A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 93 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Composition d'un préculottage ?

+20
william1941
Kilt&Pipe
Cirgae
Sylkis
BobyLaGanache
Brase d'Anjou
Munch
roark
Popeye Magritte
Monsieur De Mesmaeker
Pipeman
natalefr
Ernie
Sesomiris
Weston
Eco
little smoke
tristan L
Asmascega
Clod46
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 25 Mai 2021 - 22:00

natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:Je vous laisse apprécier la recette de ce préculottage...
Au moins, ce n'est pas de la peinture !  Laughing



Parfois dans mes pipes j'utilise cette méthode et ça marche bien....

Faut-il de la crème aigre ou bien de la crème fraîche classique bien épaisse pourrait-elle aussi convenir ?
Moi j'utilise du yaourt nature

Je suggérais de prendre soin de citer correctement les posts auxquels on répond, afin de rendre les réponses plus lisibles.
Je vois que ça a eu à peu près autant d'effet que si j'avais fait pipi dans un stradivarius....

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Popeye Magritte Mar 25 Mai 2021 - 22:18

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:Je vous laisse apprécier la recette de ce préculottage...
Au moins, ce n'est pas de la peinture !  Laughing



Parfois dans mes pipes j'utilise cette méthode et ça marche bien....

Faut-il de la crème aigre ou bien de la crème fraîche classique bien épaisse pourrait-elle aussi convenir ?
Moi j'utilise du yaourt nature

Je suggérais de prendre soin de citer correctement les posts auxquels on répond, afin de rendre les réponses plus lisibles.
Je vois que ça a eu à peu près autant d'effet que si j'avais fait pipi dans un stradivarius....
Entièrement d’accord! Faites un petit effort svp

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  roark Mar 25 Mai 2021 - 22:19

Blague à part, ça sert à quoi de citer un message quand on répond juste derrière ?  Composition d'un préculottage ? - Page 2 188893256
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 25 Mai 2021 - 22:20

Popeye Magritte a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:Je vous laisse apprécier la recette de ce préculottage...
Au moins, ce n'est pas de la peinture !  Laughing



Parfois dans mes pipes j'utilise cette méthode et ça marche bien....

Faut-il de la crème aigre ou bien de la crème fraîche classique bien épaisse pourrait-elle aussi convenir ?
Moi j'utilise du yaourt nature

Je suggérais de prendre soin de citer correctement les posts auxquels on répond, afin de rendre les réponses plus lisibles.
Je vois que ça a eu à peu près autant d'effet que si j'avais fait pipi dans un stradivarius....
Entièrement d’accord! Faites un petit effort svp

Oui, ce serait bien...

Ceci est un excellent exemple d'un fil de discussion pourri par le non respect d'une règle pourtant élémentaire...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4253
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Munch Mar 25 Mai 2021 - 23:14

Munch a écrit:
roark a écrit:Blague à part, ça sert à quoi de citer un message quand on répond juste derrière ?  Composition d'un préculottage ? - Page 2 188893256

L'emphase, cher ami, l'emphase !

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Popeye Magritte a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:Je vous laisse apprécier la recette de ce préculottage...
Au moins, ce n'est pas de la peinture !  Laughing

Parfois dans mes pipes j'utilise cette méthode et ça marche bien....

Faut-il de la crème aigre ou bien de la crème fraîche classique bien épaisse pourrait-elle aussi convenir ?
Moi j'utilise du yaourt nature

Je suggérais de prendre soin de citer correctement les posts auxquels on répond, afin de rendre les réponses plus lisibles.
Je vois que ça a eu à peu près autant d'effet que si j'avais fait pipi dans un stradivarius....
Entièrement d’accord! Faites un petit effort svp

Oui, ce serait bien...

Ceci est un excellent exemple d'un fil de discussion pourri par le non respect d'une règle pourtant élémentaire...

Oui, ce serait vraiment très très bien !

Il dit vraiment n'importe quoi ce Munch...

Cette histoire d'emphase ? Quelle emphase ? L'emphase de l'abbesse ? Composition d'un préculottage ? - Page 2 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2857
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Brase d'Anjou Mar 25 Mai 2021 - 23:22

roark a écrit:Blague à part, ça sert à quoi de citer un message quand on répond juste derrière ?  Composition d'un préculottage ? - Page 2 188893256

A rien... 
Sauf si tu as plusieurs membres qui répondent plus rapidement et là t'es plus juste derrière (ça m'est arrivé)  scratch
Ou (ça m'est arrivé aussi) changement de page... et ta réponse se retrouve toute seule en tête de la page suivante.

Mais je t'assure qu'on te suit toujours très bien, ami Roark  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5461
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  BobyLaGanache Mar 25 Mai 2021 - 23:28

Je suis en phase test de preculottage avec un mélange miel et charbon actif. Une fine couche. Je laisse séché et puis... On verra ben !

Voilà.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4505
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Brase d'Anjou Mar 25 Mai 2021 - 23:38

BobyLaGanache a écrit:Je suis en phase test de preculottage avec un mélange miel et charbon actif. Une fine couche. Je laisse séché et puis... On verra ben !

Voilà.

N'oublie pas de rincer !

Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5461
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Ernie Mar 25 Mai 2021 - 23:42

Si le yaourt est au miel et rance.... est-ce qu'il est encore nécessaire de mettre du charbon ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2556
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Sesomiris Mer 26 Mai 2021 - 0:08

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:
natalefr a écrit:
Sesomiris a écrit:Je vous laisse apprécier la recette de ce préculottage...
Au moins, ce n'est pas de la peinture !  Laughing



Parfois dans mes pipes j'utilise cette méthode et ça marche bien....

Faut-il de la crème aigre ou bien de la crème fraîche classique bien épaisse pourrait-elle aussi convenir ?
Moi j'utilise du yaourt nature

Je suggérais de prendre soin de citer correctement les posts auxquels on répond, afin de rendre les réponses plus lisibles.
Je vois que ça a eu à peu près autant d'effet que si j'avais fait pipi dans un stradivarius....

Mea culpa ! N'ayant pas fait d'école de journalisme, je n'ai droit à aucune excuse !  
En effet, les propos gagneraient en clarté si tout était cité.
Il me semble aussi possible de ne rien citer du tout quand le message est une réponse au précédent 
ou au sujet du fil.
Il y a enfin le cas du message dont on ne retient que certains éléments pour les mettre en relief.
Cela étant, un mal plus grand encore ronge parfois nos fils : ce sont les digressions.
Et convenons qu'il nous arrive à tous d'en être les malheureux auteurs.  Laughing

Que ce soient des Stradivarius, des Guarnerius, des Vuillaume ou des Amati, ils font plus d'effet quand on s'en sert pour jouer les partitas de Bach.  Wink
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1127
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Popeye Magritte Mer 26 Mai 2021 - 0:51

Mille excuses MdM c’était pour la blague et pour te faire enrager!Composition d'un préculottage ? - Page 2 2967956520

Promis je ne recommencerai plus! Parole de mangeur d’épinards!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  natalefr Mer 26 Mai 2021 - 9:26

Ernie a écrit:Si le yaourt est au miel et rance.... est-ce qu'il est encore nécessaire de mettre du charbon ?
Le charbon aide la formation du culot

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Sylkis Jeu 11 Jan 2024 - 21:14

BobyLaGanache a écrit:Je suis en phase test de preculottage avec un mélange miel et charbon actif. Une fine couche. Je laisse séché et puis... On verra ben !

Voilà.
Je déterre un peu le truc parce que j'aimerais avoir le retour de cette expérience de Boby si possible  Razz
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Cirgae Sam 13 Jan 2024 - 8:45

J'avais pour ma part testé le mélange miel et charbon "normal", il me semble que j'avais fait un fil à ce propos et j'avais prévu d'y faire des mises à jour, mais... En tous cas l'essai avait été plutôt concluant pour moi malgré une couche trop épaisse et un charbon pas broyé assez finement. Ça collait un peu au début, certainement parce que je n'avais pas assez attendu pour le séchage, mais sans impact particulier sur la suite. Il me semble que certains font la même chose en remplaçant le charbon par des cendres fines de tabac.
En attendant la pipe se porte bien et le culot est uniforme; si je n'oublie pas je posterai une photo de l'état actuel tout à l'heure.
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Kilt&Pipe Sam 13 Jan 2024 - 10:04

Merci Silkys, merci Cirage. Je ne peux qu'abonder en ce sens.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 219
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  natalefr Sam 13 Jan 2024 - 10:43

Yaourt nature (mieux fromage blanc) avec poudre de charbon

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  william1941 Sam 13 Jan 2024 - 12:01

Toutes les méthodes de culottage accéléré se heurtent au même problème: 
Un vieux proverbe:
Le temps ne respecte pas ce que l'on fait sans lui.

J'ai eu la tentation de Venise. Sesomiris m'a même conseillé une pipe pour ce voyage.
Finalement, à vous lire, je vais rester à ma bonne vieille méthode qui, jusqu'ici, m'a donné toutes satisfactions, à savoir: Un cul de fourneau bien culotté et une répartition régulière de la couche d'accroche sur toute la hauteur du foyer.
C'est un peu long et désagréable, mais c'est comme les bons médicaments: désagréable à prendre, mais après tout va bien.
A ce sujet, j'ai terminé le culottage de la pipe que m'a offert Sylkis.
Elle promet la petite. 
Totoche fait la gueule. Je ne sais pas pourquoi.
"Quoi Totoche?
- Rien!
-Si! tu fais la gueule.
- Va te faire voir!
- Qu'est-ce que tu as?
- C'est l'autre là.
- Quoi?
- Tu dis qu'elle promet la petite
- Et alors?
- Tu vas me remplacer par une jeunesse.
Dans ces cas là une seul remède: Changer de sujet. Parce que la réponse serait trop longue pour la calmer
- Après manger on va aller faire un tour et profiter du soleil.
Une petite heure dans un cagnard, ça t'ira?
- Promis?
- Promis."
Chose promise... je vais commencer par un petit Martini
Bon week end à tous
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5618
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Chien Galeux Sam 13 Jan 2024 - 12:21

À mon sens le préculottage ne sert à rien :

- Je n'ai jamais brûlé une seule pipe de ma vie, et je fume toujours l'entièreté du bol même avec une pipe neuve. Un fumage calme évite de trop faire monter la température, et promet de toute manière un meilleur goût.

- Une pipe qui brûle malgré ça signifie qu'il y a un défaut dans le bois ou dans sa conception, et la charge de la remplacer revient au pipier.

- On profite mieux de l'interaction du bois et du tabac sans préculottage.

- Si une bruyère est dégueulasse, autant la vendre, ou la jeter.
Chien Galeux
Chien Galeux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 37
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Lefty Sam 13 Jan 2024 - 13:25

Personnellement je ne fais pas trop attention au culottage de mes pipes à tort ou à raison je ne sais pas ! L'avenir me le diras en temps voulu !   Composition d'un préculottage ? - Page 2 2955736363

Je fais attention à la température du bol lors du fumage mais sinon je ne met rien dans mes bols au préalable.

La méthode de William me parais être LA bonne manière pour ceux qui sont plus inquiets ou pointus que moi !  Razz
Lefty
Lefty
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 417
Date d'inscription : 16/08/2023
Age : 25
Localisation : Moselle-est

https://maneo-opticiens.com/

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  william1941 Sam 13 Jan 2024 - 17:02

J'aime les choses qui ne servent à rien.
Culotter une pipe ne sert peut-être à rien.

Je continue à faire comme tous les anciens que j'ai connu et qui considéraient que c'était une chose capitale pour avoir une bonne pipe. De fait, je n'ai jamais eu de mauvaise pipe. certaines sont plus capricieuses, d'autres sont plus faciles à vivre, mais toutes font le job: Me donner le plaisir de fumer.
Pour l'innovation et  les essais je crois que je suis un peu trop vieux pour changer mes habitudes et mes traditions.
De nouvelles façons de faire naissent qui deviendront les habitudes et les traditions de ceux qui deviendront les vieux de demain. C'est la vie. La jeunesse veut tout changer, tout tenter, aller vers l'inconnu, certaine de savoir alors qu'elle apprend. Les vieux n'aiment pas le changement: il savent qu'il n'est plus pour eux. Ils n'ont pas le temps.
Mon grand-père disait: Il est inutile de contredire les jeunes. Ils ont forcément raison: nous mourrons avant eux.
Bon, ceci dit je n'ai jamais jeté une pipe. Je considèrerait que ce serait la preuve que je n'ai pas été capable de l'apprivoiser.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5618
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Chien Galeux Sam 13 Jan 2024 - 18:01

william1941 a écrit:J'aime les choses qui ne servent à rien.
Culotter une pipe ne sert peut-être à rien.

Je continue à faire comme tous les anciens que j'ai connu et qui considéraient que c'était une chose capitale pour avoir une bonne pipe. De fait, je n'ai jamais eu de mauvaise pipe. certaines sont plus capricieuses, d'autres sont plus faciles à vivre, mais toutes font le job: Me donner le plaisir de fumer.
Pour l'innovation et  les essais je crois que je suis un peu trop vieux pour changer mes habitudes et mes traditions.
De nouvelles façons de faire naissent qui deviendront les habitudes et les traditions de ceux qui deviendront les vieux de demain. C'est la vie. La jeunesse veut tout changer, tout tenter, aller vers l'inconnu, certaine de savoir alors qu'elle apprend. Les vieux n'aiment pas le changement: il savent qu'il n'est plus pour eux. Ils n'ont pas le temps.
Mon grand-père disait: Il est inutile de contredire les jeunes. Ils ont forcément raison: nous mourrons avant eux.
Bon, ceci dit je n'ai jamais jeté une pipe. Je considèrerait que ce serait la preuve que je n'ai pas été capable de l'apprivoiser.

Attention, j'ai parlé de préculottage et de toutes les recettes qui peuvent couvrir le foyer avant même que la pipe ne soit utilisée. 
Je ne parle pas du culot "naturel" qui se forme de fumage en fumage.
Chien Galeux
Chien Galeux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 37
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Popeye Magritte Sam 13 Jan 2024 - 18:30

Je suis plus pour la méthode des tiers même si moi même j’ai souvent fait l’impasse car trop frustrante.
En culottant avec des bols complets je trouve que le culot ne se forme pas de manière égale sur toute la hauteur du foyer. Une croute assez épaisse se forme aisément sur la partie supérieure mais le fond reste à nu un bon moment voir même pour toujours.
Je pense que l’humidité dégagée par la combustion s’accumulant dans la partie basse empêche l’accroche et produit plutôt un jus épongé par la bruyère que l’on préfère vieille et sèche.
Cela fera peut etre une pipe plus glouglouyeuse qu’une autre car je pense que le culot, outre sa fonction de protection, assure aussi une fonction tampon pour l’humidité produite par la combustion.

Donc un pré culottage peut peut etre permetre plus facilement l’accroche au fond du foyer

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Chien Galeux Sam 13 Jan 2024 - 18:43

Je peux t'assurer Popeye, que le culot se forme uniformément si tu fumes la pipe jusqu'au bout. C'est en tout cas le cas pour les miennes.
Concernant le glouglou, il est simplement dû à un mauvais perçage : aspérités, mauvais alésage, flux d'air inconstant ou trop étroit sont les maux qui expliquent 99% du glouglou.
Chien Galeux
Chien Galeux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 37
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  natalefr Sam 13 Jan 2024 - 18:48

Popeye Magritte a écrit:Je suis plus pour la méthode des tiers même si moi même j’ai souvent fait l’impasse car trop frustrante.
En culottant avec des bols complets je trouve que le culot ne se forme pas de manière égale sur toute la hauteur du foyer. Une croute assez épaisse se forme aisément sur la partie supérieure mais le fond reste à nu un bon moment voir même pour toujours.
Je pense que l’humidité dégagée par la combustion s’accumulant dans la partie basse empêche l’accroche et produit plutôt un jus épongé par la bruyère que l’on préfère vieille et sèche.
Cela fera peut etre une pipe plus glouglouyeuse qu’une autre car je pense que le culot, outre sa fonction de protection, assure aussi une fonction tampon pour l’humidité produite par la combustion.

Donc un pré culottage peut peut etre permetre plus facilement l’accroche au fond du foyer
Sinon le culottage au contraire vu que l'humiditè est au fond du foyer
Remplissage maxi et fumage 5 fois, après on diminue la charge et encore 5 fois enfin le fond...
Pourquoi ? Parce que le tabac protège le bois donc si on fait un culottage traditionnel la flamme touche directement le bois et ça c'est pas bon, avec le culottage au contraire le bois a une protection

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4551
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Popeye Magritte Sam 13 Jan 2024 - 18:58

Chien Galeux a écrit:Je peux t'assurer Popeye, que le culot se forme uniformément si tu fumes la pipe jusqu'au bout. C'est en tout cas le cas pour les miennes.
Concernant le glouglou, il est simplement dû à un mauvais perçage : aspérités, mauvais alésage, flux d'air inconstant ou trop étroit sont les maux qui expliquent 99% du glouglou.

Effectivement, depuis ton arrivée, je réfléchis beaucoup aux perçages et étant mécanicien auto je fais de plus en plus la relation avec les échappements de voitures que je suis amené à modifier selon les désirs des clients.
Une ligne plus directe fera plus de bruit, l’écoulement des gaz sera plus rapide mais avec moins de pression, la température sera plus froide et la condensation moindre. Lorsque j’y ajoute des chicanes pour en diminuer le volume sonore, donc un frein, la température augmente significativement sur toute la longeur de l’échappement, les gaz sont freinés et la pression augmente, la condensation peut devenir impressionnante

Il faut absolument ouvrir un fil pour discuter de ces techniques, diamètres et autres
CG pourrais tu ouvrir ce fil dans une section adaptée afin de poursuivre?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4710
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Composition d'un préculottage ? - Page 2 Empty Re: Composition d'un préculottage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum