A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Stefan Meier no.3
par papaalino Aujourd'hui à 17:32

» C&D Speakeasy
par papaalino Aujourd'hui à 17:29

» Ma petite collection
par papaalino Aujourd'hui à 17:26

» 1792 flake de SG
par papaalino Aujourd'hui à 17:24

» Même en fumant du Presbyterian ce 27 mars, il faut l'admettre, l'Habib ne fait pas le moine.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 16:58

» Le vin tue ? Y m'a r'ssorti de bien des mauvaises passes. Père Pinard, Gontran'de justice.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:53

» PRESBYTERIAN - Presbyterian Mixture
par william1941 Aujourd'hui à 11:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 2:15

» Garibaldi - Ernie Tobacco
par la hyène Hier à 23:53

» Solani 656 Aged Burley Flake
par papaalino Hier à 17:09

» C'est l'anniversaire d'Ernie !
par Kilt&Pipe Hier à 9:45

» Cyprus Black - Mullins & Westley (aka Segar & Snuff)
par Cénoman Hier à 6:26

» 26 mars, Sainte Lara. Catherine Lara, en visite au musée de Saint Claude, dû choisir un titre pour son succès. Ce fût la rockeuse de diamants.
par la chose Mar 26 Mar 2024 - 23:48

» The-history-peterson-st-patricks-day
par Cénoman Mar 26 Mar 2024 - 19:50

» GL Pease Navigator
par papaalino Mar 26 Mar 2024 - 18:42

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

Jules Maigret, LeGaulois, papaalino, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2038 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mjt

Nos membres ont posté un total de 440801 messages dans 16333 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

+8
numéro6
little smoke
Harmoblues
franck friboulet
Torque
Clod46
birdix
Fyngaell
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Invité Dim 20 Mar 2016 - 9:21

Bdt1200n a écrit:
numéro6 a écrit:Incroyable !

Je crois qu'on a trouvé notre goodies pour noël prochain Wink
Voire la pipe de groupe 2016 . . .

J'avoue que l'aventure est tentante et que nos compères devraient être à même de dégoter une série de têtes de canadienne traînant depuis des lustres au fond d'un tiroir en attendant d'être montées rendant l'opération économiquement viable . . . 

Je suis pour ! Je ne prélèverai que 20 € / pipe,en droits d'auteur...  Very Happy

Mais non, bien sûr. D'autant que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ce genre de choses.

Honnêtement, au début, je le croyais. Et j'étais même tout fier d'avoir inventé ce système, tout seul avec mes petits neurones.
Mais j'ai découvert par la suite... que je n'étais vraiment pas le premier à "creuser" dans cette voie. Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Icon_e_biggrin 

Quand j'en ai parlé à Pierre Morel, en mentionnant l'originalité du système, il m'a même répondu, je cite : "L’idée d’une système calabash, nouvelle ? Tu rigoles... En 1936, la manufacture Sanclaudienne Remond, qui estampillait ses pipes « Remond’s », en fabriquait déjà, et les pots vissés rapportés datent de toujours". (1)
Bing dans l'égo.

Depuis, Erwin Van Hove, à qui j'avais parlé de mon projet, m'a envoyé des photos d'une cherrywood de Magnur Knets, qu'il possède, et qui procède du même principe (calabash avec une tête vissée).

Depuis, également, j'ai même vu çà, chez Paronelli, qui date ... des années 1920 ! 
[ltr]http://www.paronellipipe.it/en/shop/pip ... anno-1920/[/ltr]
 (1)
Pire : Nording vend ceci, aujourd'hui, qui se rapproche du principe - mais sur une base en plastique : 

[ltr]http://www.danishpipeshop.com/product.a ... u1Ud_nhC00[/ltr]

Et un pipier japonais que je ne retrouve plus fabrique ce genre de chimney-calabash, sur une jolie base en bambou.

En revanche, toutes ces pipes diffèrent de la "3C" en ceci qu'elles ont des tiges et tuyaux courts - alors que celle que j'ai dessiné et que Didier et Pierre ont produite combine le système calabash ET la longue tige. 
Or à mon sens, celle-ci change pas mal la donne.

(1) Certes, on a arrêté de produire ce genre de choses, pour des raisons économiques évidentes. Mais c'est dommage, je pense. Car encore une fois, si j'en juge par cette 3C, le système est mieux qu'efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Asmascega Dim 20 Mar 2016 - 11:17

Impressionnante cette pipe! Bravo pour cette idée originale, et bravo à Didier et à Pierre pour la réalisation!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 34
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Système calabash ET allonge

Message  Bdt1200n Lun 21 Mar 2016 - 0:58

Nightcap a écrit:.../...

En revanche, toutes ces pipes diffèrent de la "3C" en ceci qu'elles ont des tiges et tuyaux courts - alors que celle que j'ai dessiné et que Didier et Pierre ont produite combine le système calabash ET la longue tige. 
Or à mon sens, celle-ci change pas mal la donne.

.../...
Comme le dit Pierre, tant de choses on été faites dans le domaine de la pipe qu'il est quasi impossible de réaliser quelque chose de réellement inédit. 
Comme je l'évoque dans mon post sur  Les origines, des origines à nos jours, comment les dater et déterminer leur valeur marchande . . . Lors de bataille juridique qui a fait rage entre la veuve de Gustave Butz et les repreneurs de l'usine de son père Jean Baptiste Choquin ceux-ci, qui ne devaient pas avoir acquis de droit sur le modèle Origine fabriquèrent une pipe marquée Choquin à Metz et dotée d'un foyer rapporté vissé de type Calabash à fond plat percé de 3 trous. Cette pipe, dotée d'une allonge en os, mesure plus de 20 cm de long et combine donc grande longueur et foyer Calabash . . . Qui plus est, l'os assure un refroidissement des fumées supérieur à une tige en bruyère fut-ce-t-elle ovale et percée à 4 mm. Si elle n'est pas une de mes pipes préférées, notamment en raison de son poids, c'est une bonne fumeuse qui fume frais et à tendance à alléger les tabacs. 
Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Img_6010
Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Img_6016
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  vince690 Lun 21 Mar 2016 - 1:38

Nightcap a écrit:
Bdt1200n a écrit:
numéro6 a écrit:Incroyable !

Je crois qu'on a trouvé notre goodies pour noël prochain Wink
Voire la pipe de groupe 2016 . . .

J'avoue que l'aventure est tentante et que nos compères devraient être à même de dégoter une série de têtes de canadienne traînant depuis des lustres au fond d'un tiroir en attendant d'être montées rendant l'opération économiquement viable . . . 

Je suis pour ! Je ne prélèverai que 20 € / pipe,en droits d'auteur...  Very Happy

Mais non, bien sûr. D'autant que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ce genre de choses.

Honnêtement, au début, je le croyais. Et j'étais même tout fier d'avoir inventé ce système, tout seul avec mes petits neurones.
Mais j'ai découvert par la suite... que je n'étais vraiment pas le premier à "creuser" dans cette voie. Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Icon_e_biggrin 

Quand j'en ai parlé à Pierre Morel, en mentionnant l'originalité du système, il m'a même répondu, je cite : "L’idée d’une système calabash, nouvelle ? Tu rigoles... En 1936, la manufacture Sanclaudienne Remond, qui estampillait ses pipes « Remond’s », en fabriquait déjà, et les pots vissés rapportés datent de toujours". (1)
Bing dans l'égo.

Depuis, Erwin Van Hove, à qui j'avais parlé de mon projet, m'a envoyé des photos d'une cherrywood de Magnur Knets, qu'il possède, et qui procède du même principe (calabash avec une tête vissée).

Depuis, également, j'ai même vu çà, chez Paronelli, qui date ... des années 1920 ! 
[ltr]http://www.paronellipipe.it/en/shop/pip ... anno-1920/[/ltr]


 (1)
Pire : Nording vend ceci, aujourd'hui, qui se rapproche du principe - mais sur une base en plastique : 

[ltr]http://www.danishpipeshop.com/product.a ... u1Ud_nhC00[/ltr]



Et un pipier japonais que je ne retrouve plus fabrique ce genre de chimney-calabash, sur une jolie base en bambou.

En revanche, toutes ces pipes diffèrent de la "3C" en ceci qu'elles ont des tiges et tuyaux courts - alors que celle que j'ai dessiné et que Didier et Pierre ont produite combine le système calabash ET la longue tige. 
Or à mon sens, celle-ci change pas mal la donne.

(1) Certes, on a arrêté de produire ce genre de choses, pour des raisons économiques évidentes. Mais c'est dommage, je pense. Car encore une fois, si j'en juge par cette 3C, le système est mieux qu'efficace.
En tout cas, tres intéressant en effet pour la pdg 2016. Je partage avec interet cette idee
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Fyngaell Lun 21 Mar 2016 - 6:38

vince690 a écrit:En tout cas, tres intéressant en effet pour la pdg 2016. Je partage avec interet cette idee

Compte-tenu de mon statut, je prendrai le modèle "salarié 2016" Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 2947289377
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 8:54

Très intéressant, Bdt1200, merci beaucoup. J'en ai une, mais récente. Et j'ignorais que certaines "origines" avaient eu un foyer rapporté. De fait, on est bien dans le principe "Calabash + longue tige". Very Happy

Mais je n'ai pas trouvé, dans ton post  : de quelles années datent-elles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Invité Lun 21 Mar 2016 - 8:57

vince690 a écrit:

En tout cas, tres intéressant en effet pour la pdg 2016. Je partage avec interet cette idee
Vincent, j'ai peur que, vu le travail que cela demande, peu d'artisans pipiers n'acceptent d'en faire un PdG - sauf à des prix inabordables pour beaucoup. 
Hélas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Clod46 Lun 21 Mar 2016 - 10:17

Bonjour à tous.
Merci à Bdt1200 pour ces précisions historiques et les "preuves" sur pièces. Très intéressant sur l'Histoire de nos bouffardes. Une vosoye très approfondie du Musée de la pipe à StC s'impose  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Bdt1200n Lun 21 Mar 2016 - 16:03

Nightcap a écrit:Très intéressant, Bdt1200, merci beaucoup. J'en ai une, mais récente. Et j'ignorais que certaines "origines" avaient eu un foyer rapporté. De fait, on est bien dans le principe "Calabash + longue tige". Very Happy

Mais je n'ai pas trouvé, dans ton post  : de quelles années datent-elles ?
Elles datent de la toute fin XIXième, vers 1895 mais je n'ai pas la date exacte . . . 

Pierre a une des ces origines à foyer rapporté dans un des tiroirs de l'Atelier.

Il y aurait peut-être quelque chose dans mes bouquins mais comme vous le savez, je viens de déménager et suis pris, à plein temps, par la rénovation de Pontoise. Mes bouquins de pipe ne sont pas encore déballés et je n'ai pas de temps à consacrer, pour l'instant, à une recherche bibliographique. Si d'aucun ont le renseignement, je leur serai gré de le communiquer . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse.... - Page 2 Empty Re: Nouveau : la 3C - Naissance d'une bonne goûteuse....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum