A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Parlons un peu de mélange perso !!

+21
Roland de V
Mike41
Pierrot Gourmand
toineg
Maxou
papaalino
La Fripaille
little smoke
Chris Weldon
NeuveMaison
Bofur
Kherberos
demangep
Harmoblues
PAT 1er
Clod46
franck friboulet
Ludoc
Petit Nyctale
Rascar Capac
bebert
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  little smoke Sam 29 Oct 2016 - 12:54

Merci à toi Bebert, ce fil est passionnant et j'ai à peine exploreé moi-même quelques recettes perso en matière d'aro, mais c'est un procédé qui va certainement devenir de plus en plus courant car bientôt il ne nous restera plus d'aros en civettes et nous devrons créer nos blends et mixtures nous-même si ça continue!

Pour info, le Wellauer Latakia 100% des montagnes de Syrie est produit par la maison suisse Wellauer et il est jusqu'ici facilement trouvable en Suisse dans les civettes et bureaux de tabac! Ce Latakia ne sera certainement plus disponible encore longtemps au vu de l'actualité de la région, mais cela reste à voir...?? Il est en effet une bonne base pure  et de qualité pour la confection de mélanges anglais perso.
 
Les tabacs de base pour pratiquer ses propres blends perso sont disponibles chez Gawith and Hoggarth. Certaines civettes germaniques ou helvétiques proposent divers Virginia purs exceptionnels... Il est donc possible de trouver ses ingrédients de base, ensuite c'est un jeu d'essais, de dosages, de provenances, de macérations, d'affinages, de sauçages perso, d'aromatisations faites maisons avec des ingrédients naturels... Les possibilités sont illimitées Very Happy !

Les amateurs d'aros vont devoir se bouger les miches et s'inventer leurs propres recettes, vivement qu'on ait des tests... 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  La Fripaille Sam 29 Oct 2016 - 13:17

Bébert salaud... tu m'en à fait baver sur le clavier Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2866713653Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2866713653

Superbe, de retour depuis peu et tu nous a déjà pondu deux dossiers d'enfer. Merci de nous faire profiter de ton expérience.

Le Wellauer Latakia, j'ai eu l'occasion de le humer dans sa boite à Saint Claude et je crois que je l'ai encore dans le nez, je n'ai pas eu l'occasion de le tester non pas que l'on ne ma la pas proposé en plus de cela, quel regret...

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  NeuveMaison Sam 29 Oct 2016 - 16:02

bebert a écrit:
NeuveMaison a écrit:@bébert
Je trouve le latakia  Wellauer en Belgique, chez Domino au Mont Noir.
@ JR : Je n'ai jamais beaucoup aimé les mix écossais,  leur trouvant généralement un goût de chaussettes sales.
Mais, effectivement, mon mélange leur ressemble.  Sans le goût de chaussettes !  
Le Wellauer encore dispo en Belgique ! !!!! J'avais cru comprendre qu'il n'existait plus..... un revival ou bien un vieux stock ? ??
Je ne peux pas te répondre. Tout ce que je peux te dire c'est que j'en achète régulièrement à cet endroit depuis environ un an. Je ne suis jamais tombé face à une rupture de stock.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Sam 29 Oct 2016 - 20:14

Merci à tous pour votre participation à ce fil  Very Happy et aussi pour vos informations sur le Wellauer que je ne trouvais plus et croyais disparu ! 

Je ne réalisais plus de mes mélanges favoris à base de Latakiés car seul le Syrien m'interresse et à mes faveurs.

Bon bref, j'ai activé mes réseaux,  lol , et vous assisterez donc en live à l'élaboration de mon prochain blend......

Encore merci à vous tous
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Harmoblues Sam 29 Oct 2016 - 22:30

La Fripaille a écrit:Bébert salaud... tu m'en à fait baver sur le clavier Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2866713653Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2866713653
Attention aux courts-jus !  Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 3993738309 Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 3993738309 Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 3993738309
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Clod46 Dim 30 Oct 2016 - 12:00

Bébert, comment améliorere Commonwealth ? Tu as trouvé une bonne recette ?
Bon dimanche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Dim 30 Oct 2016 - 13:54

Clod46 a écrit:Bébert, comment améliorere Commonwealth ? Tu as trouvé une bonne recette ?
Bon dimanche.
Je ne l'ai pas trouvé mais on m'avait donné un truc, tu prends une boîte de commonwealth et tu y rajoute la moitié de son poids en Orientaux, Drama, Izmir ou autre.
Tu laisse, après avoir bien mélanger, reposer minimum 4 semaines avant de le fumer.

Tu m'en diras des nouvelles  Very Happy
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Clod46 Dim 30 Oct 2016 - 14:10

Merci Bébert. Comme j'ai les ingrédients ous la main, je vais essayer dès la semaine prichaine à mon retour.
Bon dimanche Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Dim 30 Oct 2016 - 14:14

Bon dimanche à toi aussi, et à vous tous également  Very Happy
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Mar 29 Nov 2016 - 14:14

Me revoilà avec mes mélanges perso, je vous avais donc laissé sur le sujet en vous disant que je m’apprêtais  à élaborer un mélange orienté sur le Latakia, après avoir réussi à mettre la main sur du Wellauer pur latakia Syrien je m’y suis donc attelé.

J’ai réalisé un pré-blend de 10 grammes afin de tester, et en voici la composition :

-          40% de Wellauer pur latakia

-          30% de Dunhill Elisabhétan (un mélange de différents Virginia avec environ 5% de périque)

-          10% de tabac Oriental, de l’Izmir

-          10% de Pure cut cube Burley, au préalable légèrement toasté pour qu’il révèle ses saveurs de noisette

-          10% de pur Cavendish non aromatisé

 

Alors qu’en est-il ? Ça va bien comme je l’imaginais, le premier tiers s’est révélé suave, très aromatique et remplie de notes épicées, boisées douces et orientales. Avec un Latakia bien présent sans pour autant étouffer les autres tabacs.

Le second tiers, comme attendu, fut plus corpulent, plus complexe et présentant une fumée plus entêtante, encens, bois précieux, feux de bois, tourbe, et quelques épices douces.

Le dernier tiers quant à lui n’a pas encore totalement répondu à mes attentes, de peu certes mais tout de même, j’ai trouvé que le blend « s’asséchait » et perdait un poil de son côté luxuriant, je souhaite d’avantage de notes chaudes, douces, pâtissières et gourmandes sans pour autant perdre les notes empyreumatiques (café en torréfaction, pain grillé et  feu de bois) soutenues par des notes de tête épicées, un final en feu d’artifice donc, oui je sais je suis chiant !!

À ce stade j’entrevois plusieurs solutions ;

-          La première je dose mon Izmir plus généreusement, environ 5% de plus au détriment du Virginia

-          La seconde, je remonte le dosage en Périque pour faire remonter le sucre du Virginia.

-          La troisième, je remplace le Dunhill Elisabéthan par du Cornell & Dhiel Bayou morning (Blend composé de 75% de différents Va et de 25% de Périque), faisant ainsi d’une pierre deux coup.

-          La quatrième piste étant de mixer les trois premières, à savoir passer à 15% d’Izmir, remplacer le Dunhill par le C&D en augmentant donc par voie de conséquence mon dosage de Périque.

 

C’est certainement la quatrième piste que je m’en vais explorer, je vais donc préparer un nouveau test blend en préparant 20 grammes du mélange, pourquoi 20 et pas 10 comme précédemment me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu’avec 20 grammes je peux doser à 5% près (15% de 20 gr faisant 3 gr, lol !)

Donc :

-          40% de Wellauer pur latakia (8 gr)

-          30% de Cornell & Dhiel Bayou morning (6 gr dont 1,5 gr de périque)

-          10% de tabac Oriental, de l’Izmir (2 gr)

-          10% de Pure cut cube Burley, au préalable légèrement toasté pour qu’il révèle ses saveurs de noisette (2 gr)

-          10% de pur Cavendish non aromatisé (2 gr)

 

Voilà présentement l’avancement du projet, je ne manquerai pas de revenir vers vous tantôt (comptez 4 à six semaines de délais quand même pour les premiers retours)


Dernière édition par bebert le Mar 29 Nov 2016 - 15:38, édité 1 fois
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  NeuveMaison Mar 29 Nov 2016 - 15:26

C'est toujours très intéressant de lire tes tentatives de blend. Intéressant et instructif, aussi.


Dernière édition par NeuveMaison le Mer 30 Nov 2016 - 15:44, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  PAT 1er Mar 29 Nov 2016 - 15:36

Merci pour ton retour d'expérience et ton partage mon cher Bébert. Tes précieux essais sont toujours très instructifs Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 4161359617   . Bonnes volutes Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1064092599
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Clod46 Mar 29 Nov 2016 - 20:07

Très intéressants tes essais de blender  Very Happy Attendons la suite avec tes impressions.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  little smoke Mar 29 Nov 2016 - 20:33

Très intéressant, merci Bébert chapeau!

Mélange maison pour les amateurs d'anglais ou de balkaniques, il faudra que les amateurs d'aros se lancent eux aussi dans ce genre de petit jeu Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1003197484 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Mar 29 Nov 2016 - 22:10

little smoke a écrit:Très intéressant, merci Bébert chapeau!

Mélange maison pour les amateurs d'anglais ou de balkaniques, il faudra que les amateurs d'aros se lancent eux aussi dans ce genre de petit jeu Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1003197484 !
Tu risques de faire une réaction chimique en mélangeant plusieurs aros. Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  little smoke Mar 29 Nov 2016 - 22:14

arôme a écrit:
little smoke a écrit:Très intéressant, merci Bébert chapeau!

Mélange maison pour les amateurs d'anglais ou de balkaniques, il faudra que les amateurs d'aros se lancent eux aussi dans ce genre de petit jeu Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1003197484 !
Tu risques de faire une réaction chimique en mélangeant plusieurs aros. Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2524151128

Mélanger plusieurs aros est délicat... J'ai réussi quelques fois. Sinon composer son aro ne doit pas être difficile.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Mer 30 Nov 2016 - 11:22

little smoke a écrit:
arôme a écrit:
little smoke a écrit:Très intéressant, merci Bébert chapeau!

Mélange maison pour les amateurs d'anglais ou de balkaniques, il faudra que les amateurs d'aros se lancent eux aussi dans ce genre de petit jeu Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1003197484 !
Tu risques de faire une réaction chimique en mélangeant plusieurs aros. Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 2524151128

Mélanger plusieurs aros est délicat... J'ai réussi quelques fois. Sinon composer son aro ne doit pas être difficile.

Je confirme cher little, je m'y suis essayé et les résultats étaient plus que satisfaisants. Il suffit soit de se procurer, et cela est très simple, des extraits naturels alimentaires bio qui servent pour les "sauces" ou aromatisations, ou bien soit d'utiliser les matières premières à infuser (dans de l'alcool ou eau minérale).

Ensuite les bases de tabacs sont principalement les Virginia, Burley et Cavendish (qui sera aromatisé seul pour servir de base et obtenir un mélange plus subtil qu'en sauçant l'ensemble du blend)
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Mer 30 Nov 2016 - 11:59

Pour ceux qui n'ont pas forcément tous les tabacs sous la main, une petite astuce ; 

Vous prenez un blend déjà aromatisé, vous le lavez !!

Je m'explique, vous mettez à tremper dans de l'eau minérale votre tabac pendant une heure, vous le rincez et le remettez à tremper encore une heure.
Ensuite vous le passez au chinois en le pressant, vous le tamponez à plusieurs reprises dans du papier absorbant.
Vous le déposez bien étalé sur du papier sulfurisé et le déposez dans le four, qui aura été au préalable chauffé à la température la plus basse disponible  (en ce qui me concerne 65°) et ensuite éteint, pour le sécher.

Vous aurez ainsi une excellente base de tabacs naturels non aromatisés que vous pourrez ensuite aromatiser, ou pas, à votre goût.

Voili voilou
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  PAT 1er Mer 30 Nov 2016 - 14:44

Très enrichissant. Un mélange aromatique à faire sois même!!! As tu une recette à nous proposer mon cher Bébert? Si cela ne te dérange pas bien évidemment. Le fait d'avoir une recette de base serait un plus et l'aventure me tente bien. D'avance merci pour tes éléments de réponse. Bonnes volutes Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1064092599
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  little smoke Mer 30 Nov 2016 - 19:39

bebert a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément tous les tabacs sous la main, une petite astuce ; 

Vous prenez un blend déjà aromatisé, vous le lavez !!

Je m'explique, vous mettez à tremper dans de l'eau minérale votre tabac pendant une heure, vous le rincez et le remettez à tremper encore une heure.
Ensuite vous le passez au chinois en le pressant, vous le tamponez à plusieurs reprises dans du papier absorbant.
Vous le déposez bien étalé sur du papier sulfurisé et le déposez dans le four, qui aura été au préalable chauffé à la température la plus basse disponible  (en ce qui me concerne 65°) et ensuite éteint, pour le sécher.

Vous aurez ainsi une excellente base de tabacs naturels non aromatisés que vous pourrez ensuite aromatiser, ou pas, à votre goût.

Voili voilou

Très intéressant cher Bébert, je te remercie mais en ce qui me concerne rincer un tabac deux fois, même une fois, ce n'est pas seulement lui enlever son aromatisation, c'est aussi influer sur tout le reste et personnellement je ne me compliquerais pas autant la vie avec tout ce tralala. En plus on ne part pas sur une base saine et neutre selon moi. En effet, il est possible de s'approvisionner en Virginia, Burley et Black Cavendish de qualité (plus facilement pour un suisse comme moi je l'admets!) et de procéder à son aromatisation maison soi-même! Enfin personnellement cette idée me plaît nettement mieux. 
Loin de moi l'idée de discréditer tes propos mais disons que je préfère nettement les méthodes douces sans "abîmer" des tabacs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  PAT 1er Mer 30 Nov 2016 - 21:06

little smoke a écrit:
bebert a écrit:Pour ceux qui n'ont pas forcément tous les tabacs sous la main, une petite astuce ; 

Vous prenez un blend déjà aromatisé, vous le lavez !!

Je m'explique, vous mettez à tremper dans de l'eau minérale votre tabac pendant une heure, vous le rincez et le remettez à tremper encore une heure.
Ensuite vous le passez au chinois en le pressant, vous le tamponez à plusieurs reprises dans du papier absorbant.
Vous le déposez bien étalé sur du papier sulfurisé et le déposez dans le four, qui aura été au préalable chauffé à la température la plus basse disponible  (en ce qui me concerne 65°) et ensuite éteint, pour le sécher.

Vous aurez ainsi une excellente base de tabacs naturels non aromatisés que vous pourrez ensuite aromatiser, ou pas, à votre goût.

Voili voilou

Très intéressant cher Bébert, je te remercie mais en ce qui me concerne rincer un tabac deux fois, même une fois, ce n'est pas seulement lui enlever son aromatisation, c'est aussi influer sur tout le reste et personnellement je ne me compliquerais pas autant la vie avec tout ce tralala. En plus on ne part pas sur une base saine et neutre selon moi. En effet, il est possible de s'approvisionner en Virginia, Burley et Black Cavendish de qualité (plus facilement pour un suisse comme moi je l'admets!) et de procéder à son aromatisation maison soi-même! Enfin personnellement cette idée me plaît nettement mieux. 
Loin de moi l'idée de discréditer tes propos mais disons que je préfère nettement les méthodes douces sans "abîmer" des tabacs.

Je te rejoins sur ces propos très cher Little Smoke. Ce qui serait intéressant, serait d'avoir un retour d'expérience sur l'assemblage ou l'amélioration du tabac aromatique, à partir de blends existants.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  little smoke Mer 30 Nov 2016 - 21:11

Il faut surtout avoir du nez pour faire des associations qui matchent et d'utiliser de bons tabacs de base. S'inspirer des aros existants en y mettant par exemple des pelures d'oranges ou mandarines fraîches (seulement quelques jours) et d'y mettre des morceaux de flake ou de plug de Virginia afin d'y apporter de la rondeur... Il y a moyen de bien s'amuser Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  PAT 1er Jeu 1 Déc 2016 - 11:52

Merci pour ces éléments mon cher Little Smoke Very Happy
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Mer 21 Déc 2016 - 11:03

bebert a écrit:

À ce stade j’entrevois plusieurs solutions ;

-          La première je dose mon Izmir plus généreusement, environ 5% de plus au détriment du Virginia

-          La seconde, je remonte le dosage en Périque pour faire remonter le sucre du Virginia.

-          La troisième, je remplace le Dunhill Elisabéthan par du Cornell & Dhiel Bayou morning (Blend composé de 75% de différents Va et de 25% de Périque), faisant ainsi d’une pierre deux coup.

-          La quatrième piste étant de mixer les trois premières, à savoir passer à 15% d’Izmir, remplacer le Dunhill par le C&D en augmentant donc par voie de conséquence mon dosage de Périque.

 

C’est certainement la quatrième piste que je m’en vais explorer, je vais donc préparer un nouveau test blend en préparant 20 grammes du mélange, pourquoi 20 et pas 10 comme précédemment me direz-vous ? Et bien tout simplement parce qu’avec 20 grammes je peux doser à 5% près (15% de 20 gr faisant 3 gr, lol !)

Donc :

-          40% de Wellauer pur latakia (8 gr)

-          30% de Cornell & Dhiel Bayou morning (6 gr dont 1,5 gr de périque)

-          10% de tabac Oriental, de l’Izmir (2 gr)

-          10% de Pure cut cube Burley, au préalable légèrement toasté pour qu’il révèle ses saveurs de noisette (2 gr)

-          10% de pur Cavendish non aromatisé (2 gr)

 

Voilà présentement l’avancement du projet, je ne manquerai pas de revenir vers vous tantôt (comptez 4 à six semaines de délais quand même pour les premiers retours)
Bon un petit retour sur mes tests, et bien le constat est impitoyable !!! Cela ne me convient pas, donc je change mon fusil d'épaule et je pars un bon vieux Balkan, Latakia syrien, virginias et orientaux et pis basta !!

En fait je pense, à l'instar de Claude,que l'adjonction de burley ou de Cavendish et autre Kentucky et périque est pour moi rédhibitoire !! Rien à faire dans un vrai mélange "Anglais" !!

Donc je suis retourné en cuisine Very Happy

50% de Wellauer Latakia / 25% de SG Full Virginia flake / 25% de Yenidje

Le tout en une dose de 20gr, je vous tiens au jus dès les premières dégustations réalisées.......
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 763
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Clod46 Mer 21 Déc 2016 - 12:05

bebert a écrit:
Clod46 a écrit:Bébert, comment améliorere Commonwealth ? Tu as trouvé une bonne recette ?
Bon dimanche.
Je ne l'ai pas trouvé mais on m'avait donné un truc, tu prends une boîte de commonwealth et tu y rajoute la moitié de son poids en Orientaux, Drama, Izmir ou autre.
Tu laisse, après avoir bien mélanger, reposer minimum 4 semaines avant de le fumer.

Tu m'en diras des nouvelles  Very Happy

J'ai testé ce mélange.
Sans que le Commonwealth atteigne des sommets - même si notre ami le compare à la soupe au goudron  lol!- avec du Drama, il va faire un peu plus l'amateurs Very Happy
J'en ai préparé 20 g et fais tester par des coâins. Leur avis : c'est meilleur.

Je n'ai pas osé "gaspiller" du Yenidje pour cet essai.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! - Page 2 Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum