A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités

Lefty, Munch, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440796 messages dans 16333 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le kit du débutant

+6
NeuveMaison
Arthim
CEDLAP
Grégoire
Rascar Capac
Ledaig
10 participants

Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Le kit du débutant

Message  Ledaig Sam 15 Oct 2016 - 1:27

Bonsoir à tous !


Après avoir déjà ouvert une grande quantité de portes du Manoir, je commence à comprendre quelques bricoles. Du moins, je remarque mes premières erreurs, ce n'est déjà pas si mal. Bref, petit point sur mes recherches ...

Les bouffardes sont de magnifiques objets. Que ce soit pour le travail d'un artisan, le côté naturel et chaleureux du bois, ou le simple plaisir de les collectionner, on y trouve tous quelque chose qui nous nous fascine. Personnellement, je suis fan des billiard, pot et dublin avec un style moderne. J'adore par exemple la Parker Billiard sablée vendue par notre ami giannilibrizzi. Mais au-delà du look, il y a quelque chose de plus important pour moi. Pour le moment, je ne m'attacherai ni à l'objet ni à l'allure qu'il me donne.
Ce que je recherche dans ma première pipe, c'est qu'elle me fasse découvrir, redécouvrir, apprécier et savourer un bon tabac dans de bonnes conditions.

Je ne compte pas fumer beaucoup. Comme pour le whisky, je consommerai moins et beaucoup mieux. Un bol par jour en moyenne, parfois deux. Mais comme je ne connais que très peu le(s) tabac(s), j'aimerais pouvoir varier, tester, comparer, pour trouver ma voie. Donc, idéalement, il m'en faudrait plusieurs pour éviter les mélanges improbables.
Je ne l'aurai pas toute la journée au bec et je pense la tenir principalement à la main. ça tombe plutôt bien, les droites, a priori moins confortables, semblent toutes indiquées pour les débutants. Je ne l'utiliserai que chez moi, tranquillement en rentrant du boulot. Par contre, chez moi, on ne fume que dehors. Donc si le foyer pouvait ne pas être trop gros, ce serait un vrai plus. Les hivers sont froids en Alsace.
Ma première bouffarde doit être taillée pour les débutants un peu gauches, maladroits, indécis, qui n'ont jamais touché à une pipe de leur vie.


Pour résumer tout ça, le set débutant Chacom droite proposé par Patrick Cornu (le cadre noir) m'attire l'oeil. Pour lui avoir posé la question, il semblerait que ce soit un bon choix.

Le kit du débutant  Chacom10


Mais la raison et mon envie de découvrir LES tabacs me poussent vers les Missouri, un ensemble de deux Legend Corn Cob et une Dwarf Cobbit.
Le kit du débutant  Legend10 Le kit du débutant  Dwarf_10




 A votre avis, quel serait le meilleur choix ?
Ledaig
Ledaig
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Rascar Capac Sam 15 Oct 2016 - 1:55

Perso je trouve les Maïs plus facilement appréhendable pour un début. En plus leur faible prix n'engage en rien.

Si tu n'es pas rebuté par les estates les amis Watson et Lightmyfire proposent des packs débutants :

https://www.alanoblebouffarde.com/t6399-de-nouveaux-packs-debutants-ou-pas-a-prix-doux

https://www.alanoblebouffarde.com/t5866-kit-debutant-4-pipes-chenillettes-cure-pipe-tcheque

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Le kit du débutant  Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Invité Sam 15 Oct 2016 - 9:31

Pour débuter et pour tester sans crainte les tabacs, il y a aussi les pipes en terre, on en parle peu, mais elles ne sont pas chères, tu peux fumer le même pipe plusieurs fois dans la journée, et c'est le plaisir de posséder une pipe mythique (une Gambier) , par exemple. Sur le site de la pipe du nord, il y en a en vente ou entre 20 et 40 euros tu trouves ton bonheur. En plus ce sont des pipes ou quand tu es débutant tu n'as pas le soucis du culottage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Grégoire Sam 15 Oct 2016 - 10:09

je rebondis et pose ma question de débutant pour étayer le sujet :

est-ce un souci de fumer un aro avec la même pipe d'un mélange anglais ou un VA ? En particulier si elle est bien nettoyée ?
Grégoire
Grégoire
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 44
Localisation : 75/76

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  CEDLAP Sam 15 Oct 2016 - 10:37

Grégoire a écrit:je rebondis et pose ma question de débutant pour étayer le sujet :

est-ce un souci de fumer un aro avec la même pipe d'un mélange anglais ou un VA ? En particulier si elle est bien nettoyée ?
Ce n'est pas un souci en soit .
Mais un aromatique peut durablement marquer une pipe et donc altérer le goût des tabacs suivant des tabacs que tu fumeras . Si tu fumes un aro et un latakia, tu auras du latakia aromatisé .
Perso, cela me dérange moyen mais certains ne supportent pas .
Pour mettre ce que l'on veut dans une pipe, sans faire de croisements, il n'y a que la pipe en terre pour moi sauf si je me trompe.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Arthim Sam 15 Oct 2016 - 11:08

CEDLAP a écrit:
Grégoire a écrit:je rebondis et pose ma question de débutant pour étayer le sujet :

est-ce un souci de fumer un aro avec la même pipe d'un mélange anglais ou un VA ? En particulier si elle est bien nettoyée ?
Ce n'est pas un souci en soit .
Mais un aromatique peut durablement marquer une pipe et donc altérer le goût des tabacs suivant des tabacs que tu fumeras . Si tu fumes un aro et un latakia, tu auras du latakia aromatisé .
Perso, cela me dérange moyen mais certains ne supportent pas .
Pour mettre ce que l'on veut dans une pipe, sans faire de croisements, il n'y a que la pipe en terre pour moi sauf si je me trompe.


Et la pipe en écume si je ne m'abuse

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Le kit du débutant  Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Ledaig Sam 15 Oct 2016 - 11:10

Je ne connais pas les tabacs. Je sais juste que je n'ai pas spécialement aimé l'Amsterdamer, mais c'était il y a 10 ans. Donc mon but est vraiment d'expérimenter et de sentir les saveurs de chaque tabac sans qu'il ne soit fondamentalement marqué par le passé de la pipe.

Ce qui me simplifiera peut-être la tâche, c'est que je ne suis pas fan des aros. Il y a un côté synthétique, artificiel qui me dérange et qui, à mon sens, ne permet de pas de sentir véritablement le "terroir'... Les goûts et les couleurs...

Par contre, pipes en argile avec filtre, je suppose que ça n'existe pas ?
Ledaig
Ledaig
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Arthim Sam 15 Oct 2016 - 11:25

Ledaig a écrit:Je ne connais pas les tabacs. Je sais juste que je n'ai pas spécialement aimé l'Amsterdamer, mais c'était il y a 10 ans. Donc mon but est vraiment d'expérimenter et de sentir les saveurs de chaque tabac sans qu'il ne soit fondamentalement marqué par le passé de la pipe.

Ce qui me simplifiera peut-être la tâche, c'est que je ne suis pas fan des aros. Il y a un côté synthétique, artificiel qui me dérange et qui, à mon sens, ne permet de pas de sentir véritablement le "terroir'... Les goûts et les couleurs...

Par contre, pipes en argile avec filtre, je suppose que ça n'existe pas ?

Essaye de te procuré une pipe en terre si tu veux testé pas mal de tabacx sans crossover , sa te permetra de ne pas gâcher une bruyère Smile

Si tu aime le gout du "terroir" du "foin" et de la "ferme" essaye des tabac brun type Semois ou caporal export

Par contre pour une pipe en terre avec filtre je ne sais pas du tout

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Le kit du débutant  Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Invité Sam 15 Oct 2016 - 11:52

Une pipe en terre si tu la mouille avant de fumer te procurera une fumée plus fraiche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  NeuveMaison Sam 15 Oct 2016 - 15:45

arôme a écrit:Pour débuter et pour tester sans crainte les tabacs, il y a aussi les pipes en terre, on en parle peu, mais elles ne sont pas chères, tu peux fumer le même pipe plusieurs fois dans la journée, et c'est le plaisir de posséder une pipe mythique (une Gambier) , par exemple. Sur le site de la pipe du nord, il y en a en vente ou entre 20 et 40 euros tu trouves ton bonheur. En plus ce sont des pipes ou quand tu es débutant tu n'as pas le soucis du culottage.
Et, en plus, quand elle tombe, tu n'as pas besoin de te baisser pour la ramasser ! Le kit du débutant  1297996604 Le kit du débutant  369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Le kit du débutant  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Mike41 Sam 15 Oct 2016 - 15:48

NeuveMaison a écrit:
arôme a écrit:Pour débuter et pour tester sans crainte les tabacs, il y a aussi les pipes en terre, on en parle peu, mais elles ne sont pas chères, tu peux fumer le même pipe plusieurs fois dans la journée, et c'est le plaisir de posséder une pipe mythique (une Gambier) , par exemple. Sur le site de la pipe du nord, il y en a en vente ou entre 20 et 40 euros tu trouves ton bonheur. En plus ce sont des pipes ou quand tu es débutant tu n'as pas le soucis du culottage.
Et, en plus, quand elle tombe, tu n'as pas besoin de te baisser pour la ramasser ! Le kit du débutant  1297996604 Le kit du débutant  369569325
Le kit du débutant  3993738309 Le kit du débutant  3993738309 Le kit du débutant  3993738309 C'est sûr...

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Le kit du débutant  Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  NeuveMaison Sam 15 Oct 2016 - 15:49

arôme a écrit:Une pipe en terre si tu la mouille avant de fumer te procurera une fumée plus fraiche.
Au début du XXe siècle quand le cabaretier vendait une pipe en terre à 20 sous, il l'accompagnait d'une verre de genièvre pour l'humidifier. Actuellement c'est toujours valable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Le kit du débutant  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  NeuveMaison Sam 15 Oct 2016 - 15:55

Pour revenir plus sérieusement sur la question de notre ami Ledaing, la solution des pipes maïs semble la plus opportune pour faire ses premières armes. Elles sont peu chères, elles ne sont pas fortement marqées par les différents tabacs utilisés. Cela me semble être l'idéal pour débuter. Et puis ça donne un petit air de Tom Sawyer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Le kit du débutant  Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Clod46 Sam 15 Oct 2016 - 17:11

NeuveMaison a écrit:
arôme a écrit:Une pipe en terre si tu la mouille avant de fumer te procurera une fumée plus fraiche.
Au début du XXe siècle quand le cabaretier vendait une pipe en terre à 20 sous, il l'accompagnait d'une verre de genièvre pour l'humidifier. Actuellement c'est toujours valable.

Les temps ont bien changé  Very Happy On ne peut plus fumer dans un café.

Une pipe terre mouillée extérieurement, sous l'eau du robinet, sera frîche ) fumer. C'est une façon très agréable de tester un nouveau tabac.
Comme le souligne Neuvemaison la solution de la maïs est économique (à partir de 14 e) et pas fragile du tout. J'en ai deux qui viennent de dépasser les 70 fumages.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Ledaig Sam 15 Oct 2016 - 19:18

J'ai commandé la Dwarf Cobbit. Pas très répandue, mais je suis tombé sur une annonce sympa. Ma première bouffarde arrivera donc la semaine prochaine.

Quel site de VPC vous me conseillez pour les pipes en terre ? J'ai regardé déjà la pipe du nord, mais je voudrais quelque chose de plus basique. Idéalement, j'aimerais pouvoir commander tout le petit matos en même temps, histoire d'économiser des frais de port. eBay ?
Ledaig
Ledaig
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Clod46 Dim 16 Oct 2016 - 9:24

Ledaig a écrit:J'ai commandé la Dwarf Cobbit. Pas très répandue, mais je suis tombé sur une annonce sympa. Ma première bouffarde arrivera donc la semaine prochaine.

Quel site de VPC vous me conseillez pour les pipes en terre ? J'ai regardé déjà la pipe du nord, mais je voudrais quelque chose de plus basique. Idéalement, j'aimerais pouvoir commander tout le petit matos en même temps, histoire d'économiser des frais de port. eBay ?

regarde sur le site de JP Prungnard Compartiment fumeur. C'est dans le Gard. Demande lui son catalogue complet (4 €).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Asmascega Dim 16 Oct 2016 - 12:58

Clod46 a écrit:regarde sur le site de JP Prungnard Compartiment fumeur. C'est dans le Gard. Demande lui son catalogue complet (4 €).
Les pipes de Gérard Prungnaud (et non pas JP Prungnard Rolling Eyes ) sont pas mal, mais comme ce ne sont pas d'anciennes pipes mais des pipes neuves qu'il fabrique lui même, les prix sont plus élevés que pour les autres pipes en terre. De plus je sais par expérience que le montage peut s'avérer assez mauvais (perçage tuyau et perçage tige non alignés), auquel cas il faut être capable de le retoucher soi même.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Clod46 Dim 16 Oct 2016 - 16:19

Asmascega a écrit:
Clod46 a écrit:regarde sur le site de JP Prungnard Compartiment fumeur. C'est dans le Gard. Demande lui son catalogue complet (4 €).
Les pipes de Gérard Prungnaud (et non pas JP Prungnard Rolling Eyes ) sont pas mal, mais comme ce ne sont pas d'anciennes pipes mais des pipes neuves qu'il fabrique lui même, les prix sont plus élevés que pour les autres pipes en terre. De plus je sais par expérience que le montage peut s'avérer assez mauvais (perçage tuyau et perçage tige non alignés), auquel cas il faut être capable de le retoucher soi même.

J'en ai une de Gérard Prungnaud sans ce défaut sigalé. Il utilise d'anciens mouules en plâtre des grandes manufactures de pipe en terre du diècle passé et ses moules.


http://www.compartiment-fumeur.com/

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  l'Ankou Dim 16 Oct 2016 - 17:05

Ledaig a écrit:
Bonsoir à tous !

Après avoir déjà ouvert une grande quantité de portes du Manoir, je commence à comprendre quelques bricoles. Du moins, je remarque mes premières erreurs, ce n'est déjà pas si mal. Bref, petit point sur mes recherches ...
Les bouffardes sont de magnifiques objets. Que ce soit pour le travail d'un artisan, le côté naturel et chaleureux du bois, ou le simple plaisir de les collectionner, on y trouve tous quelque chose qui nous nous fascine. Personnellement, je suis fan des billiard, pot et dublin avec un style moderne. J'adore par exemple la Parker Billiard sablée vendue par notre ami giannilibrizzi. Mais au-delà du look, il y a quelque chose de plus important pour moi. Pour le moment, je ne m'attacherai ni à l'objet ni à l'allure qu'il me donne.
Ce que je recherche dans ma première pipe, c'est qu'elle me fasse découvrir, redécouvrir, apprécier et savourer un bon tabac dans de bonnes conditions.
Je ne compte pas fumer beaucoup. Comme pour le whisky, je consommerai moins et beaucoup mieux. Un bol par jour en moyenne, parfois deux. Mais comme je ne connais que très peu le(s) tabac(s), j'aimerais pouvoir varier, tester, comparer, pour trouver ma voie. Donc, idéalement, il m'en faudrait plusieurs pour éviter les mélanges improbables.
Je ne l'aurai pas toute la journée au bec et je pense la tenir principalement à la main. ça tombe plutôt bien, les droites, a priori moins confortables, semblent toutes indiquées pour les débutants. Je ne l'utiliserai que chez moi, tranquillement en rentrant du boulot. Par contre, chez moi, on ne fume que dehors. Donc si le foyer pouvait ne pas être trop gros, ce serait un vrai plus. Les hivers sont froids en Alsace.
Ma première bouffarde doit être taillée pour les débutants un peu gauches, maladroits, indécis, qui n'ont jamais touché à une pipe de leur vie.

Pour résumer tout ça, le set débutant Chacom droite proposé par Patrick Cornu (le cadre noir) m'attire l'oeil. Pour lui avoir posé la question, il semblerait que ce soit un bon choix.
Le kit du débutant  Chacom10


Mais la raison et mon envie de découvrir LES tabacs me poussent vers les Missouri, un ensemble de deux Legend Corn Cob et une Dwarf Cobbit.
Le kit du débutant  Legend10 Le kit du débutant  Dwarf_10




 A votre avis, quel serait le meilleur choix ?

Si tu veux tester plusieurs tabac dans une même pipe, une écume serait recommandé pour toi. Dans tout les cas, je te conseil une pipe pré-culottée, l'avantage: neutre en goût, et parée à un tirage intensif sans gros risque d'humidifier le foyer..

Et je pense qu'il faudrait insister là dessus: à bon culottage, bonne fumeuse.
ET gage de fiabilité!
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  l'Ankou Dim 16 Oct 2016 - 17:16

NeuveMaison a écrit:
arôme a écrit:Pour débuter et pour tester sans crainte les tabacs, il y a aussi les pipes en terre, on en parle peu, mais elles ne sont pas chères, tu peux fumer le même pipe plusieurs fois dans la journée, et c'est le plaisir de posséder une pipe mythique (une Gambier) , par exemple. Sur le site de la pipe du nord, il y en a en vente ou entre 20 et 40 euros tu trouves ton bonheur. En plus ce sont des pipes ou quand tu es débutant tu n'as pas le soucis du culottage.
Et, en plus, quand elle tombe, tu n'as pas besoin de te baisser pour la ramasser ! Le kit du débutant  1297996604 Le kit du débutant  369569325

Certes!

Le kit du débutant  Cassye10

Crying or Very sad
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Invité Dim 16 Oct 2016 - 17:25

maladroit..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  l'Ankou Dim 16 Oct 2016 - 17:41

arôme a écrit:maladroit..


Merci, c'est ce que ma femme m'a dit aussi. Au pire, je me dis que des centaines de pipes Gambier ont finit comme ça lorsqu'elles ont servi de cible de tir aux soldats Allemands durant la seconde guerre mondiale Rolling Eyes
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Asmascega Dim 16 Oct 2016 - 19:34

Clod46 a écrit:
De plus je sais par expérience que le montage peut s'avérer assez mauvais (perçage tuyau et perçage tige non alignés), auquel cas il faut être capable de le retoucher soi même.
J'en ai une de Gérard Prungnaud sans ce défaut sigalé.
J'en ai quatre pour ma part, et sur les quatre, j'ai eu à en rectifier deux (mais peut être que je n'ai simplement pas eu de chance). Mis à part ce genre de défauts, je n'ai rien à reprocher aux pipes de M. Prungnaud et je les apprécie même beaucoup.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Le kit du débutant  Empty Re: Le kit du débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum