia, comme le Balkan Flakes de Samuel Gawith ?

Quand je parle de résine, peut-être que ce n'est pas clair pour certains. Je fais référence à cette senteur légère de myrrhe que j'aime bien sentir se dégager, justement de la trilogie Vintage Syrian, Balkan Blue, Exotique/Our Best Blend. Ce dernier ayant donc à mon sens une façon assez délicate de révéler cette senteur. Les autres (Balkan Blue et Vintage Syrian) ont aussi un nez de résine, dans la boîte, mais moins au fumage. Ils ont en revanche plus de sucre, je dirais.

Un petit échange de 25gr de Our Best Blend contre 25gr de Sobranie, c'est poussib' ? Suspect

Tout ceci dans le but de servir la science, bien sûr !! What a Face


Dernière édition par Kherberos le Dim 6 Nov 2016 - 18:27, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Dim 6 Nov 2016 - 18:22

Non il y a des Orientaux (Yenidje, dans le Germain. Ils manquent dans le Huber.

OK pour échange - pour la science  bien sûr - dès qu'une boite me parvient (bientôt). MP.


Dernière édition par Clod46 le Dim 6 Nov 2016 - 18:26, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 18:24

Clod46 a écrit:Non il y a des Orientaux (Yenidje, dans le Germain.
Entendu ; c'est donc un Balkan au sens plein du terme.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Dim 6 Nov 2016 - 18:29

Kherberos a écrit:
Clod46 a écrit:Non il y a des Orientaux (Yenidje, dans le Germain.
Entendu ; c'est donc un Balkan au sens plein du terme.

Oui, un vtai de vrai Balkan  Very Happy Germain a fait fort  Very Happy Les deux autres ne déméritent pas, dans leur genre, mais sont vraiment trop différents du BS pour se réclamer de ce tte catégorie. Avis qui n'engage que moi bien entendu Very Happy

LIS LE POST PRECDENT.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Invité Dim 6 Nov 2016 - 20:28

@ Araneus : tiens, cadeau ..... marre toi à la lecture de ce thread
Arrow https://www.alanoblebouffarde.com/t6560-mais-c-est-quoi-cette-arnaque

@ Clod 46 : merci pour cette chouette multi-revue

@ Kherberos : pour encore avoir les deux blends dans ma cave : Balkan Sobranie (Germain) et Our best Best Blend, je préfère le 1er (saveur, goût, bourrage, fumage, etc...) que je tente vainement d'économiser.
Le mélange de Smokers Haven (OBBB) n'est pas mauvais en soi, mais sa coupe hyper fine empêche tout bourrage tassé, modifiant ainsi sa perception (enfin à mes yeux ..... euh .... papilles Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Dim 6 Nov 2016 - 20:31

John Ross a écrit:@ Araneus : tiens, cadeau ..... marre toi à la lecture de ce thread
Arrow  https://www.alanoblebouffarde.com/t6560-mais-c-est-quoi-cette-arnaque

@ Clod 46 : merci pour cette chouette multi-revue

@ Kherberos : pour encore avoir les deux blends dans ma cave : Balkan Sobranie (Germain) et Our best Best Blend, je préfère le 1er (saveur, goût, bourrage, fumage, etc...) que je tente vainement d'économiser.
Le mélange de Smokers Haven (OBBB) n'est pas mauvais en soi, mais sa coupe hyper fine empêche tout bourrage tassé, modifiant ainsi sa perception (enfin à mes yeux ..... euh ....  papilles Wink )    
Je comprends ; la coupe en cheveux d'ange des tabacs Germain en général a forcément un impact sur ce que donne le bourrage. Il y a aussi le fait que les tabacs pour Smoker's Haven arrivent vraiment toujours super mouillés, et ont besoin d'un coup de repos à sécher un peu pour que les choses se dégagent.

J'ai hâte de pouvoir comparer ! Merci de ton retour.


Dernière édition par Kherberos le Lun 7 Nov 2016 - 20:47, édité 1 fois
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Ludoc Dim 6 Nov 2016 - 20:42

C'est comme les pokemons, ça donne envie de tous les collectionner/gouter!
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  PAT 1er Dim 6 Nov 2016 - 21:54

Merci Clod46 pour cette revue très enrichissante et instructive.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Harmoblues Lun 7 Nov 2016 - 20:45

Voilà une publication très intéressante mon cher Clod ! Un grand merci !
Depuis le temps que j'entends parler de ce Sobrani, il va vraiment falloir que je m'en procure ! Ceci dit, j'ai peur de m'y attacher et de ne pouvoir m'en fournir par la suite... Ce serait tout de même quelque peu frustrant !What a Face
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Lun 7 Nov 2016 - 20:50

Harmoblues a écrit:Voilà une publication très intéressante mon cher Clod ! Un grand merci !
Depuis le temps que j'entends parler de ce Sobrani, il va vraiment falloir que je m'en procure ! Ceci dit, j'ai peur de m'y attacher et de ne pouvoir m'en fournir par la suite... Ce serait tout de même quelque peu frustrant !What a Face

C'est frustrant  affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Kherberos Mer 21 Déc 2016 - 8:24

Bonjour les amis

Je vous livre ici mes premières impressions sur ce très bon tabac que nous présentait Claude il y a quelques mois.

Je suis bien content de pouvoir tester cela, du fait de la générosité de Claude.

Je n'ai fumé que deux bols pour l'instant, il est donc encore exclu que je fasse une description vraiment détaillée, mais je peux déjà souligner certains points, dont certains avaient été discutés ici même.

D'abord, on voit bien qu'il s'agit d'un tabac de chez Germain : la coupe est absolument la même que pour d'autres de ses mélanges bien connus, que sont le Smoker's Haven Cognac, Exotique Mixture, ou encore Our Best Blend. C'est la même coupe que leur Plum Cake etc… bref, il s'agit de cette coupe en vermicelle très fine, qu'en fait j'aime bien, voire beaucoup (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde). Ca rend le bourrage facile en fait, car il n'y a pas grand besoin de tasser. Et ça brûle remarquablement bien, et plutôt lentement.

La couleur du Balkan Sobranie de chez Germain… et bien, en faisant un petit tas de Sobranie et un petit tas de Our Best Blend, par exemple, impossible de faire la différence. Le nez également, est dans les mêmes environs (un mélange balkanique, pour de vrai, et plutôt doucâtre et épicé/résineux/myrrhe).

Mais !! Le Balkan Sobranie, a très clairement davantage un fumet qui fait tout de suite penser au Vintage Syrian, ou au Wellauer Latakia… c'est à dire un Latakia de Syrie nettement moins fondu dans le mélange que dans le Our Best Blend.

À fumer, je me prends à penser assez la même chose… c'est à dire que c'est vraiment proche du Our Best Blend, mais avec plus de Latakia sur le devant pour le BS, et davantage de résine fondue pour le OBB. Du coup, je les comprends comme deux facettes d'une même pièce, l'une plus accentuée sur ceci, l'autre sur cela.

Quoi qu'il en soit, j'aurais tendance à les considérer comme des mélanges vraiment frères. Ce sont des tabacs comme ces deux là, qui permettent, à mon avis, de vraiment saisir ce qu'est un Balkan. Le Vintage Syrian est délicieux, mais comme le Latakia y est très très présent, on peut assez vite passer sans percevoir sa réelle complexité de balkanique derrière. OBB et BS joue en réalité toute leur identité sur cette complexité (et la légèreté), l'un étant donc plus résineux et l'autre plus fumé.

Claude, tu serais globalement d'accord avec moi ?
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Mer 21 Déc 2016 - 9:13

Merci pour tes impressions Kherberos après deux bols. Tu confirmes mes impressions. Même rapprochement avec mes deux préférés, Vintage Syrian, qui demande à être bien "exploré" pour ne pas "zapper" son identité, Balkan Blue.  Le VS est plus complexe qu'il n'y paraît pour peu que l'on ne se focalise pas sur cet aspect mouton grillé que certains lui reprochent. 

Pour l'instant je n'ai fumé que trois bols de Our Best Blend, mais  bien la même analyse que toi. Deux faces d'un même blend. Fumé épicé et résineux, aimant particulièrement cet aspect très vins retsina.

OBB une réelle réussite , comme tout ce que mélange Germain (que d'excellents tabacs à la base). J'y reviendrai après d'autres fumages.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  PAT 1er Mar 11 Avr 2017 - 22:47

A la relecture de la revue de CLOD, le fait que ce tabac soit fabriqué sur l'île de Jersey par JF Germain § Son m'a interpellé. 

http://www.jfgermain.co.je/main.html#


Fabriqué dans des conditions climatiques idéales dans l'île de JERSEY, où l'entreprise familiale de J .F.  GERMAIN & SON a commencé à fabriquer du tabac en 1820. 
L'expérience acquise par les générations suivantes dans l'art du mélange a produit la gamme des tabacs individuels fins disponibles aujourd'hui. 
L'usine reconstruite est située sur le site du lieu d'origine face au port de St. Helier, d'où, il y a 180 ans, des goélettes construites en Jersey ont navigué dans de nombreuses régions du monde, dont certaines sont revenues avec des cargaisons de tabac en feuilles pour l'usine de Germain . 
Aujourd'hui, nous avons trois domaines d'intervention principaux: 


La société fabrique ses mélanges pour la distribution dans les îles anglo-normandes, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie et s'engage également sur la fabrication d'un «label propre» spécialisé sur mesure.


____________________________________________________________________________________________________________________________
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Clod46 Mar 11 Avr 2017 - 22:51

Curieusement si tu te rends à Jersey ils ne t'en vendront pas ... tout doit partir aux USA...
Peut-être pourras-tu visiter leur manufacture ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones » Empty Re: Balkan Sobranie (réédition J.F. Germain & Son) et … « clones »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum