Derniers sujets
» De retour à la maisonpar Gzav Hier à 23:24
» Hors du plumard dit la belle, si le sein descend, bretelle soutient gorge.
par Gzav Hier à 23:21
» Mes travaux de réparation et création
par Gzav Hier à 23:13
» Anniversaire de Omnivisibilis !
par Omnivisibilis Hier à 21:53
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 20:50
» présentation Jeje_27
par bamcar Hier à 20:08
» L'un dit quatre des cendres, l'autre deux ville moins trois
par Pierrot Gourmand Lun 4 Déc 2023 - 23:48
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Gzav Lun 4 Déc 2023 - 22:35
» Grand Noel 2023
par Cirgae Lun 4 Déc 2023 - 21:10
» Gzav y est de retour, 3 des cendres en son honneur !! Dit Manche.
par bamcar Lun 4 Déc 2023 - 9:13
» 50 ans pour Karma91 !
par Pipeman Dim 3 Déc 2023 - 23:51
» Duerninger Saarbrücken
par Lefty Dim 3 Déc 2023 - 18:20
» Volute douce et dense, Fumée grisonnante et lente, Danse dans les murmures.
par Lefty Dim 3 Déc 2023 - 12:05
» L'anecdote
par stéphane Sam 2 Déc 2023 - 18:29
» Dédé! A 30€ la tin, je m en vais en Allemagne !
par stéphane Ven 1 Déc 2023 - 22:50
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités BobyLaGanache
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 1993 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Lemarié
Nos membres ont posté un total de 434485 messages dans 16056 sujets
Décalage horaire...
4 participants
Page 1 sur 1
Décalage horaire...
Quel esprit curieux ou ignorant a pu programmer "Les Dix Commandements" (comme tous les ans) en ce jour sur France 3 ? Le chef d'œuvre de Cecil Blount DeMille qui traite, en autre, de la sortie d'Egypte des 12 tribus d'Israël, n'a absolument rien à voir avec la résurrection du fils du charpentier Joseph, Jésus de Nazareth...
Certaines années, la Pâques Chrétienne et la Pâques Juive correspondent mais cette année, pas du tout...

Certaines années, la Pâques Chrétienne et la Pâques Juive correspondent mais cette année, pas du tout...

Re: Décalage horaire...
Quels films sur la Pâque chrétienne ?
C'est mieux que rien pour la culture religieuse

Invité- Invité
Pour une fois -et une fois n'est pas coutume:dd12:- tu me permettras de ne pas être tout à fait d'accord avec toi mon cher Harmoblues.
Certes "Les 10 Commandements" parlent entre autres - je dis bien entre autres- de la Pâque juive. Il ne faut ceps,dent pas oublier que Jésus était juif, qu'il n'a jamais cherché à se départir de la "Loi de Moïse" qu'il voulait simplement accomplir c'est-à-dire la monter au plus haut, et que la Cène n'est qu'une réactualisation ou un accomplissement total de la Pâque juive, raison pour laquelle Jésus a dû célébrer ce repas suivant les critères de la Pâque juive. C'est la raison pour laquelle, en tant que chrétien, je ne suis pas choqué que l'on passe Les 10 Commandements à Pâques. Ce film, dont on peut d'ailleurs toujours admirer la puissance du souffle, trouve à mon sens plus sa place à Pâque qu'à Noël par exemple. Et pour conclure j'abonderai tout à fait dans les propos d'Alex pour qui mieux vaut passer Les 10 Commandements que rien du tout…
Quelques suggestions pour la Pâque chrétienne ? Bien sûr le Jésus de Nazareth de Zeffirelli, certes un peu "imagerie d'Epinal" mais si immédiatement accessible et prenant. Si l'on remonte au temps des péplums, je verrais bien "La Tunique" de Henry Koster, voire "Barrabbas" de Richard Fleischer, même si ce sont des disgressions par rapport y au sujet initial. Je vais peut-être aussi créer un peu la polémique, mais pour ceux qui n'ont pas peur d'aller se frotter un peu au "réaliste", "La Passion du Christ" de Mel Gibson mérite d'être vu, si l'on veut bien dépasser les polémiques quant au caractère "fondamentaliste antijuif" de ce film. Maintenant il y en a bien d'autres… Par exemple, pour être dans l'austère, "L'Evangile selon Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, qui fascine un de mes anciens curés...
Certes "Les 10 Commandements" parlent entre autres - je dis bien entre autres- de la Pâque juive. Il ne faut ceps,dent pas oublier que Jésus était juif, qu'il n'a jamais cherché à se départir de la "Loi de Moïse" qu'il voulait simplement accomplir c'est-à-dire la monter au plus haut, et que la Cène n'est qu'une réactualisation ou un accomplissement total de la Pâque juive, raison pour laquelle Jésus a dû célébrer ce repas suivant les critères de la Pâque juive. C'est la raison pour laquelle, en tant que chrétien, je ne suis pas choqué que l'on passe Les 10 Commandements à Pâques. Ce film, dont on peut d'ailleurs toujours admirer la puissance du souffle, trouve à mon sens plus sa place à Pâque qu'à Noël par exemple. Et pour conclure j'abonderai tout à fait dans les propos d'Alex pour qui mieux vaut passer Les 10 Commandements que rien du tout…
Quelques suggestions pour la Pâque chrétienne ? Bien sûr le Jésus de Nazareth de Zeffirelli, certes un peu "imagerie d'Epinal" mais si immédiatement accessible et prenant. Si l'on remonte au temps des péplums, je verrais bien "La Tunique" de Henry Koster, voire "Barrabbas" de Richard Fleischer, même si ce sont des disgressions par rapport y au sujet initial. Je vais peut-être aussi créer un peu la polémique, mais pour ceux qui n'ont pas peur d'aller se frotter un peu au "réaliste", "La Passion du Christ" de Mel Gibson mérite d'être vu, si l'on veut bien dépasser les polémiques quant au caractère "fondamentaliste antijuif" de ce film. Maintenant il y en a bien d'autres… Par exemple, pour être dans l'austère, "L'Evangile selon Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, qui fascine un de mes anciens curés...
Invité- Invité
Mes chers amis je suis entièrement d'accord avec vos écrits...
Je pense simplement que pour célébrer la Pâques Chrétienne il eut été plus judicieux, historiquement si je puis dire, de passer un film sur la résurrection du Christ ou, à la limite, Ben-Hur, plutôt que Les Dix Commandements, film qui prend tout son sens lors de la Pâques Juive qui débute le 24 avril prochain pour cette année...
Rien à voir avec l'histoire, la Bible, l'Ancien ou le Nouveau Testament et la Torah... Juste un avis de cinéphile !
Je pense simplement que pour célébrer la Pâques Chrétienne il eut été plus judicieux, historiquement si je puis dire, de passer un film sur la résurrection du Christ ou, à la limite, Ben-Hur, plutôt que Les Dix Commandements, film qui prend tout son sens lors de la Pâques Juive qui débute le 24 avril prochain pour cette année...
Rien à voir avec l'histoire, la Bible, l'Ancien ou le Nouveau Testament et la Torah... Juste un avis de cinéphile !
Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
Avec une plantureuse Gina Lollobrigida et un Yul Brynner chevelu.

Arnaudd57- Habitant récent
Sans doute mais rien à voir avec les fêtes de Pâques très cher...Arnaudd57 a écrit:Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
... d'autant plus qu'(ils n'ont jamais été déportés en Egypte ... fil peplum série B... du grand soectacle à l'époque de sa sortie (il n'y avait pas les trucages informatiques)...Alex12 a écrit:Quels films sur la Pâque chrétienne ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
En zappant 5 minutes entre les deux films, j'ai pu "apprécier" la qualité des armes portées par les Hébreux, et les autres... A l'époque on ne s'attachit pas au détail historique des costumes et accessoires, armes : ici cela va de - 100 au Ve siècle de Rome .. Bon ne chipotons spas. C'est du peplum, l'Histoire en prend un coup, mais certains ont passé un bon moment.
J'ai éteint la TV et suis retourné à mes compositions.
J'ai éteint la TV et suis retourné à mes compositions.

Dernière édition par Clod46 le Mar 29 Mar 2016 - 14:29, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
Clod46- Monument
Harmoblues a écrit:Sans doute mais rien à voir avec les fêtes de Pâques très cher...Arnaudd57 a écrit:Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
C'est vrai, j'avoue avoir survoler votre discussion...

Heureusement que je ne me suis pas aventuré de mentionner "KungFu Panda"

Dernière édition par Arnaudd57 le Mar 29 Mar 2016 - 16:16, édité 1 fois
Arnaudd57- Habitant récent
Harmoblues a écrit:Sans doute mais rien à voir avec les fêtes de Pâques très cher...Arnaudd57 a écrit:Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
Bah justement y'avait-il réel volonté de coller avec Pâques ?
Au vu de la programmation des différentes chaines j'avais plutôt pensé qu'elles avaient profité du jour férié pour ressortir les classiques !
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Rascar Capac- Tête connue
Arnaudd57 a écrit:Harmoblues a écrit:Sans doute mais rien à voir avec les fêtes de Pâques très cher...Arnaudd57 a écrit:Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
C'est vrai, j'avoue avoir survoler votre discussion...
Heureusement que je ne me suis pas aventuré de mentionner "KungFu Panda"

En général, les films diffusés lors de grandes fêtes religieuses collent justement avec l'évènement en question...Rascar Capac a écrit:Harmoblues a écrit:Sans doute mais rien à voir avec les fêtes de Pâques très cher...Arnaudd57 a écrit:Il y avait aussi "Salomon et la reine de Saba"... plutot cool.
Bah justement y'avait-il réel volonté de coller avec Pâques ?
Au vu de la programmation des différentes chaines j'avais plutôt pensé qu'elles avaient profité du jour férié pour ressortir les classiques !
Page 1 sur 1