A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:32

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par william1941 Aujourd'hui à 1:28

» As-tu du vin neuf à vendre, dis? Ou du Marsala? Deux mille vingt quatre euros le tonneau? Mazette!
par william1941 Aujourd'hui à 1:26

» Législation import de tabac : quantités
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Stefan Meier no.3
par Alexmann Hier à 22:09

» 1792 flake de SG
par Alexmann Hier à 20:07

» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 19:36

» C&D Speakeasy
par papaalino Hier à 17:29

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Hier à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Mer 27 Mar 2024 - 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Mer 27 Mar 2024 - 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Mer 27 Mar 2024 - 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Mer 27 Mar 2024 - 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440840 messages dans 16334 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Appel aux fumeurs de virginia

+7
La Fripaille
Clod46
little smoke
Harmoblues
mrwipe
Duke Baguette
kumo
11 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Mer 18 Mai 2016 - 13:51

JohFla a écrit:Mais on attend, on attend  Twisted Evil

Et après  Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2967956520

Oh, ça me plait, ça!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Harmoblues Mer 18 Mai 2016 - 14:35

Un amoureux du fouet ! V'là aut' chose ! Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2524151128Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  james m Mer 18 Mai 2016 - 16:50

Et pour aromatise ton tabac tu ne  pourrais pas par évaporation . Je m'explique mettre ton tabac sur une grille et laisser faire les vapeur en portant a ébullition   . Ou a lors avec un genre de fumoir a tabac  dans un vieux frigo de caravane pour laisser s'imbiber le tabac en douceur et un petit  ventilo  de pc  pour faire circuler l'air .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Jeu 19 Mai 2016 - 11:12

james m a écrit:Et pour aromatise ton tabac tu ne  pourrais pas par évaporation . Je m'explique mettre ton tabac sur une grille et laisser faire les vapeur en portant a ébullition   . Ou a lors avec un genre de fumoir a tabac  dans un vieux frigo de caravane pour laisser s'imbiber le tabac en douceur et un petit  ventilo  de pc  pour faire circuler l'air .

Oui et non. Mais sur le principe, c'est une excellente idée. Le fait de soumettre le tabac à une vapeur est à la base de la confection des cavendish, donc c'est un procédé bien connu.

Pour tenter une aromatisation, par contre, pas sûr que ça marche. Surtout avec un alcool où la seule chose qui va se vaporiser, c'est l'éthanol. Les arômes de l'alcool, qui ont un point d'ébullition plus élevé ne se vaporiseront pas, ou très imparfaitement.

Le coup du frigo/ventilateur, ce n'est pas tout à fait une vaporisation, mais une brumisation. Donc d'un point de vue purement pragmatique, ça revient à faire tremper le tabac ou à le sprayer d'alcool. Ceci dit, c'est probablement plus doux et ton idée est excellente. Je vais réfléchir à transformer un brumisateur de parfum d'ambiance pour diffuser la gnôle par effet venturi. L'alcool et la science font définitivement bon ménage.

Et ce n'est pas Louis Pasteur qui dira le contraire!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Ven 20 Mai 2016 - 9:03

Ça, les amis, c'est un plug de VA au rhum vanillé tout juste sorti de son moule. C'est aussi une victoire. C'est aussi une joie de vous présenter la bête. Et c'est enfin ce que je vais fumer dans quelques heures après le petit temps de séchage d'un flake que je vais prélever sur le monstre.

Le plug fait 15x4x2cm et contient 120g. de tabac. C'est brutalement compact.

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Img_1214

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 3448280056

Edit: ça sent tellement bon!
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Ven 20 Mai 2016 - 9:10

PS: ma presse à plug fonctionne du tonnerre!

Maintenant, mon intention n'est pas de faire des aros (le plug ci-dessus est toujours un vrai VA légèrement arrangé), mais si le camarade LS m'écrivait un poème et me faisait un bisou sur la joue, peut-être que pour lui, je ferais enfin ce que tout le monde attend ici: un cube de KUB.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  JohFla Ven 20 Mai 2016 - 9:21

Excellent... Tu nous reviens vite avec tes premières impressions...

Hâte de lire cela Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Clod46 Ven 20 Mai 2016 - 9:32

Bonjour Kumo

Le KUB réserve-le pour le  bouillon de 11 h de LS  Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2866713653 Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2866713653
Belles expériencees.
Tiens-nous au courant de la suite de ton plug.
Bonne journée entre couches/biberons et thèse à terminer  Very Happy et tabac

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  La Fripaille Ven 20 Mai 2016 - 9:48

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 1689644208  Génial du brownie. 
Comment le débite tu ensuite? Avec une trancheuse à jambon Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2866713653
Non sérieusement?
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 10:48

La Fripaille a écrit:Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 1689644208  Génial du brownie. 
Comment le débite tu ensuite? Avec une trancheuse à jambon Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 2866713653
Non sérieusement?
La réponse à ta question, La Fripaille, est sur la photo. Very Happy  Avec un Higonokami, couteau japonais pour lequel nous partageons, avec Kumo, la même passion, et qu'il a mis à côté du plug. Un acier extraordinaire, pour une somme dérisoire, qui est un peu "l'opinel" nippon.
Bien vu, Kumo (pas seulement pour le couteau) : c'est appétissant, ton truc !

Edit : j'ajoute que le modèle présenté (de couteau  Very Happy), est l'un des meilleurs higonokami, si, si. Modèle myamoto musashi, avec une lame en "acier sandwich" Sanmai, d'une dureté de 68 HRC. (Ben oui, on est passionné ou on ne l'est pas  Very Happy)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Arapipe Ven 20 Mai 2016 - 11:14

Nom de dieu, en voyant ta photo j'ai une furieuse envie de venir renifler ce magnifique cake de flake et plus encore  Twisted Evil

Vivement ton retour sur ta nouvelle création l'ami !
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Duke Baguette Ven 20 Mai 2016 - 11:19

Waaaaa c'est émouvatif ! Bravo !

Maintenant on attend tous notre tour !

Harmo, Nightcap ! merci pour ces précisions, ça fait un moment que je lorgne sur ces machins là ...


Dernière édition par Duke Baguette le Ven 20 Mai 2016 - 11:36, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Clod46 Ven 20 Mai 2016 - 11:20

Nightca a écrit:

Edit : j'ajoute que le modèle présenté (de couteau  Very Happy), est l'un des meilleurs higonokami, si, si. Modèle myamoto musashi, avec une lame en "acier sandwich" Sanmai, d'une dureté de 68 HRC. (Ben oui, on est passionné ou on ne l'est pas  Very Happy)

Ca doit couper comme un sabre (je n'ai plus le nom entête)  de Samouraï  Very Happy attention aux doigts  affraid

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Harmoblues Ven 20 Mai 2016 - 11:33

Un Katana !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Duke Baguette Ven 20 Mai 2016 - 11:38

Ou le Tachi, sont ancêtre moins connu Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 11:40

Clod46 a écrit:
Nightca a écrit:

Edit : j'ajoute que le modèle présenté (de couteau  Very Happy), est l'un des meilleurs higonokami, si, si. Modèle myamoto musashi, avec une lame en "acier sandwich" Sanmai, d'une dureté de 68 HRC. (Ben oui, on est passionné ou on ne l'est pas  Very Happy)

Ca doit couper comme un sabre (je n'ai plus le nom entête)  de Samouraï  Very Happy attention aux doigts  affraid
Je me permets de rebondir, sur ce fil : sachant l'amour de Kumo pour ces couteaux, il me pardonnera. Oui, ça coupe ! Et attention aux doigts, parce que c'est des modèles à fermeture "piémontaise". Il y a un clou, sur lequel la lame pivote, et aucun blocage, sauf tes doigts sur le retour de lame. Mais si tu aimes les couteaux qui tranchent (même tes phalanges  Very Happy ), c'est un must. 
Explication, tirée d'un site bien fait : 

  • Les aciers "Sandwich". Une lame de couteau doit posséder deux qualités contradictoires : posséder un tranchant acéré, donc être réalisée à l'aide d' un acier fortement carburé et être résistante à la casse, donc, être réalisée avec un acier faiblement carburé. 
  • Pour résoudre ce paradoxe, l'astuce technique consiste à prendre en sandwich une feuille d'acier fortement carburé (pour le tranchant), entre deux feuilles d'acier faiblement carburé (pour la résistance). La qualité du résultat est sans appel. 
  • Si le principe est simple, la mise en oeuvre est plus délicate car la soudure à la forge est peu évidente. Le catalyseur quasi indispensable est le BORAX. Son rôle est double. En enrobant le métal chauffé, il permet d'atteindre les très hautes températures nécessaires à la prise de la soudure sans que le métal brûle. Et il limite la production d'oxygène et de calamine sur les surfaces à souder et rend, en conséquence, l'opération de soudure, plus aisée.
  • Les Japonais utilisent cette technique dans l'élaboration de leurs fameuses lames "Sanso" ou "San Mai". Exemple: les lames en ZDP-189 San Mai d'une dureté de 67-68 HRC (Lame "Kitano").

  • Et j'ajoute que cette beauté vaut de l'ordre de 15 dollars au Japon - et de l'ordre de 30 euros le grand modèle, sur le Net ( Voir ici )... c'est ridicule, au vu de la qualité.  Very Happy 


Dernière édition par Nightcap le Ven 20 Mai 2016 - 11:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Duke Baguette Ven 20 Mai 2016 - 11:43

Nightcap a écrit:



  • Et cette beauté vaut de l'ordre de 15 dollars au Japon - et de l'ordre de 30 euros le grand modèle, sur le Net ( Voir ici )... c'est ridicule, au vu de la qualité.  Very Happy 


Parfait, tu anticipes ma question... Merci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 11:50

Duke Baguette a écrit:
Nightcap a écrit:

  • Et cette beauté vaut de l'ordre de 15 dollars au Japon - et de l'ordre de 30 euros le grand modèle, sur le Net ( Voir ici )... c'est ridicule, au vu de la qualité.  Very Happy 


Parfait, tu anticipes ma question... Merci !
Pas de quoi. Tu peux aussi trouver de tels aciers dans des couteaux de cuisine de très haut de gamme... Je connais des amateurs très connus qui ne jurent que par ce type de lame, pour couper leurs plugs, si, si... Very Happy   Very Happy Mais là, le prix n'est plus du tout, du tout le même.  Very Happy  (voir par ex. ICI) 

Edit : et sinon, made in France, lame forgée d'un tranchant rare, pour un prix dérisoire... une autre "arme à plug" inimitée depuis le temps des expos coloniales  Le douk-douk (click), une légende : Lire ici  

Ok, Kumo, j'arrête là !  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Duke Baguette Ven 20 Mai 2016 - 12:00

Nightcap a écrit:
Duke Baguette a écrit:
Nightcap a écrit:

  • Et cette beauté vaut de l'ordre de 15 dollars au Japon - et de l'ordre de 30 euros le grand modèle, sur le Net ( Voir ici )... c'est ridicule, au vu de la qualité.  Very Happy 


Parfait, tu anticipes ma question... Merci !
Pas de quoi. Tu peux aussi trouver de tels aciers dans des couteaux de cuisine de très haut de gamme... Je connais des amateurs très connus qui ne jurent que par ce type de lame, pour couper leurs plugs, si, si... Very Happy   Very Happy Mais là, le prix n'est plus du tout, du tout le même.  Very Happy  (voir par ex. ICI) 

Oui ces couteaux sont beaux, et d'une qualitée inégalée... Mon paternel s'en est ramené un de leur trip rooksac avec ma maternelle ... J'aurais dû lui préciser que j'était intéressé aussi !

Pour ma part j'en ai un en inox à trente balle, largement suffisant pour ce que j'en fait, et vu ce qu'il a souffert, j'aime autant qu'il n'ai pas été un vrai couteau d'artisan... Les soirées entre potes ça fait parfois des dégâts collatéraux ! Manche resté humide, et... Je crois que quelqu'un à essayé de l'utiliser comme tournevis ou décapsuleur, j'ai dû marteler la pointe pour la ré aplatir ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Sans conter mon apprentissage de l'aiguisage avec une pierre un peu petite pur cette grande lame ^^

Quelqu'un saurai me dire ce qu'indiquent les kanji sur la lame?

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 13271510

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Clod46 Ven 20 Mai 2016 - 12:20

J'ai vu fabriquer tout ça : la fonte de l'acier dans un petit fourneau, charbon de bois, pyrite (pour montrer comment cela fonctionne), un autre artisan martelant l'acier au carbone et le sandwich d'acier.
Une superbe technique.

Pour la petite histoire entre gens qui aiment ces objets en acier, j'adore les lames Dams et leur technique de fabrication. J'ai aussi le couteau en acier au carbone de mon grand-^ère - pour coupe des gigots, car il était dans l'hôtelerie - qui n'a jamais été aiguisé et coupe comme un rasoir. Fabriqué" à Thiers. Incconvénient il noirçit, mais, Dieu, quell tranchant  Shocked
Bon, on sort du sujet,

à Kumo maintenant de nous faire découvrir ce cake, plug  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Ven 20 Mai 2016 - 13:13

Bon, dans le désordre:

- le petit couteau japonais n'est pas un modèle musashi, c'est moi qui l'ai forgé. Je suis venu au japonais par la coutellerie. Quand j''avais 20 piges, j'ai habité une année comme apprenti chez un forgeron à Okayama. Mais c'est une autre histoire. Le couteau est bien en acier trois couches. D'ailleurs, san mai, ça veut juste dire "trois couches". Un acier trois couches ne sert strictement à rien pour une lame de cette longueur, mais c'est une autre histoire aussi. Je fais mes trempes dans un mélange huile de coco/paraffine. Impossible que la lame de mon couteau ait une dureté de 67-68 HRC, mais si vous croyez que ça coupe moins bien, vous vous égarez Rolling Eyes

- sur ton couteau, Duke, c'est juste écrit la marque: Sekitsubazô (tiens, en v'là d'autres: clic)

- c'est vrai que les bas fourneaux japonais (ça s'appelle des "tatara"), c'est extrêmement impressionnant à voir mettre en œuvre. Le "damas" japonais, ça s'explique surtout par le fait que le Japon n'a pas possédé de hauts fourneaux permettant une extraction de l'acier pur jusqu'au XXe siècle. Du coup, pour expulser les scories, il fallait corroyer et rabattre la loupe d'acier à l'enclume, d'où "damassage".

Passons aux choses sérieuses:

- premier fumage. C'est encore très humide, mais ça se tient parfaitement en flakes. Du coup, émietté, séché 30 min et fumé dans une pipe en écume pour "absorber". C'est encore un peu jeune (petite âcreté), faut que je laisse vieillir quelques jours/semaines/mois. Mais purée, c'est culte!!! Le VA est d'une douceur exceptionnelle. C'était probablement bien ça, le truc du Larsen Flake Cut! Température relativement élevée et surtout, pressage et cuisson en même temps. Un truc que le My Own Blend n'a pas à l'origine (mais rien qu'à la couleur, ça se voit). J'y retrouve aussi le boisé qui me plaisait tant dans le Larsen (quoi que Larsen=tilleul, mon plug=épicéa).

- je défie quiconque de repérer du rhum et de la vanille au fumage. C'est du bon golden VA bien moelleux. Le plug, au pif par contre, c'est la Compagnie Créole.

- c'est light/medium en nicotine. Yes! C'est doux comme du Orlik Golden Sliced sans être aussi chiant à fumer. Ça n'a pas le côté sirupeux de certains VA aro (Capstan Gold, I'm looking at you...). Un vrai VA all-day comme je voulais. Y' aurais un poil de Perique "fruits confits" là dedans, ce serait plus que légendaire.

- par contre, quel boulot pour faire un all-day. Le Diouke ne m'aurait pas recommandé le Dunhill Navy Rolls, je continuerais à en faire. Mais avec le Navy Rolls et mon "Capstol" (mélange maison Capstan/Bristol), j'ai mes all-day à la civette du coin.

- ça ne va pas me faire lâcher la confections de plugs, mais pour des trucs plus originaux. Y a déjà un nouveau truc sous presse à l'heure où j'écris ces lignes, mais chut...

- je ferai goûter le plug actuel aux testeurs attitrés s'ils sont intéressés, plus JohFla et Duke qui se sont inscrits trop tard pour la version n°1. Mais faut que ça mature un peu d'abord. Si je vous envoie ça maintenant, je vois déjà les commentaires: c'est bon, très doux, rond, mais un peu âcre en fin de bol.

Allez, les bises!

edit: ah ouais, puis autre intérêt de ce plug, il me semble très peu chauffer. Heureuse nouvelle quand je pense au sucre ajouté par le rhum. Mais je fume dans une écume, faudra vérifier dans une bruyère...
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 13:32

Magnifique et très appétissant !  Tu ne cesses de nous allécher, Kumo ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  kumo Ven 20 Mai 2016 - 13:34

Lightmyfire a écrit:Magnifique et très appétissant !  Tu ne cesses de nous allécher, Kumo ! Very Happy

Toi qui connais le Flake Cut, je me réjouis vraiment d'avoir ton avis sur ce truc! On s'approche! Le même moelleux en tout cas, même si l'aro diffère encore.
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  La Fripaille Ven 20 Mai 2016 - 13:35

En tout cas c'est bien joli ce plug et toutes ces lames. J'ai bien fait de poser la question ça a suscité une petite aparté très éducative.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Invité Ven 20 Mai 2016 - 13:40

kumo a écrit:PS: ma presse à plug fonctionne du tonnerre!

Maintenant, mon intention n'est pas de faire des aros (le plug ci-dessus est toujours un vrai VA légèrement arrangé), mais si le camarade LS m'écrivait un poème et me faisait un bisou sur la joue, peut-être que pour lui, je ferais enfin ce que tout le monde attend ici: un cube de KUB.
Un cube de KüB: excellent !
Sinon bien sûr que je suis de nouveau intéressé par cette nouvelle dégustation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel aux fumeurs de virginia - Page 6 Empty Re: Appel aux fumeurs de virginia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum