A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par Vauen Largo Aujourd'hui à 12:56

» C&D Speakeasy
par Lefty Aujourd'hui à 12:31

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Kubark Aujourd'hui à 12:22

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par bamcar Aujourd'hui à 8:08

» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 4:10

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» 1792 flake de SG
par la hyène Hier à 23:56

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités

Alexmann, Daymonts, Kilt&Pipe, Pierrot Gourmand, Sylkis, TimB, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440788 messages dans 16333 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Flakes moisi

+3
Clod46
little smoke
Rascar Capac
7 participants

Aller en bas

Flakes moisi Empty Flakes moisi

Message  Rascar Capac Mar 12 Juil 2016 - 18:37

Cet après midi j'ai voulu fumer un bol de Mac Baren HH Pure Virginia, et quelle ne fut pas ma surprise, quand en ouvrant la boite, je découvre qu'une partie des flakes avaient moisi.

C'est une boite ouverte depuis quelques mois, que je conserve dans une cave à une hygrométrie de 70% et que je n'avais pas ouverte depuis plus d'un mois.

J'aurais voulu savoir si les flakes étaient fumables ou si je devais m'en débarrasser, et si quelqu'un avait une ou plusieurs pistes pour expliquer cela.

La moisissure est apparue sur un flake et s'est propagée aux 3 qui se trouvaient en dessous, et un peu sur un autre à côté.
Cela me fait penser à une goutte d'eau qui serait tombé sur le tabac, mais je ne vois vraiment pas comment.

Flakes moisi Dsc_0910
Flakes moisi Dsc_0911
Flakes moisi Dsc_0912

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Flakes moisi Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Invité Mar 12 Juil 2016 - 21:29

Jamais été confronté à ça, mais je ne suis pas amateur de flakes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  little smoke Mar 12 Juil 2016 - 21:36

A mon avis cela doit être fumable car nous les fumeurs de pipe, on inhale pas la fumée donc pas de risque pour les poumons.
Pour ce qui est du goût, il devrait ne pas être altéré si tu ne détectes rien de suspect à l'odeur Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Flakes moisi 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Clod46 Mar 12 Juil 2016 - 21:53

Une question qui peut para$itre idiote : as-tu posé un doigt sur ces traces et goûté ? ces traces sentent-elles la moisissure ?
Si elles ne sentent pas la moisissure (odeur caractéristique) et si c'est un goût sucré, cela peut provenir du sucre du VA qui a été pressé en flakes, les sucres remontant à la surface.

Il y a eu il y a quelque temps la question posée sur un flake. Mais comme la question a été posé à propos d'un flake au fil d'un post, difficile à retrouver les réponses, à moins de relire page par page tout ce qui concerne les flakes dans ce forum.
Qelqu'un at-til une autre réponse ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  philpipe Mar 12 Juil 2016 - 21:58

Il m'est déjà arrivé une mésaventure similaire, quoique moins impressionnante que sur cette photo.
J'ai simplement essuyé la moisissure avec un papier absorbant et hop! allumage. je n'ai rien trouvé de particulier au fumage. Je pense que cela doit se produire sur des tabacs un peu trop humide, je laisse la boîte ouverte un moment si ce dernier me paraît trop humide, un peu d'aération ne fait pas de mal
philpipe
philpipe
Villageois
Villageois

Messages : 624
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73
Localisation : Nord de la france

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Harmoblues Mar 12 Juil 2016 - 22:16

Les amateurs de Puros font souvent face à ce genre de moisissure que l'on nomme poussière noble et provoquée par une hygrométrie excessive. Il suffit de l'essuyer doucement en enlevant délicatement le duvet et en vérifiant que le tabac ne soit pas attaqué par un champignon perforant. Normalement, le tabac est fumable après cette opération...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Rascar Capac Mar 12 Juil 2016 - 22:28

Clod46 a écrit:Une question qui peut para$itre idiote : as-tu posé un doigt sur ces traces et goûté ? ces traces sentent-elles la moisissure ?
Si elles ne sentent pas la moisissure (odeur caractéristique) et si c'est un goût sucré, cela peut provenir du sucre du VA qui a été pressé en flakes, les sucres remontant à la surface.

Il y a eu il y a quelque temps la question posée sur un flake. Mais comme la question a été posé à propos d'un flake au fil d'un post, difficile à retrouver les réponses, à moins de relire page par page tout ce qui concerne les flakes dans ce forum.
Qelqu'un at-til une autre réponse ?

J'ai gouté et ce n'est pas du sucre.

philpipe a écrit:Il m'est déjà arrivé une mésaventure similaire, quoique moins impressionnante que sur cette photo.
J'ai simplement essuyé la moisissure avec un papier absorbant et hop! allumage. je n'ai rien trouvé de particulier au fumage. Je pense que cela doit se produire sur des tabacs un peu trop humide, je laisse la boîte ouverte un moment si ce dernier me paraît trop humide, un peu d'aération ne fait pas de mal

C'est ce que j'ai fait et je gouterais demain.

Harmoblues a écrit:Les amateurs de Puros font souvent face à ce genre de moisissure que l'on nomme poussière noble et provoquée par une hygrométrie excessive. Il suffit de l'essuyer doucement en enlevant délicatement le duvet et en vérifiant que le tabac ne soit pas attaqué par un champignon perforant. Normalement, le tabac est fumable après cette opération...

J'ai déjà rencontré ce problème avec des cigares conservé dans une cave trop humide, mais là où sur les cigares ça restait superficiel là j'ai l'impression que ça a traversé les flakes sur 4 couches.
En plus cette boite se trouve dans une cave pas très hermétique et qui a tendance a vite sécher.
Du coup je les ai essuyé et je verrais bien ce que ça donne.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Flakes moisi Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Harmoblues Mar 12 Juil 2016 - 22:31

Si la moisissure est perforante, découpe autour et enlève-la. Le reste sera fumable...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Clod46 Mar 12 Juil 2016 - 22:35

Bon s'il s'agit de moisissure, les amis t'ont donné la réponse.
Je vérifierai début août une boite de Pure Virginia que j'ai ouverte et refermée entourée d'un film alimentaire étirable (ma méthode de habutuelles  conservation des botes de tabac entamées)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Rascar Capac Mar 12 Juil 2016 - 22:37

Harmoblues a écrit:Si la moisissure est perforante, découpe autour et enlève-la. Le reste sera fumable...

C'est ce que je pensais faire, mais après essuyage ça à plutôt une bonne tête, donc pour l'instant je vais surveiller et si ça évolue mal, je procéderais à l’amputation ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Flakes moisi Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  little smoke Mar 12 Juil 2016 - 22:38

Une cave pas "très hermétique" laisse sortir l'humidité mais laisse entrer des bactéries diverses... Surtout lorsqu'on a pleins de tabacs différents d'origines différentes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Flakes moisi 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Rascar Capac Mar 12 Juil 2016 - 22:42

little smoke a écrit:
Une cave pas "très hermétique" laisse sortir l'humidité mais laisse entrer des bactéries diverses... Surtout lorsqu'on a pleins de tabacs différents d'origines différentes...

Effectivement, de plus la forme de la moisissure m'a fait pensé à un une trace de doigt (qui sont de très bon transporteurs de bactéries !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Flakes moisi Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  demangep Mer 13 Juil 2016 - 11:31

Cela m'est arrivé aussi, essuyage sopalin, j'ai laissé sécher, au final pas de soucis particulier, ni à l'odeur ni au fumage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  giannilibrizzi Ven 15 Juil 2016 - 16:11

Pour futures références, je trouve que même pour les puros 70% c'est haut... Je conserve les miens a 65% depuis des années sans problèmes. 

Donc comme mentionné, soit moissisure dûe a trop d'humidité, dans cas perso je ne fume pas... Ou alors ce que l'on appelle de la "plume" qui provient de la crystallisation du sucre, mais normalement c'eat pas aussi "volumineux" que sur les photos, plus comme un genre de voile brillant sur le tabac.

Petit conseil pour le futur, conserve ton tabac "ouvert" dans des pots Masons, ou "le parfait" comme on les appelle en France. Ça coûte presque rien, c'est efficace et prouvé depuis des années...
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Flakes moisi Empty Re: Flakes moisi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum