A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Estanc Catalan.
par Calico Jack Aujourd'hui à 7:47

» Dégustation d'automne 2022
par Ernie Aujourd'hui à 7:44

» Pipe GAMBIER modèle "JACOB"
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:03

» Alsbo Gold
par Brase d'Anjou Hier à 23:57

» Robert
par Robert Lavaux Hier à 23:48

» Vingt saint Firmin, de vos tétées exaltées, fait fleurir les idées !
par Robert Lavaux Hier à 23:44

» Différence entre un tabac dit "anglais" et un "balkan"
par william1941 Hier à 23:20

» Dammann
par Pipeman Hier à 20:00

» Le "système Peterson"
par thp Hier à 19:21

» Mes travaux de réparation et création
par Bdt1200n Hier à 18:56

» Old newbe
par Hirschmann Hier à 16:57

» Dieu et la pipe
par Popeye Magritte Hier à 11:38

» Bonjour de Hirschmann
par Hirschmann Sam 24 Sep 2022 - 23:48

» Bien l'bonjour !
par Nicolas Petit Sam 24 Sep 2022 - 22:46

» Maurice
par Vol Terrien Sam 24 Sep 2022 - 21:37

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 248 le Dim 2 Fév 2020 - 5:03
Statistiques
Nous avons 1812 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GambitRoi

Nos membres ont posté un total de 417513 messages dans 15064 sujets
Le Deal du moment : -21%
TCL 50P611 – TV LED UHD 4K 50″ (127 cm) ...
Voir le deal
224.99 €

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

+6
Drak Poy
little smoke
Asmascega
Clod46
Harmoblues
Frère Cadfael
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Frère Cadfael Sam 7 Mai 2016 - 14:49

Si j’ai été un peu absent ces derniers temps, je vous prie de bien vouloir me le pardonner.

Loin de moi l’idée d’abandonner mes compagnons et de les priver des remarques fielleuses et injustifiées dont j’ai eu plaisir à les abreuver jusqu’alors.

Non, juste une accumulations d’actualités diverses , si prenantes que l’art de tirer sur un tuyau de bakélite pour en extraire de voluptueuses bouffées ainsi que le désir d’en parler (écrire serait plus juste, mais trop littéraire sans doute) se trouvaient relégués à des années lumières, propulsés hors de mes radars. Embarassed

D’autant qu’une révolution s’est invitée dans mes habitudes,  évènement dont je ne saurai vous priver du récit, ne serait-ce que pour mettre mes idées au clair, tant j’ai été surpris. affraid

Or donc, il y a de cela longtemps je m’étais déterminé de façon définitive à ne bouter le feu qu’aux mélanges aromatiques dont  les alléchantes promesses  olfactives se devaient de déboucher sur l’explosion de sensations merveilleuses . Émotions de nature à réjouir les muqueuses du palais et du nez avant de passer entre les poils des oreilles et de monter au cerveau pour y finir dans les spasmes d’un plaisir incomparable. bounce


Cette noble Queste qui a su conduire certains d’entre nous à trouver leur Graal aromatique est pour d’autres un long chemin truffé de pièges de toutes natures. Fausses pistes, aigres déceptions mais espoirs réactivés à chaque nouvelle « revue » comme celles de notre ami Norsum dont il convient encore d’en applaudir l’excellence.
Pour ma part, je m’aperçois qu’à chaque enthousiasmante découverte (merci  Lightmyfire, Mabeutche, Dragon fumant, Norsum, Aether, Watson)   succède une période de doutes et d’interrogations… Pourquoi ce que j’ai aimé finit-il par me laisser indifférent, sans l’envie féroce d’y revenir ???

Peut-on dire alors que « souvent, fumeur de pipe varie », nouvel axiome à accrocher au fronton de nos armoires à tabac ??? drunken

Nombre d’entre nous pensent que la pipe est un art subtil qui, assorti de nombreuses conditions (qualité de pipes, de tabac, accord entre les deux. Hygrométrie, humeur du moment, circonstances voire disponibilité des capteurs neurosensoriels, que sais-je encore !!!)   lorsqu’elles sont toutes réunies peuvent ouvrir la voie du plaisir, dans sa pleine mesure… et à l’inverse peut gravement nous déconfire si leur absence est avérée.

C’était donc les épaules lourdes de ce questionnement existentiel, aimais-je vraiment les Aromatiques ou pas, qu’une occurrence particulière est apparue…
Notre compère Lightmyfire m’ayant gentiment donné à goûter un mélange pour moi inhabituel, je fus saisi d’un profond trouble tout « latiaké » à la dégustation de ce Kong Frédéric IX (tout neuf pour moi).

https://www.alanoblebouffarde.com/t3873-paul-olsen-kong-frederik-ix?highlight=kong+frederik+IX

Trouble vite remisé dans une boite à souvenir, tout préoccupé que j’étais de trouver Mon ARO, à l’image de notre Petite Fumée et de son rubik’s KUB adoré.
Mais le destin qui est parfois têtu a voulu m’ouvrir à nouveau la voie précédente par une double incitation.

Tombé par hasard sur une des rares « revues » du compère Watson ( https://www.alanoblebouffarde.com/t966-dunhill-early-morning-pipe?highlight=watson+dunhill  ), une invitation joyeuse et charmante à tester le Dunhill Morning Pipe , je lisais fortuitement en parallèle le fil d’un fulgurant ex-compagnon de route (aujourd’hui relégué au rang « d’invité », élégante litote destinée à lui faire comprendre qu’il est invité à ne plus revenir !!) explosé en plein vol, à l’image de ces astres dont il aimait tant nous faire croire qu’il en était spécialiste, universitaire reconnu … Donc fil qui, bien qu’écrit par un usurpateur n’en était pas moins sérieusement documenté ( https://www.alanoblebouffarde.com/t4119-dunhill-early-morning-pipe-au-four  ) et m’a donné envie de tester l’Early Morning Pipe (EMP) amélioré par   passage au four. Essai vite transformé, tout  transporté que je fus en suçotant mon ébonite !!!
Mais, bien décidé malgré tout à poursuivre ma quête de l’Aro qui m’était destiné de toute éternité, je continuais à tester les Poul Winslow, Kentucky Bird, et même les Samuel Gawith (comme celui dont le nom m’échappe mais qui rappelle la vieille Lady confite dans la lavande séchée des tiroirs de son vieux cottage).

Or un signe s’est révélé, qui ne trompe pas :
j’ai coutume, n’étant pas gros fumeur, d’attendre que l’envie me prenne avant d’allumer une bouffarde. Cela peut aller d’une pipe par jour à un délai d’une semaine voire un mois… L’important étant que l’envie me vienne avec en mémoire le goût d’une saveur si précise qu’elle dirige mon choix de tabac…

Que pensez-vous donc qu’il advint de mes envies ??? Je sens chez vous le frémissement des prémices de la clairvoyance, n’est-il pas ?

Eh bien oui, c’est bien le goût si crémeux et suave de l’EMP qui m’est revenu… à ma grande surprise !!!
On va donc dire que si d’aventure quelqu’âme perfide souhaitait me déclarer renégat aux Aros, je pourrais répondre que ce n’est pas moi qui en ai décidé ainsi, mais bien mon palais !!!

C’est pourquoi, fort de cette voie à moi offerte par un destin opiniâtre, j’ai décidé de poursuivre mes recherches et d’explorer ces chemins de tourbe …
 
J’ai donc attaqué 9mm en tête le Skiff Mixture, que j’ai trouvé meilleur (sur le moment) que l’EMP. Et pour finir je déguste depuis peu un Ashton, le Consummate Gentleman (j’aurais bien voulu commencer par l’Artisan’s Blend mais  Hélas  RUPTURE  de stock) qui de tous ceux que j’ai pu tester me laisse le plus perplexe..

Mon premier bol de CG m’a d’emblée rempli d’aise. Si je l’ai trouvé moins dense que l’EMP, moins fruité que le SM, j’ai tout de suite apprécié cette saveur subtile et étrange qui pourrait rappeler du pain d’épices… serait-ce le Latiaka, cette chimère qui fait si peur, qui en révulse tant quand d’autres se pâment de jouissance ?

Mais attention de ne pas tirer trop fort, même le pain d’épices peut griller !

Ma surprise vient de ce qu’à l’usage, le premier tiers du bol prend un goût différent de mes premières impressions. J’ai la curieuse sensation de fumer un autre tabac, un aro léger pour être précis.
 Puis, précautionneusement, à pas de velours, profitant d’un moment d’inattention de l’esprit détourné par le passage d’un beau nuage ou d’un chat qui s’enfuit poursuivi par son imagination, le pain d’épices resurgit, s’immisce et dirige fermement la dégustation …

Vais-je me lasser, je ne sais, mais voilà mon plaisir du moment.

Portez-vous bien, mes compagnons,
bien à vous,

Frère Cadfael.

  clown


Dernière édition par Frère Cadfael le Dim 30 Avr 2017 - 17:01, édité 1 fois
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 63
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Sam 7 Mai 2016 - 14:59

Tu découvres la magie de ce roi des tabacs qu'est le latakia, il s'agit d'un voyage qui une fois commencé est en général de longue, très longue durée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Sam 7 Mai 2016 - 15:24

Mes voyages avec les latakiés et mélanges anglais sont terminés; je viens de finir ce matin mon dernier bol de "squadron leader";
Avec les aromatiques c'est pareil depuis un petit moment; il me reste bien un peu de "Prince Albert" mais je ne le classe pas vraiment parmi les aromatiques.
Quand je me serai lassé des bruns et des virginias, il ne me restera plus qu'à arrêter de fumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Harmoblues Sam 7 Mai 2016 - 15:29

Notre frère à la découverte du Latakia... Que voilà une belle histoire pleine de perplexité et de rebondissements qui n'en sont, comme le souligne notre cher Norsum, qu'au début.
Gageons que, cher Frère, tu nous rédige d'autres belles histoires pleines de surprises au fur et à mesure de tes découvertes !

Et très heureux de te lire !!cheers
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 62
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Clod46 Sam 7 Mai 2016 - 19:01

Bonsoir cher Frère Cadfael.
Ilm est vrai que tu étais moins présent ces derniers temps. Très heureux de te lire à nouveau.
Belle expérience pour toi que celle des latakias (j'adore).
Le Skiff est e effet excellent, l'un de mes préférés. J'ai viré définitivement l4EMP après 2 boites.
Bonnes  On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 75
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Harmoblues Sam 7 Mai 2016 - 19:21

Maintenant que j'y pense mon cher Clod, voilà bien longtemps que je n'en n'ai pas racheté... Il m'en reste un peu mais, là aussi, il y a un petit moment que je ne me suis pas fait un bol de EMP...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 62
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Asmascega Sam 7 Mai 2016 - 23:30

Il faut croire que c'est la période des retours, puisque tous les absents semblent revenir en même temps (à quelques jours près).
Content de te savoir de nouveau parmi nous, Frère Cadfael! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 33
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  little smoke Sam 7 Mai 2016 - 23:50

Merci à toi pour cette belle confession cher Frère Cadfael, je t'absous car j'ai moi-même eu mes errances Wink !

A part ça, bien heureux de te revoir enfin parmi nous cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 47
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Dim 8 Mai 2016 - 11:12

little smoke a écrit:Merci à toi pour cette belle confession cher Frère Cadfael, je t'absous car j'ai moi-même eu mes errances Wink !

A part ça, bien heureux de te revoir enfin parmi nous cheers !
Frère Cadfael n'a point à être absous, il a enfin trouvé la Voie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Drak Poy Dim 8 Mai 2016 - 11:19

Content de te "relire" Frère Cadfael, et ma foi, si le "lat" a eu ta peau, et bien tant pis, tu fumeras fenêtre ouverte au manoir... lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 54
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  little smoke Dim 8 Mai 2016 - 11:20

Tabadoc a écrit:
little smoke a écrit:Merci à toi pour cette belle confession cher Frère Cadfael, je t'absous car j'ai moi-même eu mes errances Wink !

A part ça, bien heureux de te revoir enfin parmi nous cheers !
Frère Cadfael n'a point à être absous, il a enfin trouvé la Voie...


La voie??

On dirait des extrémistes Syriens (Latakia est en Syrie!) avec vos Lat Bombs que vous porterez bientôt en ceinture si ça continue On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 2524151128 !
Oui je sais, c'est un peu explosif comme humour On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 3259294203 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 47
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  mrwipe Dim 8 Mai 2016 - 12:44

Mais quelle plume cher ami, quelle plaisir de la relire, et de te revoir ici Smile

Récit aussi long qu'intéressant et agréable à lire, que j'ai beaucoup apprécié Wink 

Oui les latakias ont un charmes particulier et subtil, et d'ailleurs j'ai également longtemps fumé des aromatiques avant de m'y tenter, et si j'ai mis un peu de temps à appréhender les latakias, je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui Smile

Mon LS, sache que l'on ne peut avoir que des qualités, s'arrêter aux aros n'est pas bien grave Laughing
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Asmascega Dim 8 Mai 2016 - 12:51

mrwipe a écrit:Mon LS, sache que l'on ne peut avoir que des qualités, s'arrêter aux aros n'est pas bien grave Laughing
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 4274335913
Pour LS, afin de lui faciliter la transition vers les latakiés, on pourrait inventer le LataKUB (j'espère qu'il ne va pas crier à l'hérésie en voyant ce mot...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 33
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Munch Dim 8 Mai 2016 - 13:45

Il y aurait tant de choses flatteuses à souligner sur ce message frappé au coin du bon sens !

"Le Bien finit toujours vainqueur", dit la grosse poule dans Robin des Bois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2636
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

https://tagazou.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Norsum Dim 8 Mai 2016 - 14:03

Tu signes là ton retour au Manoir avec un récit flamboyant, mon cher Frère Cadfael !

Quelle plume, quelle poésie, quelle verve dans le verbe !

Bien content de te relire à nouveau !

Quant à moi, je ne suis pas encore près d'abandonner mes chers aros pour le Latakia. Je doute que cela m'arrive un jour, mais il ne faut jurer de rien. Qui sait ? Pour l'instant, toutes mes tentatives pour fumer des mélanges anglais se sont révélées infructueuses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  little smoke Dim 8 Mai 2016 - 14:39

Asmascega a écrit:
mrwipe a écrit:Mon LS, sache que l'on ne peut avoir que des qualités, s'arrêter aux aros n'est pas bien grave Laughing
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 4274335913
Pour LS, afin de lui faciliter la transition vers les latakiés, on pourrait inventer le LataKUB (j'espère qu'il ne va pas crier à l'hérésie en voyant ce mot...)


A quoi bon crier, personne ne m'entend ici Rolling Eyes !

Inventez tout ce que vous voulez, tant que c'est bon, pourquoi pas!

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21988
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 47
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Harmoblues Dim 8 Mai 2016 - 15:09

Mon cher LS, voilà une saine réflexion empreinte d'ouverture ! What a Face
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 62
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Dim 8 Mai 2016 - 15:17

Welcome back - merci pour ce très joli texte bien troussé... et bienvenue au pays des "vrais" tabacs  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Frère Cadfael Lun 9 Mai 2016 - 16:04

Mes bien chers tous,

merci de vos commentaires Embarassed  ...


@Tabadoc            Allons donc cheminer ensemble et nous inscrire dans la durée !!!

@Joseuvic            Tu peux essayer l'eucalyptus, c'est un peu différent, mais pourquoi pas ?

@Harmoblues      C'est chouette de te retrouver toujours aussi actif !!! Mes épisodiques réflexions
                            auront probablement une suite, dès qu'il y aura matière et qu'un vent d'inspiration me
                             visitera ... Smile 

@Clod45               ce qui me travaille le plus, c'est de trouver la bonne cohésion entre le tabac, la pipe et
                              le moment opportun... peut-être l'EMP rentrera-t-il en grâce si tu le prends par
                            surprise une prochaine fois ?

@Sam                  C'est le printemps, la sève remonte !!! Razz 

@Petite Fumée    Tu me rassures .... mais avec toi, j'avais peu de craintes de te froisser sunny

@Drak Poy          L'un des mystères du "Lat" ( je parlerais plutôt de  "mélanges anglais") est à 
                           rapprocher des pets  drunken .Il n'altère que les sinus des autres...

@Mrwipe            dis-toi bien ami que le plaisir est partagé... à quoi bon écrire si personne ne lit. Sleep

@Munch             Bonne revenue à toi aussi

@Norsum            Et oui joseph, le tabac est un excellent excitant de la verve  On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 1417790018 
                            Ceci dit, nulle  réprobation de ma part pour tes préférences aromatiques . Chacun
                          explore ce qui lui fait plaisir. Les benêts sont ceux qui ont l'esprit fermé de chapelle, ce
                          qui n'est pas ton cas, nous le savons bien. Wink

@Nightcap          Heureux homme qui a accès à tant de tabacs improbables !!! puisse ton expérience
                           nous guider encore


bien à vous ...
clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 63
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Lun 9 Mai 2016 - 16:12

Heureusement que je n'avais pas rajouté mon grain de sel, ça t'a épargné une ligne de plus !  tongue

Ceci dit, ça me fait bigrement plaisir de te relire et je salue ton ouverture d'esprit ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Lun 9 Mai 2016 - 16:38

Content de te relire Frère Cadfael I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Harmoblues Lun 9 Mai 2016 - 19:23

Et bien ça, c'est de la réponse !!! On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 2524151128On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 62
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Asmascega Lun 9 Mai 2016 - 19:46

Harmoblues a écrit:Et bien ça, c'est de la réponse !!! On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 2524151128On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 2524151128
En effet! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 33
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Lun 9 Mai 2016 - 21:23

ça fait plaisir de te lire, les goûts changent, tu es parti vers d'autres tabacs. La curiosité est une qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Invité Lun 9 Mai 2016 - 22:00

Frère Cadfael a écrit:

1. Notre compère Lightmyfire m’ayant gentiment donné à goûter un mélange pour moi inhabituel, je fus saisi d’un profond trouble tout « latiaké » à la dégustation de ce Kong Frédéric IX (tout neuf pour moi).
 
2. J’ai donc attaqué 9mm en tête le Skiff Mixture, que j’ai trouvé meilleur (sur le moment) que l’EMP. Et pour finir je déguste depuis peu un Ashton, le Consummate Gentleman (j’aurais bien voulu commencer par l’Artisan’s Blend mais  Hélas  RUPTURE  de stock) qui de tous ceux que j’ai pu tester me laisse le plus perplexe..

3. Mon premier bol de CG m’a d’emblée rempli d’aise. Si je l’ai trouvé moins dense que l’EMP, moins fruité que le SM, j’ai tout de suite apprécié cette saveur subtile et étrange qui pourrait rappeler du pain d’épices… serait-ce le Latiaka, cette chimère qui fait si peur, qui en révulse tant quand d’autres se pâment de jouissance ?

Mon très cher frère, positivons : tu sors des aros. Smile 
Mais c'est logique. Plus personne ne fume çà passé l'âge de 19 ans (ex : Little est resté très jeune  On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. 3534237977 )

Mais en ce qui concerne ton (tes) expérience(s)...  je crains que le diagnostic ne soit beaucoup plus grave.  Very Happy
Je ne suis pas sûr, en effet, que tu sois convaincu par le Latakia. Ou du moins : pas seulement...

What a Face C'est pire.

Tu sembles avoir apprécié le Kong Frederik (Full ou Mellow ? Full, j'imagine). Exceptionnel anglais, straight, assez latakié, bien que complexe. Youpee. Tu aimes (un peu) les vrais LA.

Mais tu sembles avoir préféré le Skiff ? Exceptionnel anglais à tendance balkanique, qui joue, lui, bien davantage sur les orientaux et le virginia. Youpee. Tu aimes aussi les Or+VA.

Et tu apprécies plus encore le Consummate ? Très bon Anglais, que je fréquente aussi, cette fois très porté sur les Virginia, qui y sont excellents. Youpee. Tu adores les VA.

Morale : dans un tabac anglais "classique", il y a, comme dans une valse, 3 temps - dont aucun n'est plus crucial que l'autre. Le Latakia, sur lequel tout le monde s'obnubile. Mais aussi les Virginias et les Orientaux - qui sont (on l'oublie, alors que c'est fondamental) aussi importants, voire parfois davantage, que le LA. 
Or, dans ce que tu dis de tes préférences, notamment sur le goût de pain d'épices, que tu apprécies... les Orientaux et plus encore les Virginias semblent t'avoir séduit - bien autant que le LA.

D'où la gravité du diagnostic...

Non seulement tu risques de verser dans les Latakiés - mais aussi : 
- dans les Orientaux (ex : la série Grands orientaux de McClelland, ou les balkaniques parfumés type Blue Mountain; ou les délicieux et subtils mélanges genre "Original Oriental" de Robert McConnell) 
- et dans le monde subtil et merveilleux des Virginias purs (ex : si ce n'est déjà fait, essaye le Dunhill Flake, vendu en France; je pense qu'il devait te réjouir).

Bref : tu me sembles bien parti pour un très, très long voyage, erratique, complexe et ruineux... semés de doutes, de déceptions, de surprises... et de formidables plaisirs. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis…. Empty Re: On dit que seuls les benêts ne changent pas d’avis….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum