A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Législation import de tabac : quantités
par LeGaulois Aujourd'hui à 21:47

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Alexmann Aujourd'hui à 21:26

» Stefan Meier no.3
par Cénoman Aujourd'hui à 21:04

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:44

» 1792 flake de SG
par Alexmann Aujourd'hui à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 107 Invités

Cénoman, LeGaulois, Munch, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440829 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
anipassion.com

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

+2
Clod46
little smoke
6 participants

Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  little smoke Sam 23 Juil 2016 - 11:53

Voici le lien vers leur site:

http://www.confreriedejeannicot.org/cjn/index.php

Nicolas Stoufflet en est membre par exemple...

Il semble y avoir du beau monde...

On pourrait avoir besoin d'eux en ces temps où tout est interdit!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Clod46 Sam 23 Juil 2016 - 12:48

Merci pour l'information. 
Je n'ai pas trouvé la liste des membres.
Tu as raison : nous pourrions faire quelque chose avec eux. Par exemple pour la Journée Internationale du Fumeur de Pipe le 20 février ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  NeuveMaison Sam 23 Juil 2016 - 15:00

C'est vrai. J'ai horreur des groupes de pression, des lobbies, car ils sont, par essence, antidémocratiques (ils défendent des intérêts particuliers, ils sont donc opposés à l’intérêt général). Cependant, le danger est imminent, il est grand temps de s'organiser pour tenter de lutter contre des lois toujours plus restrictives (donc des lois antidémocratiques !) et infantilisantes. Alors, pourquoi ne pas tenter de rassembler toutes les associations de fumeurs (pipe, cigare et même cigarette) pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics ? Il faut que nous cessions d'être des moutons sur le dos desquels on tond la laine (les taxes), sans avoir notre mot à dire. Il faut défendre notre passion, mais il faut aussi défendre un certain patrimoine, n'en déplaise à certains jocrisses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 77
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Harmoblues Sam 23 Juil 2016 - 15:23

Je ne connaissais pas non plus... A la lecture de leur site, il me parait, en effet, y avoir un beau parterre regroupant surtout des fumeurs de cigares.

Si l'intronisation des membres se termine par un adoubement sur les deux épaules par une pipe, je n'ai rien lu d'autre concernant notre objet fétiche...

Un nom, bien sûr, m'a immédiatement alerté (dans le bon sens) : Maya Selva. Elle est la fondatrice, au milieu des années 90, je crois, des cigares qui portent son nom, Flor de Selva, de purs "Nicaragua" très doux. Cette compagnie distribue aujourd'hui un autre Flor de Selva nommé "Maduro", un "Honduras" très parfumé, assez capiteux et révélant des notes de café torréfié, de chocolat et de caramel. Je le préfère aux premiers. Enfin, elle distribue également les deux marques Cumpay (Nicaragua), irrégulier, souvent décevant et Villa Zambrano (Honduras) que je n'apprécie pas dont je ne suis pas client...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Clod46 Sam 23 Juil 2016 - 15:28

Dommage qu'il n'y ait pas une liste des membres compagnons  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Harmoblues Sam 23 Juil 2016 - 15:33

Clod46 a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas une liste des membres compagnons  Very Happy
Comme pour notre belle maison très cher... Si tu n'es pas membre, tu n'as pas accès à la liste des inscrits. Il n'y a que ceux qui font partie de la liste des publications sur la gauche qui peuvent être vus.

D'autre part, ce n'est qu'une impression bien sûr et elle n'engage que moi, mais je sens comme une atmosphère un peu plus guindée dans cette association... Je la sens moins "populaire" dans le bon sens du terme...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Clod46 Sam 23 Juil 2016 - 15:54

NeuveMaison a écrit:
C'est vrai. J'ai horreur des groupes de pression, des lobbies, car ils sont, par essence, antidémocratiques (ils défendent des intérêts particuliers, ils sont donc opposés à l’intérêt général). Cependant, le danger est imminent, il est grand temps de s'organiser pour tenter de lutter contre des lois toujours plus restrictives (donc des lois antidémocratiques !) et infantilisantes. Alors, pourquoi ne pas tenter de rassembler toutes les associations de fumeurs (pipe, cigare et même cigarette) pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics ? Il faut que nous cessions d'être des moutons sur le dos desquels on tond la laine (les taxes), sans avoir notre mot à dire. Il faut défendre notre passion, mais il faut aussi défendre un certain patrimoine, n'en déplaise à certains jocrisses.

Heureusement pour nous qu'il y a le lobby des manufacteurs de tabacs Very Happy Il y a aussi le lobby des anti-tabac. La règle démocratique est sauve+/-. De par leur essence  les associations sont aussi une forme de lobby, qu'elles regroupent des écolos, chasseurs, êcheurs, défenseur du parimoine. Il ddemeure cependant une forme de lobbying qui n'est pas innocente  (ex. celle des producteurs de lampes à LEDs .. pour défendre leur beefsteack  Very Happy Mais bon il est naturel que chacun défende ses intérêts. Je ne vais pas polémiquer sur ce sujet.


Harmoblues a écrit:Je ne connaissais pas non plus... A la lecture de leur site, il me parait, en effet, y avoir un beau parterre regroupant surtout des fumeurs de cigares.

Si l'intronisation des membres se termine par un adoubement sur les deux épaules par une pipe, je n'ai rien lu d'autre concernant notre objet fétiche...

Un nom, bien sûr, m'a immédiatement alerté (dans le bon sens) : Maya Selva. Elle est la fondatrice, au milieu des années 90, je crois, des cigares qui portent son nom, Flor de Selva, de purs "Nicaragua" très doux. Cette compagnie distribue aujourd'hui un autre Flor de Selva nommé "Maduro", un "Honduras" très parfumé, assez capiteux et révélant des notes de café torréfié, de chocolat et de caramel. Je le préfère aux premiers. Enfin, elle distribue également les deux marques Cumpay (Nicaragua), irrégulier, souvent décevant et Villa Zambrano (Honduras) que je n'apprécie pas dont je ne suis pas client...

C'est un peu mon sentiment Harmoblues sur cette confrérie qui me semble assez mondaine. Je suis obligé, de par quelques fonctions officielles de sacrifier à certaines mondanités ... mais les fuies dès que j'en ai la liberté affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Harmoblues Sam 23 Juil 2016 - 16:03

J'ai également, dans une vie passée, été obligé de participer à certaines mondanités... Cela ne me manque absolument pas... Very Happy
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  little smoke Sam 23 Juil 2016 - 16:10

Je partage votre avis sur les aspects guindés et "lobbying" qui semblent en effet se dégager de cette confrérie, néanmoins je le répète, Nicolas Stoufflet en est membre adoubé en tant que fumeur de pipe (il y a aussi des membres de la famille Grenard de Chacom...), et il est parfois utile de faire de petites concessions, d'avoir un pied dans un terrain qui peut nous être profitable au long terme afin d'avoir une voix, un peu plus de poids, de pouvoir donner notre point de vue de fumeurs de pipe (et de consommateurs de tabac)!
Je pense surtout à vous amis et membres ALNB français Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Clod46 Sam 23 Juil 2016 - 17:30

L'union fait la force Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  little smoke Sam 23 Juil 2016 - 17:32

Clod46 a écrit:L'union fait la force Very Happy

ça être bien dit une fois Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? 1017532469 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Harmoblues Sam 23 Juil 2016 - 21:53

Clod46 a écrit:L'union fait la force Very Happy
C'est juste...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Louxor Dim 24 Juil 2016 - 2:05

little smoke a écrit:Voici le lien vers leur site:

http://www.confreriedejeannicot.org/cjn/index.php

Nicolas Stoufflet en est membre par exemple...

Il semble y avoir du beau monde...

On pourrait avoir besoin d'eux en ces temps où tout est interdit!


Oui je connais depuis pas mal d'années, tout simplement, car le siège de ma société (Sanofi-Aventis) est à quelques pas de celui de la S.E.I.TA. Bd Romain Rolland à Paris. 

Sur ce Bd sont situés les sièges de pas mal de sociétés, et lors de nos séjours dans la capitale, nous avions l'habitude de loger dans les hôtels voisins, et de diner dans les restaurants du quartier. Ainsi nous faisions connaissance avec le personnel d'autres groupes que le notre, et parfois nous sympathisions. 

Ainsi, je me souviens d'une discussion passionnée avec l'un des collaborateurs de la S.E.I.T.A et membre de cette Confrérie, au sujet des " nicotiniaques ", Ordre français très fermé, héritier des enseignements Pythagoriciens. Cet Ordre, fut ainsi baptisé, en référence à Jean Nicot, et pour marquer son indépendance vis à vis de l'Ordre britannique Pythagoricien des " tabacologiques ", lequel Ordre avait transmis les premiers rituels aux français...
En fait j'avais demandé à cette personne s'il y avait un lien entre les deux Confréries aussi ténu, soit-il, ce à quoi il me répondit par la négative, m'indiquant que la Confrérie de Jean Nicot, était une création moderne, émanant de professionnels du tabac.

Sir Walther Raleigh, l'un des responsable de l'Ordre britannique, avait de son côté ramené du tabac d'Amérique, et en avait lancé la mode en Angleterre. Il eut l'idée de ce club des " tabacologiques" pour faire en sorte que les réunions de l'Ordre Pythagoricien restent les plus discrètes possible, sous cet aspect profane. Bien entendu, les français, avec Jean-Marie Ragon à leur tête, en firent de même avec les " nicotiniaques ". Ce fut pour les uns et les autres, un moyen, sous couvert de dégustation de tabac, de pouvoir se réunir et d'oeuvrer en toute sérénité et sécurité.

Que cette Confrérie moderne soit assez élitiste, c'est vrai, mais où est le problème? De nombreuses Confréries, sociétés profanes ou secrètes, etc...le sont aussi... 

Quand on lit leur charte, quels sont les membres du forum qui respectent le troisième et le sixième précepte de ce texte?

" Le véritable amateur sait éviter l'abus, l'automatisme, et la dépendance " 
" Il sait s'abstenir, partout où la politesse s'impose"....  ( entre autre à table...)


Dernière édition par Louxor le Dim 24 Juil 2016 - 4:08, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Louxor Dim 24 Juil 2016 - 3:47

NeuveMaison a écrit:
C'est vrai. J'ai horreur des groupes de pression, des lobbies, car ils sont, par essence, antidémocratiques (ils défendent des intérêts particuliers, ils sont donc opposés à l’intérêt général). Cependant, le danger est imminent, il est grand temps de s'organiser pour tenter de lutter contre des lois toujours plus restrictives (donc des lois antidémocratiques !) et infantilisantes. Alors, pourquoi ne pas tenter de rassembler toutes les associations de fumeurs (pipe, cigare et même cigarette) pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics ? Il faut que nous cessions d'être des moutons sur le dos desquels on tond la laine (les taxes), sans avoir notre mot à dire. Il faut défendre notre passion, mais il faut aussi défendre un certain patrimoine, n'en déplaise à certains jocrisses.

Les associations de défense de l'automobiliste, et pourtant Dieu sait s'ils sont encore plus tondus que les fumeurs, n'ont jamais pu faire entendre leurs doléances aux pouvoirs publics, alors les fumeurs, particulièrement pointés du doigt, et de plus en plus honnis...D'autant plus que ce qu'ils rapportent à l'Etat, par rapport aux automobilistes, est une goutte d'eau dans la mer ! C'est un combat de Don Quichotte...

Quant au Lobbying des manufacturiers de tabac, ont a vu qu'il était inopérant, face aux politiques qui ont voté la loi Evin.  A cette époque le sponsoring sportif en a beaucoup souffert, en particulier dans les sports mécaniques.
" Dura Lex sed Lex " !
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Wiel39 Dim 24 Juil 2016 - 15:23

Pas mal il y a du beau monde

____________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis le maître de mon destin le capitaine de mon âme
Franc comtois rends toi nenni ma foi
Wiel39
Wiel39
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 78
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 37
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot? Empty Re: Connaissiez-vous l'existence de la Confrérie Jean Nicot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum