A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» C&D Speakeasy
par Ernie Aujourd'hui à 11:29

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Ernie Aujourd'hui à 11:27

» Stefan Meier no.3
par Ernie Aujourd'hui à 11:23

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 114 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités

Fantasio59, Kubark, Lefty, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440784 messages dans 16333 sujets
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

+18
Alexmann
boufardo
Pierrot Gourmand
Ludoc
Louxor
papaalino
Harmoblues
La Fripaille
PAT 1er
Chris Weldon
Clod46
l'Ankou
franck friboulet
lomedunor
Asmascega
NeuveMaison
Petit Nyctale
bebert
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Ven 20 Jan 2017 - 20:38

je remets le lien sur l'analyse que j'avais faite en octobre 2015  sur une pipe en écume made in China  Very Happy Voir sur la fin de ce sujet.

https://www.alanoblebouffarde.com/t4246-pipe-ecume-ma-de-in-china#123222

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Ludoc Ven 20 Jan 2017 - 20:51

Merci pour le rappel claude.
Une sacrée rigueur dans ce test.
C est vrai qu a ce prix là, malgré toutes les "garanties", ça donne pas trop envie de la fumer.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Ven 20 Jan 2017 - 21:04

Ludoc a écrit:Merci pour le rappel claude.
Une sacrée rigueur dans ce test.
C est vrai qu a ce prix là, malgré toutes les "garanties", ça donne pas trop envie de la fumer.

J"ais fit ça pour éviter que quelques uns, attirés par le prix, ne se fassent avoir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Ven 20 Jan 2017 - 21:06

Même une écume reconstituée coûte plus chère que ces pipes !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Ludoc Ven 20 Jan 2017 - 21:08

Moi j'aurais pas osé, trop peur qu'elle explose pendant le fumage lol!
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Ven 20 Jan 2017 - 21:09

Clod46 a écrit:
Ludoc a écrit:Merci pour le rappel claude.
Une sacrée rigueur dans ce test.
C est vrai qu a ce prix là, malgré toutes les "garanties", ça donne pas trop envie de la fumer.

J"ais fit ça pour éviter que quelques uns, attirés par le prix, ne se fassent avoir.
Très intéressant mon cher CLOD. Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Ven 20 Jan 2017 - 22:08

OLAF a écrit:Même une écume reconstituée coûte plus chère que ces pipes !!!

Les Chinois pratiquent des prix très bas dans tous les domaines  lol! On se demande ce qu'ils ne fabriquent pas (encore)  Very Happy


Dernière édition par Clod46 le Mar 28 Mar 2017 - 19:43, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  boufardo Mar 28 Mar 2017 - 19:40

bonsoir a vous tous
super exposer très instructif sur l'écume de mer.
merci bebertEcume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 00910
très bonne mis en garde sur les écumes made in china et le teste labo.
merci clod
du coup j'ai testé mon écume pour la 1er fois avec un alsbo sungold et je dois dire! he bien je n'est rien trouvée a redire.c'était ma 1er experience,je ne peut pas comparer a aucune autre écume.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  papaalino Mer 29 Mar 2017 - 20:28

elle est sympa ton écume boufardo. Bonne volutes
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  boufardo Mer 29 Mar 2017 - 22:13

je suis pas trop pour les pipes sculpté je les préfères neutre,mais le mouflon cela va de soit,c'est a la montagne qu'il se doit d'etre.merci Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 1027026867
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  NeuveMaison Jeu 30 Mar 2017 - 17:15

Clod46 a écrit:
OLAF a écrit:Même une écume reconstituée coûte plus chère que ces pipes !!!

Les Chinois pratiquent des prix très bas dans tous les domaines  lol! On se demande ce qu'ils ne fabriquent pas (encore)  Very Happy
Tiens, on m'a donné une des pipes chinoises "en écume" à deux francs six sous. C'est très lourd pour la mâchoire, mais ce n'est pas une pipe catastrophique, ça se laisse fumer avec un goût très neutre. Bon, c'est seulement à titre d'expérience. Elle ne deviendra pas ma bouffarde favorite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Clod46 Jeu 30 Mar 2017 - 19:21

Ici un lien. J'"avais fait analyser une écume en massa chinoise  
https://www.alanoblebouffarde.com/t4246-pipe-ecume-ma-de-in-china?highlight=China

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  papaalino Jeu 30 Mar 2017 - 20:08

Merci pour le lien Clod
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6366
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Pierrot Gourmand Sam 13 Mai 2017 - 7:55

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Img_0514

Chez mon buraliste justement ils en vendent une. C'est beau mais je me vois mal avec...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Invité Sam 13 Mai 2017 - 7:57

J'en ai une mais je ne m'y suis jamais fais, il faudra qu'un jour j'achète une Nicolas à Lyon, c'est visiblement le top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  boufardo Sam 13 Mai 2017 - 8:52

bonjour a tous 
c'est un des rares(J.nicolas) me semble t'il a traité les écumes au blanc de baleine,
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  lomedunor Sam 13 Mai 2017 - 11:47

J'en ai une toute simple, sans fioriture de chez lui que j'adore !
lomedunor
lomedunor
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 193
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 47
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  boufardo Lun 21 Mai 2018 - 11:38

bebert a écrit: J'espère avoir posté ce sujet dans la bonne rubrique...... Shocked


Certains d’entre vous le savent déjà j’entretiens une passion pour les pipes en écume de mer, j’aime bien entendu aussi les bruyères mais ce n’est pas pareil.

J’en ai possédé beaucoup, pas toutes forcément très bonnes, souvent achetées sur la bay et souvent décevantes à leur arrivée, depuis je me suis séparé d’une partie de mon cheptel mais en ne vendant que les pipes correctes celles-ci étant bonnes fumeuses mais ne correspondants pas à mes attentes (forme, poids, goût ou autre), les autres sont parties à la poubelle.

Les détracteurs de la pipe en écume de mer mettent en avant sa fragilité, un entretien « dit » plus exigeant ou bien encore le fait qu’elles ont toutes un point commun : leur goût strictement identique et sans personnalité. Effectivement la bruyère peut présenter une palette large et diversifiée de goûts, plus ou moins marqués, différents et induits par l’origine géographique des racines, leur âge ou encore le temps de séchage et/ou stockage qu’elles ont subies, voire du traitement qui leur a été appliqué (par exemple le « oil cured » de la maison Dunhill).

Reprenons donc une à une ces objections quant à la pipe en écume, tout d’abord leur fragilité, incontestablement la matière est plus fragile qu’une bruyère, mais clairement moins qu’une pipe en terre, mais rendons nous à l’évidence, une écume qui chuterait de votre hauteur debout sur un sol carrelé ou de béton n’en sortira pas indemne, cela ira d’un éclat pour une lisse ou très peu sculptée à une casse irrattrapable pour une pipe en écume de mer fortement ouvragée et aux sculptures fines et délicates.

Concernant l’entretien là pour le coup je ne suis absolument pas d’accord, bien au contraire je m’explique, une écume ne doit pas être culottée donc après chaque fumage il suffit ;

1-      De la vider délicatement de sa cendre et autres résidus de tabac

2-      De la laisser refroidir tête en bas, ceci pour une coloration plus homogène

3-      Une fois refroidie, une chenillette dans le tuyau et la tige, un coup de chiffon, ou papier absorbant dans le foyer

Et la voilà prête à reprendre du service dans les deux heures qui ont suivies sa dernière utilisation ! Quoi de plus compliqué que l’entretien d’une pipe en bruyère ? Qui elle demandera, pour rester saine, 24 heures de repos avant toute nouvelle utilisation.

Maintenant venons-en à leur goût qui semble-t-il, aux dires de ses détracteurs, est strictement identique, neutre, et sans personnalité d’un exemplaire à un autre.

L’écume de mer, ou sépiolite, est en effet connue pour sa neutralité et son influence transparente sur le tabac que nous fumons avec, n’oublions pas, à ce stade de notre réflexion, que nous causons là d’un minéral.

L’écume de mer est en effet un minéral, donc, il m’apparait comme compliqué de la comparer sans autre forme de procès à la bruyère, mais en revanche nous pouvons examiner les différents traitements qui lui sont appliqués pour palier à ce manque « de vie » et donc de goût et de personnalité. Mais je pose quand une question, pensez-vous qu'une pipe de bruyère non traitée, non bouillie ou non séchée sera très bonne quand même à fumer ??

Parlons donc des différentes origines des sépiolites et des différents traitements qui peuvent y être appliqués :

Je ne vais volontairement pas m’étaler sur les différents points qui suivent, en effet ils ne sont que prétextes à amener la réflexion plus spécifique qui m’intéresse : la différence de goût que peuvent présenter les différents types d’écumes, en fonction de leurs origines géographiques et de leurs traitements.

De plus, il m’apparait plus pertinent, sur ces points plus techniques, de se référer aux avis éminemment plus experts de certains pipiers Européens ou Turc, entre autres ceux de Philippe BARGIEL.

Origines géographiques et lieux d’extraction

-          Il existe deux grandes régions productrices d’écume de mer, en premier lieu en Asie mineure et plus particulièrement  en Turquie, La Turquie en est incontestablement le plus gros producteur mondial, surtout depuis qu’elle en a interdit l’exportation pour la réserver aux mains expertes de ses artisans (tout au moins pour le traitement, la transformation et la sculpture, je serai moins dithyrambique en ce qui concerne le montage).

-          La seconde région du monde d’où est extrait le précieux minéral est l’Afrique de l'est, l’écume dite de Tanzanie (mais pas que, Kenya et Mozambique ont aussi autrefois exploité quelques gisements), écume de moindre qualité, moins fine et moins pure, en comparaison à celle extraite en Turquie.

On trouve aussi, en quantité et qualité largement inférieure, de l’écume de mer en Grèce, au Maroc,  mais aussi en France et Espagne, et plus loin aux USA (Pennsylvanie, Caroline du Nord ou Utah).

 

L’écume « dites » de Tanzanie, qui n’est quasiment plus produite aujourd’hui, fut principalement utilisée par l’industrie pipière Européenne et plus particulièrement Britannique avec par exemple  Barling  et surtout Peterson  qui s’en étaient fait une spécialité avec des écumes sablées et calcinées.

 

Les différents traitements

-          Au « blanc de baleine » ou Spermacéti, la tête d’écume était, une fois terminée sa mise en forme et son perçage, trempée, intérieur du foyer et de la tige  dans le blanc de baleine, lui donnant son aspect laiteux final.

-          A la cire d’abeille, procédé exclusivement généralisé aujourd’hui depuis l’interdiction en 1982 de la chasse aux grands cétacés.

 

Quelques substituts au blanc de baleine ont été, à ma connaissance, essayés, parmi ceux-là un mélange de cire d’abeille et de Palmitate de cétyle (l’un des composants naturels du spermaceti) synthétique, ou bien encore de ce même palmitate de cétyle mélangé avec de l’huile de jojoba.

 

-          Les écumes « dites » calcinées, la tête d’écume est trempée, longuement, dans un bain d’huile de lin, très souvent utilisée, et ensuite posée à l’envers par le fourneau sur une plaque chauffée au rouge.

Ce traitement donne ses couleurs tant caractéristiques, et son goût mais nous y reviendrons, à ces pipes. En effet la calcination teinte d’un brun profond le haut de la tête (due à son contact direct et prolongé avec la plaque rougie) et la tête de couleurs allant du jaune ocre au brun en passant par les orangés. De la durée de l’exposition  dépendra l’intensité de la coloration.

Ce traitement particulier était très utilisé notamment par la maison Vinche.

 

-          Les écumes « dites » goudron, qui selon mes recherches résultent d’une immersion prolongée dans de l’huile de lin à ébullition qui leur donne cette couleur brune foncée si caractéristique.

 

Revenons maintenant, après ces quelques digressions qui je l’espère ne vous aurons pas lassées, à l’objet de ce post : les écumes peuvent-elles avoir des goûts différents ?

Je le pense sincèrement, et même si les détracteurs des pipes en écume de mer vont me tomber dessus à bras raccourcis, je vais développer.

Déjà, et ceux qui possèdent plusieurs écumes confirmeront je pense, même les pipes en provenance de Turquie présentent des différences de matière, je ne parlerai ici que de pipes taillées dans des blocs de sépiolite et non de celles faites en poudre reconstituée.

Par exemple, j’ai acheté, simultanément, fin 2011 deux pipes chez le même fournisseur, Meerco Meerschaumm, réalisée toutes deux  sur commande par le même artisan, H.COR, et il s’est avéré que l’une d’elles, « Palms & Flowers », était d’un blanc parfait mais plus minéral, presque translucide, et la seconde se parait d’un blanc là aussi parfait mais plus laiteux, plus doux et onctueux au toucher que la première. Pourquoi ? Et bien je l’ignore encore ;

Une chose est sure en revanche, Palms & flowers est effectivement plus « dure », plus minérale, un goût plus iodé si je puis dire qui convient parfaitement aux mélanges Latakiés. En revanche la Lattice, de même gabarit tant en capacité du foyer qu’en forme, était (car je ne la possède plus) plus douce et sublimait particulièrement les tabacs de La Semois.

Donc à ce stade deux pipes de même provenance, réalisées conjointement par le même artisan (donc très certainement selon le même mode opératoire) présentent, non seulement, une différence d’aspect de matière mais aussi de goût, ai-je la berlue ou bien serai-je dans le vrai quand je m’oppose aux détracteurs des écumes sur ce point ???

Autre exemple, j’ai possédé trois pipes d’écume calcinées de la maison Vinche, j’ai pu les avoir neuves et vierges de tous fumages. Ce traitement particulier leur confère un arrière-goût d’huile ou de beurre rance………..que je n’ai pas particulièrement apprécié je vous l’avoue………… qui s’atténue au fil des fumages mais qui ne disparait jamais complétement. En revanche il confère à la pipe, et donc à la fumée, une grande douceur, une onctuosité certaine. Dans ces trois pipes Semois et Virginia/ Périque étaient parfaits.

Par ailleurs j’ai aussi eu en ma possession plusieurs exemplaires de pipes en écume « de » Tanzanie, Barling et Peterson sablées et rustiquées.

D’une les pipes étaient plus lourdes que leurs cousines Turques pourtant très souvent plus volumineuses, de deux elles étaient nettement plus solides et résistantes aux chocs et chutes, et de trois elles étaient de toutes les plus minérales, tant au toucher qu’au goût, que j’ai eu dans mon cheptel ;

Leur goût, je m’en souviens très nettement encore, était extrêmement minéral, presque métallique, leur contact presque désagréable, mais en revanche, elles ne chauffaient absolument pas, et ce malgré plusieurs tentatives pour les faire chauffer. C’étaient donc d’idéales pipes d’extérieur ou destinées aux tabacs qui chauffent comme les Semois en coupe fine et les gris secs.

Gustativement elles n’avaient aucune forme d’intérêt à mes yeux.

Par ailleurs je possédais trois pipes Peterson en écume turque (aujourd’hui les  Peterson lisses sont en écume de Turquie), d’un blanc très pur et au toucher très doux. Ce qui est très étonnant avec ces pipes c’est la façon dont elles se colorent, uniformément tout simplement et pourtant en les fumant comme les autres, la coloration ne part pas plus de la tête que de la tige, leur goût est d’une douceur incroyable, les pipes adoucissent les tabacs, tous les tabacs, les rendant plus complexes, rendant la perception plus fine et plus précise.

Elles n’ont pas subi, j’en reste persuadé, le même traitement de finition que les pipes en provenance de Turquie, si je ne savais pas que le blanc de baleine n’est plus disponible je jurerai qu’elles sont traitées avec !!!! À moins que ce ne soit le fameux substitut………………………

En tous les cas il est certain que ces Peterson ont un aspect et un goût beaucoup plus proche des pipes comme les Strambach ou Bauer (j’ai deux strambach)

Bon voilà ce que je souhaitais dire sur ce sujet qui me passionne ;

Je vais m’arrêter là, j’en aperçois certains qui, malgré un litre de café et 3 Guronsan, commencent à dormir ………………. Mais le sujet est ouvert et peut être alimenté par vos soins et avis respectifs.

bebert
Je revient sur se fil très bien détaillé sur les différentes écumes, et leur traitement.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Alexmann Jeu 14 Fév 2019 - 17:26

Une belle de chez Altinay qui me fait de l’œil, sachant que je vais étoffer ma gamme écume à présent, car c'est vraiment un régal de les fumer...Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Altınay-circle-x200

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-25

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-8-3

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-5-19
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4584
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Alexmann Jeu 14 Fév 2019 - 17:32

Et chez IMP, ce très joli modèle Bent également avec un foyer de taille convenable pour y fumer des bruns en toute quiétude... J'adore le tuyau au look moderne et gai I love you

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 IMG_9337__10144.1536709970

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 IMG_9349__98684.1536709969

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 IMG_9347__07257.1536709969

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 IMG_9344__83860.1536709969
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4584
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Alexmann Jeu 14 Fév 2019 - 17:42

quelques autres de chez Altinay, ne reste plus qu'a gagner le loto... Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 1003197484 

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-3-3

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-3-11

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-5-11

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Shop-ALTINAY-3-23

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Shop-ALTINAY-1-11

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Altınay-Hand-Carved-Meerschaum-Pipes-3-60

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-1-13

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-2-11

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-6-3

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meerschaum-Pipes-ALTINAY-7-2
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4584
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Pierrot Gourmand Jeu 14 Fév 2019 - 19:19

Elles sont superbes, j'aime aussi le tuyau très artistique. 

Quant aux dernières, j'ai faim

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13797
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Dynamite Vincent Jeu 14 Fév 2019 - 22:47

Elles sont magnifiques. Ça atteint un niveau de détail impressionnant au niveau de la sculpture c'est vraiment de l'art !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a deux faces dans la vie de tout homme : la vie individuelle qui est d'autant plus libre que ses intérêts sont plus abstraits, et la vie élémentaire, grégaire, où l'homme se soumet inévitablement aux lois qui lui sont prescrites. Léon Tolstoi
Dynamite Vincent
Dynamite Vincent
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 234
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 34
Localisation : Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Septimus Ven 15 Fév 2019 - 10:34

Je ne connaissais pas Altinay  Shocked

Celle-ci est absolument merveilleuse:
Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Meersc10
Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 162771266
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Daymonts Mer 5 Fév 2020 - 11:10

Une pub que j'ai reçue de "La Pipe Rit" :

http://r.newsletter-pipe.fr/mk/cl/f/rTeq_RbGHPSB2fp6nQyDIC5159H50gioWdQhMqxxB8LCJ7qusAVdHJ48vQ9VRMZqtnTuvtfIsaR3PhyiVpd8j8OazjHeL7m5CZQSCfaDqL5kjd_n5Lp5JhaxaXhtTg_ZnAgtWMInszjFgEz71r-Sae4B4UFPYiTf-qUb9gfcutaRnJZndevqkXfOFsM9WC8NpC0rRFqwX0FP-wTMFXi-l5GxtFEDdfLL-pW69bmuCMxtsCPlwwxhW7v34K5futyaC80v9u7SNGQl0WCg16f3hhGfCEXghxmHv3Ww0m5EjFdmaWc_
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1798
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Ecume - Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs …………………… - Page 2 Empty Re: Pipes en écume de mer, des goûts et des couleurs ……………………

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum