Derniers sujets
» Tente un mars, et ça repart (mais ça fonctionne mieux avec un bon bol de tabac) par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 16:23
» Bouffard, Bouffardi, bouffarde
par chibouk Aujourd'hui à 15:46
» Le piège 78 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:42
» Conseil de tabac
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:44
» Jeanne de Belleville
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:35
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 9:58
» Entre le calumet et le narguilé
par chibouk Aujourd'hui à 9:20
» Sain à mes débuts, le con cille 2'30" et pose, là, contre Ray, forme à venir
par william1941 Hier à 23:35
» Mes travaux de réparation et création
par Popeye Magritte Hier à 22:45
» Au tour de notre ami Ernie
par PetuneurBreton Hier à 22:00
» Anniversaire de Mek !
par PetuneurBreton Hier à 21:51
» les nouvelles pipes tristan lefebvre
par Van Gaughin Hier à 21:28
» Cornell and Diehl - Star of the East
par Cirgae Hier à 18:52
» The Air Pocket Packing Method
par Cirgae Hier à 18:41
» Proposition de test à l'aveugle
par Cirgae Hier à 18:25
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités Pierrot Gourmand, stéphane, Van Gaughin
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1877 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est chibouk
Nos membres ont posté un total de 426965 messages dans 15598 sujets
Cultiver son tabac
5 participants
Page 1 sur 1
Cultiver son tabac
Bonjours à tous,
J'ai quelques pieds de tabacs Virginia, Maryland et Burley actuellement en semis. Une transplantation en pleine terre sera réalisé prochainement.
Je suis donc à la recherche d'information concernant la culture du tabac, pousse, taille, récolte, séchage, torréfaction, conservation.
Merci pour vos lumières
J'ai quelques pieds de tabacs Virginia, Maryland et Burley actuellement en semis. Une transplantation en pleine terre sera réalisé prochainement.
Je suis donc à la recherche d'information concernant la culture du tabac, pousse, taille, récolte, séchage, torréfaction, conservation.
Merci pour vos lumières
La Fripaille- Tête connue
Re: Cultiver son tabac
J'ai fait les tabacs l'été de mes 17 ans.
Je me souviens quand même de 2-3 trucs.
La récolte commençait mi-Juillet jusqu’à fin septembre pour les espèces plus tardives. Je ne sais pas trop quand le gars plantait les pieds mais c'était certainement plus tôt.
Le ramassage se faisait en plusieurs fois.
Ce sont les feuilles du bas qui sont mûres en premier, donc on les ramassait sur tout les pieds, ce qui devait prendre une semaine environ, puis on repassait dans les rangs pour ramasser celle qui avaient mûri entre temps et ainsi de suite.
En gros on mettait environ un mois à déplumer un pied en récoltant les feuilles au fur et à mesure de leur maturité.
Il ne faut pas attendre que la feuille soit jaune, mais elle ne doit pas non plus être trop verte.
Dans le champs il y avait 2 sortes de tabac : Le normal qu'on récoltait de mi juillet à fin aout et le tardif qu'on récoltait de début septembre à mi octobre.
Par contre je ne sais pas si c'était différentes espèces de tabac ou si ils avaient été planté à différents moments.
Si mes souvenirs sont bons c'était du Virginia.
Et pour le séchage, je crois qu'il utilisait des fours.
Quelques liens :
http://www.arvalis-infos.fr/view-926-category.html?contentobject=arvarticle,arvdossiersarticles,arvstatiques&culture=185
http://www.cannaweed.com/guides/_/apres-la-culture/fumee-roulage-collages-materiel/faire-pousser-son-propre-tabac-r418
La récolte commençait mi-Juillet jusqu’à fin septembre pour les espèces plus tardives. Je ne sais pas trop quand le gars plantait les pieds mais c'était certainement plus tôt.
Ce sont les feuilles du bas qui sont mûres en premier, donc on les ramassait sur tout les pieds, ce qui devait prendre une semaine environ, puis on repassait dans les rangs pour ramasser celle qui avaient mûri entre temps et ainsi de suite.
En gros on mettait environ un mois à déplumer un pied en récoltant les feuilles au fur et à mesure de leur maturité.
Il ne faut pas attendre que la feuille soit jaune, mais elle ne doit pas non plus être trop verte.
Dans le champs il y avait 2 sortes de tabac : Le normal qu'on récoltait de mi juillet à fin aout et le tardif qu'on récoltait de début septembre à mi octobre.
Par contre je ne sais pas si c'était différentes espèces de tabac ou si ils avaient été planté à différents moments.
Quelques liens :
http://www.arvalis-infos.fr/view-926-category.html?contentobject=arvarticle,arvdossiersarticles,arvstatiques&culture=185
http://www.cannaweed.com/guides/_/apres-la-culture/fumee-roulage-collages-materiel/faire-pousser-son-propre-tabac-r418
____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Rascar Capac- Tête connue
Merci de ton retour d'expérience RASCAR CAPAC et les deux liens sont intéressants. Par contre le séchage au four pas facile pour moi faut déjà un sacré four, je cherche une méthode à la portée de tous surtout que les temps de séchage on l'air très long avec des montées en température de 0,5°/H pour passer de 25° à 65° soit 40º il faut 80 H environ.
La Fripaille- Tête connue
Je sais que le Sergent Pipeur avait une certaine expérience dans le domaine. Tu pourrais lui demander...
Invité- Invité
Quelques souvenirs de jeunesse dans le Gers... Quand il y avait des champs de tabac dans la région où j'allais...Rascar Capac a écrit:J'ai fait les tabacs l'été de mes 17 ans.
Quelques liens :
+10Tabadoc a écrit:Je sais que le Sergent Pipeur avait une certaine expérience dans le domaine. Tu pourrais lui demander...
Il avait même fait parvenir des échantillons à certain membre.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
La Fripaille a écrit:Merci de ton retour d'expérience RASCAR CAPAC et les deux liens sont intéressants. Par contre le séchage au four pas facile pour moi faut déjà un sacré four, je cherche une méthode à la portée de tous surtout que les temps de séchage on l'air très long avec des montées en température de 0,5°/H pour passer de 25° à 65° soit 40º il faut 80 H environ.
Le séchage se fait (comme pour tout végétaux!) dans un lieu ombragé, frais et aéré. Les feuilles sont rassemblées en fagots d'une vingtaine par les tiges et placées sur des perches têtes en bas durant trois semaines.
Après il est possible de traiter les feuilles avec des mixtures (vaporiser un peu d'eau sucrée au miel!), de faires des plugs, des macérations, des flakes... De belles expériences en perspective
!

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende

» Revue de groupe sur le tabac Cutty pipe smoking (tabac d'âge inconnu)
» Loterie de Noël, une pipe, une blague à tabac, un briquet,4 supports à pipe et du tabac à gagner
» Pour la Saint Blaise : tabac balaise ou tabac à l'aise ?
» Le tabac de la Semois - Le tabac Joseph Martin
» Le seul vrai plaisir est celui que l'on partage!
» Loterie de Noël, une pipe, une blague à tabac, un briquet,4 supports à pipe et du tabac à gagner
» Pour la Saint Blaise : tabac balaise ou tabac à l'aise ?
» Le tabac de la Semois - Le tabac Joseph Martin
» Le seul vrai plaisir est celui que l'on partage!
Page 1 sur 1