Derniers sujets
» tabac et formes de pipepar stéphane Aujourd'hui à 0:00
» Six + sept ambre, c'est précieux et chaleureux, comme des volutes au coin du feu !
par stéphane Hier à 22:52
» La mauvaise surprise
par Van Gaughin Hier à 21:53
» Où trouver de bons tabac à Caen ?
par Pierrot Gourmand Hier à 18:35
» Lionel un nouveau pas tout jeune
par Pierrot Gourmand Hier à 18:34
» Mac Baren HH latakia flake besoin d'aide.
par A2L Hier à 15:30
» Je dis c'est douz'étendre sur un canapé avec bouffardes et volupté !
par william1941 Hier à 2:13
» Straight Virginia, par curiosité ...
par Cénoman Jeu 12 Sep 2024 - 8:17
» A la St Rosalie fume du Virgine avec monomanie !
par stéphane Mer 11 Sep 2024 - 22:01
» Fumée d'automne en ce 11 septembre !
par stéphane Mer 11 Sep 2024 - 21:55
» A la St Inès fume avec tendresse, sans aucune vitesse, jusqu'à l'ivresse !
par william1941 Mer 11 Sep 2024 - 18:29
» Schneiderwind original vintage blend CC1
par papaalino Mer 11 Sep 2024 - 17:35
» Rencontres Pipe-Club de Morez
par Pipe Club Morez Mer 11 Sep 2024 - 13:08
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Mer 11 Sep 2024 - 11:03
» Au tour de Mr Watson !
par william1941 Mer 11 Sep 2024 - 0:26
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités A2L, stéphane, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2107 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lionel
Nos membres ont posté un total de 447787 messages dans 16739 sujets
de très bons articles!
+6
little smoke
Louxor
Clod46
Duke Baguette
birdix
Georges
10 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: de très bons articles!
Brunaros a écrit:t'es bien un peu gourou (du KUB)
Pas faux !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke- Légende
Clod46 a écrit:Bonsoir la Noblesse.
On lit des critiques sur des tabacs, on en goûte, des amis nous donnent leurs impressions. Ce que l'un aime, l'autre le déteste. Harmoblues aime le Lagavulin comme moi, d'autres s'enfuient en nous voyant déguster ce breuvage si particulier. Comme pour le Latakia...
Mais au final chacun choisit selon ses propres goûts et la disponibilité de ce qu'il a sous la amin.
Euh...!! Quelqu'un à lancé un doux Nom à mon oreille: lagavulin ou un Talisker
La Fripaille- Tête connue
Qu'ajouter de plus ?little smoke a écrit:Messieurs, je tenais à vous dire que vos digressions sur les tabacs sont une fois de plus passionnantes et je vous en remercie vivement!Ayant enfin trouvé mon graal, après des années d'errance, je suis mal placé pour digresser à mon tour sur ce sujet si complexe, riche et multiple que celui des tabacs. Lorsque j'en goûtais à la pelle, je ne savais pas ce que je fumais la plupart du temps! Mais puisque le sujet initial de ce fil porte sur les articles de Erwin Van Hove, je tiens à donner mon avis sur ceux-ci. Je ne les ai pas tous lu et ceux que j'ai pris le temps de lire concernaient des sujets qui me passionnent, il va sans dire qu'il s'agit essentiellement des pipes de marques anglaises, des sablages, etc... Je dois en avoir lu une petite vingtaine tout au plus.Comme tout un chacun, monsieur Van Hove a sa perception, ses connaissances, sa passion, sa vision, ses goûts, son expérience et sa façon de les exprimer. On aime ou pas! Il fait, je trouve, d'excellents articles, instructifs, riches, plaisants à lire, illustrés, étoffés, mais certes parfois polémiques et je le comprends un peu parce qu'il faut dire que comme dans de nombreux domaines, il y a dans le monde de la pipe des mythes, des croyances, des illusions, des chimères, des réputations surfaites, des choses à déconstruire, des choses à démystifier, des choses qui méritent d'être dites, d'être connues, goûtées... Il ne sait pas tout, il peut se tromper comme tout le monde et il apprend tous les jours comme nous tous. Il en connaît cependant un sacré rayon et j'ai appris bien des choses entre autres grâce à lui!Il est passionné ça c'est sûr! Il a pas mal bourlingué dans le monde de la pipe, il teste, goûte, achète, visite, compare... Il est exigeant et de ce côté je suis comme lui, perfectionniste et exigeant car si l'on veut trouver du bon, il faut creuser, il faut chercher, il faut être curieux et critique. Mais Erwin Van Hove est aussi provocateur, polémique, c'est sûr! Mais cela à mon avis d'abord dans un but constructif... Il faut parfois taper dans la fourmilière pour la réveiller! Encore une fois, on aime ou pas! Il faut aussi prendre du recul en lisant ses articles.Le monde de la pipe a changé, il change encore en permanence avec l'internet et la mondialisation qui y contribuent beaucoup! Il y a encore parfois une vision très et trop pépère de la pipe qui perdure, surtout dans la vieille Europe et oserais-je dire surtout en France. Les veilles recettes (qui ne sont de loin pas toutes à jeter!) ont besoin d'être revues, revisitées, changées et aussi pour certaines oubliées car périmées! Mais cela change et des gens comme Erwin y contribuent, parfois avec un peu trop de fougue (pour certains!), de provocation, de piquant... Il bouscule nos conceptions parfois erronées, fausses, incomplètes et c'est bien nécessaire! Les révolutionnaires n'ont jamais été des tendres et les révolutions ne se sont jamais faites avec des caresses!Parfois il en fait un peu trop et en le lisant, on se rend compte qu'il en jouit, qu'il en rajoute expressément, il est comme ça! Alors il agace aussi forcément et son ton souvent volontairement (un poil) supérieur est là pour tacler nos certitudes, nos habitudes de fumeurs endormis dans des volutes que l'on croit extraordinaires alors qu'il en existe (ailleurs) sans doute de meilleures encore !Il nous donne en tout cas l'envie de voyager, de découvrir et d'être curieux ce qui est très sain pour ne pas s'enfermer dans des acquis trop souvent poussiéreux!Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire !
Tu as parfaitement saisi l'essence même du personnage et de ses articles. La provocation est initiatique dans tous les domaines, car elle permet de briser, comme tu le soulignes, le train-train quotidien et de forcer les gens, qui veulent prendre un minimum de recul, de se poser des questions et parfois de faire un pas sur le chemin de la découverte de choses très intéressantes. S'il arrive à faire s'interroger 20% des lecteurs, c'est déjà un beau résultat ! Et si les lecteurs sont des Maîtres pipiers ou des blinders, c'est encore mieux! Mais je suppose, qu'il n'a pas besoin d'internet pour cela, et qu'il s'adresse directement aux personnes concernées.
Louxor- Tête connue
Belle revue ! J'ai donc eu une bonne intuition de mettre le Dunhill Flake sur la liste de mes prochains achats en matière de tabac. Je suis curieux de nature, je ne me réfère pas à une seule revue, je lis à droite et à gauche, j'élimine d'emblée tout les tabacs, qui à l'évidence ne procurent pas ou très peu de plaisir à une grande majorité de ceux qui les ont essayé. Enfin j'achète, je fume dans des pipes différentes, et je me fais une petite idée, en sachant très bien que mes goûts peuvent varier dans le temps. Voilà, j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ce monde du tabac et des pipes.Nightcap a écrit:Louxor a écrit:
Je voulais acheter du Dunhill Flake, mais sa revue au sujet de ce tabac, moins positive que pour le Best Brown m'a fait différer cet achat à plus tard. Mais comme j'aime bien les comparaisons, j'y viendrai, c'est programmé dans mes futurs achats....
C'est justement un tabac sur lequel je n'étais pas entièrement d'accord avec Erwin.
C'est personnel, mais je l'ai beaucoup plus apprécié qu'il ne l'a fait. Voir : ICI (click - tout en bas)
Dernière édition par Louxor le Ven 8 Avr 2016 - 2:55, édité 1 fois
Louxor- Tête connue
Non Erwin van Hove, n'est pas mon Dieu, mais j'ai beaucoup de respect pour l'homme de grande expérience qu'il est, que cela soit au niveau du tabac ou des pipes. Je comprends parfaitement que certains peuvent le juger suffisant, mais il faut voir au-delà des apparences, et essayer de tirer la quintessence de ses écrits. Parfois, ainsi que je l'ai souligné, ils sont volontairement provocateurs, pour secouer un peu la tranquillité de la fourmilière "tabagique".Brunaros a écrit:Erwin Van Hove connait le tabac et la pipe, ça c'est sur, mais je dis qu'il peut être blessant.
Personne ne détient la vérité, et j'ai parfaitement le droit d'être en désaccord avec lui sur certaines choses.
j'ai bien compris que Louxor et Nightcap le prenait pour un dieu, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Louxor, tu as surement des relations que je n'ai pas, car je n'ai pas dans mon entourage des personnes pouvant me ramener du tabac des US. Louxor et Nightcap ont la même vision de la pipe et du tabac, ce n'est pas la mienne. je suis un indécrottable fumeur.
J'en finis là, car nous ne serons jamais d'accord.
En revanche pour en revenir aux Virginia, j'en fume parfois. J'apprécie le Best Brown Flake, le Dunhill Flake et l'elizabéthan pour les VA/PE
La preuve[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeu 12 Fév - 17:55
Flake larges, humides comme tous les SG, ce Best Brown Flake s'allume très facilement, la combustion ne pose aucun problème.
Les premières bouffées sont agréables, crémeuses avec beaucoup de goût (fruits secs, épices)
Au fur et à mesure du fumage, le goût gagne en profondeur tout en restant de force moyenne (un peu plus épicé peut être)
Bref, un Virginia très agréable contrairement au FVF qui est beaucoup plus difficile à maitriser et beaucoup moins bon à mon avis.
A recommander à tout amateur de Virginia, mais pas que....
Après, en fonction de sa propre recherche, l'on peut être ou ne pas être d'accord avec ses analyses, mais elles ont au moins le mérite d'exister, d'être souvent très pertinentes et documentées, et de guider ceux qui cherchent à avancer dans leurs découvertes. Ensuite, chacun forge sa propre expérience, et considère les choses sous l'aspect qu'il lui convient le mieux.
Ceci dit, personne ne doute que tu ne fumes pas que des bruns, il semble me souvenir, en dehors de ta revue sur le Best Brown, avoir déjà lu quelques réflexions de ta part au sujet d'autres tabacs, y compris des aros que tu as fumé. Mais c'est ton droit le plus absolu d'avoir des préférences pour les bruns, le principal est que tu te fasses plaisir. Comme je l'ai dit, si tu veux fumer des Semois de Vincent Manil ou de J.P. Couvert, ce n'est pas un problème pour se les procurer en France...
Louxor- Tête connue
Je viens de lire tout ce post avec beaucoup d'amusement, de sourires, d'intérêts, vous etes tous décidément assez différent pour en revenir à la fin a la meme conclusion qui met tout le monde d'accord, on adore les tabacs et les pipes. Tout les chemins mènent donc à notre passion et mettent tout le monde en harmonie.
Pour ma part j'ai lu beaucoup d'articles de van hove. Et j'ai conclus que moins je suis d'accord avec lui et plus je me casse la tête pour trouver ces tabacs avec lesquels j'ai un différent avec lui et je finis au bout du compte à être complète en phase avec ses écrits. Allez comprendre! !!!!
Il a juste réussi à me rendre curieux, passionné, ne lâchant jamais l'affaire pour trouver ces boiboites introuvables qui, ,soit dit en passant, sont pour beaucoup trouvables juste ici, dans ce manoir, grâce à la générosité de beaucoup d'entre vous et à qui je rend hommage et que je remercie pour leurs esprits de faire partager leurs connaissances. Ils se reconnaîtront tous car ils seraient trop longt de les citer
Pour ma part j'ai lu beaucoup d'articles de van hove. Et j'ai conclus que moins je suis d'accord avec lui et plus je me casse la tête pour trouver ces tabacs avec lesquels j'ai un différent avec lui et je finis au bout du compte à être complète en phase avec ses écrits. Allez comprendre! !!!!
Il a juste réussi à me rendre curieux, passionné, ne lâchant jamais l'affaire pour trouver ces boiboites introuvables qui, ,soit dit en passant, sont pour beaucoup trouvables juste ici, dans ce manoir, grâce à la générosité de beaucoup d'entre vous et à qui je rend hommage et que je remercie pour leurs esprits de faire partager leurs connaissances. Ils se reconnaîtront tous car ils seraient trop longt de les citer
vince690- Villageois
Il va falloir créer un clan des whiskys tourbés...La Fripaille a écrit:Clod46 a écrit:Bonsoir la Noblesse.
On lit des critiques sur des tabacs, on en goûte, des amis nous donnent leurs impressions. Ce que l'un aime, l'autre le déteste. Harmoblues aime le Lagavulin comme moi, d'autres s'enfuient en nous voyant déguster ce breuvage si particulier. Comme pour le Latakia...
Mais au final chacun choisit selon ses propres goûts et la disponibilité de ce qu'il a sous la amin.
Harmoblues a écrit:Il va falloir créer un clan des whiskys tourbés...La Fripaille a écrit:Clod46 a écrit:Bonsoir la Noblesse.
D'ou une partie de mon avatar "Clan des MacKie", amateurs de l'eau de vie ....
Déjà goûté à l'Ardmore ? Mmmmmm!
Invité- Invité
Oh oui ! Le Traditional ou le Legacy... Deux très bons whiskys servis pendant le repas en ce qui me concerne car moins tourbés que le Lagavulin.
A La Maison du Whisky, source d'informations et de spiritueux, j'ai appris qu'avant que la distillerie Ardmore ne soit fondée, une autre maison du même nom existait sur l'ile d'Islay. Cette dernière fut rachetée par Lagavulin...
A La Maison du Whisky, source d'informations et de spiritueux, j'ai appris qu'avant que la distillerie Ardmore ne soit fondée, une autre maison du même nom existait sur l'ile d'Islay. Cette dernière fut rachetée par Lagavulin...
Le ARDMORE, j'en ai trouvé récemment à un prix abordable en duty free (et en 1L )
Sinon Van Hove j'aime assez ses chroniques qui m'apportent souvent beaucoup de nouveautés. J'ai été un peu surpris par son ton au départ, je l'avoue, plutôt provocateur et souvent polémique. Mais comme il intitule ses chroniques "Chroniques de l'Ogre", on peut y voir un parti pris, un genre qu'il se donne. N'empêche que moi aussi j'ai découvert (mais pas forcément pu goûter ) un certain nombre de tabacs grâce à lui. Et concernant les pipiers américains, il m'en a fait découvrir bon nombre, dont Trevers Talbert. Je prends l'info qu'il donne, je ne m'attache pas à "l'ogre. " . J'ai la chance de ne pas être voué à un seul tabac, mais d'aimer les orientaux les anglais et les aromatiques (légers les aros quand même ). Quant au brun, j'en ai conservé un mauvais souvenir d'il y a longtemps mais il faudrait pe que j'y regoûte. On évolue tellement avec le temps...
Sinon en parallèle à l'Ogre, j'aime également beaucoup les sorties en boîte de Nightcap. A défaut de pouvoir tous les goûter, les tabacs qu'il propose me font rêver...
Sinon Van Hove j'aime assez ses chroniques qui m'apportent souvent beaucoup de nouveautés. J'ai été un peu surpris par son ton au départ, je l'avoue, plutôt provocateur et souvent polémique. Mais comme il intitule ses chroniques "Chroniques de l'Ogre", on peut y voir un parti pris, un genre qu'il se donne. N'empêche que moi aussi j'ai découvert (mais pas forcément pu goûter ) un certain nombre de tabacs grâce à lui. Et concernant les pipiers américains, il m'en a fait découvrir bon nombre, dont Trevers Talbert. Je prends l'info qu'il donne, je ne m'attache pas à "l'ogre. " . J'ai la chance de ne pas être voué à un seul tabac, mais d'aimer les orientaux les anglais et les aromatiques (légers les aros quand même ). Quant au brun, j'en ai conservé un mauvais souvenir d'il y a longtemps mais il faudrait pe que j'y regoûte. On évolue tellement avec le temps...
Sinon en parallèle à l'Ogre, j'aime également beaucoup les sorties en boîte de Nightcap. A défaut de pouvoir tous les goûter, les tabacs qu'il propose me font rêver...
Chris Weldon- Villageois
Entierement d'accord avec toi, il n'y a pas que les sorties en boite de nightcap qui valent le detour, mais nightcape lui meme surtout. J'en profite pour le remercier encore pour mon aprentissage dans les anglais, je me regale encore plus de jour en jour.Chris Weldon a écrit:Le ARDMORE, j'en ai trouvé récemment à un prix abordable en duty free (et en 1L )
vince690- Villageois
C'est très gentil, et je suis bien content si mes "sorties" peuvent intéresser quelques fumeurs ... mais je ne fais qu'essayer de partager mes plaisirs - très égoïstement, car cela ne fait que les renforcer.vince690 a écrit:
Entierement d'accord avec toi, il n'y a pas que les sorties en boite de nightcap qui valent le detour, mais nightcape lui meme surtout. J'en profite pour le remercier encore pour mon aprentissage dans les anglais, je me regale encore plus de jour en jour.
Et je suis plus qu'heureux, Vincent, si tu apprécies ce que tu as pu goûter.
Invité- Invité
Bonjour les amis
Avant de m'inscrrire sur ce forum j'étais déjà depuis longtemps sur le FdP. Un forum quelque peu difficile à s'y retrouver, mais bon, ce qu'on aime on le met dans les favoris pour le retrouver plus tard. Je lisais les chroniques de l'ogre (sans en avoir peur ) Les chroniques de Van Hove sont intéressantes. Son style est accrocheur, ne laisse indifférent. Certains le qualifiront de polémique. Même s'il peut agacer, on le lit jusqu'au bout. C'est bien son intention, qu'on le lise Il donne ses impressions, compare les tabacs entre eux ( il a une grande expérience en ce domaine) Après chacun fait son choix.
J'ai aussi découvert les"Sorties e boites" au milieu de l'onglet "articles" tenues par NightCap. Bon style, fluide, humour, bref très agréables à lire. Là encore NC donne ses impressions personnelles - et il insiste sur ce dernier terme dans ses sorties - laissant chacun à ses propres décisions.
Venu sur ALNB j'ai retrouvé sa liste de ses tabacs préférés".Là encore il y a du vécu par le nombre de tabacs testés Avec quelques MP en plus, NightCap m'a orienté vers quelques merveilles que je ne soupçonnait pas, noyées dans la masse des tabacs disponibles sur le marché mondial. Elles sont dans ma rotation maintenant, certaines de façon très régulière, d'autres un peu comme une friandise que l'on se permet de temps à autres.
Maintenant je dois dire que des tabacs que j'ai goûtés et qui ne m'ont pas laissé indifférents, n'ont pas été forcément du goût des deux auteurs précités. Mais chacun ses goûts et couleurs. J(ai lu quelque part que VH annonce sur FdP une chronique sur le SG Skiff (un de mes chouchous).. on va voir.
Pour les tabacs, entre les pays de UE et les amis qui vont et viennent à travers la zone EU on a un choix un peu plus étendu qu'en France et on peut se procuer (ex.Vintage Syrian, Capstan Blu et Gold,).
Bonne volutes à tous
Avant de m'inscrrire sur ce forum j'étais déjà depuis longtemps sur le FdP. Un forum quelque peu difficile à s'y retrouver, mais bon, ce qu'on aime on le met dans les favoris pour le retrouver plus tard. Je lisais les chroniques de l'ogre (sans en avoir peur ) Les chroniques de Van Hove sont intéressantes. Son style est accrocheur, ne laisse indifférent. Certains le qualifiront de polémique. Même s'il peut agacer, on le lit jusqu'au bout. C'est bien son intention, qu'on le lise Il donne ses impressions, compare les tabacs entre eux ( il a une grande expérience en ce domaine) Après chacun fait son choix.
J'ai aussi découvert les"Sorties e boites" au milieu de l'onglet "articles" tenues par NightCap. Bon style, fluide, humour, bref très agréables à lire. Là encore NC donne ses impressions personnelles - et il insiste sur ce dernier terme dans ses sorties - laissant chacun à ses propres décisions.
Venu sur ALNB j'ai retrouvé sa liste de ses tabacs préférés".Là encore il y a du vécu par le nombre de tabacs testés Avec quelques MP en plus, NightCap m'a orienté vers quelques merveilles que je ne soupçonnait pas, noyées dans la masse des tabacs disponibles sur le marché mondial. Elles sont dans ma rotation maintenant, certaines de façon très régulière, d'autres un peu comme une friandise que l'on se permet de temps à autres.
Maintenant je dois dire que des tabacs que j'ai goûtés et qui ne m'ont pas laissé indifférents, n'ont pas été forcément du goût des deux auteurs précités. Mais chacun ses goûts et couleurs. J(ai lu quelque part que VH annonce sur FdP une chronique sur le SG Skiff (un de mes chouchous).. on va voir.
Pour les tabacs, entre les pays de UE et les amis qui vont et viennent à travers la zone EU on a un choix un peu plus étendu qu'en France et on peut se procuer (ex.Vintage Syrian, Capstan Blu et Gold,).
Bonne volutes à tous
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Bonjour Claude. Merci !Clod46 a écrit:J(ai lu quelque part que VH annonce sur FdP une chronique sur le SG Skiff (un de mes chouchous).. on va voir.
Je ne sais pas si Erwin abordera le Skiff; mais j'en ai parlé la dernière fois - et je pense que je vais dans ton sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Oui, c'est ta revue. Sorry. A force de lire à droite et à gauche, on ne sait plus où l'on a lu l'information.Nightcap a écrit:Bonjour Claude. Merci !Clod46 a écrit:J(ai lu quelque part que VH annonce sur FdP une chronique sur le SG Skiff (un de mes chouchous).. on va voir.
Je ne sais pas si Erwin abordera le Skiff; mais j'en ai parlé la dernière fois - et je pense que je vais dans ton sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Skiff revient souvent dans ma rotattion. Que dire de plus qu'il est excellent ... et se trouve en France (et non dans d'omprobables boutiques au fond d'une ruelle sombre dans le Wisconsin ou l' lIowa par un artisan blender totalement
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
Clod46- Monument