A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par stéphane Aujourd'hui à 19:21

» Stefan Meier no.3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 19:15

» Ma petite collection
par stéphane Aujourd'hui à 18:59

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 101 Invités

Brase d'Anjou, Fantasio59, Munch, Norfing, Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440811 messages dans 16333 sujets

La Pipe du Nord

+33
Ric le Gaumais
Kimy
LongMarcheur
Roland de V
jess
Louxor
papaalino
manchot
Weston
PAT 1er
Rascar Capac
james m
philpipe
sebaca
Rico3154
Grégoire
Yvain
numéro6
SmokingDragon
natale
little smoke
Clod46
Arapipe
Gedeon
Petit Nyctale
NeuveMaison
Harmoblues
Mike41
l'Ankou
mrwipe
CEDLAP
Asmascega
franck friboulet
37 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La Pipe du Nord Empty La Pipe du Nord

Message  franck friboulet Lun 12 Sep 2016 - 12:20

La Pipe du Nord P1030768
[size=43]
Après deux mois de travaux de transformations et d'embellissement, la Pipe du Nord (Paris 10°) rouvre ses portes ce lundi 12 septembre. Les fumeurs vont pouvoir disposer d'un lieu superbe pour vivre leur passion.[/size]

Marie-Aurélie Favre, la nouvelle propriétaire de la Pipe du Nord, ouvre pour la première fois au public ce lundi 12 septembre. C'est une vraie transformation, une modernisationqui respecte la tradition de cette adresse parisienne du 21 boulevard de Magenta, qui fêtera ses 150 ans l'an prochain.

La Pipe du Nord P1030774
La Pipe du Nord P1030777
[size=18]Les derniers préparatifs avant ouverture[/size]
Dans des volumes plus grands et sur trois niveaux, Marie-Aurélie a souhaité que la Pipe du Nord garde l'esprit insufflé par Pierre Voisin — qui lui-même avait hérité d'une belle affaire familiale. Mais elle a à coeur de faire entrer le magasin dans le 21° siècle, avec un nouveau décor, toujours dédié à la pipe et aux accessoires, ainsi que — très bientôt — aux alcools de qualité, dans l'espace situé en sous-sol. Un rayon sera par ailleurs réservéaux pipes estates (pipes d'occasion).

La Pipe du Nord P1030766
[size=18]Un heureux mélange d'ancien et de moderne[/size]
Prochainement sera également inauguré un fumoir, à l'étage supérieur. L'accès à ce fumoir sera privé, pour des raisons légales. Moyennant une adhésion avec versement d'une cotisation modique, chacun pourra venir profiter de sa bouffarde et boire un verre.
Quant à Pierre Voisin, il continue les fabrications et les réparations de pipes, désormais dans son atelier personnel, mais en lien avec le magasin.

La Pipe du Nord P1030783
[size=18]Une Dunhill DR ****, une pièce exceptionnelle à la Pipe du Nord[/size]

Marie-Aurélie a voulu de l'élégance et de la convivialité. En découvrant les lieux, certesencore en phase d'évolution, on perçoit que c'est déjà une réussite. Un grand bravo, et tous nos vœux de succès ! 
  
La Pipe du Nord
21, boulevard de Magenta
75010 PARIS
Tél. 01 42 08 23 47
www.pipe-du-nord.com 
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Asmascega Lun 12 Sep 2016 - 12:26

Youpi! cheers

Je ne suis pas parisien mais comme je passe de temps à autres dans la capitale, c'est une adresse que je fréquente. Content de savoir que ça rouvre enfin. Je pense que je m'y rendrais à un moment dans le courant du mois, pour voir dans quelle mesure ça a changé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: Pipe du Nord, réouverture

Message  franck friboulet Lun 12 Sep 2016 - 12:28

Oui et un future salon dégustation d'alcool et fumage, c'est la cerise sur le gâteau, surtout pour les Parisiens.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  CEDLAP Lun 12 Sep 2016 - 12:52

Excellente nouvelle, et concernant le fumoir , j'ai hâte d'aller voir cela . Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  CEDLAP Lun 12 Sep 2016 - 12:59

Est-ce qu'il y a de nouveaux horaires  ? Car le lundi c'était fermé avant . Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: Pipe du Nord, réouverture

Message  franck friboulet Lun 12 Sep 2016 - 13:10

CEDLAP a écrit:Est-ce qu'il y a de nouveaux horaires  ? Car le lundi c'était fermé avant . Smile
Apparament l'ouverture se faisait aujourd'hui, donc certainement que les horaires ont changés. Il faudrait téléphoner pour être sûr.  Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  mrwipe Lun 12 Sep 2016 - 14:09

Quelle excellente nouvelle ! Je savais qu'il y avait des travaux de rénovation, mais alors là : une augmentation de la surface (qui, il faut le dire, était vraiment petite avant), de la vente d'alcool et un fumoir, que demander de plus... D'ailleurs, c'est en me rendant sur leur site la semaine dernière que j'ai constaté que c'était pour le moment fermé car je voulais y passer, je crois que je ferai un tour mercredi... Je vous en donnerai des nouvelles si vous voulez ! Et si le fumoir est agréable, il n'est pas impossible que je m'y rendre régulièrement ! (Je bosse juste à côté tous les mercredi, ce serait con de ne pas en profiter... Wink )

(Effectivement, faut-il comprendre que le magasin est dorénavant ouvert le lundi ?)

A l'occasion Asma, dis-moi quand tu passes sur Paris ! (Et les autres membres aussi, d'ailleurs...) Cedlap, pareil, une fois le fumoir ouvert, il serait amusant que l'on s'y croise !
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  l'Ankou Lun 12 Sep 2016 - 14:16

franck friboulet a écrit:
La Pipe du Nord P1030768


La Pipe du Nord P1030774
La Pipe du Nord P1030777
Les derniers préparatifs avant ouverture






De nouvelles étagères blanches?! bah pourquoi pas? même si je préfère [size=16]largement
le style bois massif naturel qui va bien avec la bruyère, une touche "Danoise" n'est pas hors sujet.
 La Pipe du Nord 1215034145
[/size]

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  CEDLAP Lun 12 Sep 2016 - 14:19

mrwipe a écrit:Quelle excellente nouvelle ! Je savais qu'il y avait des travaux de rénovation, mais alors là : une augmentation de la surface (qui, il faut le dire, était vraiment petite avant), de la vente d'alcool et un fumoir, que demander de plus... D'ailleurs, c'est en me rendant sur leur site la semaine dernière que j'ai constaté que c'était pour le moment fermé car je voulais y passer, je crois que je ferai un tour mercredi... Je vous en donnerai des nouvelles si vous voulez ! Et si le fumoir est agréable, il n'est pas impossible que je m'y rendre régulièrement ! (Je bosse juste à côté tous les mercredi, ce serait con de ne pas en profiter... Wink )

(Effectivement, faut-il comprendre que le magasin est dorénavant ouvert le lundi ?)

A l'occasion Asma, dis-moi quand tu passes sur Paris ! (Et les autres membres aussi, d'ailleurs...) Cedlap, pareil, une fois le fumoir ouvert, il serait amusant que l'on s'y croise !
Ce serait trop cool de s'y croiser en effet .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Invité Lun 12 Sep 2016 - 14:32

Intéressant, intéressant cette approche du concept de Private Pipe Club Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Asmascega Lun 12 Sep 2016 - 15:26

Asmascega a écrit:Je pense que je m'y rendrais à un moment dans le courant du mois, pour voir dans quelle mesure ça a changé.
mrwipe a écrit:A l'occasion Asma, dis-moi quand tu passes sur Paris ! (Et les autres membres aussi, d'ailleurs...) Cedlap, pareil, une fois le fumoir ouvert, il serait amusant que l'on s'y croise !
Si ce ne sont pas des obligations particulière qui m'y amènent, le plus souvent j'improvise mes visites sur Paris, ne les prévoyant à la limite qu'une semaine à l'avance grand maximum. Je ne peux donc pas dire dès maintenant quand précisément je compte y passer, mais dès que je suis fixé sur une date je te fais signe. Ce serait effectivement sympa de s'y retrouver. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Mike41 Lun 12 Sep 2016 - 15:56

Oui, j'ai vu l'article de PipeGazette sur FB... study  J'y ferai un saut lors d'un passage sur Paname.  Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

La Pipe du Nord Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Harmoblues Lun 12 Sep 2016 - 16:04

Et voilà, la main est passée... L'ère Voisin a vécu et c'est au tour de Marie-Aurélie Favre de faire perdurer cette vieille maison. Très franchement, je pensais que Pierre profiterait du 150ème anniversaire de la maison pour passer le témoin.
En attendant, souhaitons à Marie-Aurélie tout le succès et la notoriété que Pierre et ses ancêtres ont su donner à "La Pipe du Nord" dans ce nouveau décors accompagné de ses paris concernant les dégustations d'alcools et le fumoir.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  CEDLAP Lun 12 Sep 2016 - 16:09

Mais de toute façon Pierre ne sera pas bien loin Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Harmoblues Lun 12 Sep 2016 - 16:13

CEDLAP a écrit:Mais de toute façon Pierre ne sera pas bien loin Smile
Bien sûr...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  NeuveMaison Lun 12 Sep 2016 - 16:57

Ils en ont de la chance, ces Parisiens...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

La Pipe du Nord Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Petit Nyctale Lun 12 Sep 2016 - 17:16

Chouette, je vais pouvoir y passer: je me rend sur Paris fin septembre! Very Happy
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Gedeon Lun 12 Sep 2016 - 17:22

Super ! Enfin ! Ah trop impatient d'y passer, surement cette semaine ! Je sent que la partie dégustation va étre un super endroit !

____________________________________________________________________________________________________________________________
-- 
Gédeon
Gedeon
Gedeon
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 132
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 39
Localisation : Poissy

https://plus.google.com/+GregoryDuhamel

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Invité Lun 12 Sep 2016 - 17:22

Tu nous diras ce que tu en penses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  mrwipe Mer 14 Sep 2016 - 14:18

J'y suis passé ce midi. Hé bien, j'ai été très bien reçu et agréablement surpris par ce qui est train de se faire là bas ! Rien à voir avec la boutique de Pierre Voisin. Bon, pour l'instant, ce n'est pas terminé, mais ça promet. 

En gros, il y aura une salle en dessous avec les alcools, qui seront en nombre restreint et choisi pour accompagner des tabacs à pipe. Il y aura également un rayon estates avec des pipes remarquables visiblement.

A l'étage, un salon privé, avec ventilation et service de boisson, dans lequel il sera possible de fumer !

Et au rez-de-chaussé, la boutique "standard".

Je n'aurais jamais cru que la boutique était si grande telle qu'elle était aménagé avant, mais il y a pas mal d'espace ! Vivement que l'installation soit finie et que la salon privé ouvre...

Visiblement, les horaires vont peu changer, et Marie-Aurélie ne sait pas encore si ce sera ouvert le lundi.

J'en ai profité pour m'acheter une petite gambier très sympathique, en attendant de récupérer mon matériel dans quelques semaines !

J'insiste sur le fait que j'ai été très bien reçu : Marie-Aurélie m'a offert un café, elle a pris le temps de me faire visiter le magasin alors que tout n'est largement pas fini et a pris plaisir à répondre à mes questions ! 

Voilà voilà Smile Si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas une seconde... (Au cas où vous auriez encore un doute !)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Arapipe Mer 14 Sep 2016 - 15:34

mrwipe a écrit:
A l'étage, un salon privé, avec ventilation et service de boisson, dans lequel il sera possible de fumer !

C'est bon ça, je trouve qu'il manque ce genre d'endroits ! 

Tant que ça fait pas trop guindé et que t'es pas entouré de gros cigares qui t'empêche d'apprécier les douces volutes de la bouffarde. Mais enfin, quelle sale image j'ai là des cigares Wink
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Clod46 Mer 14 Sep 2016 - 16:34

J'aime bien l'âme des vieilles boutioques parisiennes qui ont un charme désuet Very Happy J'ai vu sur Pipe Gazette les photos. Je me pose la question "objets inanimés avez-vous donc une âme ? L'avenir nous le dira.

Pierre Voisin garde son atelier tout à côté, en liaison avec la boutique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  mrwipe Mer 14 Sep 2016 - 17:19

C'est vrai que la boutique va sans doute paraitre bien plus moderne qu'auparavant. D'ailleurs, le meuble blanc que l'on voit sur une des photos de pipegazette est vraiment superbe : il ne fait qu'un avec l'escalier qui descend au sous sol et se prolonge d'ailleurs jusqu'au sous-sol, c'est une fameuse pièce.

Mais on ressent toujours l'âme de la vieille boutique hausmanienne : le parquet est le même et va être rénové, (de ce que j'avais compris, Pierre l'avait même recouvert) et elle a même récupéré de vieux meubles que Pierre avait mis derrière pour les rénover et les mettre dans la boutique. Sans parler de l'escalier en colimaçon (que l'on voit aussi sur une photo pipegazette) et du parquet de la pièce à l'étage.

De mon point de vue, ce mariage est prometteur.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Invité Mer 14 Sep 2016 - 17:21

C'est dommage que ce soit trop loin de chez moi....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  little smoke Mer 14 Sep 2016 - 19:15

Je dis BRAVO et vivement que cela fasse des émules un peu partout car c'est typiquement le genre de lieu sacré dans lequel on a envie de rentrer, de rester, de fumer, de papoter et donc d'acheter(voir même souvent Very Happy !)! Et en plus de bonnes boissons, on peut y fumer ou déguster des tabacs, essayer une pipe fraîchement achetée... Le pied quoi cheers !
Comme le dis Arapipe, ça manque vraiment ce genre de lieux alors on lui souhaite que ça tourne et plein succès La Pipe du Nord 3586520320!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La Pipe du Nord 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

La Pipe du Nord Empty Re: La Pipe du Nord

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum